Dernière mise à jour: 27. octobre 2022

Nos critères de choix

25Produits analysés

30Heures investies

34Études prises en compte

66Commentaires collectés

Bienvenue à notre grand test de sèche-cheveux 2022. Nous présentons ici tous les sèche-cheveux que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web. Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur sèche-cheveux pour toi.

Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter un sèche-cheveux.

Contenu




Sommaire

  • Contrairement au séchage à l’air libre, les sèche-cheveux te permettent de sécher tes cheveux rapidement et efficacement, mais aussi de coiffer différentes coiffures.
  • En gros, tu peux distinguer les sèche-cheveux très simples, les sèche-cheveux ioniques et les sèche-cheveux professionnels et de voyage. Tous ces types sont disponibles dans de nombreuses variantes et différents designs.
  • Comme tu peux le voir dans le titre, les sèche-cheveux de voyage sont principalement adaptés aux voyages, tandis que les autres types de sèche-cheveux sont destinés à un usage quotidien.

Sèche-cheveux : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un sèche-cheveux

Quels sont les avantages d’un sèche-cheveux ?

Le plus gros avantage du sèche-cheveux est qu’il sèche tes cheveux plus rapidement que si tu les laissais sécher à l’air libre. Le séchage à l’air libre peut prendre beaucoup de temps, surtout pour les cheveux longs et épais. De plus, un sèche-cheveux n’est plus seulement utilisé pour sécher les cheveux, mais il est aussi souvent utilisé comme outil de coiffage. Cela te permet d’imaginer une grande variété de coiffures.

À qui convient un sèche-cheveux ?

Comme le séchage des cheveux à l’air libre peut prendre beaucoup de temps, selon le type de cheveux, un sèche-cheveux te convient mieux si tu n’as pas beaucoup de temps ou si tu ne veux pas attendre que tes cheveux sèchent à l’air libre pour d’autres raisons.

Föhn Fell

De plus, un sèche-cheveux convient à ceux qui veulent non seulement sécher leurs cheveux, mais aussi créer différents styles. (Photo : Element5 Digital / unsplash.com)

Où un sèche-cheveux est-il le plus souvent utilisé ?

Un sèche-cheveux est l’un des objets du quotidien que nous utilisons le plus souvent. Tant chez les particuliers que dans les salons de coiffure, le sèche-cheveux est le plus souvent utilisé pour sécher les cheveux en un minimum de temps ou pour coiffer différentes coiffures. Tu peux sécher tes cheveux en quelques minutes avec beaucoup de chaleur et un réglage élevé du ventilateur, mais tu vas abîmer tes cheveux. Grâce aux conseils suivants, tu peux sécher tes cheveux en douceur.

Astuce Description
Fais attention à la structure de tes cheveux Lorsque tu fais un brushing, il est important de faire attention à la structure de tes cheveux. Si tes cheveux sont plus forts et plus épais, tu peux utiliser plus de chaleur. Joue la sécurité et règle la chaleur sur tiède pour ne pas abîmer tes cheveux.
Baisse le chauffage un fort débit d’air est particulièrement dommageable pour les cheveux longs et ondulés et peut aussi provoquer des nœuds dans les cheveux, ce qui les rend plus difficiles à peigner.
Utiliser le réglage froid Avec le bouton froid, de l’air frais sort du sèche-cheveux. D’une part, il fixe la coiffure séchée au séchoir, d’autre part, il referme la cuticule des cheveux et crée une belle brillance.
Prends ton temps il est important de ne pas frotter tes cheveux avec la serviette et de simplement les presser doucement. Ne sèche tes cheveux qu’après les avoir laissés sécher pendant au moins 15 minutes, car les cheveux mouillés sont plus susceptibles de s’abîmer

Combien coûte un sèche-cheveux ?

Il existe des sèche-cheveux dans toutes les gammes de prix, du moins cher que tu peux trouver pour quelques euros au sèche-cheveux professionnel, qui coûte généralement un peu plus cher. Si tu accordes une grande importance à la qualité et au séchage doux de tes cheveux, même les prix légèrement plus élevés sont justifiables. Un sèche-cheveux ordinaire est disponible à partir de 15 euros environ.

