Dernière mise à jour: 09/06/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

28Heures investies

7Études prises en compte

282Commentaires collectés

Avis à tous ceux, et celles, qui connaissent les désagréments de ces minuscules flocons de neige qui tombent sur les épaules et font tâche sur les vêtements… D’une part, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls à lutter contre les pellicules ! D’autre part, il existe d’excellents traitements, afin de se débarrasser de manière partielle ou définitive, de la gêne occasionnée au quotidien… Avez-vous déjà testé le shampooing anti pelliculaire ?

Les pellicules s’imposent comme l’un des soucis capillaires numéro un, et touchent autant les femmes, que les hommes. En effet, 1 personne sur 2 en moyenne, a déjà connu, ou lutte à ce jour contre des problèmes de pellicules. Quel que soit la quantité de pellicules ou l’intensité du traitement nécessaire, soyez surs qu’il existe un shampooing anti pelliculaire adapté. Au sein de ce guide dédié, retrouvez plus de détails sur les bienfaits de ce soin pour vos cheveux,  ainsi que des conseils, recommandations d’usage, trucs et astuces. En bonus, une sélection des produits les plus populaires, et des critères de choix, pour cibler le shampooing anti pelliculaire adapté à votre fibre capillaire.




En Bref

  • Même si la fonction principale d’un shampooing anti pelliculaire est de combattre les pellicules, ce soin conserve également les propriétés d’un soin capillaire classique. A savoir rendre vos cheveux éclatants, et brillants de santé !
  • La composition d’un shampooing anti pelliculaire se démarque par des ingrédients ciblés, agents hydratants et revitalisants, pour traiter les pellicules, et revitaliser le cuir chevelu. Priorité au sulfure de sélénium ou pyrithione de zinc, pour neutraliser la croissance des pellicules, et ralentir le renouvellement cellulaire du cuir chevelu.
  • Pour un choix de shampooing anti pelliculaire 100 % efficace, commencez par identifier la nature de votre fibre capillaire, et type de pellicules. Adaptez ensuite votre choix à vos éventuelles intolérances ou contre-indications, afin de cibler la composition aux ingrédients les plus adaptés à vos attentes.

Notre sélection des meilleurs shampooings anti pelliculaires sur le marché français

Vous avez décidé d’en finir avec les pellicules, et partez en quête du shampooing anti pelliculaire adapté à vos cheveux. Face au large éventail de soins contre les pellicules disponibles sur le marché, difficile de cibler le meilleur produit, et rapport qualité-prix. Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné les shampooings anti pelliculaires les plus recommandés par les usagers. Quel que soit votre type de cheveux ou budget, nous avons un shampooing anti pelliculaire pour vous ! Quel est votre préféré ?

Le meilleur shampooing anti pelliculaire 2-en-1, N°1 dans le monde

Comment ne pas citer ce shampooing anti pelliculaire classique 2-en-1 Head & Shoulders, marque numéro 1 dans le monde pour le traitement des pellicules. Sa formule exclusive traite le cuir chevelu sec, élimine les pellicules et démangeaisons, et prévient leur apparition. Grâce à sa composition unique testée sous contrôle dermatologique, et son PH équilibré riche en antioxydants, il prend soin de vos cheveux en douceur, et les hydrate en profondeur.

Des résultats visibles dès les premières utilisations, une chevelure douce intensément nourrie… bref, un shampooing anti pelliculaire à la hauteur de sa réputation.

Le meilleur shampooing anti pelliculaire eco-friendly, à l’aloé véra

Un shampooing anti pelliculaire biologique à l’aloé vera, parfaitement adapté aux végan. Avec ses extraits de noix du brésil, baume de copaïba, saule blanc, ortie et graine de lin, ce soin à base de pur jus d’aloé véra calme toutes démangeaisons, avec des ingrédients 100% naturels très efficaces sur la kératine de la fibre capillaire.

Un soin qui nourrit, protège et restructure votre chevelure. Tous les bienfaits de l’aloé véra, dans ce shampooing anti pelliculaire idéal pour tous les amoureux de la nature !

Le meilleur shampooing anti pelliculaire petit budget, à la menthe verte

Un shampooing anti pelliculaire aussi doux avec votre cuir chevelu, qu’avec votre budget ! Une formulation douce et revigorante, qui élimine les pellicules existantes, tout en rétablissant l’équilibre naturel du cuir chevelu. Ce shampooing anti pelliculaire apaise immédiatement vos démangeaisons, sous l’action rafraîchissante des huiles essentielles associées à la menthe verte.

