Nos critères de choix

Products

14Produits analysés
Hours

19Heures investies
Studies

5Études recherchées
Comments

119Commentaires collectés

Les experts en cheveux nous conseillent de ne pas laver les cheveux trop souvent, au risque d’endommager le cheveu et agresser le cuir chevelu. Toutefois, que ce soit à cause de la pollution, de la transpiration après une séance de sport ou encore l’application de certains produits dans nos cheveux, parfois nous avons besoin de nous laver les cheveux plus souvent que d’habitude. La solution ? Le shampoing sec.

Ce produit beauté révolutionnaire garantit l’aspect frais de votre chevelure sans avoir à les laver trop souvent. Il absorbe le sébum et permet de garder les cheveux propres plus longtemps. De plus, il donne du volume aux cheveux fins et peut vous aider à fixer votre coiffure. Pour de nombreuses femmes, le shampoing sec est devenu un produit indispensable. Si vous voulez en savoir plus sur ce produit, continuez à lire notre guide.




En Bref

  • Nous voudrons tous avoir les cheveux fraîchement lavés en permanence. Cependant, des facteurs tels que les conditions météorologiques, la piscine ou encore le sport font que vos cheveux ne restent pas propres aussi longtemps que vous le voudriez. Le shampoing sec vous permet de redonner fraîcheur à votre chevelure, en un seul geste.
  • En outre, les produits que l’on applique sur les cheveux peuvent les agglomérer. Le shampoing sec est idéal pour ce type de situation. Cependant, afin de profiter pleinement des avantages de ce produit, il est essentiel de connaître son mode correcte de fonctionnement.
  • Lorsque vous choisissez votre shampoing sec, vous devriez garder à l’esprit des aspects tels que son type, les ingrédients, les caractéristiques spécifiques ou encore le format. Vous vous assurez ainsi de réaliser un achat pertinent adapté à vos attentes.

Notre sélection des meilleurs shampoings secs sur le marché français

Une chose est sûre, ce produit miracle a conquis le cœur de nombreux utilisateurs. En raison de ce succès, les marques ont sorti de nombreux produits ayant diverses caractéristiques. Il n’est pas toujours évident de faire un choix face à cette multitude de produits. Afin de vous aider dans cette démarche, nous avons sélectionné les cinq meilleurs shampoings secs sur Amazon. Les voici :

Le meilleur shampoing sec transparent

Le shampoing sec Nude de Batiste est une solution express sans eau, idéale pour nettoyer les cheveux sans les mouiller en un instant. Entre deux shampoings, en petites retouches dans la journée ou avant une soirée, il redonne fraîcheur et volume à votre chevelure.

Sa formule unique à base de poudre d’amidon de riz absorbe efficacement le sébum dès la racine. Son parfum discret et léger saura offrir à vos cheveux une fraîcheur printanière. La marque Batiste est actuellement le n°1 mondial du shampoing sec.

Le meilleur shampoing sec volume

La poudre ultrafine de ce shampoing sec absorbe l’excès de sébum qui alourdit vos cheveux, pour les rafraîchir et leur redonner du volume tout en leur apportant un fini naturel et homogène. Ce spray volumisateur associe les vertus du shampoing sec et de la laque.

La technologie d’association des indices de réfraction encourage les réfractions même légères à la surface du cheveu pour un fini clair, pur et homogène. Ce produit est idéal pour toutes les longueurs et toutes les textures de cheveux.

Le meilleur shampoing sec doux

Garnier Ultra Doux crée le shampoing sec à l’extrait de vanille pour nettoyer les cheveux sans les mouiller. Une recette ingénieuse et pratique qui permet d’espacer les shampoings. En 2 minutes, sa formule légère absorbe l’excès de sébum et redonne du volume dès la racine, en apportant toute la fraîcheur et la légèreté d’un cheveu propre.

La vanille, aux propriétés purifiantes, hydratantes et adoucissantes, vous accompagne d’un parfum frais et subtil. En un clin d’œil, vos cheveux sont doux, sains, frais et légers.

