Les sels de bain sont un mélange de sels minéraux provenant de différents types tels que le sel de mer, le sel d’Epsom etc. Bien qu’ils soient de plus en plus populaires en France, leur utilisation remonte à des milliers d’années au sein de différentes cultures. Elles étaient utilisées pour leurs avantages esthétiques pour la peau ainsi que pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être général.

De nombreuses personnes confondent les sels de bain avec le sel ordinaire. Cependant, ces deux types se distinguent par leur teneur en minéraux. Contrairement au sel de table, les sels de bains contiennent une quantité importante de magnésium, sodium, calcium et potassium. Elles sont idéales pour adoucir la peau, renforcer la barrière cutanée et apaiser certaines affections de la peau.

En Bref

  • Avant de choisir un sel de bain, vous devriez connaître votre type de peau ainsi que les résultats que vous recherchez. Vous trouverez des produits pour tous les goûts.

Classement : Les meilleurs sels de bain disponibles sur le marché français

Les différences entre les sels de bains disponibles sur le marché peuvent passer parfois inaperçues. Vous pouvez penser que les seuls aspects qui les différencient sont la couleur et le parfum. Cependant, ce n’est pas tout ! Ceux-ci présentent des propriétés différentes et s’adaptent à des types de peau spécifiques. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons préparé une liste des cinq meilleurs sels de bain disponibles sur Amazon :

Position n°1 : Sels de bain à l’eucalyptus Aromatika

Prenez soin de votre santé et votre beauté avec les sels de bain naturels d’Aromatika. Chaque granulé a été préparé avec beaucoup de soin à partir du sel de mer et des huiles essentielles pures. Ils sont excellents pour favoriser le sommeil, soulager le stress, détendre vos muscles et réduire la fatigue après une longue journée.

En outre, les sels de bain d’Aromatika aident à améliorer la texture de la peau et ont un effet positif sur le corps en lui fournissant les macros et les microéléments nécessaires : calcium, potassium, sodium. Il suffit de dissoudre 100 à 300 g de sel dans l’eau chaude (35-45 ° C) et prendre un bain pendant environ 10 à 20 minutes pour profiter de tous les bienfaits de ce produit.

Position n°2 : Sels de bain Epsom Westlab

Westlab vous propose du sel d’Epsom, un des meilleurs types de sels minéraux pour la relaxation. Ils contiennent un pourcentage élevé de magnésium, qui contribue à apaiser les crampes et la fatigue musculaire et articulaire. Il s’agit également d’un produit bénéfique pour les personnes souffrant d’arthrite.

Il est indiqué après l’exercice physique pour favoriser la récupération musculaire. Ce sel d’Epsom est 100% naturel, sans additifs et sans arômes. Si vous souffrez d’allergies ou vous avez une peau sensible, ce produit est fait pour vous. Le sachet contient 1 kg de sel, une quantité suffisante pour vos bains détente.

Position n°3 : Sels de bain à l’arnica Kneipp

Les sels de bain à l’arnica de Kneipp sont des cristaux de sels riches en minéraux et oligo-éléments, un remède miracle pour la peau. Mélangés avec de l’eau chaude, ces cristaux de bain à l’extrait d’arnica et au complexe d’huiles essentielles naturelles calment les tensions et les crampes musculaires et articulaires.

L’arnica est reconnue pour ses propriétés bienfaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ces cristaux peuvent être utilisés dans la baignoire ou en bain de pieds. Ils sont 100% naturels et ne contiennent pas de conservateurs.

Position n°4 : Sels de bain d’Epsom NortemBio

Le Sel d’Epsom NortemBio est composé de cristaux de sulfate de magnésium pur. Ce sel est obtenu à travers un processus qui assure la cristallisation naturelle des sels, ce qui permet d’offrir un produit de haute qualité. Il ne contient pas d’additifs, de conservateurs, de colorants ou d’autres substances chimiques nocives pour la santé.