Bref, un soin anti pelliculaire qui prend soin de votre budget, tout en préservant efficacement votre chevelure contre les démangeaisons, et désagréments des pellicules. Un rapport qualité-prix inégalé !

Le meilleur shampooing anti pelliculaire tous publics, à l’huile d’arbre de thé

Bénéficiez des bienfaits de l’huile d’arbre à thé, dans un shampooing anti pelliculaire tous publics ! Enrichi en huile d’arbre à thé 100 % pur et extraits naturels de plantes, ce soin possède de puissants effets antifongiques et antibactériens. Grâce aux propriétés nettoyantes et antiseptiques de l’huile d’arbre à thé, il dissout l’excès de sébum et les impuretés, et nettoie le cuir chevelu en profondeur.

Adapté à tous types de cheveux – y compris colorés – ce shampooing anti pelliculaire unisexe aux ingrédients naturels, s’adapte à toutes les salles bains !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un shampooing anti pelliculaire

Avoir constamment de petits flocons de neige sur les épaules ou vêtements, il faut avouer que c’est embarrassant ! Avoir en plus, la tête qui gratte et de multiples petites écailles qui se détachent en permanence du cuir chevelu, ca devient vite gênant au quotidien. Le shampooing anti pelliculaire est un partenaire de choc afin de se débarrasser des pellicules existantes, et limiter la croissance des prochaines, en diminuant la production et chute de cellules de votre cuir chevelu.

A suivre, nous vous disons tout sur les ressorts du shampooing anti pelliculaire, son utilisation et innombrables bienfaits, ainsi que les différents types de soin au choix, et recommandations utiles pour bien les utiliser. Dites au revoir aux pellicules, et bonjour à votre nouvel allié capillaire : le shampooing anti pelliculaire.

shampooing anti pelliculaire-1

Un shampooing anti pelliculaire possède une double fonction de traitement, et prévention des pellicules.
(Source : Pablo Merchan Montes: BLVOO79UgWc/ Unsplash.com)

C’est quoi exactement un shampooing anti pelliculaire ?

L’objectif principal d’un shampooing anti pelliculaire, est de traiter les problème de pellicules existantes, mais aussi prévenir leur réapparition. En rétablissant l’équilibre de production de cellules de peau du cuir chevelu, ce soin s’inscrit sur des résultats à long terme. Il est souvent conseillé de l’utiliser avec parcimonie, à savoir 2 lavages par semaine en moyenne. Cependant, certains modèles aux compositions adaptées ciblent un usage régulier, afin de faciliter le lavage de cheveux quotidien, sans aucunes contre-indications. En cas de doute face à de fortes chutes de pellicules, consultez votre dermatologue afin de bénéficier d’un traitement complet.

Un shampooing anti pelliculaire ne cible pas uniquement les pellicules… mais aussi le traitement des cheveux dans leur globalité. Au même titre que n’importe quel autre soin capillaire, un shampooing anti pelliculaire a pour but de rendre vos cheveux brillants, souples, resplendissants… et d’autant plus éclatants de santé !

Quels sont les bienfaits d’un shampooing anti pelliculaire ?

Que vous ayez des pellicules de manière passagère ou chronique… pas de panique ! Le shampooing anti pelliculaire est l’allié de tous types de soucis capillaires. Ce soin s’adapte autant à votre type de cheveux, que de pellicules, et propose des formulations adaptées à chaque besoins. Parmi ses multiples bienfaits, citons entre autres :

  • Traitement en profondeur de la desquamation
  • Rééquilibrage de la production de cellules de peau du cuir chevelu
  • Soulagement des irritations et démangeaisons
  • Revitalisation du cuir chevelu
  • Préservation de la beauté des cheveux, santé et éclat de la chevelure

Quel shampooing anti pelliculaire choisir ?

Pour un shampooing anti pelliculaire 100 % efficace, partez à la chasse aux principes actifs et ingrédients ciblés sur le traitement des pellicules en profondeur, tels que :

  • Le sulfure de sélénium, pyrithione de zinc, kétoconazole et piroctone olamine : pour stopper la croissance des levures, responsables de l’apparition de pellicules.
  • Le soufre et l’acide salicylique : afin de détacher les cellules de peaux existantes.
  • L’ichthyol et le goudron : pour ralentir le renouvellement cellulaire du cuir chevelu.
  • Des agents revitalisants, hydratants, stabilisateurs et agents de texture. 

