Tous les jours, nous portons des vêtements pour préserver notre corps, ou des chaussures pour couvrir nos pieds… mais comment protégeons-nous notre peau ? Organe vital pour le fonctionnement de l’organisme, notre peau régule notre température corporelle, et agit comme une barrière avec l’environnement extérieur. Notre peau est la première exposée, et nécessite le plus grand soin.

Le rayonnement solaire ou la pollution endommagent notre peau, jour après jour. Avec comme conséquence principale : le photovieillissement. Soit davantage de rides, taches et un manque d’élasticité. Pour lutter contre ces effets toxiques, et soigner efficacement notre jolie peau : le sérum vitamine C est la solution rêvée.

En Bref

  • Le sérum est un soin à fort pouvoir hydratant. Doté d’une grande concentration de principes actifs, son action s’insinue dans les couches les plus profondes de la peau.
  • La vitamine C est un puissant antioxydant. Elle combat les radicaux libres et prévient les effets du photovieillissement.
  • Le sérum à la vitamine C est particulièrement plébiscité pour son pouvoir anti-âge. Il combat activement les ridules, rides et taches, et stimule la synthèse du collagène.

Classement : Les meilleures options de sérum vitamine C sur le marché français

A suivre, une compilation des 5 meilleurs sérums vitamine C pour le visage, disponibles sur le marché. Afin de mieux les comparer, nous avons résumé leurs principales caractéristiques, pour un choix avisé et adapté. Immersion dans l’univers des sérums vitamine C :

Le meilleur sérum vitamine C multi-actions, vainqueur du test 2019

Le sérum vitamine C anti-âge, vainqueur du test “sérum visage” en 2019. Très riche et complet en composants et principes actifs : aloe vera, vitamine E, huile de jojoba, acide hyaluronique végan, thé vert et rétinol. Grâce à l’action exfoliante naturelle du rétinol, vos pores sont resserrées : peau saine et éclatante garantie. Cosmétique naturelle, bio et végan. Convient à tous types de peaux, même les plus sensibles. Bref, LE sérum de l’année !

Le meilleur sérum vitamine C 100% biologique, au format XXL

Flacon XXL de 60ml, pour ce sérum entièrement réalisé à partir d’ingrédients de l’agriculture biologique. Formule hautement hydratante, enrichie à la vitamine E, huile de jojoba et aloé vera, qui vous garantit des résultats immédiats. Concentration élevée d’acide hyaluronique pur et vegan : naturel, sans additifs ni parfums artificiels, et non testé sur les animaux. Visage, cou, décolleté et contour des yeux. Le sérum de choix des amoureux de l’environnement ! 

Le meilleur sérum vitamine C compatible avec dermaroller

Sérum vitamine C à base de 99% d’ingrédients naturels – anti-âge pour le visage, contour des yeux, cou et décolleté. PH idéal, parfaitement compatible avec les dermarollers. Base hydrosoluble et haute concentration en ingrédients naturels, pour les peaux normales à sensibles. Végan et non testé sur les animaux. Son petit plus ? Sérum vainqueur de test qualité “sérum visage” en 2018.

Le meilleur sérum vitamine C multiusages et base de maquillage

Mélange puissant d’ingrédients naturels pour une peau immédiatement plus jeune et saine : hydratation, élimination des cicatrices d’acné, sérum anti-vieillissement actif suprême. Un sérum aux résultats prouvés. Un sérum qui associe la vitamine C et l’acide hyaluronique pour effacer les cicatrices, rides, tâches et signes de vieillesse. Des actifs anti-âge puissants en supplément pour ce sérum qui constitue une base parfaite pour le maquillage. Un soin tous-terrains ! 

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un sérum vitamine C

Avant de vous procurer votre sérum préféré, il est essentiel que vous connaissiez les principaux aspects de ce produit, pour un choix adapté à vos attentes, comme à votre peau. A suivre, nous avons répondu, pour vous, aux questions les plus fréquemment posées par les usagers au sujet du sérum vitamine C.

Beautiful young woman applying serum moisturizer on under eye area. Beauty shot. Close-up. Direction arrows. Isolated over white background.

Appliquez le sérum avec des mouvements circulaires, afin de favoriser l’absorption du soin.
(Source : Svetlana Mandrikova: 51170131/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un sérum pour le visage ?

