Microfibre Synthetic Fiber Background or Texture.

Une serviette de voyage est un accessoire utile dans bien des situations lorsque vous êtes loin de chez vous. Ainsi, bon nombre de personnes décident de voyager avec leur propre serviette, pour plus d’hygiène et de confort, afin de l’emporter à la plage ou au gymnase de l’hôtel. Le hic : Les serviettes de bain traditionnelles en coton occupent un espace considérable dans la valise, que vous pouvez rarement vous permettre de sacrifier si vous voyagez en avion. Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution. Suivez le guide !

Parmi la multitude de modèles existants, il en est un qui vous suivra partout : La serviette microfibre. La microfibre est apparue sur le marché il y a quelques années et est vite devenue une référence chez les amoureux du voyage et les backpackers. Grâce à son étonnante compacité une fois pliée, vous pouvez facilement ranger plusieurs de vos serviettes de voyage préférées dans un espace très réduit. Curieux ? Nous vous invitons à lire ce guide, qui nous l’espérons répondra à toutes vos questions !

En Bref

  • Un des avantages majeurs de la serviette microfibre est son poids ultra léger. Bien entendu, ce dernier varie selon la taille de la serviette. Le tout est alors de trouver le compromis idéal entre ces deux critères, afin de choisir la serviette de voyage qui répondra le mieux à vos besoins.
  • Vous avez les cheveux bouclés et vous avez oublié votre sèche-cheveux ? Rien de tel que de les sécher avec une serviette microfibre. Dites adieu aux frisottis !
  • En plus d’être facile à transporter, la serviette microfibre sèche rapidement à l’air libre. Autre atout : Même lors du premier usage, elle ne laisse pas de peluches.

Notre sélection : Les meilleures serviettes microfibre sur le marché français

Vous méritez ce qui se fait de mieux, et nous sommes là pour vous aider à l’obtenir ! Découvrez sans plus attendre notre sélection de quelques uns des meilleurs produits disponibles actuellement. Cette liste courte et variée reprend les serviettes microfibre les plus vendues et appréciées sur Amazon. Examinez attentivement les caractéristiques de chacune d’elles et définissez ainsi vos attentes vis à vis de votre accessoire de voyage. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser au fabricant ou au vendeur.

La serviette microfibre la plus protéiforme

La serviette de voyage Fit-Flip en microfibre de qualité (80% polyester/20% polyamide) mesure 50 x 30 cm. Grâce à la structure spéciale de ses fibres, elle est extrêmement absorbante et ne s’effiloche pas. Par ailleurs, vous pouvez profiter de cette serviette ultra douce dans un nombre impressionnant de déclinaisons. En effet, Fit-Flip vous propose une large gamme de pas moins de 8 tailles et 12 coloris différents (dont 6 avec des impressions originales). Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les prix !

La meilleure serviette microfibre pour aller à la plage

La serviette de voyage de la marque Mountflow séduit par la douceur de sa texture. Elle est une des serviettes les plus grandes du marché, avec des dimensions de 160 x 80 cm. Idéale pour un bain de soleil à la plage, elle offre également une texture spécialement conçue pour ne pas accrocher le sable. Vos poils s’hérissent en imaginant un linge mouillé qui laisse une odeur désagréable dans votre sac ? Ce problème est de l’histoire ancienne grâce au séchage ultra rapide de votre serviette microfibre Mountflow. 

La serviette microfibre la plus originale

Cette serviette de voyage Toncho est l’un des rares ponchos en microfibre que l’on trouve sur le marché ! Unisexe et disponible en une taille unique, cette serviette microfibre convient donc aux hommes et femmes de toute taille et toute corpulence. Par ailleurs, elle vous permet de vous changer facilement et discrètement. Idéale donc pour une journée active, après une séance de surf ou encore à la piscine. L’époque où vous réalisiez des acrobaties pour vous changer tout en tenant votre serviette d’une main est enfin révolue ! 