Ce sont des appareils aux fonctionnalités simples, mais cela ne signifie pas que l’on ne peut obtenir que des résultats constamment médiocres. Les sèche-cheveux de cette gamme de prix ont cependant généralement une durée de vie plus courte que les appareils plus chers et ne sont pas non plus toujours déjà équipés d’un diffuseur d’accompagnement. Pour les voyages ou une utilisation simple, ces appareils sont une option peu coûteuse pour sécher les cheveux.

Le prix d’un sèche-cheveux à technologie ionique commence à environ 20 euros et va jusqu’à 50 euros. Si tu veux protéger tes cheveux des dommages causés par la chaleur et éviter les accumulations statiques gênantes, tu dois être prête à investir de l’argent. Les sèche-cheveux professionnels commencent à environ 50 euros et peuvent aller dans la gamme à trois chiffres. Si tu veux non seulement sécher tes cheveux, mais aussi créer différents styles avec l’appareil, tu dois t’attendre à un montant dans cette gamme de prix.

Type Prix
Sèche-cheveux avec/sans diffuseur à partir d’environ 15 euros
Sèche-cheveux ionique environ 20 – 50 euros
Sèche-cheveux professionnel à partir d’environ 50 euros
Sèche-cheveux de voyage à partir d’environ 10 euros

Que dois-je prendre en compte lorsque j’achète un sèche-cheveux ?

Comme un sèche-cheveux est un objet quotidien pour de nombreuses personnes, tu dois prêter une attention particulière à certains éléments lorsque tu en achètes un. Si tu ne veux que sécher tes cheveux, un appareil simple et moins cher peut être suffisant dans de nombreux cas. Si tu tiens à un séchage doux de tes cheveux et à un coiffage parfait, tu dois prêter attention aux éléments suivants lorsque tu achètes un sèche-cheveux :

  • Équipement avec plusieurs réglages de température et de soufflerie
  • Wattage suffisant
  • Etage de refroidissement intégré
  • Éventuellement équipé de la technologie ionique
  • Protection contre la surchauffe

Quels sont les modèles de sèche-cheveux disponibles ?

Pour de nombreux clients, la qualité et les fonctionnalités d’un sèche-cheveux sont importantes, mais aussi son design. De nombreux fabricants se concentrent donc sur un design spécial et innovant dans un large éventail de couleurs, de formes et de tailles. Par exemple, tu peux acheter un sèche-cheveux assorti au décor de ta salle de bain ou pour attirer l’attention dans des couleurs vives comme le rose ou le rouge.

Quelles sont les alternatives au sèche-cheveux classique ?

L’alternative la plus simple est probablement le séchage à l’air libre de tes cheveux. Cependant, si tu n’as pas assez de temps pour cela, une brosse dite à air chaud peut être une bonne alternative au sèche-cheveux habituel. Il combine en quelque sorte les fonctions d’une brosse, d’un fer à friser et d’un fer à lisser et est donc considéré comme un véritable outil polyvalent. Les bonnets de séchage peuvent aussi servir d’autre option pour sécher les cheveux. Cependant, ils prennent souvent plus de place qu’un sèche-cheveux ordinaire, ils ne conviennent donc pas à tout le monde.

Décision : Quels sont les types de sèche-cheveux et lequel est le bon pour toi ?

En gros, tu peux distinguer quatre types de sèche-cheveux différents :

  • Sèche-cheveux avec ou sans diffuseur
  • Sèche-cheveux avec technologie ionique
  • Sèche-cheveux professionnel
  • Sèche-cheveux de voyage

Chacun de ces types possède certaines caractéristiques, qui ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Selon ce que tu apprécies le plus en séchant tes cheveux, un autre type de sèche-cheveux est idéal pour toi. Dans la section suivante, nous aimerions t’aider à trouver quel type de sèche-cheveux est le meilleur pour toi et répond à tes besoins. Pour ce faire, nous allons te présenter les types de sèche-cheveux énumérés ci-dessus et te montrer les avantages et les inconvénients de chacun.

Comment fonctionne un sèche-cheveux avec ou sans diffuseur et quels sont ses avantages et inconvénients ?