Le sérum facial est un produit cosmétique destiné au soin du visage, afin d’hydrater et de réparer la peau. De texture agréable et légère, le sérum pénètre en profondeur dans les couches de la peau, jusqu’au derme – ce qui le distingue des crèmes hydratantes.

L’autre particularité d’un sérum est sa forte concentration en principes actifs. Ses propriétés exclusives lui confèrent un pouvoir hautement hydratant. Son application agit en complément d’autres cosmétiques pour le visage.

foco

Beaucoup de femmes ont aujourd’hui incorporé le sérum dans leur rituel beauté.

Quels sont les différents types de sérum ?

Une grande variété de sérums pour le visage fleurissent actuellement sur le marché des cosmétiques. Ils se démarquent généralement par leurs propriétés, composition et effets, et sont classés en fonction du type de peau à traiter. Il est capital de choisir le sérum qui s’adapte le mieux à votre visage et type de peau.

Le sérum anti-âge est définitivement le plus populaire. Notamment car il combat efficacement les rides et autres signes du vieillissement. S’offrent aussi à vous : des sérums de jour, ou de nuit, mais aussi des sérums anti-taches ou exfoliants.

Le sérum vitamine C doit être utilisé quotidiennement, 2 fois par jour. Son application est très simple.

Selon le type de peau, certains types de sérums seront plus indiqués que d’autres. Attention à choisir le produit le plus adapté pour VOUS : sérum pour peaux grasses, sèches ou mixtes. Retrouvez, dans le tableau suivant, les principaux types de sérums, classés en fonction de leurs propriétés et du type de peau traité.

Propriétés selon le type de sérum Caractéristiques
Anti-âge Riche en vitamine C et acide hyaluronique.

Stimule la production de collagène et d’élastine.

Lisse les ridules et les rides d’expression.

Sérum de jour concentré Riche en antioxydants et huiles biologiques.

Protège la peau contre les agressions extérieures.

Donne de l’éclat au visage.

Réparateur de nuit Augmente la réparation et la régénération cellulaire.

Favorise l’absorption d’autres produits cosmétiques.

Pour une peau saine et reposée.

Exfoliant Elimine les peaux mortes et les impuretés de la peau.

Favorise la régénération cellulaire.

Laisse la peau douce, lisse et saine.

Anti-tâches Diminue les tâches sur le visage grâce à son pouvoir de dépigmentation.

Pour un visage doux et homogène.

Ci-dessous, le type de sérum recommandé en fonction de votre type de peau :

Type de peau Caractéristiques du sérum conseillé
Grasse Moins de quantités d’huiles et agents gras.

Produits non comédogènes.

Diminue la taille des pores, nettoie la peau en profondeur.

Sèche Haute concentration en composants hydratants.

Riches en nutriments, nourrit la peau.

Revitalise le teint, apporte de la luminosité.

Mixte Pouvoir hydratant, texture non grasse.

Equilibre le visage, redonne de l’élasticité.

Qu’est ce que la vitamine C et quels sont ses bienfaits ?

Si vous optez pour un sérum vitamine C, il est essentiel de savoir ce qu’il contient ! La vitamine C est un nutriment aux fonctions multiples. Contrairement à d’autres vitamines, elle n’est pas produite par notre corps, nous devons donc l’introduire dans notre organisme par voie extérieure.

La vitamine C se distingue par son action sur la peau : le soin agit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est avant tout une vitamine antioxydants très puissante ; qui neutralise efficacement les radicaux libres (nocifs pour la peau) et nettoie en profondeur, pour une peau saine et équilibrée.

Bottle of essential oil from oranges on wooden background - alternative medicine

Le sérum doit être appliqué après le nettoyage du visage, et avant toute crème hydratante ou solaire.
(Source : Nikolay Litov: 53674924/ 123rf.com)

D’après les spécialistes, la vitamine C prévient du photovieillissement, atténue les taches cutanées, et stimule la production de collagène. Effet anti-rides garanti avec réduction visible des ridules et rides d’expression. La vitamine C est un puissant agent anti-âge.

Que contient un sérum vitamine C ?

En terme de composition, un sérum à la vitamine C ne contient pas uniquement cette vitamine. D’autres ingrédients sont normalement et agissent en synergie avec la vitamine C, pour renforcer les effets anti-âge du sérum.

