Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

4Produits analysés

45Heures investies

13Études prises en compte

215Commentaires collectés

Tu travailles dans un bureau à domicile et tu n’as pas assez d’espace pour un poste de travail adapté ? Une secrétaire devrait être la solution. Le meuble est peu encombrant et trouve rapidement une place appropriée dans ta maison. De plus, un secrétaire t’offre non seulement une surface de travail optimale, mais aussi suffisamment d’espace de rangement pour les documents de toutes sortes.

Avec notre guide des secrétaires, nous voulons t’aider à trouver la meilleure secrétaire pour toi. Nous avons comparé des secrétaires de différents types et designs et compilé pour toi les avantages et inconvénients respectifs. Nous voulons partager nos conclusions avec toi et t’aider à prendre ta décision.




Sommaire

  • Un secrétaire est un meuble étroit qui se compose généralement d’une commode avec un plateau à charnière.
  • Les secrétaires existent dans différentes formes et couleurs, avec ou sans plateau, dans différents types de bois ou autres matériaux, et dans de nombreux styles.
  • En principe, on distingue deux types de secrétaires : les secrétaires sur pied et les secrétaires murales. Les deux types sont peu encombrants et offrent beaucoup d’espace de rangement.

Secrétaire : notre sélection des meilleurs produits

Tu trouveras différents types de secrétaires sur le marché. Pour t’aider à faire ton choix, nous avons sélectionné les 6 meilleures secrétaires.

Secrétaires : critères d’achat et d’évaluation

Dans ce qui suit, nous allons énumérer des critères qui devraient t’aider dans ta recherche de la bonne secrétaire. Les aspects suivants sont importants lors de l’achat d’une secrétaire :

Pour t’aider à trouver la secrétaire qui te convient, nous allons maintenant expliquer plus en détail ce que tu dois rechercher dans les critères individuels.

Top / base

Dans sa forme originale, un secrétaire se compose d’une base et d’un plateau.

La commode est l’élément le plus courant d’un secrétaire. Équipée de tiroirs, elle offre beaucoup d’espace de rangement. Au lieu de tiroirs, il existe des modèles avec des portes d’armoire.

Les secrétaires avec un renfoncement au milieu sont adaptés pour déplacer les jambes librement. Les meubles avec des pieds de table ont généralement un tiroir sous la surface d’écriture.

Comme pour la base, il existe aussi différentes versions du dessus. Qu’il s’agisse de tiroirs, de portes d’armoire, de compartiments ou de vitrines, on trouve ici aussi beaucoup d’espace de rangement. Le sommet est généralement plus étroit que la base.

Les dessus à charnière sont caractéristiques de ce meuble, que ce soit au moyen d’un couvercle ou d’un volet roulant. Ceux-ci peuvent généralement être fermés. Lorsqu’elle est ouverte, une surface d’écriture est créée.

Espace de stockage

Une caractéristique importante d’un secrétaire est probablement le grand espace de rangement sur un petit espace.

Les documents peuvent être rangés proprement dans les compartiments.

En plus de la sous-structure et de la superstructure, avec ses tiroirs, ses portes de placard et ses compartiments, il y a aussi un espace de rangement sur le secrétaire pour les cadres, les fleurs ou les éléments décoratifs.

Il n’y a pas besoin de caissons mobiles ou d’étagères supplémentaires pour ranger le papier à lettres, les stylos ou les lettres. Les dossiers et les documents peuvent aussi être rangés. Les tiroirs verrouillables permettent de ranger facilement les documents importants comme les passeports et les contrats.

Matériau

En fonction de l’utilisation prévue, tu dois t’assurer que le matériau d’un secrétaire est durable et robuste. Quelques chemises de classement peuvent peser lourd.

Le bois massif est le mieux adapté à cet usage. Il existe de nombreux types de secrétaires différents, du hêtre au teck en passant par le chêne, le noyer, le pin et l’épicéa. Les surfaces huilées ou laquées sont particulièrement faciles à entretenir.