En gros, chaque sèche-cheveux fonctionne de la même manière. Un ventilateur, qui se compose d’un moteur et d’un ventilateur, dirige l’air sur des fils chauffants porteurs de courant et souffle l’air chaud qui en résulte à travers les cheveux humides. Cependant, les cheveux sont exposés à une chaleur intense, ce qui peut les endommager. La particularité d’un sèche-cheveux avec accessoire diffuseur ou douche à air est que tes cheveux sont protégés de la chaleur intense car ils sont séchés par l’air indirect. Cela protège tes cheveux des dommages.

Avantages
  • séchage doux grâce à l’air indirect du sèche-cheveux
  • protection des cheveux endommagés
  • volume, ondulations et boucles
Inconvénients
  • application
  • chargement statique

Un sèche-cheveux avec un accessoire diffuseur, qui est souvent inclus avec de nombreux sèche-cheveux, assure un séchage particulièrement doux de tes cheveux et les protège des dommages causés par la chaleur. Tu peux aussi l’utiliser pour créer du volume et, si tu as des vagues ou des boucles, pour les modeler encore plus joliment. Si tu n’as jamais utilisé d’accessoire de volume pour sécher tes cheveux, tu peux avoir du mal à l’utiliser au début. Mais avec un peu de pratique, tu obtiendras bientôt des résultats parfaits. Selon le modèle, l’électricité statique peut aussi s’accumuler dans tes cheveux.

Comment fonctionne un sèche-cheveux à technologie ionique et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le sèche-cheveux ionique aspire l’air et le transforme en air chaud, tout comme un sèche-cheveux ordinaire. La particularité ici est que les atomes de l’air aspiré sont chargés négativement et que l’air de séchage ionisé est soufflé dans les cheveux.

Avantages
  • pas de charge statique
  • séchage doux
  • brillance et douceur
Inconvénients
  • Prix

Les cheveux ne sont pas chargés électrostatiquement par le processus d’ionisation, qui peut sinon souvent être causé par le brossage et le peignage. Les cheveux sont également séchés plus doucement qu’avec un sèche-cheveux classique, car l’air du sèche-cheveux chargé négativement divise les gouttelettes d’eau dans les cheveux en plus petites molécules, ce qui permet aux cheveux de sécher plus rapidement.

Cela signifie à son tour que tes cheveux ne sont exposés à la chaleur que pendant une courte période. Les sèche-cheveux qui fonctionnent avec une fonction ionique offrent l’avantage particulier d’avoir des cheveux non statiques. Cela signifie que tes cheveux n’auront pas l’air frisés mais seront lisses et brillants.

Si tu veux acheter un bon sèche-cheveux avec une fonction ionique, tu dois généralement investir un peu plus d’argent que pour un sèche-cheveux ordinaire sans fonction ionique.

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux professionnel a de spécial et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Si tu accordes une grande importance à la qualité et à la douceur du séchage de tes cheveux, un sèche-cheveux professionnel est une très bonne alternative non seulement pour les coiffeurs mais aussi pour toi en tant que client privé.

Avantages
  • Qualité
  • fonctions polyvalentes
  • durée de vie plus longue
  • séchage doux
Inconvénients
  • Prix

Contrairement à un sèche-cheveux ordinaire, un sèche-cheveux professionnel se caractérise avant tout par ses fonctions polyvalentes et sa meilleure qualité. La plupart des sèche-cheveux professionnels sont équipés de différents réglages de chaleur, d’une technologie ionique de pointe et de plusieurs accessoires pour différentes options de coiffage. Ils proposent également des fonctions spéciales, comme un réglage du froid.

Les sèche-cheveux professionnels ont un débit d’air plus élevé, ce qui raccourcit le processus de séchage. Ces appareils se caractérisent également par un moteur de qualité particulièrement élevée et durable et un boîtier très robuste.

Grâce au flux d’air plus élevé et à la fonction ionique majoritairement disponible, tes cheveux sont séchés plus rapidement, ce qui te fait gagner du temps. Si tu ne veux pas passer trop de temps à sécher tes cheveux, cette alternative est idéale pour toi. Cependant, un inconvénient est le prix, qui est généralement plus élevé pour un sèche-cheveux professionnel que pour un sèche-cheveux ordinaire. Cependant, si tu accordes une grande importance aux aspects mentionnés ci-dessus, l’investissement devrait être rentable pour toi à long terme.

