Dernière mise à jour: 05/03/2020

Nos critères de choix

Products

11Produits analysés
Hours

26Heures investies
Studies

8Études recherchées
Comments

108Commentaires collectés

Avoir de jolis cheveux, brillants et resplendissants de santé ? A coup sur, le rêve de grand nombre d’entre nous ! D’autant plus à notre époque moderne, alors que soleil, chaleur, piscine ou pollution, nuisent à la qualité de nos cheveux, jour après jour. Fort heureusement, de multiples soins s’offrent à nous pour se faire une beauté capillaire… dont le fameux sérum cheveux.

Encore assez méconnu du grand public il y a quelques années, le sérum cheveux semblait plutôt destiné aux professionnels de la coiffure, ou identifié comme un produit haut de gamme. Son usage s’est récemment propagé auprès des particuliers, au point de retrouver actuellement un sérum cheveux dans de nombreuses salles de bain. En effet, il est aujourd’hui très apprécié pour ses bienfaits sur la fibre capillaire, et l’apparence générale du cheveu. Caractéristiques techniques, types de sérum, conseils d’utilisation, mode d’application, ou critères de sélection : zoom sur le sérum cheveux.




En Bref

  • Le sérum cheveux a véritablement révolutionné l’univers des soins capillaires ces dernières années, au point d’avoir intégré le rituel beauté de nombreuses femmes. En effet, le sérum cheveux est à la fois efficace, et simple d’usage.
  • Afin de prendre soin de vos cheveux au quotidien, et tirer un maximum de bénéfices de votre routine beauté : suivez les conseils d’application, et la fréquence d’utilisation, recommandés par les spécialistes.
  • Pour un choix de sérum cheveux judicieux, prenez en considération quelques critères de sélection principaux, à savoir : le type de peau et ses différents besoins, ou encore l’usage escompté et objectifs visés.

Notre sélection des meilleurs sérums cheveux sur le marché français

L’utilisation du sérum cheveux est aujourd’hui devenue très courante, aussi chaque marque possède maintenant sa propre version. Face au florilège de modèles au choix, difficile parfois de s’y retrouver, et cibler le sérum le plus adapté à son profil capillaire ! Pour mieux vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel sera votre sérum cheveux préféré ? Faites votre choix :

Le meilleur sérum cheveux à l’huile d’argan

LE soin capillaire phare de la marque L’Oréal. Ce sérum cheveux porte bien son nom… en effet il est mythique, voire magique ! En quelques applications seulement, les résultats se font immédiatement sentir : vos cheveux sont plus doux, soyeux, éclatants et immédiatement nourris.

Un soin sous forme d’huile capillaire qui a excellente réputation, pour sa bonne odeur, et l’efficacité des propriétés de l’huile d’argan… bref, une valeur sure !

Le meilleur sérum cheveux recréateur de fibre capillaire

Attention, un sérum cheveux peut en cacher un autre ! Ce modèle de sérum professionnel hydrate l’ensemble de la fibre capillaire, mais agit aussi de manière ciblée, sur le traitement de la zone des pointes. 

Spécifiquement conçu pour les cheveux abîmés et sur-sollicités, il répare et renforce la fibre instantanément. De plus, ce sérum vous protège de la chaleur et rend le séchage deux fois plus rapide. Bref, un sérum cheveux aux actions multiples qui nourrit votre cheveu en profondeur, des racines jusqu’aux pointes ! 

Le meilleur sérum cheveux pour petits budgets

Ce sérum cheveux à la formule légère, est idéal pour le traitement des cheveux secs et abîmés. Enrichi en huiles d’argan et de graines de tournesol, ce soin sous forme sublime votre fibre capillaire. Vos cheveux sont à la fois réparés et brillants de santé, doux et soyeux.

Tous les bienfaits des huiles, réunis dans ce sérum cheveux… qui respecte tout autant le bien-être de vos cheveux, que celui de votre porte-monnaie !

Le meilleure sérum cheveux spécial longueurs et pointes

Ce sérum cheveux est spécifiquement dédié au traitement, et à la réparation des pointes et zones abimées. Grâce à ce soin dédié aux longueurs, vous restaurez votre fibre capillaire, tout en protégeant vos cheveux des chocs thermiques.

