Dernière mise à jour: 10/03/2020

Nos critères de choix

Products

19Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

8Études recherchées
Comments

112Commentaires collectés

“C’est l’heure du bain !” Faire prendre son bain à bébé, est un moment synonyme de partage et douceur, source de sourires, jeux et complicité. Dans un même temps, le bain est garant de découvertes et éveil des sens, à travers les sensations de chaleur, contact des éléments et odeurs. Enfin, cet instant privilégié rend finalement très ludique, une activité qui se révèle à la base, à vocation hygiénique.

Dans le bain, au milieu des jouets et accessoires de bébé, trônent des essentiels de l’hygiène des tout-petits : soit, généralement un savon corporel, et un shampooing bébé. En effet, les plus petits ont leurs propres cosmétiques dédiés, afin de répondre aux besoins de leur peau fine, et fragile. A suivre, une présentation des caractéristiques techniques qui distinguent le shampooing bébé, des réponses au sujet du PH à privilégier, et une sélection récente des produits préférés des parents. Bulles de savon, douceur et propreté : bienvenu dans l’univers du shampooing bébé !




En Bref

  • Le bain de bébé est plus qu’une question d’hygiène et de propreté. Il s’agit pour les plus petits d’un véritable éveil des sens, et d’un moment de divertissement et sollicitation de multitude de sensations. De plus, le bain est également un moment privilégié pour prendre le plus grand soin de la peau et des cheveux de votre chérubin, grâce à des soins ou shampooing bébé adaptés à sa peau fine et délicate.
  • La peau de bébé, à l’inverse d’une peau d’adulte est à la fois sensible et très fragile. Raisons pour lesquelles la peau du nourrisson nécessite des soins particuliers, tels que des gels corporels et shampooing bébé au PH adapté. Garant du respect de son PH, et fervents défenseurs de ses défenses naturelles, les produits de beauté pour bébés respectent les besoins spécifiques de la peau des plus petits.
  • Afin de cibler le shampooing bébé adapté à vos habitude de vie, comme à la peau du tout-petit, il est capital de prendre en considération des critères tels qu’une composition agréable, en accord avec le type de peau de bébé.

Notre sélection des meilleurs shampooings bébé sur le marché français

L’univers des produits de beauté et cosmétiques regorge toujours de multiples marques, modèles au choix et possibilités… et il en est de même pour les produits d’hygiène de bébé ! Face à l’éventail de fabricants et modèles de shampooing bébé disponibles sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Afi de vous aiguiller dans votre achat, nous avon sélectionné pour vous les modèles actuellement les plus plébiscités sur le marché. Quel sera votre shampooing bébé préféré ?

Le meilleur shampooing bébé tous publics, pour peaux normales

Le shampooing bébé doux, de la fameuse Mustela, vous permet de laver et parfumer délicatement les petits cheveux fins et fragiles du nourrisson. Conçu pour les peaux normales, ce shampooing bébé se distingue par une base lavante végétale de texture onctueuse, et d’une extrême douceur. Un soin pour bébé qui fortifie la barrière cutanée, répare et préserve la richesse capillaire des tout-petits.

Sa formule au pH neutre lacrymal, vous garantit une haute tolérance cutanée, minimise tous risques d’allergies, et respecte l’équilibre fragile du cuir chevelu du petit. Un shampooing bébé testé cliniquement, et qui ne pique pas les yeux. Ce produit d’hygiène capillaire ne contient aucuns parabènes, et se compose de 93 % d’ingrédients d’origine naturelle. Un shampooing bébé tous publics, bref un classique du genre !

Le meilleur shampooing bébé fortifiant, à l’huile de ricin et kératine

Ce soin capillaire aux ingrédients naturels rend les petits cheveux de bébé brillants et éclatants de santé ! Sa formule à l’huile de ricin est conseillée pour les cheveux secs et cassants. L’huile de ricin est utilisé pour ses propriétés fortifiantes, afin d’optimiser la croissance des cheveux, comme des cils et des ongles. Ce soin capillaire réparateur à la texture douce et crémeuse, est adapté aux cheveux normaux, secs ou fragilisés.