Quelles sont les caractéristiques d’un sèche-cheveux de voyage et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Un sèche-cheveux de voyage est similaire à tout autre sèche-cheveux en termes de fonctionnement. La particularité d’un tel appareil est qu’il est particulièrement adapté aux voyages en raison de sa taille et de son poids.

Avantages
  • petit
  • maniable
  • peu encombrant
  • léger
  • souvent pliable
  • bon marché
Inconvénients
  • performance moindre
  • pas idéal pour tous les types de cheveux

Si tu ne veux pas te passer de sèche-cheveux en voyage, mais que tu n’as pas un espace illimité dans ta valise, un sèche-cheveux de voyage est parfait pour toi. La plupart des sèche-cheveux sont très petits et peu encombrants et peuvent souvent être pliés. Cela signifie que tu peux facilement ranger ton sèche-cheveux dans tes bagages. Un autre aspect positif est que tu peux acheter un sèche-cheveux de voyage pour quelques euros seulement.

Donc si tu ne sais pas si un sèche-cheveux est disponible localement et que tu ne veux pas t’en passer, un sèche-cheveux de voyage est un bon moyen d’éviter ce problème. Un inconvénient, cependant, est que les sèche-cheveux de voyage ont souvent moins de puissance que les sèche-cheveux classiques en raison de leur taille. Ainsi, selon le modèle, sécher des cheveux longs et épais peut prendre plus de temps que d’habitude. Cela expose également les cheveux à la chaleur pendant une plus longue période, ce qui peut les endommager.

Comme tu peux le voir dans le titre, les sèche-cheveux de voyage sont principalement destinés aux voyages. En règle générale, ils ne peuvent donc pas t’offrir le même degré de confort qu’un sèche-cheveux ordinaire.

Critères d’achat : Utilise ces facteurs pour comparer et évaluer les sèche-cheveux

Dans ce qui suit, nous aimerions te montrer quels facteurs tu peux utiliser pour comparer et évaluer différents modèles de sèche-cheveux. Cela te permettra de décider plus facilement si un certain modèle te convient ou non. En résumé, il s’agit des critères suivants :

  • Type de sèche-cheveux
  • Size and weight
  • Fabrication
  • Puissance
  • Moteur
  • Volume
  • Paramètres du ventilateur et de la température
  • Niveau de refroidissement
  • Protection contre la surchauffe
  • Technologie ionique
  • Longueur du câble
  • Nettoyage
  • Design
  • Pièces jointes

Dans les paragraphes suivants, tu trouveras des informations sur les différents critères d’achat et la façon dont tu peux les classer.

Type de sèche-cheveux

Les différents types de sèche-cheveux, c’est-à-dire les sèche-cheveux ordinaires, les sèche-cheveux ioniques, les sèche-cheveux professionnels et les sèche-cheveux de voyage, ont déjà été abordés en détail ci-dessus. En fonction des choses auxquelles tu tiens, un autre type de sèche-cheveux te convient. Tout d’abord, tu dois te demander à quoi tu veux utiliser ton sèche-cheveux, puis décider quel type de sèche-cheveux te convient le mieux.

Taille et poids

La plupart des sèche-cheveux ont une taille assez similaire. En règle générale, les différents modèles ont des dimensions d’environ 25 x 28 x 10 cm. Le poids du sèche-cheveux est également important pour décider du modèle à acheter. Un sèche-cheveux pèse environ 500 à 1000 grammes, les différents modèles étant parfois très différents les uns des autres. Les sèche-cheveux de voyage constituent une exception, car ils se caractérisent par leur petite taille et leur faible poids. Cela les rend parfaits pour les bagages de voyage.

Lorsque tu choisis ton sèche-cheveux, tu dois être claire sur l’usage que tu veux en faire. Si tu veux non seulement sécher tes cheveux, mais aussi les coiffer, tu dois choisir un appareil plus léger.

Il en va de même si tu as des cheveux particulièrement longs et épais, car le séchage peut également prendre plusieurs minutes ici. En règle générale, un bon sèche-cheveux pèse entre 500 et 700 grammes. Tu dois faire attention aux appareils qui pèsent moins que cela, car ce sont souvent des modèles équipés d’un moteur de qualité inférieure.