Instructions d’entretien : Tu peux essuyer un secrétaire avec un chiffon humide. Les meubles en bois naturel doivent être traités de temps en temps avec de l’huile pour bois.

Les secrétaires anciennes en particulier sont souvent décorées d’une grande variété de sculptures. Cela leur donne leur propre charme.

Comme la production de secrétaires de haute qualité est souvent trop chère, les façades sont généralement en bois massif partiel et les intérieurs en bois pressé.

Dans les modèles modernes, l’acier, le plastique, le verre ou le métal peuvent être utilisés en plus des éléments en bois. Les laques de couleur offrent un large choix de meubles.

Dimensions

Les bonnes dimensions t’aident à tirer le meilleur parti de ta secrétaire. C’est pourquoi tu dois réfléchir à l’endroit où tu veux le mettre et à l’utilité qu’il aura avant de l’acheter.

Un secrétaire étroit d’une largeur de 65 cm est parfait pour les petits travaux et comme élément de décoration. Un modèle standard a une largeur de 100 cm. Tu cherches une alternative à un grand bureau ? Les secrétaires d’une largeur de 110 cm ou plus sont idéales pour cela.

Un secrétaire d’une profondeur de 50 cm ne prend pas trop de place, mais t’offre suffisamment d’espace de rangement.

Les hauteurs des meubles traditionnels ne sont pas réglables. Pour une position assise optimale et pour prévenir le mal de dos, la hauteur de ton secrétaire doit être de 70 à 75 cm. Tu peux le tester en posant tes bras à angle droit sur la surface d’écriture en étant assis.

Surface de travail

Comme déjà mentionné, le plan de travail doit être suffisamment grand, en fonction de son utilisation. Si tu utilises ton secrétaire comme poste de travail, il doit y avoir de la place pour un bloc-notes à côté de ton ordinateur portable.

Certaines secrétaires ont un plan de travail coulissant. Un plateau fixé sur des roulettes peut être étendu et rétracté. La surface d’écriture peut être étendue pour les heures de travail, sinon le meuble ne prend pas trop de place.

Lorsque les secrétaires sont utilisées comme bureaux d’ordinateur, un clavier peut être facilement rangé sur la surface extensible.

Style

Qu’elle soit prestigieuse ou minimaliste, une secrétaire dans le bon style peut être trouvée pour tout le monde.

  • Style classique : Les amoureux préfèrent un secrétaire de style console avec des pieds incurvés, des décorations ornées et des designs élégants.
  • Style champêtre : Les secrétaires ont des couleurs claires, des ornements sur les pieds ou les tiroirs et sont fabriqués en bois massif chaleureux.
  • Moderne : Les meubles modernes sont souvent linéaires, clairs, colorés et ont des façades très brillantes.
  • Style scandinave : Les modèles sont minimalistes et sobres. Il n’y a généralement pas de base d’armoire, seulement des pieds de table. Des couleurs claires sont utilisées.
  • Style industriel : Les secrétaires sont constitués d’une combinaison de métal, de huche et de bois massif.

Secrétaires : Questions et réponses fréquemment posées

Dans ce qui suit, nous aimerions répondre aux questions les plus importantes sur le thème des secrétaires. Ils doivent t’aider à choisir une secrétaire et te donner les informations de base nécessaires.

Qu’est-ce qu’une secrétaire ?

Un secrétaire est un meuble qui est un mélange d’un bureau, d’une commode et d’une armoire.

Le secrétaire est dérivé du cabinet et a vu le jour au 18ème siècle. À l’époque, le “cabinet d’écriture” était utilisé exclusivement à des fins privées. Ce meuble était particulièrement répandu dans la période Biedermeier.

Sekretär-01

Le secrétaire a toujours été utilisé comme un meuble à usage privé. Pour les amateurs d’antiquités, les secrétaires anciennes sont de véritables trésors.
(Source d’image : unsplash/ Mattia Astorino)

Le secrétaire traditionnel se compose d’une commode avec trois tiroirs et un plateau. La partie supérieure est fermée par un couvercle. Une fois ouvert, il devient une surface d’écriture et de rangement.