La taille des cristaux de sel a été sélectionnée avec soin afin qu’ils se dissolvent facilement, assurant ainsi son utilisation traditionnelle comme sels de bain en thérapies de flottation, bains d’immersion ou bain de pieds. Il s’incorpore également à merveille dans votre routine beauté et vos traitements cosmétiques en tant que gommage, masque ou nettoyant pour le visage.

Position n°5 : Sels de bain à l’huile de bois de rose Aromatika

Aromatika vous offre des sels de bain à l’huile de bois de rose ayant un effet positif sur le système nerveux, des propriétés calmantes et relaxantes. Ils sont riches en calcium, potassium et sodium. Ces substances ont un effet fortifiant sur la peau, les ongles, les cheveux et assurent l’activation du métabolisme, entre autres.

Un bain de sel de mer aide à réduire la fatigue et à vous détendre après une journée de travail. Ils s’intègre parfaitement dans votre routine de soins du visage et du corps. En aromathérapie, ils aident à réduire la tension nerveuse et procurent un sommeil profond et confortable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les sels de bain

Les sels de bain sont de plus en plus populaires dans les salles de bains des français. Cependant, leurs caractéristiques et bienfaits restent peu connus. Comme évoqué plus haut, ils sont souvent confondus à tort avec le sel de table. Afin de vous aider à mieux comprendre ce produit, nous allons répondre aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Le sel de bain dissout dans l’eau chaude et mélangé à des huiles essentielles, est idéal pour soulager les douleurs musculaires.
(Source : Alena Ozerova: 53055876/ 123rf.com)

Qu’est-ce que les sels de bain et comment s’utilisent-ils ?

Les sels de bain sont des sels minéraux et des cristaux de sel solubles. Ils sont utilisés avec de l’eau chaude, souvent dans le bain, pour leur propriétés relaxantes et thérapeutiques. Ils sont souvent mélangés à d’autres substances, telles que les huiles essentielles. Cette combinaison renforce leurs bienfaits ou ajoute d’autres avantages pour la santé.

Bien qu’ils portent le nom de “sels”, ce qui s’explique par la ressemblance avec le sel de table, la composition chimique de ces cristaux est différente. Selon leur origine, ils se divisent en deux types : le sel marin et sel souterrain, tels que le sel rose Himalaya ou le sel d’Epsom.

foco

Le sel de mer est obtenu par l’évaporation de l’eau de mer au soleil, tandis que le sel Himalaya ou le sel d’Epsom se trouvent dans les dépôts souterrains.

Quels sont les bienfaits des sels de bain ?

Les sels de bain de qualité regorgent de minéraux essentiels pour notre corps, tels que le magnésium, le potassium, le fer ou le calcium. Ces cristaux de sel, associés à de l’eau chaude et à des huiles essentielles, contribuent à soulager les douleurs musculaires et articulaires dues au stress ou même les symptômes de l’arthrite.

Le sodium contenu dans ces sels hydrate la couche externe de la peau et a des effets curatifs dans de nombreuses conditions cutanées, telles que l’eczéma ou le psoriasis. De plus, grâce à leurs propriétés aromatiques, ils relaxent le mental et sont conseillés pour les personnes souffrant d’insomnies.

Type de sel de bain Propriétés
Relaxantes Ce mélange de minéraux, d’eau chaude et d’huiles essentielles offert par les sels de bain apporte une sensation de détente et soulage le stress.
Hydratantes Le magnésium contenu dans les sels de bain présente des propriétés hydratantes.
Favorisent la circulation sanguine L’eau chaude ouvre les pores et facilite l’absorption des minéraux tels que le zinc, le potassium et le calcium.
Détoxifiantes Grâce à l’ouverture des pores, les minéraux débarrassent votre peau des toxines accumulées.
Soulagent les douleurs Certains types de sels de bain apaisent la douleur causée par l’arthrite.
Antimicrobiennes Le sodium et les autre minéraux nettoient et protègent votre peau.

Comment préparer un bain relaxant avec ces sels ?

