Il n’y a très certainement pas un jour où vous sortez votre chien sans qu’il ne revienne avec quelque chose comme : de la boue, de la saleté, des feuilles ou même mouillé. Et c’est généralement un grand bonheur pour lui de se rouler dans l’herbe et de se salir. Vous devez alors vous demander s’il est nécessaire ou non d’acheter du shampoing pour votre chien.

Nos animaux de compagnie adorent sortir dans la rue pour profiter de la nature, de leurs amis à quatre pattes et de pouvoir interagir avec d’autres humains. Maintenant, la meilleure chose à faire est de le faire dans un environnement sûr et cela signifie également de prendre soin des poils de notre chien. Dans ce guide, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur le shampoing pour chiens.

En Bref

  • Le shampoing pour chien est essentiel parce qu’il garde le pelage de votre animal propre. Quand votre chien est heureux et épanouit, il aime revenir de sa promenade plein de terre et de saletés. Pour cette raison, et pour éviter des problèmes par la suite, ainsi que la mauvaise odeur, il est conseillé de le laver une fois par mois. Vous devez aussi le brosser tous les jours, en fonction de la quantité de poils qu’il a.
  • Les chiens ont un pH de peau différent du nôtre, il ne faut donc jamais utiliser de shampoing humain pour votre chien. Si vous le faites, vous risquez de nuire à la santé de votre chien et de lui causer beaucoup de problèmes à court et à long terme.
  • Vous devez également tenir compte de certains éléments, par exemple s’il perd beaucoup de poils, s’il mue ou encore s’il a des puces. Dans ce cas, en plus du shampoing, vous devez l’emmener chez le vétérinaire, pour qu’un professionnel vous indique comment procéder.

Classement : Les meilleurs shampoings pour chien disponibles sur le marché français

Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs shampoings pour chiens disponibles sur le marché français . De plus, nous avons analysé et résumé les principales caractéristiques de chaque produit. Il vous sera ainsi plus facile de faire le meilleur choix pour votre chien.

Position n°1 : Pro Pet Works – Shampoing revitalisant hypoallergénique

503 ml Ce shampoing a été spécialement conçu pour les animaux souffrant de morsures de puces, d’allergies alimentaires, ainsi que les peaux sèches et sensibles aux démangeaisons. La combinaison d’extraits d’aloé vera, d’huile d’amande bio et de vitamines E, A et D apaise votre animal tout en prenant un bain.

Ces fines granules d’avoine absorbent les allergènes et aident à atténuer les démangeaisons et la sécheresse de la peau qui en résultent. Il est garantit sans parabènes et il est vegan. Pro Pet Works est engagé en faveur de l’environnement et leurs produits sont 100% biodégradables et fabriqués avec des matériaux recyclés.

Position n°2 : Virbac – Allermyl, shampoing spécial démangeaisons

250 ml. Le shampoing Allermyl apaise et hydrate la peau de votre compagnon tout en préservant la barrière cutanée et l’équilibre microbien de sa peau. Les acides gras essentiels présents dans le produit maintiennent l’intégrité de la barrière cutanée tout en renforçant celle naturelle de la peau et en l’hydratant.

Sa technologie Skin Innovative Science stimule les défenses microbiennes naturelles de la peau et empêche l’agression de cette dernière par son effet anti-adhésion de micro-organismes. Pour plus de facilité, un gobelet doseur est fourni. La microémulsion moussante favorise son action et facilite son application

Position n°3 : Beaphar Premium – Tous types de pelages

750 ml. Ce shampoing pour chien est pour tous types de poils. Il hydrate la peau de votre animal en douceur, la nourrit et parfume le poil. Il est formulé à base d’extraits naturels de céramides végétales et d’avoine ainsi que de polyphénol de raisin. Ses propriétés anti-oxydantes permettent au poil de garder toute sa tonicité et sa brillance. La gamme de shampoings premium de Beapher a été élaboré par des vétérinaires pour vous permettre de prendre soin du pelage de votre petit compagnon.

Son pH neutre respecte l’épiderme de votre chien et convient même aux peaux les plus sensibles. Son complexe de vitamines B5, B6, PP et les protéines de blé laissent un pelage propre et brillant. De plus, l’extrait de réglisse renforce l’action adoucissante et hydratante du shampoing pour un poil encore plus doux.