Ce sérum cheveux, à la texture crémeuse, nourrit et répare les pointes, et cheveux abîmés, grâce à la Pro-Kératine. Le soin idéal pour tous les cheveux très abîmés, et hautement sensibilisés. Bref, un sérum cheveux, qui préserve vos longueurs !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur le sérum cheveux

Même si le sérum cheveux est aujourd’hui devenu un soin capillaire classique, il n’en demeure pas moins ciblé, et adapté à chaque texture de cheveux. Afin de mieux différencier, et mettre en comparaison chaque modèle, il est primordial de maîtriser les différentes caractéristiques techniques, et fonctions d’un sérum cheveux. Pour mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. Immersion dans l’univers du sérum cheveux :

Le sérum cheveux possède des propriétés hydratantes et nourrissantes, idéales pour les cheveux secs.
(Source : Cheangchai Noojuntuk : 86430401/ 123rf.com)

A quoi sert le sérum cheveux ?

Un sérum cheveux est un produit cosmétique qui préserve la santé, et la beauté des cheveux. Ce soin capillaire, à la texture généralement crémeuse ou huileuse, détient une formulation très concentrée en principes actifs, et facile d’absorption. En effet, le sérum pénètre rapidement, et nourrit immédiatement la fibre capillaire. A suivre, un descriptif des principaux avantages de l’usage quotidien d’un sérum cheveux :

  • Une formule hautement concentrée, aux multiples principes actifs.
  • Un effet immédiat : des cheveux brillants, et éclatants de beauté.
  • Des propriétés nourrissantes, idéales pour les cheveux les plus secs.
  • Réparation et protection intense des cheveux abîmés, et cassants.
  • Des cheveux disciplinés. Plus de frisottis, même sur cheveux rebelles.
  • Une action ciblée de réparation des longueurs, et pointes.
  • Une facilité d’usage, à toutes épreuves.

Enfin, la majorité des spécialistes préconisent l’usage du sérum cheveux tout au long de l’année, mais aussi en cure durant les intersaisons, ou lorsque les cheveux sont sur-sollicités par le soleil, et autres facteurs externes.

Denis HolbecqCoiffeur ambassadeur pour L’Oréal Professionnel

“Pour optimiser les effets de l’huile capillaire, […] laissez poser comme un masque 1 à 2 heures avant la douche. Pour booster ses actifs, on l’applique sur cheveux secs, avant d’enrouler une serviette chaude et humide autour de la tête. Cette technique du “bain de vapeur” permet aux agents actifs de pénétrer.”

Quel sérum pour cheveux choisir ?

Iil existe différents types de sérum cheveux, variables en fonction de chaque texture capillaire. Les sérums cheveux se distinguent principalement par le type de cheveux visés, ainsi que les actions ciblées. Voici un aperçu des grandes catégories de sérum cheveux, ainsi que leurs principaux objectifs :

  • Sérum cheveux de coiffage : bien entendu, tout sérum cheveux est appliqué à des fins esthétiques, avec pour but de redonner une apparence brillante, douce et éclatante aux cheveux. Ces soins capillaires sont principalement conçus pour réduire les frisottis, et tous les petits cheveux, ou épis difficiles à dompter. L’objectif principal demeure de faciliter le coiffage, et apprivoiser les chevelures les plus rebelles.
  • Sérum cheveux de réparation : bien que ces sérums soient également destinés à améliorer l’apparence de la chevelure, leur objectif premier est de nourrir, et restaurer la fibre capillaire en profondeur. Leur formulation, plus riche en principes actifs, cible les zones les plus sensibles et abîmées, afin de réparer la fibre sur les longueurs, et fortifier les pointes.

Choisissez le sérum cheveux le plus adapté à vos besoins, mais gardez en tête que l’utilisation d’un sérum de réparation, n’exclut pas l’application d’un sérum de coiffage, par exemple. N’hésitez pas à combiner les différents soins, pour des cheveux à la fois réparés, nourris, et faciles à coiffer.

En cas de cheveux bouclés, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes de sérum cheveux tout au long de la journée, pour mieux dompter votre chevelure.
(Source : Christin Hume: 0MoFFe0w0A/ unsplash.com)

Comment appliquer un sérum cheveux ?

Tout d’abord, n’oubliez pas qu’un sérum cheveux s’applique après lavage. En effet, le but principal d’un sérum cheveux est de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures ; en toute logique, vous l’appliquerez donc sur cheveux propres. Voici les étapes-clés à respecter, pour un sérum cheveux bien appliqué :

  • Après lavage, commencez par bien essorer votre cheveux avec une serviette.
  • Appliquez une petite dose de sérum, directement sur cheveux humides. Entre 2 à 6 gouttes de sérum cheveux, en fonction de la longueur et la densité de la chevelure.
  • Frottez vos cheveux avec vos doigts, et paumes de mains, afin de bien répartir le sérum.
  • N’hésitez pas à placer votre tête vers le bas, afin d’appliquer votre sérum uniformément, des racines jusqu’aux pointes.
  • Prêtez une attention particulière aux longueurs, et frictionnez les pointes.
  • Appliquez ensuite quelques gouttes de sérum sur la zone du cuir chevelu, en fonction de vos besoins.
  • Enfin, brossez vos cheveux, de haut en bas, et terminez par le séchage.

