Dernière mise à jour: 11/12/2019

Nos critères de choix

Products

20Produits analysés
Hours

22Heures investies
Studies

4Études recherchées
Comments

109Commentaires collectés

Une scie sauteuse ? Un outil de coupe conçu pour effectuer des découpes précises, dans des types de matériaux variables. Elles peuvent être utilisées tout autant pour couper du bois, de l’aluminium, du plastique, vinyle, acier, ou de la céramique. Il s’agit en général d’outils manuels portatifs, particulièrement pratiques, fonctionnels et polyvalents.

L’usage d’une scie sauteuse est devenu très courant ces dernières années, et sa bonne réputation s’est répandue auprès de tous types de public. La scie sauteuse est aujourd’hui avant tout considérée comme un outil indispensable, tant pour les bricoleurs amateurs que pour les professionnels du secteur. En effet, son usage offre des avantages multiples, notamment grâce à sa maniabilité, portabilité, et son extrême précision de coupe.




En Bref

  • Les scies sauteuses sont des outils électriques qui permettent des travaux de coupe de très grande précision. Il est possible de travailler différents types de matériaux, tels que : bois, acier, aluminium, plastique et vinyle, entre autres.
  • Outils portatifs très polyvalents, les scies sauteuses sont idéales pour tous les adeptes de bricolage, de tous âges et niveaux, et pour les usages tout autant domestiques, qu’à caractère professionnel.
  • Certaines mesures de sécurité de base, et précautions d’usage, sont à respecter avec attention, afin de se prémunir contre tous risques d’accidents.

Notre sélection de scie sauteuse de qualité sur le marché français

Avant de vous procurer votre futur modèle de scie sauteuse préféré, il est primordial de commencer par comprendre leurs différences, spécificités et usage préconisé.

Afin de mieux vous accompagner dans la sélection de la scie sauteuse la plus adaptée à votre utilisation, nous vous présentons ci-dessous les modèles actuellement les plus plébiscités sur le marché français. A vous de jouer, sur quel modèle et quelles fonctionnalités de scie sauteuse porterez-vous votre choix ?

Scie sauteuse multi-fonctions : puissance et performance optimum

Scie sauteuse haute performance, avec 6 vitesses réglables. Moteur puissant de 800 W, variation de vitesses et coupes ultra précises. Guide laser, lumière LED et angle maximum de 45°, qui peut être ajusté avec précision tous les 15 degrés, pour des coupes en biais et arrondis.

Système pendulaire, et bouton de verrouillage pour des découpes rapides. Système d’évacuation de poussière et changement de lame optimisé, sans aucun outil nécessaire. Efficace et pratique : scie sauteuse tous-terrains, tous publics !

Scie sauteuse électrique : pratique et économique, à seulement 30 €

Moteur de 3,5 A avec puissance de sortie maximale de 400 W, soit un moteur à vitesse variable jusqu’à 3000 tours/ minute, pour tous les travaux de coupe, même les plus difficiles. Changement rapide de lames, plaque de base réglable, inclinaisons à 15°, 30° et 45° degrés pour les coupes biseautées.

Adaptable à de nombreux matériaux : bois, métal, acier, céramique, panneaux de fibres plastiques ou minérales, aluminium, et métaux non ferreux. Excellent rapport qualité-prix : modèle performant, puissant et abordable !

Scie sauteuse filaire : options multiples, à adapter à chaque taille et usage

Un outil qui va vous simplifier la vie : compacte, légère, excellente maniabilité, prise en main facilitée. Vibrations minimales, et grand confort d’utilisation, grâce au système « low vibration » Bosch, à faible vibrations.

Moteur puissant de 500 W, profondeur de coupe de 65 mm – parfaite pour travaux fastidieux ! Bref, un modèle qui se décline en plusieurs versions de taille, et options différentes, à adapter à votre utilisation. Outil de qualité et marque de renom à prix accessible !