Position n°4 : Pet Head – Shampoing désodorisant

475 ml. Le produit idéal pour les chiens qui se salissent facilement. Pour tout ceux qui adorent se rouler dans tout ce qui sent un peu fort. Sa formule puissante mais douce ne fait pas que couvrir les odeurs, elle les neutralise. Le bicarbonate de soude et l’ordénone désodorisent le pelage. Les protéines végétales renforcent l’élasticité de la fourrure pour lui donner de la brillance et du volume.

Le pH du produit est équilibré et sans dérivés pétroliers, ni parabènes ou substances artificielles. Il est également recommandé pour les fourrures longues et bouclées. Cette crème-soin de rinçage est revitalisante et permet d’obtenir un pelage doux, soyeux et sans nœud.

Position n°5 : Petpost – Shampoing à l’huile d’argan

434 ml. Ce shampoing rafraîchit et nourrit le pelage et la peau grâce à sa formule spécialement conçue à base d’huile d’argan, d’aloé et d’huile de carthame. Ces ingrédients d’origine naturelle donne un pelage doux, brillant et en bonne santé.

Ce shampoing est également engagé pour l’environnement avec des ingrédients naturels et des emballages recyclables.Le point positif de ce produit est qu’il est garantit. Si vous n’êtes pas satisfait ou n’aimez pas le produit, il vous est remboursé.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le shampoing pour chien

Il est très important, avant de choisir un shampoing pour votre animal de compagnie, de vous informer sur le type de produit dont vous avez besoin : composition du shampoing, type de pelage de votre chien, sa perte de poils, ses éventuelles allergies, etc. C’est pourquoi nous allons répondre aux questions les plus fréquentes quand il s’agit d’acheter un shampoing pour chien.

Après être allé chez le vétérinaire et avoir acheté des pipettes ou comprimés antiparasitaires, il est recommandé d’acquérir un bon shampoing anti poux.
(Source : Diaz: 34381746/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un shampoing pour chien et quel sont ses avantages ?

C’est un savon liquide spécialement conçu pour nos amis à quatre pattes. Il n’est pas rare que beaucoup de gens croient, quoique de moins en moins chaque jour, que pour laver un chien, on peut utiliser un shampoing pour humains. Il y aura aussi des vendeurs qui essaieront de vous convaincre qu’il existe un shampoing pour toutes sortes de races ou de pelage.

C’est une grosse erreur, car votre animal aura très probablement des maladies de peau parce que les chiens et les humains ont des pH différents. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans un bon shampoing spécifique pour les poils de votre animal. En plus de bien nettoyer son pelage et de le protéger des éléments indésirables, ce produit donne un toucher doux et une odeur très agréable. Le temps passé avec lui sera encore de meilleure qualité.

Voici un résumé des avantages et des inconvénients du shampoing pour chien :

Avantages
  • Mantient le poil propre
  • Il y a des shampoings spéciaux pour les peaux atopiques
  • Grand choix de parfums
  • Protège votre animal des insectes et des parasites
  • La couche hydrolipidique (qui protège le pelage), est rétablit 24 h après le bain
Inconvénients
  • Vous pouvez enlever une grande quantité de graisse naturelle contenue dans les poils à chaque bain
  • Vous devez faire attention aux besoins de votre animal, car un produit mal choisi pourrait lui causer des problèmes

Quelle différence y a-t-il entre le shampoing pour humain et celui pour chien ?

Il existe encore des personnes qui vous diront que le shampoing que vous utilisez chez vous est bon pour votre chien. Nous pouvons vous garantir que ce n’est pas le cas, principalement pour deux raisons : le type de composition (ingrédients, densité ou dosage), le degré d’acidité de la peau (un tissu entre le derme et l’épiderme que tous les mammifères ont).

Voici les deux principales différences que nous pouvons observer :

  • Composition. C’est l’une des principales différences entre ces deux types de shampoings, car le pelage et la peau des chiens nécessitent une plus grande concentration de savon, qui peut être diminué avec de l’eau, si besoin est. Et cela, parce que la peau du chien est généralement plus exposée que la nôtre à toutes sortes de facteurs : le temps, la saleté ou les insectes, entre autres.
  • PH. Le pH est le facteur qui indique le niveau d’acidité de la peau. Alors que l’acidité de la peau humaine est de 5,5, celle des chiens varie généralement, selon la race, entre 7 et 7,5. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation prolongée d’un shampoing humain sur votre animal peut causer des problèmes à long terme.