La meilleure serviette microfibre pour sécher les cheveux

La serviette microfibre pour cheveux Htovila élimine l’eau plus rapidement qu’une serviette traditionnelle. En plus de représenter un gain de temps considérable, elle minimise les dégâts causés par les frottements des modèles en coton, et sèche les cheveux sans les abîmer. Ce type de serviette est en outre bien moins agressif pour le cheveu et le cuir chevelu que les dégâts thermiques engendrés par un sèche-cheveux. Présentée sous forme de turban, elle convient à tout type de cheveux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les serviettes microfibre

Si vous considérez l’achat d’un nouveau produit, il est toujours judicieux de passer en revue certains points. Quelle utilisation allez-vous en faire et quels avantages souhaitez-vous en tirer ? Dans cette section, nous abordons les aspects les plus importants de ces serviettes de voyage, leur utilisation, de même que leurs principaux avantages et inconvénients. Nous espérons ainsi vous aider à réaliser un achat en toute confiance et en toute conscience.

Las toallas de mico fibra también sirven para la higiene personal

Les serviettes microfibre sèchent rapidement. Elles sont par ailleurs très légères et se glisseront facilement dans votre valise ou votre sac.
(Source : Lightfieldstudios: 112348192/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une serviette microfibre ?

La serviette microfibre est fabriquée avec un tissu synthétique fait de fibres beaucoup plus fines que dans les autres textiles. Leur composition est en général un mélange de polyester et de polyamide. Les microfibres facilitent l’absorption de l’eau et de la saleté grâce à leur faible diamètre et des angles saillants. Un peu à la manière d’un rasoir, des “lames” de fibres successives enlèvent ainsi les résidus.

Pour quel usage est-elle recommandée ?

La serviette microfibre est une serviette de voyage à séchage rapide, légère et facile à transporter. La majorité des marques proposent des modèles qui sèchent aisément à l’aire libre. En règle générale, une serviette de voyage est suffisamment petite pour être portée à la ceinture ou dans votre sac à dos. Nous vous assurons que vous serez séduits par la polyvalence de cet accessoire indispensable à tout voyageur qui se respecte.

Quels sont les avantages d’une serviette microfibre ?

Tout d’abord, ce qui devrait vous intéresser en tant que voyageur est certainement le poids de la serviette microfibre, très réduit comparé à celui d’une serviette traditionnelle. Par ailleurs, sa taille et sa compacité une fois pliée permettent un gain d’espace impressionnant.

Ensuite, à la différence de vos serviettes de bain habituelles qui restent humides durant des heures après utilisation, la serviette microfibre sèche en quelques minutes seulement. Cette caractéristique a donc contribué à faire de la serviette microfibre l’une des meilleures alliées des campeurs et backpackers. Ci-dessous, une liste non-exhaustive des avantages que vous pouvez tirer de cet accessoire de voyage.

  • Petite
  • Pliable
  • Séchage rapide
  • Légèreté
  • Pas de peluches
  • Moins de saletés incrustées 
  • Antibactérien

Il est intéressant de souligner que bon nombre des meilleures serviettes microfibre sont fabriquées avec un tissu antibactérien. Bien qu’il absorbe l’eau, il empêche la serviette de se transformer en un nid à bactéries et autres sources d’infections.

Quels sont les inconvénients d’une serviette microfibre ?

Malheureusement, nul n’est parfait ! Comme tout produit, la serviette microfibre comporte également quelques inconvénients. Ceux-ci ne sont cependant à nos yeux pas trop contraignants. En voici un aperçu ci-dessous :

  • Moins absorbante que les serviettes en éponge
  • Pas toujours la plus douce au toucher
  • Ne peut être lavée à trop haute température
  • Ne peut être placée au sèche-linge

Dans le tableau suivant, vous retrouverez les forces et faiblesses de chaque type de serviette existant sur le marché. Le constat est clair : en termes de voyages, nul ne peut égaler la serviette microfibre.