Scie sauteuse sans fil : high tech, haut de gamme et ultra fonctionnelle

Scie sauteuse sans fil, avec vitesse contrôlable par commutateur. Position orbitale à 4 variations, et ajustement de l’amplitude de balancement de la lame. 2 batteries 2.0 Ah, seulement 30 mn de charge rapide, et indicateur d’alimentation de batterie.

Coupes droites, en biseau à 45° bi-directionnelle, et courbes er reliefs : 4 lames pour le bois, 2 pour le métal. Lampe LED pour éclairage de la zone de travail. Modèle de haut vol : précision, puissance et performance accrues !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une scie sauteuse

A l’heure de vous procurer votre modèle de scie sauteuse préféré, faire face à un panel de choix si large pourrait vite rendre la tâche compliquée. Pour mieux vous éclairer, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Caractéristiques, utilisations, fonctions et options, nous mettons à votre disposition les détails et astuces les plus utiles, pour aiguiller justement votre sélection. Immersion dans l’univers de la scie sauteuse :

Une scie sauteuse est plus communément utilisée dans le secteur de la menuiserie.
(Source : Kzenon: 10091500/ 123rf.com)

Une scie sauteuse : c’est quoi exactement ?

Une scie sauteuse est une machine-outil de coupe généralement équipée d’un moteur électrique, à vitesse variable. La coupe s’opère grâce au mouvement alternatif de va-et-vient, de haut en bas, d’une lame de coupe très fine et étroite.

L’outil de découpe est une lame dentée et en métal. Il s’agit très exactement de petites bandes métalliques étroites, à bord plat, avec dents de scie. Il existe une grande variété de tailles et formes de lames variables, en fonction des modèles et usages. Une scie sauteuse est un outil polyvalent tout-terrain, autant utilisée pour différents types de matériaux, que pour des coupes de formes variées.

Quels sont les principaux usages d’une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse est utilisée pour réaliser des découpes précises, et autorise la coupe de formes variables, et originales. Elle est réputée pour sa qualité d’outil qui privilégie davantage de créativité, car vous pouvez réaliser des découpes bien plus artistiques, qu’avec tout autre type de scie. Entre autres, les scies sauteuses vous permettent d’effectuer des coupes arbitraires, voire conceptuelles.

Comme mentionné, elles se prêtent à la découpe de différents matériaux, en tous genres, à savoir bois, vinyle, aluminium, liège, acier, zinc, et la liste est encore très longue.

Les scies sauteuses sont, entre autre, utilisées pour les travaux de construction et de rénovation de pièces, ou objets en tous genres. Néanmoins, le secteur d’activité phare des scies sauteuses demeure la menuiserie.

En effet, elles sont plébiscitées pour réaliser tous types de coupes spécifiques aux travaux des menuisiers, qui ne peuvent être effectuées avec d’autres catégories de scies, telles qu’une scie circulaire, par exemple.

Quels sont les différents avantages et inconvénients d’une scie sauteuse ?

L’avantage majeur d’une scie sauteuse est sa polyvalence, car elle peut être s’adapter à différents types de matériaux. Elle est également beaucoup moins dangereuse que tout autre scie, ou machine-outil de bricolage du même acabit.

En revanche, gardez en tête que la scie sauteuse ne fait pas partie des outils de coupes les plus rapides, elle ne sera donc pas forcément adaptée à des travaux de construction ou de bricolage lourds, et fastidieux.

Un autre critère de choix en faveur de la scie sauteuse est le budget. En effet, elle fait partie intégrante des outils dit économiques, et ne nécessite pas un investissement de départ démesuré. Sachant que les lames de coupe ont également un prix parfaitement abordable.

Dans tous les cas, privilégiez toujours des lames de bonne qualité, afin d’éviter tout risque potentiel de flexion.

Pourquoi acheter une scie sauteuse ?

Les scies sauteuses sont devenues de véritables indispensables pour les amateurs, comme les professionnels du bricolage. Elles offrent un certain nombre d’avantages et de qualités non négligeables, telles que polyvalence et précision. De plus, elles s’adaptent très bien à de nombreux types de supports, et matériaux.