Il y a des choses qui paraissent sans importance, comme le shampoing pour chien. Il est pourtant un élément décisif dans la vie quotidienne de notre animal de compagnie.
(Source : Thalhofer: 96989706/ 123rf.com)

Nous espérons vous avoir convaincu de ne pas offrir à votre animal le même shampoing que vous utilisez. Nous vous avons expliqué les deux raisons principales, mais nous avons encore bien d’autres d’informations à vous donner. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à continuer la lecture pour en savoir plus sur les shampoings pour chiens.

Quels sont les différents types de shampoing pour chien ?

Lorsque vous achetez un savon spécial pour le pelage de votre animal, vous pouvez être submergés par les nombreux modèles et les différentes caractéristiques spécifiques qui existent aujourd’hui. Nous avons fait une classification, selon laquelle vous pouvez décider quel type de shampoing pour chien vous convient le mieux, en fonction de trois types de besoins :

Age de votre chien Pelage (court, long o blanc) Besoin spécifique (peau atopique, allergies, ou parasites)
Chiot Poil court Antiparasitaire
Adulte Poil long Hypoallergénique
Poil blanc apaisant

A partir de quel âge peut-on utiliser du shampoing pour les chiots ?

Vous voulez certainement utiliser un shampoing pour votre chiot le plus tôt possible, d’autant plus que les plus petits chiens sont les plus indisciplinés et ils apprennent encore la propreté. Cependant, attention : il est recommandé de l’utiliser lorsque son pelage a plus de 3 mois, car il y a moins de risque de tomber malade à cause des changements de température.

De plus, il est préférable de ne pas utiliser un shampoing, car votre chiot a besoin d’un savon adapté à sa peau et à son pelage délicat. Donc, si vous avez un très jeune chien, assurez-vous de trouver un shampoing spécifique. Essayez d’adapter votre achat au type de poils et au caractère de votre chien. Même si ça n’en a pas l’air, ça a son importance.

Le pelage de mon chien influence t-il l’achat de son shampoing ?

Complètement. Ce n’est pas la même chose d’avoir un chien avec des poils longs ou des poils courts, surtout à cause des problèmes que cela peut impliqué. Pour cette raison, si votre chien a un pelage dense et long, il est conseillé d’utiliser la brosse tous les jours, ce qui le rendra moins sale.

Qu’en est-il de l’esthétique ? Les nœuds dans les poils, en plus d’entraîner des problèmes de peau à long terme, sont inesthétiques. Avec un bon shampoing, vous serez fier de promener votre chien dans le voisinage, avec ses poils doux, brillants et soyeux. C’est vrai qu’être si attentif peut prendre beaucoup de temps, mais ça en vaut la peine.

Mon chien a des poux, quel shampoing dois-je utiliser ?

Il est normal que votre chien rapporte chez vous quelques insectes indésirables, surtout s’il se balade souvent dans l’herbe ou à la campagne. En plus des puces, il n’est pas rare que des tiques, des vers et d’autres insectes nuisibles apparaissent dans ses poils. Cela fait partie du quotidien d’emmener votre animal faire une promenade, mais il est toujours de bon de vérifier ensuite son pelage..

Mais alors, comment procéder si votre cher ami a contracté des puces ? Tout d’abord, vous pouvez mettre des gants en latex afin d’examiner tout son corps et chercher où elles sont. Dès que vous en voyez une, faites attention parce qu’il y en a certainement d’autres. Ne perdez pas de temps, il faut agir le plus vite possible.

Il faut tenir compte du fait qu’un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte.
(Source : Thalhofer: 66292843/ 123rf.com)

Après s’être rendu chez le vétérinaire et avoir acheté des pipettes ou des comprimés antiparasitaires, il est fortement recommandé de choisir un shampoing antipuces qui sert d’insectifuge (au cas où l’infestation ne serait pas très importante). De cette façon, en plus de prévenir, vous ferez mourir toutes les puces et tiques que votre chien a dans son pelage.

Une fois le chien à la maison, et avec de l’eau tiède, vous pouvez laver votre animal, avec deux ou trois doses de ce shampoing. Séchez-le et gardez-le chez vous pendant quelques jours. De plus, nous vous recommandons fortement de mettre dans la machine à laver, ses jouets, couvertures et paniers de couchage, en plus de bien nettoyer et désinfecter votre maison.