Critères Serviette microfibre Serviette en coton turc Serviette en lin Serviette en bambou Serviette synthétique
Avantages Ultraléger et séchage rapide Confortable et absorbant. Occupe peu d’espace Très absorbant.
Séchage rapide
Doux et écologique Sèche rapidement
Désavantages Plus coûteuse et légèrement abrasive Ne sèche pas rapidement Pas très douce ni confortable. Assez coûteuse Volumineuse. Un peu chère Retient parfois l’odeur de transpiration.

Le nombre de personnes utilisant ce produit continue d’augmenter, principalement dans les régions plus froides, dans lesquelles sécher une serviette après la douche n’est pas si facile. Même à température ambiante, la serviette microfibre sèche bien plus rapidement que le coton. L’odeur d’humidité n’aura même pas le temps de s’installer sur votre serviette !

Hombre limpiando su automovil con toalla de micro fibra

Les serviettes microfibre peuvent avoir de nombreuses utilités, telles que l’entretien de votre foyer ou de votre véhicule.
(Source : Scyther5: 82169533/ 123rf.com)

Comment laver une serviette microfibre ?

Comme vous l’avez probablement remarqué, la manière de laver une serviette microfibre est un peu différente de celle appliquée aux serviettes classiques. Tout d’abord, il est important de vérifier les instructions de lavage de chaque serviette. En effet, certains modèles font parfois exception aux règles. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les conseils ci-dessous !

  • Premier lavage : Beaucoup de serviettes perdent de la couleur lorsque vous les lavez pour la première fois, particulièrement les couleurs vives. Il est donc important de les laver séparément la première fois afin d’éviter qu’elles ne teintent le reste des vêtements. Par la suite, il reste préférable de laver vos serviettes avec des couleurs similaires afin de ne pas prendre le moindre risque.
  • Température : Si vous pouvez facilement laver les serviettes traditionnelles à 60 °C, cette température est déconseillée pour le lavage d’une serviette microfibre. Ces dernières ne doivent pas être lavées à plus de 30 °C – 40 °C. Une fois de plus, nous vous recommandons de lire les instructions de lavage fournies avec la serviette.
  • Adoucissant : Déconseillé ! Assurez-vous de maintenir vos serviettes microfibre éloignées de tout adoucissant pour textile, susceptible d’abîmer les fibres.
  • Sèche-linge : Mieux vaut éviter de sécher sa serviette microfibre dans un sèche-linge. Pas d’inquiétude, ces serviettes sèchent très rapidement sans cela.

Pouvez-vous utiliser une serviette microfibre pour vous sécher les cheveux ?

Dans le tableau suivant, vous pouvez juger par vous-même des nombreux avantages d’un séchage des cheveux avec une serviette microfibre.

Avantages
  • Procédé plus rapide qu’avec le coton
  • Le cheveu sèche plus facilement
  • Il n’est pas nécessaire de frotter le cheveu
  • Empêche les cheveux cassés
  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Ne laisse pas de peluches
Inconvénients
  • Le lavage de la serviette est plus lent
  • Ne convient pas aux adoucissants

Critères d’achat

Nous avons résumé en 4 critères les principaux points à considérer au moment d’effectuer votre achat, que nous vous présentons plus en détail dans cette section. Il est recommandé de toujours vérifier si la description du produit qui vous intéresse dispose d’information sur les critères suivants. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à consulter le vendeur.

  • Taille
  • Sac de transport
  • Utilisation
  • Qualité et finitions

Taille

Tout d’abord, vous savez maintenant que les meilleures serviettes microfibre peuvent être achetées en différentes tailles, allant de XS à XL. A vous de définir celle qui vous convient en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de l’espace dont vous disposez dans vos bagages. Les serviettes de voyage disponibles sur le commerce sont relativement légères. Toutefois, il est évident que plus votre serviette est grande, plus son poids augmente.