Préparer un bain ou encore un bain de pieds est relativement facile. Si vous souhaitez vous offrir un moment de douceur dans votre baignoire, la première chose à faire est de mettre en place le bouchon. Ensuite, commencez à la remplir d’eau. Versez les sels de bain, de préférence sous le jet d’eau afin que ceux-ci se dissolvent mieux et qu’ils puissent diffuser leur parfums enivrants dans toute votre salle de bain.

La quantité de sels dépendra de vos préférences et du type de bain que vous allez préparer. Pour vous faire une idée, 100 g sont généralement suffisants. La température de l’eau est un aspect très important. Vous devriez pouvoir la supporter confortablement. Lorsque la baignoire est pleine, fermez le robinet, plongez et profitez de ce moment de tranquillité.

La quantité de sel dépendra de vos préférences et du type de bain que vous allez préparer.
(Source : Alena Ozerova: 54740953/ 123rf.com)

Quelles sont les autres utilisations des sels de bain ?

Les bienfaits de ces sels ne se limitent pas à la baignoire. En plus d’être l’allié parfait pour une soirée détente avec un bain relaxant et décontractant, les sels de bain vous surprendront avec leur nombreuses utilisations et avantages tant du point de vue cosmétique que pour la santé en général.

  • Ils sont parfaits dans les masques visage. Mélangez les avec un petit peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et appliquez sur la peau.
  • Mélangés avec de l’eau ou avec un support huileux, tel que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco ou encore l’huile d’amande douce, ils constituent un excellent gommage.
  • Les sels de bain font un incroyable tonique antibactérien naturel, notamment bénéfique pour les peaux acnéiques. Il suffit de dissoudre les sels de bain dans de l’eau chaude puis laisser le produit obtenu refroidir.
  • Ils s’utilisent également en bain de bouche. Mélangez les avec du bicarbonate de soude, pour nettoyer et blanchir vos dents.
  • Les sels de bain sont l’allié idéal d’une séance de manucure maison. Dissolvez les sels dans un récipient rempli d’eau chaude et plongez vos mains dedans pendant quelques minutes.

Quels sont les différents types de sels de bain ?

Nous avons déjà mentionné les deux catégorie de sels de bain : marins et souterrain. Toutefois, il existe trois sous-catégories : les sels d’Epsom, provenant de la région d’Epsom du Royaume-Uni ; les sels de la mer Morte, que l’on trouve uniquement dans cet mer et les sels roses de l’Himalaya, extrait des roches salines du cœur de l’Himalaya. Ces trois types sont les principaux sels utilisés pour parfumer son bain et détendre ses sens.

Type de sel de bain Propriétés
Sel d’Epsom Il est incolore, très riche en magnésium, apaise les douleurs musculaires et articulaires. Il a un fort effet détoxifiant. Exfoliant efficace.
Sel de la Mer Morte Il est incolore, très riche en potassium et en calcium. Il améliore la circulation sanguine et aide à lutter contre la rétention d’eau. Il soulage les symptômes de l’arthrose et du rhumatisme psoriasique.
Sel rose de l’Himalaya Sa couleur rose s’explique par son importante teneur en fer. Il favorise la circulation sanguine et atténue les inflammations musculaires.

Quelles sont les caractères spécifiques de chaque type de sel de bain ?

Bien qu’ils partagent de nombreuses caractéristiques, chaque type de sel de bain a des propriétés bien spécifiques. De ce fait, selon vos besoins et de vos préférences, vous opterez pour des sels de bain différents. Quoi qu’il en soit, il est indiqué de privilégier des produits naturels, sans ingrédients synthétiques, qui peuvent être nocifs pour la peau.

Si vous cherchez à apaiser les crampes musculaires et articulaires, la meilleure option est le sel d’Epsom. Les sels de la Mer Morte sont parfaits pour soulager les problèmes cutanés et améliorer l’état et l’apparence de la peau. Les sels de l’Himalaya, sont conseillés pour leur vertus relaxantes, notamment avant de dormir, pour favoriser le sommeil.