Enrichi en huile de ricin et kératine végétale, ce shampooing bébé répare le cheveu, nourrit et fortifie en profondeur. Une formule à base de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, sans paraben, sulfates ou silicone. Bref, un shampooing bébé nourrissant et fortifiant, qui prend soin de votre tout petit pendant, et après le bain !

Le meilleur shampooing bébé populaire, idéal pour petits budgets

Le shampooing bébé Mixa, enrichi en agents adoucissants, est d’une très grande douceur pour les cheveux fragiles des tout-petits, mais aussi adapté aux lavages fréquents des cheveux d’adultes. Un shampooing bébé tout doux – testé à la fois au niveau dermatologique et ophtalmologique – qui lave tous types de cheveux en maintenant l’équilibre naturel de la fibre capillaire. Sa mousse très onctueuse se rince facilement, et rend l’utilisation de ce shampooing bébé très agréable, et confortable.

Ce soin capillaire classique, populaire et plébiscité par de nombreuses familles depuis des années, est un basique intemporel et incontournable : la star des shampooings bébés ! Idéal pour les bébés, les parents et les lavages fréquents.

Le meilleur shampooing bébé tout-en-un, pour le corps et les cheveux

Une crème lavante sans savon multifonctions, conçue pour le soin quotidien des bébés et jeunes enfants. Ce shampooing bébé nettoie en douceur la peau sensible et les cheveux délicats des tout-petits, grâce à une base lavante végétale ultra douce, qui ne pique pas les yeux. Enrichi en huiles d’amande douce et de sésame, et aux extraits de fleur de calendula biologiques, ce shampooing bébé elle prévient le dessèchement cutané, apaise et calme toutes formes d’irritations. 

L’efficacité de ce shampooing bébé a été testée sous contrôle dermatologique, et convient aussi aux peaux à tendance atopique. Sa composition naturelle laisse la peau des nourrissons douce et souple. Son petit truc en plus ? La formule de ce shampooing bébé facilite le démêlage des cheveux. Un produit d’hygiène tout-en-un ultra polyvalent : un shampooing bébé qui accompagne les parents, et prend soin des tout-petits !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un shampooing bébé

Comme son nom l’indique, le shampooing bébé est spécifiquement dédié à la peau et aux premiers cheveux délicats de votre tout-petit. Impossible cependant pour bébé de choisir son propre shampooing ! Aussi, pour vous accompagner dans la meilleure sélection de produit d’hygiène pour un nourrisson, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. Quel shampooing bébé sera le plus en accord avec le type de peau de votre nourrisson ?

Utilisez votre shampooing bébé en petites quantités : une noisette suffit !
(Source : Fam Veldman: 55715839/ 123rf.com)

Quelles sont les recommandations d’usage d’un shampooing bébé ?

Utilisez votre shampooing bébé avec parcimonie, une petite dose suffit ! Pour le mini corps des tout-petits, une noisette de shampooing bébé est amplement suffisante. De plus, le shampooing bébé a tendance à mousser, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Profitez de cette mousse abondante pour masser la tête de votre petit durant le soin. Si besoin, vous pouvez également répandre le shampooing sur le corps de bébé, en guise de gel corporel. N’hésitez pas, auquel cas, à vous servir de petites éponges pour bébés, très douces pour la peau des petits. Enfin, rincez abondamment une fois l’utilisation de votre shampooing bébé terminée.

Pensez à constamment vérifier la température. Pour les bébés, il est recommandé de conserver l’eau du bain entre 30 et 35° C. Il est essentiel de vérifier la température lorsque vous lavez les cheveux de votre chérubin avec son shampooing bébé, afin de maintenir sa température corporelle. Enfin, une fois le rituel du bain terminé, enveloppez le petit dans une serviette, essuyez-le et réchauffez-le par friction.

A quelle fréquence utiliser un shampooing bébé ?

En terme de fréquence, et usage d’un shampooing bébé, les avis divergent entre pédiatres, parents et spécialistes du métier. De plus, il est à noter que les habitudes en terme d’hygiène et régularité de soins quotidiens, sont également culturelles. Bien entendu, il est conseillé de prêter une attention particulière à toutes les zones en contact avec la couche, mais aussi au nombril, et aux petits plis de bébé.

