Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

25Produits analysés

57Heures investies

12Études prises en compte

135Commentaires collectés

Pour un résultat de rinçage de haute qualité et une durée de vie particulièrement longue de ton lave-linge, tu dois utiliser du sel régénérant. Le sel régénérant adoucit l’eau et garantit ainsi des résultats optimaux. Il empêche également l’accumulation de calcaire dans ton appareil et sur ton linge. Cependant, le sel régénérant a plusieurs applications. Tu peux aussi l’utiliser pour ton lave-vaisselle, car le sel rend ta vaisselle encore plus brillante.

Si tu veux obtenir du sel de régénération, tu devrais lire notre guide. Ici, dans notre grand test de sel de régénération 2022, tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin sur le sujet du sel de régénération. Nous expliquons toutes les applications du sel et ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu l’utilises.




Sommaire

  • Le sel régénérant est utilisé pour détartrer les adoucisseurs d’eau et les lave-vaisselle. Le chlorure de sodium nettoie et neutralise les échangeurs d’ions et assure ainsi un nettoyage optimal des appareils.
  • Un système de détartrage avec un échangeur d’ions doit être rempli de nouveau sel régénérant à intervalles réguliers afin de pouvoir éliminer le calcaire de l’eau potable.
  • Selon l’application, la forme, la teneur en chlorure de sodium et la taille de l’emballage, un certain sel régénérant est le mieux adapté à tes appareils.

Sel régénérant: notre sélection des meilleurs produits

Guide: Les questions que tu dois te poser avant d’acheter du sel régénérant

Qu’est-ce que le sel régénérant et pourquoi en ai-je besoin?

Le sel régénérant est un sel spécialement granulé et hautement purifié pour de nombreux systèmes d’adoucissement de l’eau et aussi pour les lave-vaisselle.

Les adoucisseurs d’eau ont souvent besoin de grandes quantités de ce sel pour se régénérer et ainsi se détartrer correctement. Cela signifie que l’échangeur d’ions de l’appareil est à nouveau “neutralisé”. Tu peux en savoir plus à ce sujet sur notre page d’accueil.

Salz grobkörnig

Le sel régénérant est utilisé pour détartrer et régénérer les lave-vaisselle, par exemple. (Photo : congerdesign / pixabay.com)

Combien de temps dure le sel régénérant / combien de sel régénérant ai-je besoin?

Bien sûr, cela dépend de chaque machine. Il existe des machines plus économiques qui utilisent environ cinq kilogrammes par mois, mais d’autres machines peuvent atteindre 20 kilogrammes. Tu trouveras ces informations sur les pages individuelles des produits. Nous y avons compilé des informations sur les produits les plus courants pour toi.

Si le sel est stocké dans un endroit sec, il est difficile qu’il se détériore.

Comment utiliser le sel dans les adoucisseurs?

La façon d’utiliser le sel est en fait très simple. Bien sûr, tu dois trouver les détails dans le manuel d’instructions, mais il y a un réservoir dans chaque système que tu dois remplir de sel.

Remplis-le, mais assure-toi que le couvercle peut être fermé. Ensuite, tu as terminé, car la machine fera le reste pour toi. Sache aussi que tu n’as besoin du sel que pour les systèmes qui fonctionnent avec la méthode d’échange d’ions.

Critères d’achat: Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les sels de régénération

Dans ce qui suit, tu découvriras les facteurs que tu peux utiliser pour comparer et évaluer le sel régénérant. Cela te permettra de décider plus facilement si un certain produit te convient ou non.

  • Domaines d’application
  • Formulaire
  • Teneur en chlorure de sodium
  • Taille

Domaines d’application

Le sel régénérant peut souvent être utilisé dans d’autres domaines du foyer. Le fabricant indique souvent à quelles autres fins le sel peut être utilisé. Il peut souvent être utilisé comme sel pour le lave-vaisselle ou pour la piscine du ménage.

Forme

La forme du sel est une question de goût, mais les petits morceaux sont bien sûr plus faciles à remplir dans l’adoucisseur. Le sel peut être utilisé sous différentes formes, les formes les plus courantes sont les languettes ou les morceaux cassés. Les fragments sont simplement des morceaux de sel de différentes tailles qui ne sont pas conservés dans une forme particulière.

Teneur en chlorure de sodium

Ce contenu peut te donner des informations sur la qualité du sel. Le sel doit être composé exactement de chlorure de sodium, mais parfois d’autres substances s’y introduisent ou ne peuvent pas en être séparées à 100%. Plus la valeur est élevée, plus il était coûteux de produire le sel et donc plus la qualité était élevée.

Plus la valeur du chlorure de sodium est élevée, plus la qualité doit être bonne.

Les différences entre les fabricants ne sont pas énormes, mais avec le produit sel régénérant, il n’y a de toute façon pas une si grande différence entre les marques. Les valeurs de notre aperçu vont de 99,6 % à 99,9 %.

Taille

Comme certains systèmes utilisent jusqu’à 18 kg de sel par mois, tu dois acheter en stock. Comme de nombreux systèmes nécessitent beaucoup de sel, il est judicieux d’acheter de gros paquets et de stocker le sel pour ne pas avoir à aller à la quincaillerie ou à commander du nouveau sel tous les mois. Cependant, dans la plupart des cas, les grands sacs pèsent 25 kg et ne présentent pas de différence significative.

Produktbild

Le sel régénérant peut être utilisé sous toutes les formes disponibles.

Faits à connaître sur le thème du sel de régénération

De quoi est fait le sel régénéré?

Il s’agit en fait de sel, c’est-à-dire de chlorure de sodium, qui est granulé et purifié d’une certaine manière.

À quoi peut servir le sel ? Puis-je utiliser ou consommer du sel régénéré pour cuisiner?

Le sel ici est, bien sûr, principalement destiné à être utilisé dans les systèmes d’adoucissement, mais dans la plupart des cas, il peut aussi être utilisé pour d’autres choses sans aucun problème. Par exemple, tu peux utiliser le sel pour le lave-vaisselle ou la piscine. Ici, le sel empêche la calcification et la formation d’algues.

En gros, le sel régénéré est bien sûr du simple sel, mais comme sa production est soumise à des normes différentes de celles du sel de table, la protection des consommateurs et les fabricants disent : “Le sel régénéré est impropre à la consommation humaine”

Crédits photo : 8998684 – ©elridge/123RF

Revues