Misez aussi sur le beurre de karité, l’aloé véra, les parfums ou essences de plantes – afin de soulager les démangeaisons, et apporter un vent de fraîcheur à vos cheveux !

Les experts Head & Shoulders s’accordent à dire que :

“Les pellicules ne se limitent pas aux squames bien visibles. Un cuir chevelu en bonne santé, ce sont des cheveux en bonne santé !”

shampooing anti pelliculaire-2

Le shampooing anti pelliculaire traite les pellicules en profondeur, soulage les démangeaisons, et élimine le processus de desquamation du cuir chevelu.
(Source : Fabiana Ponzi: 40657976/ 123rf.com)

Comment utiliser un shampooing anti pelliculaire ?

En terme de fréquence d’usage, les spécialistes recommandent de commencer par 2 lavages par semaine, à l’aide de votre shampooing anti pelliculaire. Il s’agit ici de la moyenne recommandée pour démarrer le traitement, afin de constater les premiers effets et la réaction du cuir chevelu au shampooing. En l’absence de résultats, augmentez la fréquence jusqu’à 3 à 4 fois par semaine, soit un lavage tous les 2 jours.

Certains modèles s’adaptent également à une utilisation quotidienne. Tout dépend de la réaction de votre cuir chevelu au soin capillaire. D’après les études scientifiques réalisées sur la fréquence d’usage d’un shampooing anti pelliculaire, il a été constaté qu’un lavage 3 fois par semaine suffisait à se débarrasser de pellicules sévères à modérées.

Quelles sont les précautions d’emploi d’un shampooing anti pelliculaire ?

Comme pour tout shampooing ou soin cosmétique, il est essentiel de suivre quelques recommandations d’usage de votre nouveau produit capillaire. Afin de bénéficier un maximum des résultats d’un lavage à l’aide de votre shampooing anti pelliculaire, il est recommandé de suivre quelques précautions d’emploi. Voici quelques conseils sur les étapes à respecter en amont, durant et après chaque utilisation :

Shampooing anti pelliculaire : étapes à suivre, et règles de base

  • Retirez toutes les pellicules visibles, en amont de chaque lavage.
  • Alternez les lavages, entre shampooing anti pelliculaire, et soins capillaires ordinaires. Certes, il est recommandé de commencer votre traitement par 2 lavages par semaine, avec votre shampooing anti pelliculaire. Cependant, l’usage répété peut entraîner une perte d’efficacité du soin. Il est donc préférable d’alterner les soins, afin d’optimiser chaque lavage avec votre shampooing anti pelliculaire.
  • Respectez le temps de pose, et rincez abondamment. En fonction des modèles de shampooing anti pelliculaire, laissez reposer quelques minutes avant rinçage ; ou rincez immédiatement à la suite du lavage. Suivez scrupuleusement les conseils de chaque fabricant, pour obtenir les résultats escomptés.
  • En cas de fortes démangeaisons ou irritations, faites une pause dans le traitement. Consultez votre médecin en cas de rougeurs, symptômes d’infection ou réactions allergiques au shampooing anti pelliculaire.
  • Attention au sulfure de sélénium ! Bien que cet ingrédient intègre de nombreuses formulations de shampooing anti pelliculaire, gardez en tête qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser sur les cheveux clairs ou décolorés.
  • Maintenez toujours le niveau d’hydratation de vos cheveux. Quel que soit votre type de cheveux et pellicules, il est essentiel de préserver l’hydratation de votre fibre capillaire, et la revitalisation du cuir chevelu. Misez sur les compositions à base d’agents hydratants et revitalisants, comme l’acide salicylique notamment.
  • Soyez vigilants avec les compositions aux ingrédients trop riches. En effet, les formulations les plus grasses peuvent endommager le cuir chevelu, et être à l’origine de dermatites séborrhéiques.
  • Ne pas utiliser de shampooing anti pelliculaire, en cas de déficience du système immunitaire. Si vous êtes affaibli ou porteur de virus, de type VIH, consultez impérativement votre médecin avant tout usage.
shampooing anti pelliculaire-3

Débutez votre traitement contre les pellicules, par 2 lavages par semaine avec un shampooing anti pelliculaire adapté.
(Source : Olena Kachmar: 69769422/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes mieux informé sur les bienfaits d’un shampooing anti pelliculaire, et précautions d’emploi à respecter pour des résultats visibles… Nul doute que vous voici prêt pour votre premier lavage ! Afin de cibler le soin adapté, n’hésitez pas à passer au crible les différentes options de shampooing anti pelliculaire de notre sélection, à l’aide de critères de sélection précis à décrypter. A savoir :

Type de cheveux

Le shampooing anti pelliculaire a longtemps été perçu comme un soin capillaire générique, adapté à toutes personnes avec un problème de pellicules. Il est aujourd’hui évident, que la présence de pellicules est un symptôme de dysfonctionnement de la production cellulaire du cuir chevelu… et non un “type de cheveux” à part entière ! Des cheveux secs comme gras, ou sensibles, sécrètent à l’identique un excédent de levures, à l’origine de la croissance de pellicules.