Fabrication

La fabrication de l’appareil joue également un rôle important. Le boîtier doit être robuste et stable pour qu’il puisse survivre à une chute accidentelle. Les bons sèche-cheveux sont donc fabriqués dans un plastique dur et résistant et peuvent ainsi supporter le stress quotidien.

Performance

La performance est un critère d’achat essentiel pour de nombreux clients. Il détermine la vitesse à laquelle l’air sort de l’appareil et donc la durée du processus. Un bon sèche-cheveux a généralement une puissance d’environ 2000 watts. Cela permet d’atteindre des vitesses d’air allant jusqu’à 100 km/h, ce qui entraîne un séchage rapide des cheveux.

Föhn Frau

La puissance détermine la force avec laquelle le sèche-cheveux souffle l’air. Si tu as des cheveux épais et que tu veux quand même les sécher rapidement, tu dois utiliser un sèche-cheveux à forte puissance. (Photo : Femme sèche-cheveux / unsplash.com)

Mais tous les types de cheveux n’ont pas besoin d’un appareil avec la plus haute puissance possible. Si tu as des cheveux fins et courts, un sèche-cheveux avec une puissance plus faible peut aussi être suffisant. En revanche, si tu as des cheveux longs ou très épais, un sèche-cheveux à haute puissance peut être intéressant pour toi, car il raccourcit considérablement le temps de séchage.

Moteur

Un sèche-cheveux est équipé d’un moteur à courant continu (CC) ou d’un moteur à courant alternatif (CA). Une caractéristique d’un moteur à courant continu est que la puissance n’est limitée qu’à un temps très court d’environ 10 à 15 minutes, ce qui n’est pas satisfaisant pour la plupart des clients.

Un sèche-cheveux professionnel est équipé d’un puissant moteur à courant alternatif. Le débit d’air par heure est plus élevé, ce qui permet un séchage plus rapide. De plus, il se caractérise par sa longue durée de vie, qui est environ cinq à six fois plus longue que celle d’un moteur à courant continu. Néanmoins, la plupart des sèche-cheveux sont généralement équipés d’un moteur CC classique.

Volume

Le niveau sonore peut aussi être un critère d’achat important pour toi, notamment parce que l’appareil est toujours près de tes oreilles en tant qu’objet d’utilisation quotidienne. Les sèche-cheveux bon marché ou les sèche-cheveux à forte puissance sont souvent très bruyants.

Lorsque tu achètes un sèche-cheveux, tu dois vérifier les spécifications du fabricant concernant le volume ou même te faire faire une démonstration de l’appareil dans un magasin spécialisé. Nous recommandons des appareils qui ne dépassent pas un volume de 80 décibels au réglage le plus élevé de la soufflerie.

Paramètres du ventilateur et de la température

Il est bien connu que le séchage à une température trop élevée est nocif et peut entraîner une structure capillaire endommagée et stressée. C’est pourquoi la plupart des sèche-cheveux sont équipés de plusieurs réglages de ventilateur et de température.

L’intensité du flux d’air est contrôlée par les différents réglages de la soufflerie, la chaleur de l’air du sèche-cheveux par les différents réglages de chaleur. Idéalement, tu peux régler les différents paramètres indépendamment les uns des autres afin de pouvoir régler la température et la vitesse de l’air individuellement. Un bon sèche-cheveux doit avoir au moins deux réglages de soufflerie et deux réglages de chaleur. Plus un sèche-cheveux possède de réglages, plus son prix est généralement élevé.

Réglage du froid

En plus des différents réglages de soufflerie et de température, un sèche-cheveux doit aussi avoir un réglage froid. Ceci est activé par un bouton et l’air sortant n’est plus chauffé par les fils chauffants dans ce réglage.

Föhn Mädchen

Une étape de refroidissement intégrée est particulièrement utile pour renforcer la coiffure et refroidir les zones individuelles qui ont été séchées trop longtemps ou trop chaudes. (Photo : Christopher Campbell / unsplash.com)

Un réglage froid sur les sèche-cheveux est également important. De cette façon, tu peux laisser tes cheveux refroidir un peu entre deux séchages si tu fais trop d’efforts avec la chaleur. C’est aussi plus doux pour tes cheveux.