L’acide hyaluronique, par exemple, est un supplément courant dans un sérum vitamine C. Plébiscité pour ses propriétés anti-rides, au même titre que le collagène, qui compose souvent le sérum, en plus ou moins grande proportion.

foco

L’acide glycolique peut être un autre composant ajouté, tout comme la vitamine E. Tout à la fois antioxydants et réparateurs.

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser un sérum à base de vitamine C ?

L’usage d’un sérum riche en vitamine C, aux nombreuses propriétés bénéfiques, présente des avantages multiples. Incorporer de la vitamine C dans notre organisme par voie cutanée est également une alternative pratique et efficace. Avec le sérum à la vitamine C, la peau est parfaitement protégée contre les effets nocifs du rayonnement solaire et d’autres agents polluants externes.

En conséquence, le photovieillissement de la peau en est retardé. De plus, il atténue les ridules, rides d’expression, ainsi que les taches. Le sérum vitamine C est un soin complet qui combat efficacement tous les signes du vieillissement. La peau paraît plus saine, plus lumineuse… plus jeune.

Pour qui l’usage d’un sérum vitamine C est-il conseillé ?

Comme mentionné, le sérum vitamine C est avant tout un traitement anti-âge. Il est donc particulièrement indiqué pour les peaux matures. Cela dit, il n’y a pas d’âge limite pour l’utiliser, il ne s’agit pas là d’une science exacte. Les experts recommandent de commencer à appliquer un sérum vers l’âge de 30 ans.

En effet, dès l’âge de 30 ans, notre peau commence à perdre élasticité et fermeté. Les signes du vieillissement (ridules et rides d’expression) deviennent ainsi plus visibles. Pour prévenir et retarder leur développement, il est alors conseillé d’utiliser des produits riches en vitamine C.

foco

Saviez-vous qu’il existe différents types de sérums à base de vitamine C, selon le type de peau ainsi que les propriétés ?

Face Skin Care. Closeup Of Beautiful Smiling Woman Receiving Serum Oil Treatment In Beauty Salon. Cosmetologist Applying Cosmetic Serum On Girl's Face At Cosmetology Center. High Resolution Image

Pour prévenir et retarder le vieillissement de la peau, il est conseillé d’utiliser des produits riches en vitamine C à partir de 30 ans.
(Source : Puhhha: 61051993/ 123rf.com)

Comment bien appliquer un sérum vitamine C ?

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est capital d’utiliser correctement votre sérum. Dans un premier temps, pensez à bien nettoyer notre peau, pour faciliter l’absorption des principes actifs. Appliquez ensuite le produit. Régulez la quantité de sérum par application, à utiliser avec parcimonie, en petite quantité.

Grâce à sa concentration élevée en composés actifs, de petites gouttes de sérum sur l’ensemble du visage suffisent. Il est recommandé d’étaler le sérum avec de légers mouvements circulaires, pour une pénétration en profondeur.

Quand appliquer mon sérum à la vitamine C ?

Dans le cadre de votre routine beauté, le sérum doit être appliqué après avoir nettoyé votre visage, mais avant d’y déposer une quelconque crème. Ainsi les agents actifs sont en contact direct avec la peau, pour une absorption optimale.

Après votre sérum, il est temps d’appliquer une crème hydratante ou protection solaire, indispensables pour un soin complet. Au sujet de la fréquence d’application du sérum vitamine C : il est conseillé de l’utiliser le matin, et le soir.

Oil serum in glass bottle with pipette and leaves. Concept natural organic cosmetic

La vitamine C est l’alliée d’une peau saine et jeune.
(Source : Olha Kozachenko: 123173828/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients d’un sérum à la vitamine C ?

Le sérum vitamine C est un traitement facial à l’efficacité prouvée. Il est appliqué par voie topique, et respecte la barrière cutanée. Cependant, la vitamine C a des propriétés photosensibilisantes. En d’autres termes, un sérum à base de vitamine C augmente notre sensibilité à l’exposition au soleil.

Attention ! Un sérum ne protège pas contre soleil. Il est essentiel de compléter votre soin par l’application d’une protection solaire, afin de combattre efficacement le photovieillissement. Certains sérums contiennent des allergènes, vérifiez systématiquement les composants.