Face à cette réalité, les fabricants proposent dorénavant des gammes de shampooings anti pelliculaires spécifiques pour chaque type de cheveux. Même si un large panel de shampooings s’adaptent à tous les cheveux dits “normaux”, de nombreux soins se sont spécialisés dans le traitement des cheveux gras, secs ou fragiles. Gardez en tête qu’au-delà d’un traitement contre les pellicules, un shampooing anti pelliculaire reste avant tout… un shampooing ! Soit un soin capillaire destiné à apporter brillance et beauté à vos cheveux… en plus d’être éclatants de santé !

Dr Marie-Hélène JEGOU-PENOUILDermatologue et vénérologue à Bordeaux

“Les pellicules touchent une personne sur deux en France. Elles sont bénignes mais sont inesthétiques.[…]Les traitements des pellicules à la dermite séborrhéique sont bien codifiés, mais uniquement suspensifs. Il est donc nécessaire de maintenir un traitement d’entretien.”

Type de pellicules

Toutes les pellicules sont gênantes… mais ne se ressemblent pas ! Au même titre qu’il existe différents types de cheveux, les pellicules ont également leur particularité, et des soins ciblés pour en venir à bout. Différentes gammes de shampooing anti pelliculaire se démarquent sur le marché, pour les pellicules sèches ou grasses.

Afin de définir en amont la catégorie de soins nécessaires pour traiter vos pellicules, commencez par identifier leur nature. Les pellicules grasses se présentent sous forme de croûtes sur le cuir chevelu, tandis que les pellicules sèches ont tendance à se multiplier, et s’éparpiller comme de petits flocons de neige sur vos épaules. Quel que soit votre type de cheveux et de pellicules, le conseil reste le même : ciblez votre profil, et sélectionnez le soin capillaire le plus adapté… pour des résultats plus rapides et visibles !

shampooing anti pelliculaire-4

Identifiez votre type de cheveux et de pellicules, afin de choisir le soin capillaire le plus adapté… pour des résultats visibles garantis !
(Source : Hean Prinsloo: RCXkMy0kd5o/ Unsplash.com)

Composition

Vous l’avez maintenant compris : les shampooings anti pelliculaire traitent des types de cheveux et pellicules différentes… Leur formulation est donc des plus variables. Cependant, leur base commune demeure d’inclure des agents hydratants, revitalisants, stabilisateurs et des agents de texture.

Certains soins proposent des formules avec des essences ou extraits de plantes, à la fois fortifiants, revitalisants et rafraîchissants – avantage non négligeable en cas de fortes démangeaisons ! Des ingrédients naturels comme l’aloé véra, l’huile d’arbre de thé ou la menthe sont des plus populaires, pour tonifier et nourrir la fibre capillaire.

En Résumé

Le shampooing anti pelliculaire est LE soin exclusif et privilégié des personnes souffrant de problèmes de pellicules. Comme vous l’aurez constaté cependant… les pellicules se multiplient, mais ne se ressemblent guère ! Commencez par identifier distinctement votre type de cheveux, et catégorie de pellicules, afin de cibler le soin capillaire parfaitement adapté. Ainsi seulement, vous aurez la garantie de voir vos pellicules disparaître, tout en éliminant leur croissance, grâce à un rééquilibrage complet de la production cellulaire du cuir chevelu.

Que vous ayez des cheveux gras ou fins et sensibles, de petits flocons de neige disséminés sur vos vêtements ou de larges croûtes au niveau du cuir chevelu… le shampooing anti pelliculaire sera votre meilleur allié ! A condition de choisir le soin adapté. En prime, optez pour une formulation aux ingrédients naturels, pour prodiguer une bonne odeur et une sensation de fraîcheur à vos cheveux. Faites vous plaisir, grâce à votre shampooing anti pelliculaire, les pellicules ne seront bientôt qu’un souvenir !

Est-ce que ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Vadim Guzhva: 63891176/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?