Protection contre la surchauffe

Les sèche-cheveux peuvent devenir très chauds. La température qu’un sèche-cheveux peut atteindre dépend principalement de sa capacité. Par exemple, certains appareils peuvent produire des températures de plus de 110 degrés. Cependant, un brushing à une température trop élevée est très dommageable pour la structure des cheveux, c’est pourquoi il faut éviter de sécher à plus de 70 degrés.

Pour éviter d’atteindre des températures aussi élevées en premier lieu, les sèche-cheveux sont souvent équipés d’une protection contre la surchauffe. L’appareil s’éteint donc automatiquement en cas de surchauffe. Cependant, les modèles de haute qualité sont généralement dotés de bons filtres de ventilation, de sorte que la surchauffe ne se produit généralement pas du tout pendant une utilisation normale.

Technologie ionique

La particularité de la technologie ionique a déjà été mentionnée ci-dessus. Fondamentalement, les cheveux sont chargés positivement, ce qui est souvent intensifié par le processus de séchage au sèche-cheveux ou en peignant ou en brossant les cheveux.

Cela crée une charge statique sur les cheveux. Avec la technologie ionique, les atomes de l’air aspiré sont chargés négativement et l’air de séchage ionisé est soufflé dans les cheveux. Les particules chargées négativement se combinent avec les ions positifs à la surface des cheveux, ce qui lisse la structure des cheveux et contrecarre la charge électrostatique.

Un autre avantage est que les cheveux sont également séchés plus doucement de cette façon, car l’air du sèche-cheveux chargé négativement divise les gouttelettes d’eau dans les cheveux en plus petites molécules, ce qui permet aux cheveux de sécher plus rapidement. Cela signifie à son tour qu’il n’est également exposé à la chaleur que pendant une courte période.

De nombreux sèche-cheveux ont maintenant cette fonction spéciale. Avec certains modèles, tu peux même décider toi-même si tu veux activer ou désactiver la fonction ionique. Cependant, ce n’est pas possible avec tous les modèles.

Longueur du câble

Selon l’endroit où tu veux utiliser le sèche-cheveux, la longueur du câble peut aussi être un critère d’achat important. Les sèche-cheveux standard ont une longueur de câble d’environ 1,50 à 1,80 mètre. En gros, plus le câble est long, plus il est confortable à utiliser. Cependant, pour une utilisation normale dans un ménage privé, la longueur mentionnée ci-dessus devrait être tout à fait suffisante.

Si tu décides d’acheter un sèche-cheveux de voyage, tu dois également rechercher une alimentation électrique commutable avec des réglages de 110, 220 ou 240 volts, afin de pouvoir utiliser l’appareil partout à l’étranger. Tu peux aussi acheter un adaptateur.

Nettoyage

Les sèche-cheveux peuvent facilement se boucher et surchauffer rapidement si des cheveux détachés ou de la poussière pénètrent dans les petits trous du filtre de ventilation et bloquent le flux d’air. Lorsque tu achètes un sèche-cheveux, assure-toi toujours qu’il possède un filtre à air amovible pour pouvoir le nettoyer correctement et continuer à l’utiliser. Un nettoyage régulier est important pour que ton sèche-cheveux reste efficace et fonctionne correctement plus longtemps.

Design

Le design du sèche-cheveux peut aussi être important pour toi lorsque tu prends une décision d’achat. En ce qui concerne la forme de l’appareil, la forme dite “pistolet” est caractéristique de la plupart des sèche-cheveux. De plus, la couleur noire est souvent utilisée pour le design. Cependant, les sèche-cheveux sont désormais disponibles dans de nombreuses autres couleurs, comme le rose, le rouge ou le bleu, afin que tu puisses choisir la couleur qui te convient le mieux.

Pièces jointes

Une buse de sèche-cheveux ou buse de coiffage concentre l’air émis par le sèche-cheveux en un seul point et permet ainsi un séchage ciblé. Sans une telle buse, le flux d’air est plutôt large et convient principalement au pré-séchage grossier des cheveux. Un diffuseur ou une douche à air est un grand accessoire circulaire avec plusieurs petites buses à tige.

Un flux d’air indirect assure un séchage particulièrement doux et tu peux aussi utiliser cet accessoire pour créer du volume et façonner des vagues ou des boucles encore plus belles La plupart des sèche-cheveux sont équipés d’une buse de coiffage, tandis que l’accessoire diffuseur n’est souvent inclus que dans les modèles les plus chers. Cependant, le fabricant du sèche-cheveux propose généralement un accessoire de volume correspondant pour chaque appareil, tu peux donc simplement l’acheter en plus si nécessaire.