Dr Pierre SchneiderDermatologue à Paris, Hôpital Saint-Louis

“D’un point de vue dermatologique, on a chacun des particularités, ce n’est donc pas pour rien qu’il y a des produits adaptés à l’âge, au sexe et répondant à des besoins précis. […] Certaines références étiquetées bébé possèdent la même composition que leur équivalent de la gamme adulte. La différence réside alors dans le cahier des charges et les tests, réalisés sous contrôle dermo-pédiatriques.”

Quel est l’âge recommandé pour utiliser un shampooing bébé ?

Dans ses premiers instants de vie, bébé évolue dans un cocon, et peut être lavé à l’eau claire, et à l’aide d’un gel corporel, de temps à autre uniquement. A partir du moment où votre tout-petit commence à ramper, s’éveiller et faire ses premières expériences de vie : alors, il est temps de le nettoyer au quotidien, et prendre soin de son hygiène ! Bonjour savon et gel moussant, shampooing bébé, lotions et crèmes corporelles.

Tentez l’expérience de mettre bébé dans le bain, et constatez par vous-même : le second indicateur se révèle aussi la capacité du tout-petit à rester suffisamment longtemps dans son bain, et se divertir. En effet, n’hésitez pas à fournir à votre petit plusieurs jeux et jouets, source de divertissements dans le bain… l’étape du nettoyage et shampooing bébé n’en sera que plus simple, si le petit est occupé à jouer !

Quel est le PH recommandé pour un shampooing bébé ?

L’interrogation sur le PH adéquat est récurrente, au sujet des soins quotidiens et cosmétiques pour bébés. Il est ici question de l’unité de mesure moyenne entre l’alcalinité et l’acidité de la peau. Le risque qui réside dans un choix de produit au PH inapproprié, est d’altérer la barrière de protection du derme. En gros, un PH inadéquat expose la peau aux agents externes vecteurs de bactéries et risques d’infections ; tandis que le respect du PH de la peau de bébé le protège, d’une part, et vient renforcer, d’autre part, ses fonctions immunitaires de défense contre les agressions extérieures.

Enfin, il est capital que le PH des produits d’hygiène de bébé soit adapté à la finesse, et sensibilité cutanée des plus petits. Raison pour laquelle le PH moyen des articles de puériculture est de 5.5. En toute logique, ce PH est celui recommandé pour un shampooing bébé qui respecte les besoins des plus petits, du nouveau-né au nourrisson.

Un shampooing bébé au PH de 5.5 respecte la peau fragile du nourrisson, et préserve sa barrière cutanée.
(Source : Pavel IIyukhin: 55144400/ 123rf.com)

Critères d’achat

Vous avez fort probablement une idée bien plus précise du type de shampooing bébé le plus en adéquation avec votre utilisation, et la composition idéale pour votre chérubin. Il est donc temps de revenir vers notre sélection, afin de commander votre modèle préféré ! Pour un choix avisé, n’hésitez pas à mettre chaque shampooing bébé en comparaison, selon les critères de sélection suivants :

Composition

La peau de bébé se distingue de celle de l’adulte par son ultra perméabilité, et finesse. Ainsi, la peau beaucoup plus délicate des tout-petits n’a pas encore les capacités optimales de l’adulte pour lutter contre les vecteurs d’agressions extérieurs. Il est donc essentiel de privilégier les compositions les moins chimiques et agressives, soit les ingrédients les plus doux et naturels.

Evitez au maximum tous les conservateurs, composants à base d’alcool ou colorants, et privilégiez les compositions hypoallergéniques et testée dermatologiquement. En cas de doute, misez sur les shampooings bébé biologiques, aux ingrédients 100% naturels ; soit les produits d’hygiène les plus respectueux de bébé, et de l’environnement.