Avantages
  • Très polyvalentes
  • Adaptables à des travaux sur différents types de matériaux
  • Prix accessible
  • Flexibilité sur les types de coupes possibles : classiques, à reliefs, originales
Inconvénients
  • Coupes précises, mais pas des plus rapides
  • Attention au respect des normes de sécurité, et précautions d”usage de l”outil
  • La coupe peut potentiellement dévier

Quels sont les différents types de scie sauteuse sur le marché ?

De nombreux modèles, et catégories, de scies sauteuses se distinguent aujourd’hui sur le marché. Certaines caractéristiques et options vous permettront de rapidement les reconnaître : tout d’abord, vous retrouverez des scies à poignée, et des modèles de scie sauteuse sans poignée. Il s’agit ici de poignée de détente, qui rend l’outil bien plus facile à manipuler.

es modèles sans poignée prodiguent davantage de puissance, mais sont forcement plus difficiles à prendre en main.

De la même manière, s’opposent les modèles filaires, et les scies sauteuses sans fil. Les premières sont connectées au courant, via une prise électrique, tandis que les secondes fonctionnent sur batterie.

L’avantage des scies circulaires sans fil est qu’elles peuvent être utilisées n’importe où. Même perdu dans des lieux sans aucune source électricité, au fond de votre jardin par exemple… votre scie sauteuse vous suivra absolument partout !

Comment utiliser une scie sauteuse ?

Avant d’amorcer toute coupe, il s’avère judicieux, et pratique, de tracer ce que l’on appelle, une ligne de coupe. De plus, il est préférable que le support, ou matériau, à couper soit fixé à l’aide de pinces.

Lorsque vous commencerez à couper, placez l’avant de la base de la scie sauteuse sur la zone à couper. Attention à bien allumer votre scie en amont, avant que la lame n’entame son action de coupe. Approchez alors la lame de la zone visée, et commencez à couper.

Si vous souhaitez réaliser des coupes à l’intérieur même des supports ou matériaux, il vous faudra d’abord percer, afin de pouvoir introduire votre lame. Une fois la zone percée, insérez votre lame dans le trou et procédez comme expliqué ci-dessus.

Bien entendu, adaptez la bonne lame à chaque coupe désirée, mais aussi aux différents matériaux sur lesquels vous êtes amené à travailler.

Hubert ReevesAstrophysicien et écologiste québécois

“Pour explorer le champs des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.”

Quels sont les précautions d’usage d’une scie sauteuse ?

Tout d’abord, il est, comme d’habitude, fortement recommandé de lire attentivement le mode d’emploi, avant de commencer à utiliser n’importe quel type de scie, sauteuse ou autre. Informez-vous, en particulier, sur les risques associés à son utilisation, et portez toute votre attention sur les précautions d’usage et mesures de sécurité.

Pour commencer, gardez toujours un oeil sur votre câble d’alimentation, pour ne pas risquer de le couper par mégarde.

De plus, il est aussi fortement recommandé de porter un masque pour se protéger de la poussière. Pensez également au port des lunettes de sécurité, afin de vous prémunir contre tous risque d’éclats ou de projections.

Enfin, n’oubliez pas de vous munir de casques de protections auditives et gants de protection, pour tous travaux fastidieux, ou de longue durée.

Les scies sauteuses s’adaptent à différents types de matériaux : bois, acier, ou aluminium, entre autre. 
(Source : Bialasiewicz: 41889874/ 123rf.com)

Comment entretenir une scie sauteuse ?

Comme tout outil de coupe à haute précision, les scies sauteuses nécessitent un entretien basique fréquent, afin de préserver leur bon état de fonctionnement. En effet, seul un entretien régulier contribuera à la pérennité de votre outil dans d’excellentes conditions.

Sans le moindre entretien, une scie sauteuse pourrait très rapidement se détériorer, au vu de l’ensemble des petites particules, débris et autres poussières occasionnés par les coupes.

Pour les modèles de scie sauteuse électrique, il est absolument vital de les tenir éloignées de tout contact possible avec l’eau. Un nettoyage adéquat après utilisation est essentiel pour éviter l’accumulation de poussière ; et il est également conseillé de stocker votre scie dans un endroit frais et sec, à l’abri de toutes zones humides, ou environnements corrosifs.