Quels sont les différents effets des parfums des sels de bain ?

Bien que tous les sels de bain ne sont pas parfumés, la plupart d’entre eux le sont. C’est pourquoi, ils sont fréquemment utilisés en aromathérapie. Compte tenu que chaque senteur influence votre état d’esprit, nous vous conseillons de choisir selon les besoins du moment ou les sensations que vous voulez obtenir. Assurez-vous que ces parfums sont eux aussi d’origine naturelle.

Senteur Indications
Lavande ou menthe Ces arômes sont conseillés pour réduire le stress ou améliorer le sommeil.
Agrumes Les agrumes présentent des propriétés énergisantes. Elles sont donc idéales pour la douche du matin, afin de bien commencer sa journée.
Eucalyptus L’eucalyptus agit efficacement sur les voies respiratoires. Choisissez le en cas de rhume ou d’allergies.
Citronnelle Les sels de bain à la citronnelle sont recommandés pour atténuer les migraines ou lutter contre le décalage horaire.

Comment utiliser les sels de bains si l’on a pas de baignoire ?

Dans ce monde de plus en plus rapide, les douches semblent être une meilleure idée et nous prenons de moins en moins de bains. C’est pourquoi, il est de plus en plus courant de ne pas avoir de baignoire dans sa salle de bain. Cependant, les nombreuses vertus des sels de bain ne se limitent pas à la baignoire.

Mélangés à des supports huileux, ils peuvent s’utiliser comme exfoliant lorsque vous prenez votre douche. En outre, la vapeur de l’eau chaude aidera à diffuser le parfum, profitant ainsi de leurs propriétés thérapeutiques. Une autre option consiste à vous préparer un bain de pieds, pour vous détendre après une longue journée. Qui plus est, cela apportera de la douceur et exfoliera vos pieds.

Si vous préférez les sels de bain parfumés, privilégiez ceux à base d’huiles essentielles.
(Source : Diana Vyshniakova: 24825228/ 123rf.com)

Quelles sont les contre-indications des sels de bain ?

Les sels de bain ne présentent pas de contre-indications. Cependant, les bains peuvent s’avérer nocifs si vous les prenez trop fréquemment ou pendant trop longtemps. Ceci particulièrement dangereux si vous avez la peau hypersensible ou si vous avez des problèmes de circulation sanguine. Les bains peuvent déshydrater votre peau ou alourdir vos articulations.

Gardez à l’esprit que l’eau de votre bain ne devrait pas être trop chaude – avec ou sans sels de bain. Il n’est pas indiqué de rester plus de 30 minutes dans la baignoire. Rappelez vous également que la douche est un choix plus écologique. Qui plus est, n’oubliez pas d’appliquer une huile ou une crème hydratante après le bain.

Critères d’achat

Plonger dans une baignoire remplie d’eau chaude et des sels de bain après une longue journée est un moment de détente absolue. De plus, cela vous permet d’apaiser les crampes musculaires ainsi qu’adoucir la peau. Cependant, avec la multitude de produits disponible sur le marché, choisir des sels de bains n’est pas une tâche facile. Afin de vous aider, nous avons préparé une liste avec les cinq principaux critères à prendre en compte lors de l’achat :

  • Ingrédients
  • Arôme
  • Couleur
  • Taille des cristaux
  • Origine

Ingrédients

L’aspect le plus important à garder à l’esprit lors de votre choix est la liste d’ingrédients. Comme mentionné plus haut, nous vous conseillons de privilégier des produits ayant des ingrédients 100% naturels. De cette façon, vous protégez votre peau des substances potentiellement nocives et évitez ainsi le risque d’allergies. De plus, les sels de bain d’origine naturelle se distinguent par leur efficacité.

Si vous aimez les sels de bain aromatisés, il est recommandé de choisir ceux à base d’huiles essentielles. Si vous ne trouvez pas votre mélange préféré, une autre option consiste à acquérir des sels de bain neutres et ajouter vos propres huiles essentielles. Cela vous permettra de les adapter à vos besoins et préférences du moment.