Les serviettes les plus grandes peuvent atteindre près de 180 cm de large, ce qui devrait être suffisant pour lézarder sur la plage, peu importe votre corpulence. A l’inverse, les plus petites mesurent autour 50 cm de large. Une fois pliées, elles se glissent facilement dans une poche et peuvent vous accompagner partout !

Ayudan a absorber toda la humedad del cabello

Les cheveux sèchent plus facilement à l’aide d’une serviette microfibre.
(Source : Lightfieldstudios: 85504878/ 123rf.com)

Sac de transport

Ensuite, un critère non moins important : Le sac de transport. Que vous souhaitiez utiliser votre serviette microfibre pour partir en voyage, ou simplement pour profiter d’une activité à l’air libre, il vous faudra bien évidemment la transporter. Ainsi, certaines serviettes microfibre sont vendues avec leur propre sac de transport inclus. Ces sacs sont flexibles et aident à compresser votre serviette afin qu’elle occupe le moins d’espace possible. Indispensable donc si vous envisagez l’achat d’un modèle de grande taille !

Si vous achetez le sac de transport séparément, veillez bien à vérifier que les mesures de votre serviette correspondent à celle du sac. Le sac ne vous sera d’aucune utilité si il est trop grand ! En effet, il sera incapable de compresser la serviette afin de l’emballer correctement. La plupart des sacs sont vendus avec des cordelettes ou autre système de suspension.

Utilisation

La serviette microfibre peut être utilisée à de nombreuses fins, telles que la propreté de votre foyer ou de votre véhicule. Elle est aujourd’hui devenue très populaire également chez les backpackers et autres amoureux des activités en plein air. Idéale donc pour lézarder sur plage (certaines serviettes sont prévues pour ne pas accrocher le sable), dans un parc, ou pour une randonnée ! Ce type de serviette est de plus en plus prisé également dans le monde du sport, et plus particulièrement le yoga.

Pour cette raison, les fabricants ont  commercialisé des serviettes pour chaque occasion ou presque, avec des tailles, des formes, des textures différentes. Chacune dispose ainsi de caractéristiques spécifiques en fonction de l’usage auquel elle est destiné. Veillez donc à bien lire la description du produit afin d’éviter toute mauvaise surprise

La toalla es parte del kit de gimnasio de cualquier persona

Les serviettes de voyage les plus grandes ont une largeur de près de 180 cm.
(Source : Rido: 77774179/ 123rf.com)

Qualité et finitions

Enfin, il existe plusieurs astuces afin d’évaluer la qualité de votre serviette microfibre. Par exemple, le poids de celle-ci : Plus il sera important, meilleure sera la qualité de la serviette. Par ailleurs, une serviette 100% nylon ou polyamide auront une durée de vie bien supérieure, mais leur prix est néanmoins un peu plus élevé. Nous vous recommandons également de vérifier si votre serviette est prévue pour être suspendue à un crochet. Cela vous permettra de la faire sécher plus facilement entre les utilisations.

En Résumé

Après une analyse détaillée de ce produit, nous pouvons conclure que la serviette microfibre n’est pas seulement un compagnon idéal pour votre prochain voyage, mais également pour aller au gymnase, au yoga, ou encore pour aller camper ! Son poids réduit et ses dimensions compactes font de cette serviette à séchage rapide un accessoire incroyable utile dans de nombreuses situations !

Depuis la commercialisation des premiers modèles, cet type de serviette a toujours été considéré supérieur à ses concurrents. Cette serviette a en effet représenté un changement significatif pour les voyageurs et aventuriers quant à l’organisation de leurs bagages. Qu’attendez-vous pour l’essayer? Jetez-vous à l’eau et laissez donc la serviette microfibre faire ses preuves !

Si ce guide vous a semblé utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Nous attendons avec impatience vos opinions sur cet accessoire de voyage révolutionnaire dans la section des commentaires!

(Source de l’image principale: Oksana Ermak: 96179381/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX