Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

15Produits analysés

32Heures investies

34Études prises en compte

92Commentaires collectés

Bienvenue sur notre grand test de selle de dressage 2023. Nous te présentons ici toutes les selles de dressage que nous avons testées. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web. Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver la meilleure selle de dressage pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois prêter attention si tu veux acheter une selle de dressage.




En Bref

  • Les selles de dressage sont spécialement conçues pour l’équitation de dressage. Le rabat de selle long et droit signifie que tu es assis bas et droit sur le cheval et que tu as une jambe longue et tendue.
  • Avec les selles de dressage, tu as le choix entre une selle avec un siège profond ou plat. En fonction de tes préférences et de tes besoins, l’une d’entre elles peut être plus adaptée pour toi.
  • Les selles de dressage sont disponibles dans différentes tailles de siège et avec différentes largeurs de gosier. Il est très important que la selle de dressage soit bien adaptée à toi et à ton cheval.

Selle de dressage : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter une selle de dressage.

À quoi convient une selle de dressage ?

Comme son nom l’indique, une selle de dressage est principalement adaptée à l’équitation de dressage. Une selle de dressage est le meilleur choix pour les cavaliers qui se concentrent sur le dressage et veulent aussi aller aux compétitions.

La selle de dressage encourage un siège profond avec une jambe longue et tendue. Le cavalier est assis très près du cheval et peut donc donner des aides très différenciées avec la jambe, la croix et le poids.

Une selle de dressage est conçue pour l’équitation de dressage car la forme de la selle permet au cavalier d’adopter une posture parfaite pour influencer le cheval. (Source de l’image : 123rf.com / 44084238)

Une selle de dressage donne au cavalier une assise droite et contrôlée avec une influence bonne et différenciée. Ces caractéristiques le rendent particulièrement adapté au dressage. Une selle de dressage est moins adaptée aux débutants, car elle n’offre pas un aussi bon soutien et le siège bas peut déséquilibrer un débutant et le rendre peu sûr de lui.

Une selle de dressage n’est également adaptée au saut que sous certaines conditions. Comme il est conçu pour un siège profond avec une longue jambe, il est difficile de passer au siège léger, que le cavalier assume au-dessus d’un saut.

Cependant, un petit saut entre les deux est également possible avec une selle de dressage. Si tu veux sauter plus régulièrement ou faire quelques sauts plus hauts, il est préférable de choisir une selle de concours complet ou de saut.

Tu peux aussi sortir avec une selle de dressage. De nombreux coureurs trouvent la selle profonde très agréable et elle est aussi confortable pour les longs trajets. Cependant, tu auras moins de soutien dans cette selle si le cheval râle ou prend une longe.

Note qu’avec une selle de dressage, tu as des étriers plus longs, que tu ne peux raccourcir que de manière limitée en raison de la forme du rabat de la selle.

Cela rend un peu plus difficile le passage en siège facile si tu veux franchir un obstacle ou soulager ton cheval en montée. Au final, le plus important est que ton cheval et toi vous sentiez à l’aise avec votre selle de dressage et que vous ayez une bonne assise confortable dedans. Si cela te convient, tu peux utiliser ta selle de dressage pour sortir.

Quelles sont les caractéristiques d’une selle de dressage ?

Une selle de dressage a un long quartier de selle à coupe droite et de longs pommeaux. Cela permet d’avoir un siège droit et bas et une jambe longue et tendue. Grâce à la surface de contact plus petite et au siège en retrait, le cavalier est assis très près du dos du cheval. Une selle de dressage n’a pas non plus de blocs de mollets, seulement des blocs de genoux. Ceux-ci favorisent la position assise optimale du cycliste.

Comment une selle de dressage s’adapte-t-elle correctement ?

Le bon siège et un bon ajustement sont extrêmement importants pour une selle. Si la selle n’est pas adaptée au cheval, cela peut provoquer des points de pression, des douleurs et des tensions chez le cheval.

Il est préférable de demander à un ajusteur de selle de t’aider à évaluer l’ajustement. Il peut généralement ajuster la selle si nécessaire. Cependant, il y a certains facteurs que tu peux vérifier toi-même pour savoir si la selle est bien adaptée ou non.

La selle doit être adaptée au cheval de façon à ce qu’elle ne frotte pas contre lui et qu’il puisse marcher librement. (Source de l’image : 123rf.com / 28236478)

Le premier point est la liberté de garrot. Le garrot du cheval est très sensible, la selle ne doit donc pas reposer directement dessus et provoquer une pression. Il doit y avoir quatre doigts entre la selle et le garrot, et au moins deux à trois doigts sur les côtés. La selle ne doit pas non plus reposer sur la colonne vertébrale à aucun moment. Tu peux vérifier cela en regardant par l’avant à travers l’espace entre la selle et le garrot.

Il devrait y avoir au moins deux largeurs de doigt d’espace partout. Pour la plupart des chevaux, le canal rachidien doit aussi être large d’environ quatre doigts.

Le point suivant est la largeur du gosier. Cela détermine la largeur de la selle. La selle doit être stable sur le cheval, mais laisser suffisamment d’espace pour le mouvement du garrot et des omoplates. Pour tester cela, tu peux lever la patte avant de ton cheval et la faire avancer. La selle ne doit pas glisser vers l’arrière et elle ne doit pas entraver le mouvement des omoplates.

La longueur de la selle doit également être adaptée au cheval. La selle doit se trouver derrière l’omoplate et ne doit pas dépasser la dernière côte à l’arrière. Une selle doit aussi correspondre au centre de gravité du cheval. Pour cela, le point le plus bas doit se trouver au milieu de la selle. La selle doit aussi reposer droit sur le cheval et ne doit pas être tordue.

Pour t’en donner une meilleure idée, nous avons sélectionné pour toi une vidéo appropriée. Cela te montre une fois de plus à quoi tu dois faire attention pour vérifier l’ajustement d’une selle.

Quelles sont les alternatives à une selle de dressage ?

Si tu cherches une selle de dressage, la principale alternative à une selle de dressage est une selle d’équitation axée sur le dressage. Comme son nom l’indique, la selle à usage général est polyvalente. Elle est un hybride entre une selle de dressage et une selle de saut, et convient donc aussi bien au saut qu’au dressage.

Grâce à leur assise confortable, les selles polyvalentes sont aussi très populaires pour les sorties à cheval. Pour le dressage, il existe des selles de concours complet axées sur le dressage. Ils ont des pommeaux plus petits et un rabat de selle légèrement plus long et droit, ce qui les rend adaptés à l’équitation de dressage.

Si tu veux utiliser ta selle pour des randonnées plus longues ou pour le saut, une selle de concours complet avec un accent sur le dressage est recommandée. Cependant, si tu veux te concentrer sur le dressage et que tu veux aussi aller aux compétitions, il est préférable de prendre une selle de dressage.

Certains cavaliers ont également une deuxième selle, afin d’avoir une selle pour le saut et l’équitation et une autre pour le dressage.

Décision : Quels sont les types de selles de dressage et laquelle est la bonne pour toi ?

Si tu veux acheter une selle de dressage, tu peux choisir parmi différents types :

  • Selle de dressage avec siège profond
  • Selle de dressage avec siège plat

Selon ce que tu préfères, un autre type te convient. Dans la section suivante, nous aimerions te faciliter la décision et te donner un aperçu des différents modèles.

Type Caractéristiques
Siège profond Rembourrage plus élevé à l’arrière et à l’avant, pommeau arrière haut Siège profond, calme et sûr, beaucoup de soutien
Siège plat Siège plat à l’avant et à l’arrière, pommeau arrière plus profond Beaucoup de liberté de mouvement, peut facilement régler le siège

Quelles sont les caractéristiques d’une selle de dressage avec un siège profond et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Dans une selle de dressage avec un siège profond, la selle est rembourrée légèrement plus haut à l’avant et à l’arrière. Cela donne une assise profonde, le coureur est vraiment encastré. Tu es assise de façon très sûre et calme et tu as beaucoup de soutien. De plus, le cavalier se sent plus proche du cheval.

Avantages
  • Siège profond et calme
  • Beaucoup de soutien
  • S’assied près du cheval
Inconvénients
  • Siège statique
  • liberté de mouvement limitée
  • difficulté à donner de l’aide

Cependant, le siège est plutôt statique en raison de l’assise profonde. Le cavalier est placé dans la position dictée par la selle, qui encadre le bassin et limite la liberté de mouvement. Cela peut rendre l’aide difficile pour le cavalier, car un bassin mobile est très important en équitation.

Qu’est-ce qui distingue une selle de dressage à siège plat et quels sont ses avantages et inconvénients ?

Une selle de dressage avec un siège plat est coupée plutôt plate à l’avant et à l’arrière. Elle se caractérise par une plus grande liberté de mouvement. Avec un siège plat, il est plus facile de bouger les hanches, par exemple. De plus, le cycliste peut régler son siège plus facilement et s’asseoir un peu plus en avant ou en arrière pour compenser.