Il est recommandé de suivre ces étapes dans l’ordre, pour un usage optimal de votre sérum cheveux. Cependant, n’oubliez pas de consulter également les recommandations, et mode d’application de chaque fabricant.

Comment utiliser mon sérum cheveux ?

Attention ! Afin de bien utiliser votre sérum cheveux, certaines recommandations d’usage sont à respecter, pour un résultat optimal. Voici quelques trucs et astuces à appliquer, pour préserver les bénéfices des principes actifs de votre soin :

  • Privilégiez toujours la qualité, à la quantité. Quelques gouttes de sérum cheveux suffisent, pour obtenir les effets désirés.
  • Afin de réparer vos cheveux, appliquez votre sérum sur cheveux mouillés.
  • Pour mieux dompter et coiffer votre chevelure, appliquez le plutôt sur cheveux secs.
  • Les pointes sont généralement les zones les plus abîmées. Traitez-les en profondeur, afin de restaurer la beauté de vos longueurs.
  • Pour les cheveux bouclés, un usage quotidien répété est recommandé, afin de conserver des cheveux disciplinés tout au long de la journée.

Le sérum cheveux est un soin capillaire des plus simples à appliquer. A intégrer à votre rituel beauté !
(Source : Valerie Elash/ Unsplash.com)

Quel sérum cheveux choisir en fonction de  chaque texture ?

On peut regrouper les différents types de cheveux, en trois catégories principales : les cheveux secs, gras ou mixtes. Cependant, au-delà de la notion de catégorie de cheveux, la texture ou longueur de cheveux a également un rôle à jouer, dans le choix du sérum cheveux approprié.

Afin de mieux vous aiguiller dans le choix du soin en accord avec votre chevelure, et ses besoins spécifiques, voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous. Texture, type de cheveux, longueur ou traitement : nous vous disons tout sur le sérum cheveux idéal, en fonction de votre profil capillaire.

Type de cheveux Type de sérum
Sensibilisés et abîmés Réparation et restauration de la fibre capillaire
Colorés ou méchés  Soin hydratant et protecteur de couleur
Secs Nutrition et hydratation intense
Fragiles Sérum fortifiant et anti-chute
Fins et cassants Reconstruction de la fibre capillaire
Ternes Illuminateur de couleur
Longs Sérum pour pointes fourchues et cassantes
Rebelles Soin disciplinant anti-frisottis

Pour travailler finitions et coiffage, appliquez votre sérum cheveux de préférence sur cheveux secs.
(Source : Marctran: 84576012/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence pour un cosmétique, en l’achat de votre tout nouveau sérum cheveux ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler le modèle idéal pour votre profil capillaire. Pour un choix maîtrisé, décryptez chaque sérum cheveux, selon des critères de sélection précis, tels que :

Type de cheveux

Bien évidemment, le tout premier critère à prendre en considération est le type de cheveux. En effet, chaque nature de cheveu implique des besoins distincts, et des produits capillaires adaptés. En fonction de l’objectif visé par le soin, chaque sérum cheveux sera composé d’ingrédients, et principes actifs adaptés.

Il est primordial de choisir un soin en parfait accord avec sa nature de cheveux, sans quoi, vous risquez un usage contreproductif de votre soin capillaire. Les propriétés seront forcément variables, voire opposées, pour des cheveux secs ou gras, par exemple. Enfin, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes, ou à votre coiffeur, afin d’identifier votre type de cheveux en amont, et ainsi mieux choisir le sérum cheveux idéal pour votre chevelure.

Le sérum cheveux est un produit cosmétique, qui a pour objectif de protéger au quotidien, la fibre capillaire de toutes formes d’agressions extérieures.
(Source : Valerie Elash/ Unsplash.com)

Besoins

En toute logique, le 2ème critère de sélection à envisager, est la nature de vos besoins. Recherchez-vous un sérum cheveux pour réparer votre fibre capillaire, ou pour soigner l’apparence de votre chevelure ? Souhaitez-vous dompter vos cheveux rebelles, ou travailler les finitions et le coiffage ? Vos cheveux ont-ils besoin d’être nourris et réparés, ou plutôt illuminés et protégés, suite à des couleurs répétés, et aux effets néfastes du soleil ?