Le sérum visage à la vitamine C apporte de nombreux bienfaits au niveau dermatologique. Mais comme la plupart des produits cosmétiques, ce soin a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Prenez note :

Avantages
  • Combat  le photovieillissement
  • Atténue les signes de l’âge
  • Lisse les tâches
  • Application facile
  • Texture légère
  • Concentration élevée d’agents actifs
Inconvénients
  • Aucune protection solaire
  • Photosensibilité
  • Potentiels composants irritants et agents allergènes

Critères d’achat

A l’instant T de faire votre choix de sérum, il s’avère indispensable de décrypter quelques critères de sélection, pour un choix de cosmétique idéalement adapté à votre profil. Nous avons résumé les éléments-clés pour le choix de votre sérum :

  • Type de peau
  • Age
  • Attentes
  • Composition

Type de peau

Les caractéristiques de votre peau sont uniques… comme vous ! Notre choix de produits cosmétiques, tel que notre sérum de vitamine C, doit être parfaitement adapté à notre peau, pour un soin efficace.

Ainsi, les peaux grasses, pour commencer, nécessitent des produits cosmétiques légers, et non comédogènes. Les sérums en texture gel sont les plus adaptés. En revanche, les peaux sèches ont besoin d’un haut niveau d’hydratation, les sérums crème sont les plus recommandés. Enfin, pour les peaux mixtes, qui combinent zones grasses et sèches, une texture intermédiaire en gel-crème est conseillée.

André MauroisEcrivain romancier Français

“Qu’est ce qui importe en ce monde, sinon de faire naître le bonheur sur un beau visage?”

Age

Le sérum vitamine C apporte de multiples bienfaits, notamment grâce à son pouvoir anti-âge. Produit cependant davantage indiqué pour les peaux d’une certaine maturité, non pour les plus jeunes. Les dermatologues recommandent l’usage d’un sérum à partir de 30 ans. En fonction de votre âge, si votre peau est plus mature, n’hésitez pas à opter pour un sérum vitamine C anti-âge, aux résultats prouvés.

Adaptez votre choix de sérum vitamine C à votre âge.

Objectif

De nombreux sérums aux propriétés et et fonctions diverses fleurissent sur le marché. Misez sur celui qui correspond avant tout à votre type de peau et âge, mais aussi à vos attentes. Pour réduire les signes du vieillissement, les sérums anti-âge sont définitivement la meilleure option.

En effet, ils combinent la vitamine C avec d’autres puissants agents anti-rides, tel que l’acide hyaluronique. Vous souhaitez agir sur vos tâches cutanées ou solaires ? Le sérum anti-tâches répond à vos attentes : en associant vitamine C et composants dépigmentants, il uniformise le teint de la peau. Enfin, pour une peau douce et lisse, privilégiez les sérums exfoliants.

Portrait of young woman applying cosmetic elixir in bathroom

Parmi la grande variété de sérums vitamine C, choisissez votre préféré selon vos attentes, et type de peau.
(Source : Citalliance: 29004514/ 123rf.com)

Composition

Inspectez la composition du sérum avant tout achat : notamment la concentration en vitamine C. Privilégiez 8 % et au-delà – des concentrations excessives, plus de 20 %, ne produiront aucuns effets supplémentaires.

Analysez également les autres ingrédients du sérum, en effet, certaines concentrations sériques peuvent avoir un effet irritant. Attention à exclure également toutes substances présentant un risque d’allergies ou de photosensibilité.

En Résumé

Un sérum vitamine C adapté est une composante essentielle de tout rituel beauté. La vitamine C est un antioxydant puissant, utile à votre organisme au niveau interne comme externe. Pour combattre les signes du vieillissement, et prévenir le photovieillissement : l’application de sérum vitamine C est un geste clé.

Votre peau manque de vitalité ? Fatigué d’essayer des cosmétiques anti-rides sans résultat ? Vous avez trouvé le produit qu’il vous faut ! Le sérum vitamine C s’impose comme votre plus fidèle allié beauté. Parfaitement adapté à votre type de peau et objectifs, le sérum vitamine C vous garantit des résultats immédiats. Prêt pour une peau éclatante de santé ?

Si notre guide sur le sérum vitamine C vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Nikolay Litov: 53674922/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.