Arômes

Si vous avez lu notre guide jusqu’ici, vous savez déjà que selon les arômes ajoutés, les sels de bains peuvent apporter des bienfaits spécifiques. Sur le marché actuel, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’arômes et mélanges, notamment à base de plantes, de fleurs ou de fruits. Nous vous conseillons d’étudier ces bienfaits et les adapter à vos propres besoins. Vous pouvez bien-sûr vous laisser également guider par vos sens.

Comme évoqué dans la section précédente, si vous aimez varier les senteurs, il est préférable d’opter pour des sels de bain sans odeur et les mélanger à vos huiles essentielles préférées. Rappelez vous d’étudier leurs vertus médicinales et thérapeutiques afin de profiter pleinement de leur bienfaits.

foco

Évitez à tout prix les arômes synthétiques, pouvant déclencher des allergies dangereuses pour la peau.

Couleur

Vous trouverez des sels de bains de différentes couleurs. Celle-ci peut être influencée par sa composition chimique – le sel de l’Himalaya, par exemple, est naturellement rose compte tenu de sa teneur élevée en fer . Cependant, certains produits contiennent des colorants naturels ou synthétiques.

Les sels colorés donneront de la couleur à l’eau de votre bain, ce qui peut être amusant, notamment pour les plus petits. Comme toujours, nous vous conseillons de choisir des produits à base de colorants naturels, provenant des herbes ou des fleurs.

Si vous voulez ajouter vous-même de la couleur à vos sels de bain, il suffit de verser quelques gouttes de colorant alimentaire.

Taille des cristaux de sel

Lorsque vous pensez aux sels de bains, vous visualisez peut être des gros cristaux de sel mais cela n’est pas toujours le cas. Sur le marché actuel on trouve des sels de bain de toutes les tailles : des plus fins grains au très grands cristaux. Il est important de choisir en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire.

Si vous comptez appliquer le sel de bain comme exfoliant, avec une base huileuse, il est indiqué d’acquérir les cristaux fins. Pour faire couler un bain relaxant, vous pouvez opter pour des cristaux de grande taille. En revanche, si vous souhaitez les utiliser en bain de pieds ou des mains, il est préférable de choisir des sels de petite ou moyenne taille, pour qu’ils puissent se dissoudre plus facilement.

Origine

Nous avons déjà évoqué les sels de bains les plus connus : ceux d’Epsom, de la mer Morte ou encore, de l’Himalaya. Comme vous le savez déjà, chacun de ces types de sel a une composition chimique et un indice de pureté bien distincte, ce qui influence leurs propriétés. Le sel de l’Himalaya, est, par exemple, le plus pur d’entre eux, en raison de sa formation à très haute pression.

Lorsque vous choisissez des sels de bain, vérifiez bien l’origine sur l’étiquette et assurez-vous que celle-ci soit réelle, en consultant les avis sur la marque et le produit. Cela arrive parfois qu’on essaie de vendre du sel ordinaire comme étant du sel d’Epsom par exemple.

En Résumé

Les sels minéraux sont utilisés depuis des siècles à des fins thérapeutiques et curatives. De nos jours, ils sont présents dans pratiquement toutes les salles de bains. Cependant, de nombreuses questions se posent concernant ce miraculeux produit naturel. Comme mentionné tout au long de l’article, les raisons de l’intégrer à sa routine de soins sont tout aussi nombreuses que ses bienfaits pour la santé et le bien-être. Leurs propriétés varient en fonction de l’origine, de la composition chimique ou des huiles essentielles qu’ils contiennent.

Nous espérons vous avoir aidé à mieux comprendre le vaste monde des sels de bain. Et vous, avez-vous déjà utilisé ce produit ? Dites nous lequel vous préférez dans la rubrique commentaire ci-dessous. Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Alena Ozerova: 54740907/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...