Faits intéressants sur les sèche-cheveux

Comment fonctionne exactement un accessoire de diffusion ?

Avec un accessoire diffuseur, les cheveux sont pétris indirectement avec l’air du sèche-cheveux en passant l’accessoire avec ses buses dans les cheveux. Les buses fonctionnent comme des doigts qui passent dans les cheveux. L’application exacte fonctionne généralement de manière à ce que l’accessoire de volume soit d’abord amené aux extrémités des cheveux, comme si tu voulais mettre tes cheveux sur une assiette.

Ensuite, déplace l’accessoire et quelques mèches de cheveux vers le cuir chevelu, en inclinant légèrement la tête sur le côté ou vers le bas. Si le diffuseur touche le cuir chevelu, maintiens cette position pendant un court instant. Cependant, fais attention à ne pas le faire trop longtemps, sinon ton cuir chevelu sera trop stressé par la chaleur.

Un accessoire de diffusion existe en différentes tailles et formes. Mais ce que toutes les douches à air ont en commun, c’est qu’elles doivent apporter du volume, des vagues et, dans le meilleur des cas, même des boucles aux cheveux.

Quelles sont les dernières innovations en matière de sèche-cheveux ?

Bien que la technologie ionique soit sur le marché depuis quelques années maintenant, elle est encore, d’une certaine manière, une nouveauté dans le monde des sèche-cheveux. La technologie dite de la tourmaline, qui peut en principe être assimilée à la fonction ionique, est comparable à celle-ci.

La tourmaline est une pierre précieuse qui libère des ions négatifs à l’intérieur d’un sèche-cheveux et empêche donc aussi la charge statique des cheveux et assure un séchage plus doux. Une autre nouveauté sont les sèche-cheveux qui sont équipés à la fois de la technologie ionique et d’éléments en céramique. Cela est censé donner aux cheveux du volume, de la brillance et une meilleure maniabilité.

Existe-t-il aussi des sèche-cheveux fonctionnant sur batterie ?

Oui, il existe aussi des sèche-cheveux à piles, même s’ils sont plutôt rares. Les sèche-cheveux à piles ont le grand avantage d’offrir une grande liberté de mouvement, car ils sont indépendants d’une source d’alimentation. C’est pourquoi ils sont aussi bons à utiliser en camping, par exemple.

La plupart des sèche-cheveux fonctionnant sur batterie peuvent être alimentés à la fois par la batterie et par l’adaptateur secteur détachable. Pour charger la batterie, le sèche-cheveux avec adaptateur secteur doit être branché dans la prise. Le temps de charge varie d’un modèle à l’autre. Pour pouvoir utiliser l’appareil sans restrictions, tu dois t’assurer que la batterie est toujours chargée.

Existe-t-il des sèche-cheveux sans ventilateur ?

Tout sèche-cheveux ordinaire possède un ventilateur qui aspire l’air, le transforme en air chaud et le souffle dans les cheveux humides. Cependant, il existe aussi des appareils qui peuvent sécher les cheveux sans ventilateur. Ce sont des brosses à cheveux spéciales qui aspirent l’humidité des cheveux à l’aide de boutons de tissu microfibre entre les poils. Cependant, les cheveux ne sont pas aussi bien séchés avec cette brosse qu’avec un sèche-cheveux ordinaire.

Depuis combien de temps les gens utilisent-ils des sèche-cheveux ?

Dès 1890, l’ancêtre du sèche-cheveux était utilisé par le Français Alexandre Godefroy dans son salon de coiffure. Enfin, vers 1900, la société allemande AEG a produit le premier sèche-cheveux électrique.

En 1908, la société Sanitas a sorti le premier sèche-cheveux sous le nom de modèle “Foen”, qui sert aujourd’hui aussi de synonyme à cet appareil. Dans les années 1950, les premiers sèche-cheveux étaient en plastique et se sont améliorés en termes de taille et de poids au cours des décennies suivantes. L’ingénieur Jean Mantelet a finalement introduit la forme de pistolet typique du sèche-cheveux.

Image source : Pexels.com / Gratisography

Revues