Quel shampoing pour chien est le plus adapté si mon animal se gratte beaucoup ?

Vous allez devoir analyser quelle est l’origine de ce problème en prenant rendez-vous chez un professionnel. C’est d’ailleurs l’un des motifs principaux de consultation chez le vétérinaire. Vous devez bien faire attention si ces démangeaisons durent plusieurs jours, si votre chien se gratte jusqu’au sang, ou s’il gémit sans raison apparente. Une ou plusieurs raisons sont généralement identifiées :

  • Peau délicate : atopique, sensible, sujette aux irritations ou sèche.
  • Allergies : aux matières que vous lui mettez sur la peau, aux autres shampoings ou aux piqûres d’insectes.
  • Infections cutanées : gale ou pyodermite, entre autres.

Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement, en cas de démangeaisons agressives et sur le long terme, de contacter votre vétérinaire le plus rapidement possible. Seul un professionnel pourra vous recommander et vous dire exactement ce dont votre animal a besoin, et ceux pour n’importe quel symptôme, car ce n’est pas seulement pour les vaccinations.

Comment appliquer correctement le shampoing pour chien ?

Le moment tant redouté est arrivé / Vous avez le flacon de shampoing dans la main et vous empêchez votre chien de s’échapper avec l’autre. Réglez dans un premier temps la température de l’eau, pour qu’elle soit à une température agréable pour votre chien. Cela le calmera.L’idée est qu’il se détende et non pas qu’il cherche continuellement un moyen de s’échapper.

Une fois que vous l’avez rincé à l’eau, vous pouvez appliquer une première noisette de shampoing. Essayez de ne pas être trop juste en produit mais n’en mettez pas trop non plus. Sinon, vous aurez du mal à tout rincer. Et s’il lui reste du produit dans les poils, cela peut augmenter les risques de démangeaisons.

Le shampoing que vous souhaitez acheter sera spécifique au style de vie et aux caractéristiques de votre animal de compagnie.
(Source : Iurii Sokolov: 38593822/ 123rf.com)

Il est préférable de masser vigoureusement le pelage de l’animal afin que le shampoing entre bien en contact avec la peau, sur tout le corps. Portez une attention particulière aux oreilles et aux yeux car ils sont délicats et votre chien serait alors très mal à l’aise. Quoi qu’il en soit, le défi ici sera qu’il reste immobile tout au long du processus, ce qui, d’après notre expérience, n’est pas toujours évident.

Pour finir, rincez abondamment à l’eau. Vous pouvez éventuellement appliquer une deuxième couche de shampoing pour chien selon les besoins (poils longs ou poils courts). C’est un bon moment de partage avec votre chien, propice à créer des liens, car il adore sûrement les caresses et le fait d’avoir toute votre attention. Beaucoup de chiens sont à la recherche de moment unique, comme celui-ci avec leur maître.

Critères d’achat

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, cela signifie que vous êtes très intéressé à acheter un shampoing de qualité pour votre chien. Nous allons à présent voir ce que devez prendre en compte pour l’achat de ce produit. Il n’est bien sûr pas question d’acheter le premier venu sur internet. Nous pouvons identifier 5 critères principaux :

  • Le style de vie de votre animal
  • La qualité du savon
  • La composition du shampoing
  • L’odeur
  • La fréquence d’utilisation

Style de vie de l’animal

Les chiens sautent, courent, se lèchent, se jettent au sol, et bien d’autres mouvements. On pourrait croire qu’ils adorent la saleté mais pourtant non : tout ce qui les intéresse est de rendre heureux leurs maîtres. Il serait donc difficile de le priver de ses moments de promenade qui font tant son bonheur. Même si celle-ci est courte, les chiens savent toujours vous remercier, à leur manière.

Le shampoing que vous achetez doit être spécialement conçu pour le style de vie et les besoins de votre animal. Un chien qui a tendance à s’allonger ou qui marche tranquillement, n’a pas besoin du même type de shampoing que celui qui se dépense beaucoup. Néanmoins, en cas de doute, il est toujours bon de demander conseil à votre vétérinaire.