Un entretien régulier et de qualité vous garantit une durée de vie plus longue de votre outil.

Critères d’achat

Sans nul doute, vous êtes maintenant expert en la matière, et la scie sauteuse n’a plus aucuns secrets pour vous ! Il ne vous reste plus confirmer votre choix et le transformer en achat : n’hésitez pas à revenir vers notre sélection de produits, afin de trouver aisément la scie qui correspond parfaitement à vos besoins.

Avant de procéder à votre achat, n’oubliez pas de décrypter attentivement les différents modèles, et les passer aux crible selon des critères de sélection précis, tels que :

Usage

Selon le type d’utilisation visée, optez pour un modèle de gamme en adéquation avec vos besoins. Usage domestique ou professionnel, occasionnel ou régulier, sur des matériaux souples ou robustes : évaluez chaque critère, afin de vous procurer le modèle de scie sauteuse le plus adapté.

Considérez aussi avec objectivité votre fréquence d’usage : en effet, l’investissement n’est pas le même pour un usage temporaire, à l’occasion, ou une utilisation répétée de manière journalière. Enfin, les matériaux sur lesquels vous travaillerez sont aussi de la plus haute importance, une scie sauteuse appropriée vous garantira confort de travail, et productivité.

Taille

Sachant qu’il est ici question d’un outil portatif, sa taille devient une question fondamentale. En effet, les dimensions et le poids de votre scie sauteuse lui confèreront maniabilité, adaptabilité, et facilité à la transporter. Il est fréquent que la notion de taille soit également en relation avec la puissance du moteur : à vous de donner la priorité aux dimensions compactes, ou à la puissance de l’outil.

Puissance

La puissance est de toute évidence un aspect fondamental pour une scie sauteuse. Gardez en tête que des puissances plus élevées seront nécessaires pour  travailler sur tous types de matériaux plus solides, épais et résistants. A noter : niveau de puissance et vitesse des lames vont de pair, et les niveaux de puissance classique se situent entre 300 et 800 watts.

Si vous êtes adepte de bricolage amateur, et réalisez des travaux relativement simples, d’usage domestique, alors une scie sauteuse avec une puissance d’environ 400 W sera parfaitement suffisante.

En revanche, pour les travaux plus exigeants et fastidieux, une puissance égale ou supérieure à 500 W, est fortement recommandée. Quoi qu’il en soit, conservez à l’esprit que prix et puissance sont généralement proportionnels.

Vitesse

Lorsque vous optez pour un modèle de scie sauteuse, il est important d’en choisir une qui possède différents niveaux de vitesse. Cela vous offrira la garantie de pouvoir travailler selon votre gré, sur différents types de matériaux. Soit un outil polyvalent, et tout-terrain, adapté à chaque situation.

Pour finir, n’oubliez pas que la vitesse et la puissance maximale du moteur sont étroitement reliées.

En général, les scies sauteuses les plus modernes sont équipées d’un système de contrôle électronique de la vitesse de coupe. Ce système vous permettra de faire varier la vitesse de manière simple, et pratique.

Vous pourrez ainsi bien mieux vous adapter aux différents matériaux avec lesquels vous travaillerez. En revanche, les équipements de première gamme manquent souvent de cette option.

En Résumé

Les scies sauteuses sont les outils de prédilection, les favorites, et surtout les indispensables de tous les bricoleurs, amateurs comme professionnels. Des performances de haute qualité, des coupes ultra précises, une pluralité de matériaux faciles à couper… bref, la scie sauteuse sera votre plus fidèle alliée, que vous travailliez le bois ou le plastique, l’aluminium ou l’acier !

Vous voilà dorénavant fin prêt à choisir votre modèle préféré, et attaquer tous les petits et grands travaux de bricolage que vous avez en prévision… ainsi que les nouveaux projets qui naîtront au cours de vos premières utilisations. Nul doute que votre nouvelle scie sauteuse vous donnera des envies de bricolage à volonté !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Kzenon: 10091500/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.