Le meilleur shampoing sec sans sel d’aluminium

Le shampoing sec de Kéranove imaginé, formulé et fabriqué en France permet d’espacer les shampoings en absorbant l’excès de sébum des cuirs chevelus gras. Formulé à la poudre de riz et sans sel d’aluminium, il apporte du volume à votre crinière.

Vos cheveux seront frais en un seul geste, sans rinçage. Kéranove est une gamme spécialisée dans le développement de soins profonds pour cheveux et cuirs chevelus.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le shampoing sec

Malgré le succès incontesté de ce produit, beaucoup de personnes restent sceptiques, pensant que celui-ci endommage la fibre capillaire et le cuir chevelu. Cependant, de nombreux études ont prouvé que son utilisation est sans danger pour la santé capillaire. Pour vous aider à mieux comprendre le shampoing sec, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Le principal avantage du shampoing sec est qu’il redonne fraîcheur aux cheveux en un instant.
(Source : Andor Bujdoso: 80996251/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le shampoing sec et quels sont ses avantages ?

Le shampoing sec est un produit de beauté ayant pour but d’absorber l’excès de graisse entre deux lavages et garder ainsi une chevelure propre plus longtemps. Il offre aux cheveux un aspect frais et vous évite de devoir laver vos cheveux trop souvent. Pour y voir plus clair, voici une liste d’avantages :

  • Donne un aspect propre, comme après un lavage en un instant.
  • Apporte fraîcheur et volume à vos cheveux.
  • Absorbe l’excès de sébum du cuir chevelu.
  • Il aide à fixer la coiffure.
  • Certains produits sont spécialement conçus pour ajouter du pigment aux cheveux teintés.
  • Il est respectueux de la santé capillaire, à condition qu’il ne soit pas utilisé trop fréquemment.

Une chose est sûre, bien que le shampoing sec ne remplace pas le lavage des cheveux à l’eau, celui-ci est une alternative très efficace, particulièrement pratique pour ceux et celles qui ont des cheveux à tendance grasse. De plus, certains produits donneront du volume à votre coiffure, ayant un effet similaire à la laque.

Olivier LebrunCoiffeur et fondateur de Olab Paris

“Au départ, le shampoing sec était un produit d’usage médical, que l’on pouvait trouver dans les hôpitaux ou en pharmacie. Il était destiné aux personnes qui ne pouvaient pas se laver les cheveux : personnes âgées, hospitalisées ou enfants malades.”

Quels sont les différents types de shampoing sec ?

Il existe trois principaux types de shampoings sec, selon leur texture et leur format : en poudre, en crème et en spray. En outre, vous trouverez des produits plus spécifiques, tels que des shampoings secs spécialement conçus pour les cheveux teintés ou des shampoings écologiques, d’origine naturelle et respectueux de l’environnement. Ci-dessous, nous présentons les caractéristiques de chacun de ces produits :

  • Shampoing sec en poudre : similaire à la poudre de talc. Il s’applique à la racine et absorbe ainsi l’excès de sébum produit par le cuir chevelu.
  • Shampoing sec en crème : sa texture crémeuse rend possible l’application sur toute la longueur du cheveu, pour un résultat homogène et naturel.
  • Shampoing sec en spray : le format le plus utilisé en raison de sa facilité d’application. Le spray permet au produit de mieux se disperser dans votre chevelure.
  • Shampoing sec pour cheveux teintés : en plus de nettoyer les cheveux, ce shampoing sec contient des pigments minéraux, idéal pour intensifier les cheveux teintés et couvrir les cheveux blancs.
  • Shampoing sec écologique : fabriqué à partir d’ingrédients naturels, ces produits sont respectueux l’environnement.

Le choix du shampoing sec reste très personnel et dépendra de vos attentes et besoins spécifiques. Si vous cherchez un produit facile à appliquer, le shampoing en spray sera l’option idéale pour vous. Si vous souhaitez protéger la couleurs de vos cheveux teintés, privilégiez un  shampoing sec spécialement formulé pour ce type de cheveux.