Au fil du temps, le secrétaire s’est transformé en bureau. La superstructure et la base sont devenues moins massives ou ont même été carrément omises.

A quoi sert une secrétaire ?

Un secrétaire est le meuble idéal lorsqu’il y a un manque d’espace. Que ce soit dans un appartement d’une pièce, une colocation ou un petit appartement, il est facile de trouver une place pour ce meuble.

  • Avec une secrétaire, il est facile d’avoir ton propre espace de travail dans un bureau à domicile ou en tant que freelance. Les documents de travail peuvent être rangés de manière optimale dans les compartiments et les tiroirs. L’ordinateur portable ou les documents importants peuvent être enfermés.
  • Un secrétaire peut aussi être utilisé comme élément décoratif dans le salon. Le meuble est également bien adapté pour ranger les machines à coudre et les objets de couture.
  • Dans la chambre à coucher, le secrétaire peut être utilisé comme coiffeuse et coffre à bijoux en même temps. Le maquillage, les bijoux et les accessoires peuvent être rangés dans les différents compartiments.
  • Il n’y a pas de place pour un grand bureau dans la chambre des enfants? Tes enfants apprécieront certainement un secrétaire avec une petite surface d’écriture.

Quels types de secrétaires existe-t-il ?

Il existe deux types différents de secrétaires parmi lesquels tu peux choisir : Secrétaire sur pied et secrétaire murale.
Pour t’aider à trouver la secrétaire parfaite, voici les principaux avantages et inconvénients de chaque type :

Type Avantages Inconvénients
Secrétaire sur pied Modèles anciens/traditionnels, nombreux rangements, nombreuses finitions Prend de la place, trop de choix
Secrétaire mural En dessous, espace libre pour d’autres meubles, forme étroite, design moderne Pas de base, contrainte sur le mur, matériau non durable

Secrétaire permanente

Un secrétaire permanent est la forme traditionnelle de secrétaire. Le meuble est placé dans un espace libre. Grâce à sa forme étroite, il est peu encombrant.

Les secrétaires sur pied existent dans une grande variété de versions, de designs, de matériaux et de couleurs. On peut trouver des modèles pour les amateurs d’antiquités comme pour les minimalistes.

Un espace de rangement supplémentaire est fourni avec une base. Le dessus peut être plié et ouvert, créant ainsi une surface de rangement supplémentaire. Les compartiments et les tiroirs aident à trier les documents.

Des matériaux tels que le bois, le métal, l’acier, le verre et le plastique sont utilisés pour fabriquer les meubles.

Secrétaire murale

Essentiellement, un secrétaire mural ne diffère d’un secrétaire sur pied que par son placement / assemblage. Le secrétaire mural est monté sur un mur. L’espace situé en dessous peut être utilisé de manière différente.

Les secrétaires murales sont pliables et ressemblent généralement à des étagères. Le plan de travail peut être rabattu si nécessaire. Cela crée la surface de travail nécessaire. Lorsque tu as fini de travailler, tu peux simplement replier le plan de travail.

Ces secrétaires murales sont particulièrement adaptées aux appartements en colocation et aux dortoirs d’étudiants. Il y a déjà un manque d’espace, mais tu es sûr de trouver un emplacement libre pour une secrétaire murale.

En raison de son faible poids total, le plastique est particulièrement adapté comme matériau pour les secrétaires murales.

Avant d’acheter un secrétaire mural, vérifie l’état du mur, les câbles électriques derrière et la proximité de la prise. La taille du plan de travail doit également être déterminée en fonction de l’usage qui en sera fait.

Combien coûte une secrétaire ?

Le prix d’achat d’un secrétaire dépend du matériau, du design et de la taille. Pour les secrétaires anciennes provenant d’antiquaires ou de marchés aux puces, l’état, l’année d’origine et souvent le propriétaire sont déterminants pour le prix.