Type de peau

Au même titre que pour les cosmétiques et produits de beauté pour adultes, le type de peau est le critère de sélection numéro un, afin de déterminer quel shampooing bébé sera le plus adapté à la finesse des petits cheveux de votre nourrisson. A suivre, un récapitulatif sur les shampooings bébés adaptés aux différents types de peau des petits :

Type de peau Caractéristiques principales Recommandations de shampooing bébé
Peau normale Peau souple et élastique. Produits capillaires protecteurs et hydratants.
Peau sèche Une peau plus rugueuse, voire craquelée. Déshydratation, et tendance au dessèchement cutané. Des soins ciblés. Shampooing bébé aux formules enrichies en ingrédients naturels aux propriétés ultra nourrissantes.
Peau sensible Tendance aux irritations et rougeurs face aux agressions extérieures : changements de températures, soleil, vent, froid, etc. Peau ultra délicate : soins ciblées pour peaux sensibles et atypiques. Protection et hydratation optimales : shampooing émollient qui soulage, et apaise les irritations.
Peau atopique Peau ultra sèche, sujette aux rougeurs intenses et irritations localisées chroniques. Shampooing bébé émollient uniquement : haute fonction d’hydratation et soulagement immédiat des agressions extérieures et rougeurs.

Un autre facteur qui a toute son importance, dans le choix d’un shampooing bébé, est la tendance de votre petit à faire des croutes de lait, au niveau du cuir chevelu. Si tel est le cas, optez pour un shampooing bébé spécialisé. En effet, au-delà de son action immédiate sur les croûtes de lait actuelles du petit, le shampooing bébé ciblé sur les croûtes de lait permet aussi de prévenir leur future apparition.

N’oubliez pas de vérifier la chaleur du bain de bébé, afin de toujours maintenir l’eau à bonne température.
(Source : Evgeny Atamanenko: 64792535/ 123rf.com)

Facilité d’usage

Tout ceux qui ont déjà donné le bain à bébé, se retrouveront dans ce critère : oui, un shampooing bébé doit également être ergonomique et pratique ! N’oubliez pas que vous aurez également les deux mains dans l’eau avec bébé, et qu’il serait de bon augure de pouvoir facilement attraper, et manier votre shampooing bébé.

De plus, gardez en tête qu’au moment du shampooing, vous aurez à priori un bras et une main occupés à maintenir le petit corps, et la tête de bébé. Aussi, il peut s’avérer un peu compliqué de devoir jongler avec les produits d’hygiène dans ces moments-là. Donnez la priorité à un shampooing bébé de grand format, maniable et simple à ouvrir et fermer. Le moment venu, vous saurez apprécier ce critère de praticité !

Produit pour bébé

Cela pourrait sembler évident, mais rappelons la nécessité de choisir un shampooing bébé, spécifiquement destiné… aux bébés ! En effet, même si certaines marques et modèles de shampooing bébé peuvent s’avérer compatibles avec les lavages de cheveux fréquents des adultes : l’inverse ne fonctionne jamais !

Vérifiez bien sur les emballages, que les shampooings bébés visés sont conçus spécifiquement pour les petits, et leur type de peau. Comme vu précédemment, il est essentiel de sélectionner un shampooing bébé au plus proche des besoins de votre nourrisson, afin de préserver sa peau fine et délicate des agressions extérieures.

En Résumé

Le bain de bébé n’est pas une simple mesure d’hygiène, ou une habitude quotidienne sans intérêt. Au contraire, ce moment est synonyme de rapprochement et complicité ! Prendre son bain est une véritable source de récréation, et éveil des sens pour le nourrisson. Pour maintenir bébé propre et hydraté, il est essentiel de cibler des soins corporels, et shampooing bébé, respectueux des besoins de leur peau fine et délicate.

En effet, un soin capillaire inapproprié pourrait mettre à mal la barrière cutanée de bébé. Aussi, il est capital de sélectionner son shampooing bébé avec attention. Une composition aux ingrédients naturels conçue pour les bébés, et adaptée au type de peau de votre tout-petit, est un critère élémentaire, qui vous orientera vers le modèle approprié. Enfin, quelques jouets, une eau à bonne température et un shampooing bébé tout doux… et bébé n’aura jamais été aussi heureux de prendre son bain !

Est-ce que ce guide vous a plu ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos proches, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Famveldman: 30781420/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.