Avantages
  • Grande liberté de mouvement
  • Siège facilement réglable
  • Plus facile à équilibrer
Inconvénients
  • Doit trouver sa propre position assise
  • Moins de soutien
  • Le coureur doit s’équilibrer lui-même

Contrairement à la selle de dressage avec un siège profond, le siège plat ne place pas automatiquement le cavalier dans une position prédéterminée. Par conséquent, le cavalier doit s’équilibrer et trouver le bon siège.

Critères d’achat : Tu peux comparer et évaluer les selles de dressage sur la base de ces facteurs

Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour comparer différentes selles de dressage afin de prendre ta décision. Les critères que tu peux utiliser pour comparer les selles de dressage sont les suivants :

  • Taille du siège
  • Largeur du gosier
  • Pommeaux
  • Matériau
  • Couleur

Dans les paragraphes suivants, nous allons expliquer ce qui est important dans chacun des critères.

Taille du siège

La selle doit non seulement bien s’adapter au cheval, mais aussi au cavalier. La taille du siège joue un rôle important ici. Si le siège est trop grand pour le coureur, il a trop peu de soutien. Mais si elle est trop petite, le coureur est étriqué et ne peut pas compenser les mouvements. La taille du siège est généralement indiquée en pouces.

Cependant, certains fabricants utilisent des spécifications différentes ou mesurent différemment. Par conséquent, tu devrais toujours essayer la selle avant de l’acheter. Pour la plupart des fabricants, les mesures standard sont comprises entre 16,5 et 18 pouces. Nous avons inclus ci-dessous un tableau avec les spécifications de taille pour que tu puisses avoir un aperçu.

Taille du siège surface de contact de la selle taille de robe femme taille de robe homme
16.5″ 42 cm 36 44
17″ 43 cm 38 46
17.5″ 44 cm 40 48
18″ 46 cm 42 50

Pour les enfants, il est recommandé d’utiliser une selle dont la taille du siège est comprise entre 15 et 16 pouces.

Largeur de la chambre

La largeur du gosier est la distance entre les deux extrémités de la plaque du gosier. Elle détermine la largeur de la selle et son angle. Les tailles standard de la plupart des fabricants vont de 26 à 36 cm. Tu peux soit demander à un sellier de mesurer la largeur correcte du gosier de ton cheval, soit fabriquer ton propre modèle.

Prends un fil souple et place-le sur le garrot. Forme le fil de fer à la forme du cheval, puis dessine le modèle sur un morceau de papier. Tu peux ensuite mesurer la circonférence, ou tu peux découper le gabarit et le tenir devant différentes selles. Si ton cheval a un garrot haut ou plutôt étroit, tu auras besoin d’une largeur de gosier plus petite. Les chevaux au garrot prononcé, en revanche, ont besoin d’un gosier plus large.

La largeur du gosier peut également être ajustée sur certaines selles en changeant la plaque du gosier.

Pommeaux

Les pommeaux varient en force et en position selon la selle. Ils sont conçus pour soutenir le genou du cycliste et favoriser la posture assise souhaitée. Dans la selle de dressage, c’est la jambe longue et tendue et le siège droit. La forme que doivent avoir les pommeaux est principalement une question de goût. Par conséquent, il est à nouveau très important d’essayer la selle de dressage avant de l’acheter.

Pour les cavaliers aux cuisses fortes, les selles avec peu de pommeaux ou des pommeaux courts sont généralement plus confortables, car elles ne bloquent pas la jambe. Les cavaliers aux jambes fines, en revanche, préfèrent les selles avec un peu plus de rouleaux aux genoux pour qu’ils aient suffisamment de soutien.

Les selles de dressage à siège plat ont tendance à avoir des pommeaux plus prononcés, tandis que les selles à siège plat ont des pommeaux moins prononcés.

Certains fabricants proposent des selles avec des panneaux en velcro. Ils peuvent être facilement retirés et remplacés. Les pommeaux peuvent aussi être ajustés.

Matériau

Classiquement, les selles de dressage sont fabriquées en cuir ou en similicuir. Une bonne selle en cuir est considérée comme étant de très haute qualité et durable. Cependant, tu dois entretenir régulièrement le cuir pour qu’il ne devienne pas cassant.

Les selles de dressage sont fabriquées en cuir ou en similicuir. (Source de l’image : 123rf.com / 34850445)

L’arçon de la selle peut être en bois, en ressort d’acier ou en plastique. Le matériau a un effet sur le poids, la capacité de charge et l’ajustabilité de la selle. Un arbre en bois est rigide et difficile à ajuster. Un arçon de selle en acier est plus flexible et aussi très durable.

Cependant, il est également difficile de modifier la largeur de la chambre. Les arbres en plastique s’adaptent bien aux mouvements du cheval. Cependant, ils peuvent se plier lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.