Alors que les modèles ordinaires sont disponibles à partir de 90 €, tu peux obtenir des secrétaires plus petits avec un couvercle à charnière pour seulement 180 €. Selon le design, le matériau peut être de l’aggloméré ou du bois massif.

Prix Type
À partir de 90 € Plateau avec tiroirs et petit plateau
À partir de 180 € Secrétaires plus petits et plus bas, matériau principalement en aggloméré, motifs simples, couvercle à charnière
À partir de 450 € Meuble plus grand et plus haut, plus robuste, matériau principalement en bois massif, volet roulant
A partir de 1 000 € Meubles design, secrétaires anciens avec des ornements nobles

Des meubles plus grands et plus robustes sont disponibles sur le marché à partir de 450 €. Contrairement aux modèles moins chers, ces secrétaires ont généralement des volets roulants.

Cependant, si tu cherches une pièce unique de designer ou un secrétaire ancien, tu dois t’attendre à un prix à partir de 1 000 €.

Quelles sont les alternatives à une secrétaire ?

La secrétaire a ses avantages et ses inconvénients. Si tu n’es pas convaincu par ce meuble, nous avons listé ici quelques alternatives.

Alternative Description
Bureau d’angle Tu n’as pas besoin d’un bureau séparé pour un bureau d’angle. La forme en L t’offre de nombreuses possibilités pour intégrer le bureau dans ton salon, par exemple comme séparateur de pièce. Certains modèles peuvent être pivotés en forme de L.
Petit bureau Un petit bureau est peu encombrant et offre en même temps un espace de rangement suffisant. Il est idéal pour les petites salles d’enfants et de jeunes. Les modèles sont généralement réglables en hauteur.
Bureau d’ordinateur Ce bureau offre un espace pour l’ordinateur, l’imprimante, l’écran et le clavier. Il peut être chargé grâce à son poids. Les modèles avec roulettes sont faciles à déplacer.
Lit gigogne avec bureau Avec ce meuble peu encombrant, tu obtiens deux meubles en un. Le bureau est soit directement en dessous, soit monté sur le côté. Il existe aussi des modèles qui incluent une armoire.

Quelle est la différence entre une secrétaire et un bureau ?

Comme déjà mentionné, la secrétaire a évolué vers le bureau. Un bureau est, pour ainsi dire, une version minimaliste d’un secrétaire. La fonction est fondamentalement la même, mais le design est complètement différent.

Au lieu d’un plateau normal, les secrétaires ont souvent un compartiment à charnière qui peut être fermé. Les tiroirs et les compartiments d’un secrétaire offrent un espace de rangement pour les dossiers et les documents.

Sekretär-02

La combinaison d’un bureau, d’une commode et d’une armoire constitue un secrétaire. Les secrétaires plus ornées peuvent avoir des décorations, des poignées spéciales et des portes en verre.
(Source d’image : unsplash / David Mitchell)

Un secrétaire traditionnel ressemble à une commode ou à une armoire dans sa base. Un bureau, en revanche, n’a que des pieds de table, mais cela permet d’avoir plus de place pour les jambes quand on est assis.

Les deux meubles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Grâce à la diversité des offres, tu peux choisir le meuble qui te convient selon l’objectif et les préférences.

Conclusion

Une secrétaire peut être utilisée de différentes manières. Contrairement à un bureau classique, un secrétaire est peu encombrant et offre beaucoup d’espace de rangement. Lorsque tu achètes un secrétaire, tu peux choisir entre un secrétaire sur pied et un secrétaire mural.

Le secrétaire mural ne prend presque pas de place, mais il y a peu d’espace de rangement. La secrétaire murale est disponible dans des designs modernes. Avec une secrétaire debout, en revanche, tu as un large choix de styles différents. Qu’ils soient anciens ou modernes, tu es sûr de trouver ce que tu cherches. De plus, un secrétaire sur pied avec une base et un plateau t’offre plus d’options de rangement.

Image source : Białasiewicz/ 123rf

Revues