Le chien peut dégager une mauvaise odeur s’il mange des aliments de mauvaise qualité. C’est pour cela qu’il est important de consacrer un budget déterminé pour son alimentation.
(Source : Lopez : 44662045/ 123rf.com)

Qualité du savon

Choisir un shampoing pour chiens de la meilleure qualité est un facteur plus que recommandé, car si pour les produits que vous utilisez normalement vous êtes attaché à ce critère, pourquoi ne pas l’appliquer à votre animal de la même manière ? C’est une erreur courante de penser que les chiens sont résistants à tout ou qu’ils n’ont aucun sentiment.

La vérification de la qualité passe par la lecture de l’étiquette du shampoing (ingrédients, mode d’application, fréquence d’utilisation…) et ne prend pas seulement en compte la marque. Nous vous recommandons également de demander l’opinion des professionnels ou d’autres utilisateurs.

foco

Saviez-vous que les chiens sont considérés comme l’une des premières espèces animales domestiquées ?

Composition du shampoing

Votre chien a-t-il des problèmes de peau ? Si c’est le cas, évitez les shampoings composés d’éléments tels que colorants, parabènes, déodorants, sel ou phosphates. Comme vous pouvez l’imaginer, ces ingrédients ne font rien de plus que nuire gravement à la santé de la peau de votre animal, causant de nombreux problèmes qui, s’ils ne sont pas réglés rapidement, peuvent vite s’aggraver.

Choisissez plutôt des savons qui ont tendance à contenir des composants naturels, comme l’aloé vera, l’avoine, la glycérine, le miel, le soja ou le jojoba. De cette façon, vous apporterez des nutriments à la fois aux poils et à la peau de votre animal,en calmant les démangeaisons et en évitant les infections par grattage excessif (avec toutes les complications qu’elles peuvent entraîner).

N’oubliez pas qu’il est important de sécher les poils des chiens de certaines races.
(Source : Gonzales: 43714961/ 123rf.com)

Par exemple, l’une des propriétés de l’aloé vera est sa composition antibactérienne, qui protège le derme de votre chien, en plus de lui offrir des bienfaits anti-inflammatoires. Le jojoba est une plante dont l’huile revitalise le pelage, répare et régénère la peau. Quant à l’avoine, elle possède de puissantes propriétés curatives.

Odeur

Tous les chiens n’ont pas la même odeur. Il y en a qui ont tendance à garder une odeur plus douce, mais il y en a d’autres qui, parfois sans même se salir, dégagent déjà une odeur plus forte. C’est pourquoi il est important de choisir un bon shampoing pour chien qui répond à ces besoins. Tout comme nous, tous les chiens ne sont pas égaux.

Sur le marché français, il existe de nombreuses options, mais surtout des shampoings à base d’extraits de fruits (pastèque, fraise, pêche ou banane, entre autres). Ce sont les plus nourrissants. Ils restent plus longtemps dans les poils et la peau de votre animal, tout en laissant un doux parfum de fruit.

Fréquence d’utilisation

Vous pouvez analyser la fréquence à laquelle vous devez laver votre animal. Cela dépend de son âge (comme vous pouvez vous y attendre, un chiot n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte), du type de peau, de la quantité de poils, de la taille ou du type de race, entre autres critères. Cela dépend aussi, si vous emmenez votre animal faire une promenade plusieurs fois par jour, s’il est très actif ou s’il a tendance à être plus calme.

Vous ne pouvez donc pas savoir avec certitude à quelle fréquence il est préférable de donner le bain à votre chien. Il y a des chiens qui peuvent tenir longtemps sans passer par l’eau (avec une brosse quotidienne vaut généralement la peine), en restant propres entre 3 et 6 mois sans problèmes. D’autres, par contre, ont besoin de quelques noisettes de shampoing une fois par mois.

En Résumé

Tout ce qu’il y a à savoir sur le bien-être de votre chien est immense. Si, lorsque vous l’avez adopté, vous pensiez n’avoir qu’à le nourrir et à le promener, et bien ce n’est en fait que “la pointe de l’iceberg”. Comme vous pouvez le constater, des choses qui semblent aussi banales que les shampoings pour chiens sont décisives dans la cohabitation quotidienne avec nos animaux de compagnie.

Nous sommes ravis de pouvoir vous fournir ce guide d’achat des meilleurs produits qui existent aujourd’hui sur le marché français. Nous vous remercions sincèrement pour le temps que vous avez investi dans la lecture de notre article et nous vous encourageons, si vous l’avez aimé, à commenter ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Susan Richey-Schmitz: 43621352/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.