Couleur

Comme la plupart des selles de dressage sont en cuir, les couleurs proposées comprennent principalement des couleurs de cuir comme le noir, le brun clair, le brun foncé ou le cognac. Il est également possible de combiner différentes couleurs de cuir.

Faits intéressants à savoir sur les selles de dressage

Comment ajuster correctement la selle de dressage ?

  • Vérifie d’abord que les étriers sont remontés et que la sangle est sur la selle.
  • Dans un premier temps, place la selle avec le tapis de selle ou le tapis de selle sur le dos du cheval. Place la selle légèrement devant le garrot.
  • Si le tapis de selle n’est pas fixé à la selle, tu peux d’abord le placer sur le dos, puis placer la selle par-dessus.
  • Pousse la selle et le tapis de selle ensemble vers l’arrière jusqu’à ce que la selle soit au point le plus bas du dos.
  • Vérifie que la selle est dans la bonne position. Il doit y avoir au moins deux largeurs de doigt entre l’omoplate du cheval et le bord avant des arçons.
  • Va de l’autre côté du cheval et enlève la sangle. Il doit y avoir un espace d’environ la largeur d’une main entre la sangle et la patte avant.
  • Si la selle s’adapte correctement, retourne sur le côté gauche et ferme d’abord la sangle sans serrer.
  • Fais faire quelques pas à ton cheval, puis resserre la sangle. Assure-toi d’avoir bien serré la sangle avant de monter, sinon la selle risque de glisser.
  • La sangle doit être suffisamment serrée, mais il doit y avoir encore deux doigts d’espace entre le ventre et la sangle.
  • Roule pendant quelques minutes au pas et vérifie à nouveau la circonférence. Resserre-le si nécessaire.

Nous avons inclus une vidéo ici pour te donner une meilleure idée de la façon de seller correctement un cheval.

Quelle sangle va avec une selle de dressage ?

Une selle de dressage est équipée d’une sangle courte pour fixer la selle au cheval. Une sangle courte est nécessaire pour que les boucles de la sangle n’appuient pas et ne dérangent pas le cavalier. Avec une sangle normale, les boucles de la sangle se trouvent sous la cuisse du cavalier.

Cependant, comme tu as une longue jambe dans une selle de dressage, cela est inconfortable et peut blesser le cavalier. C’est pourquoi une circonférence courte est nécessaire pour éviter ce problème.

Une selle de dressage a des sangles longues adaptées pour pouvoir attacher une sangle courte.

Quelle longueur d’étrier dois-je utiliser pour une selle de dressage ?

La longueur correcte des étriers est très individuelle. Les étriers doivent être ajustés pour que tu aies une bonne assise stable et que tu puisses t’asseoir librement sur le cheval. Pour le siège de dressage, tes épaules, ton bassin et ton talon doivent former une ligne. Pour trouver la bonne longueur pour toi, tu peux te tenir à côté de ton cheval sellé et poser le bout de tes doigts sur la boucle de l’étrier.

Ajuste les étriers de manière à ce que l’étrier se trouve sous ton aisselle avec ton bras tendu. Tu peux aussi t’asseoir sur la selle et laisser tes jambes pendre librement. Les étriers doivent maintenant se terminer à peu près au niveau de ta cheville.

Comment entretenir une selle de dressage ?

Il est très important d’entretenir une selle de dressage en cuir pour que le cuir ne devienne pas cassant et reste durable. Pour cela, une selle de dressage doit être nettoyée et graissée régulièrement. Pour l’entretien de la selle, tu as besoin de savon pour selle, d’eau, de graisse pour cuir, d’une éponge et d’un chiffon. Il est préférable de placer la selle sur un porte-selle pour la nettoyer et l’entretenir.

Commence par nettoyer la selle. Humidifie l’éponge avec du savon pour selle et un peu d’eau et nettoie le cuir du siège ainsi que le haut et le bas des rabats de la selle. Retourne ensuite la selle et nettoie le dessous de la selle. Après avoir nettoyé la selle, tu peux l’essuyer avec le chiffon sec et la sécher.

Enfin, tu peux entretenir ta selle de dressage avec de la graisse pour cuir ou d’autres produits d’entretien du cuir. Tu peux utiliser une éponge, un chiffon ou une brosse pour cela. Applique une fine couche de graisse pour cuir sur la selle sèche afin qu’elle soit bien absorbée.

Veille à ranger ta selle de dressage dans une pièce sèche et bien ventilée. Il est préférable de l’accrocher à un rail de selle.

L’humidité peut entraîner la formation de moisissures sur le cuir. Tu dois aussi éviter la lumière directe du soleil, car cela peut faire pâlir le cuir.

Source d’image : 123rf.com / 59216538

Revues