Il existe une multitude de shampoings secs sur le marché actuel. Il est important de choisir celui qui correspond aux besoins de votre chevelure.
(Source : Nadtochiy: 85876808/ 123rf.com)

Comment applique-t-on le shampoing sec ?

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de lire attentivement et de suivre les instructions de chaque produit. Ci-dessous, nous allons détailler les étapes d’application du shampoing en spray. Les voici :

  • Les cheveux devraient être complètement secs avant d’appliquer le produit.
  • Commencez par bien brosser vos cheveux. Vous assurez ainsi une meilleure absorption du produit.
  • Agitez le produit et vaporisez le sur les racines en tenant le spray à une distance de 20 cm. 
  • Divisez les cheveux en plusieurs mèches. Appliquez en commençant par les côtés, suivis par le sommet de la tête et terminez par la nuque.
  • Vous pouvez insister sur les zones plus grasses.
  • Déplacez les mèches de cheveux avec vos doigts lors de l’application. Vous obtiendrez ainsi un aspect plus uniforme.
  • Laissez le shampoing agir 2 à 3 minutes, selon le produit.
  • Brossez les cheveux ou massez le cuir chevelu à l’aide vos doigts pour enlever les résidus.
  • Vous pouvez utilisez également le sèche-cheveux, en mode froid.
  • Ça y est ! Corrigez les imperfections, si besoin.

Gardez à l’esprit que le shampoing sec s’applique uniquement sur les racines et le cuir chevelu, jamais sur les pointes et la longueur des cheveux. En quelques minutes, vos cheveux regagnent leur fraîcheur et leur volume.

Claire MauriceFormatrice chez Lush

“La poudre va aider les cheveux à s’accrocher entre eux. Si vous avez les cheveux fins ou glissants et que vous rêvez d’un chignon banane, le shampoing sec sera votre allié”.

À quelle fréquence peut-on utiliser le shampoing sec ?

Comme mentionné plus haut, les experts des cheveux déconseillent le lavage quotidien des cheveux, notamment si ceux-ci ont une tendance grasse. Les personnes ayant les cheveux gras se lavent généralement les cheveux plus souvent, pour éviter la surproduction de sébum. Le shampoing sec est conçu pour une utilisation plus fréquente que le shampoing à l’eau.

Vous pouvez donc l’utiliser même plusieurs fois par jour si besoin, à condition de ne pas surcharger vos cheveux. De plus, après plusieurs utilisations, il est fondamental de laver ses cheveux à l’eau et au shampoing classique, afin d’enlever les résidus de produit.

Quelles sont les contre-indications du shampoing sec ?

Bien que ce produit présente de nombreux avantages, il vient avec certaines contre-indications. Les shampoings secs peuvent agresser le cuir chevelu et agglomérer la chevelure. Voici un tableau résumant les recommandations et les contre-indications de ce produit de beauté.

Recommandation d’utilisation Contre-indication d’utilisation
Pour fixer les coiffures, telles que les chignons. Dans le cas de certaines affections dermatologiques, il peut être agressif pour le cuir chevelu.
Pour protéger la couleur des cheveux teintés Alopécie, arrêt de la croissance capillaire.
Pour un coup de frais, entre plusieurs lavages Perte anormale des cheveux.

Bien que le shampoing sec soit formulé pour ne pas abîmer le cheveu et le cuir chevelu, il peut s’avérer nocif pour certaines personnes. Si vous avez des questions sur vos besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Gardez à l’esprit que les cheveux devraient être complètement secs avant d’appliquer le produit.
(Source : Element5 Digital/ Unsplash.com)

Critères d’achat

Comme pour tout autre produit de beauté, que ce soit pour le peau ou les cheveux, il est important de prendre en compte certains critères d’achat. Ainsi, vous vous assurez d’opter pour un produit adapté à vos besoins et préférences. Pour vous aider, nous avons développé ci-dessous les quatre principaux aspects à garder à l’esprit :

Type

La première question à se poser lors du choix du shampoing sec concerne le type. Si vous avez parcouru notre article jusqu’ici, vous connaissez déjà les différents types : en poudre, en spray, en crème etc. Il se peut que vous ne trouviez pas le produit idéal pour vos cheveux du premier coup. Parfois il faut essayer plusieurs produits et marques différentes avant de tomber sur celui qui saura vous conquérir.