Autant de questions à vous poser, afin de cibler plus précisément vos besoins, et le sérum cheveux adapté. Le plus important en la matière, demeure de choisir un sérum cheveux de qualité, aux actions ciblées, et propriétés adaptés à vos besoins. Aucune règle stricte en terme de sélection de sérum cheveux idéal : le choix le plus adapté à votre propre type de cheveux et texture, sera forcément le meilleur !

Effets désirés

En effet, cibler votre objectif avec précision et objectivité, est la meilleure solution pour vous diriger vers le sérum cheveux idéal. Car bien qu’une majorité de sérum cheveux aient pour objectif de nourrir votre fibre capillaire, l’objectif recherché par l’application d’un soin fait toute la différence. Cheveux rebelles, colorés, sensibilisés, pointes fourchues ou sécheresse capillaire… en fonction de la nature de cheveux à traiter, votre soin sera plus pointu et ciblé, vers la pleine satisfaction de vos attentes. Enfin, si vos besoins et attentes sont variés, n’hésitez pas à combiner les différents types de sérum cheveux, pour maximiser les effets.

Il est essentiel d’appliquer votre sérum cheveux après lavage, une fois vos cheveux propres.
(Source : Element5 Digital/ Unsplash.com)

Ingrédients

Afin de bien choisir son sérum cheveux, il est essentiel de prêter attention à sa composition. Il s’agit ici, d’avoir auparavant bien identifié sa texture de cheveux, et ciblé ses besoins, afin de choisir les ingrédients et principes actifs appropriés. Si vous souhaitez nourrir vos cheveux, par exemple, optez pour l’huile d’argan. Misez sur les ingrédients et soins adaptés à votre type de cheveux, afin de les nourrir et les embellir, sans risquer de les alourdir, avec des ingrédients inadaptés.

View this post on Instagram

Bien le bonsoir mes biscottes, Ce soir petite photo (j'ai mis 3 siècles pour faire un cœur avec mes cheveux) sur des produits cheveux que j'utilise. Ce n'est qu'une partie car tout ne se voyait pas sur la photo😅. Je vais vous parler de deux produits en particulier (les autres je le ferai plus tard). Tout d'abord c'est un produit de la marque CHI (je vous ai déjà parlé de cette marque dans une de mes publications). 💡Spray Protecteur Thermique: (flacon rouge en bas sur ma droite) c'est comme un sérum sous forme de spray qui a pour but de protéger la fibre capillaire de la chaleur. Odeur très agréable et texture non grasse. Appliquer sur cheveux sec puis passer votre fer à lisser. C'est un produit un peu cher mais je valide quand même 😉 💡Velvet Keratin cream:c'est un traitement restructurant pour les fourches sous forme de crème (tube blanc en bas sur ma droite). A utiliser sur cheveux humide juste avant le sèchage, c'est un produit qui soude la cuticule de la fibre capillaire. Texture non grasse qui pénètre rapidement et qui ne laisse aucun film gras. J'ai beaucoup plus de faciliter à lisser mes cheveux avec ce produit car je ne sens pas d'accroche sur les pointes. (si le cheveux est vraiment abîmé alors il vaut mieux se rendre chez les coiffeur car les miracles n'existent pas 🤷‍♀️). Je valide aussi 😉 Et vous votre rituel capillaire c'est quoi ? Belle soirée à vous 💋💋💋 #photography #picoftheday #haircare #cheveux #traitementcheveux #igersfrance #igers #instahair #serumcheveux #photoofthedays #likeforfollow #followme #annecy #bloggeuse

A post shared by beauty advisor (@eudesiarmonie) on

En Résumé

Le sérum cheveux a littéralement révolutionné l’univers des produits cosmétiques, grâce à un soin capillaire quotidien, dédié à l’hydratation du cheveu. Sous forme d’huile, ou de lotion crémeuse, le sérum cheveux se décline sous différentes textures, avec pour seul et unique objectif : un soin ciblé sur les besoins de votre fibre capillaire. Améliorer la santé de vos cheveux, retrouver leur douceur, les nourrir en profondeur, ou leur redonner un toucher soyeux… telle est la promesse du sérum cheveux.

Pour des cheveux à nouveau brillants et resplendissants de santé, il est capital de miser sur le soin capillaire le plus adapté à votre nature de cheveux, et à vos attentes, pour obtenir l’ensemble des effets désirés. Type de cheveux, texture, objectifs et principes actifs, sont les facteurs élémentaires qui vous permettront de cibler votre soin idéal. Le sérum cheveux ? L’allié beauté de vos cheveux, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Ce guide sur le sérum cheveux vous a plu ? N’hésitez pas à nous soumettre vos commentaires, ou à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Marctran: 97961553/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.