Afin de prendre la bonne décision, il peut être pratique de lire les avis des utilisateurs et les conseils des experts en cheveux. Gardez à l’esprit l’utilisation que vous souhaitez en faire et optez pour les produits qui vous inspire le plus.

Un des principaux avantages des shampoings secs est qu’ils absorbent l’excès de sébum de votre cuir chevelu.
(Source : Dean Drobot: 103521143/ 123rf.com)

Ingrédients

Compte tenu qu’il s’agit d’un produit que l’on applique sur le cuir chevelu, il est important de bien vérifier la liste d’ingrédients avant d’effectuer l’achat. Généralement ces shampoings ne présentent pas de danger pour la santé et sont spécialement formulés dans le respect du pH de la peau.

Nous vous recommandons de choisir un produit qui contient de préférence, des ingrédients d’origine naturelle. Les plus utilisés pour le shampoing sec sont le manioc et l’avoine, compte tenu qu’ils s’adaptent à tous les types de cuirs chevelus, même les plus sensibles. Vous pouvez également privilégier des produits respectueux de l’environnement. Pour cela, vous pouvez également vérifier la présence des labels.

Caractéristiques spécifiques

Cet aspect fait référence aux avantages spécifiques qu’offrent certains shampoings secs. Ces caractéristiques ne sont pas toujours d’ordre esthétique, certains produits fonctionnant comme un soin pour vos cheveux. Parmi ceux-ci, nous avons déjà mentionné le shampoing pour cheveux teintés qui augmentent la durée et amplifient la couleur. Il existe également des produits contenant des actifs hydratants ou encore des shampoings spécialement formulés pour les cheveux fins, qui offrent un plus de volume à votre crinière.

Il est bien-sûr nécessaire de connaître votre type de cheveux et besoins spécifiques de ceux-ci. Vous pouvez, par exemple, demander conseil à votre coiffeur. Il pourra mieux vous guider vers le produit idéal pour votre chevelure.

Taille

Le shampoing sec peut vous sauver la journée, lorsque vous n’avez pas le temps ou ne pouvez pas vous laver les cheveux. C’est pourquoi, la taille est importante. Si vous cherchez un produit que vous pouvez transporter en voyage ou à la salle de sport, optez pour des petits formats. De cette façon, vous pouvez également l’avoir toujours dans votre sac à main, en cas de besoin.

De nombreuses marques ont sorti des shampoings secs de moins de 100 ml en divers formats, parfaits pour le bagage cabine également. Si vous comptez l’utiliser à la maison, il est conseillé de choisir un format plus grand. Ainsi, vous êtes sûre d’en avoir suffisamment et le prix sera également plus bas.

En Résumé

Une chose est sûre, le shampoing sec est devenu un produit de beauté indispensable pour de nombreuses personnes. Il est idéal pour donner un coup frais à vos cheveux entre deux lavages. De plus, il est idéal pour redonner du volume et même, fixer certaines coiffures, comme le chignon, par exemple. Grâce à ce produit miraculeux, vos cheveux auront un aspect frais à tout moment en un rien de temps.

Cependant, afin de profiter pleinement de ses avantages, il est essentiel de savoir l’utiliser correctement et choisir un produit adapté à vos besoins et attentes. Pour cela, il existe une série de critères à garder à l’esprit tels que la liste d’ingrédients, le type de produit ou encore la taille de celui-ci. En prenant en compte ces aspects, vous vous assurez d’obtenir des résultats remarquables. Si vous n’avez pas encore essayé ce produit révolutionnaire, qu’attendez-vous pour faire partie de ses adeptes ?

Si vous avez aimé notre guide sur le shampoing sec, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Puhhha: 70474593/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.