Si vous vous êtes déjà demandé comment obtenir des coupes parfaitement circulaires dans des matériaux aussi durs que le marbre, la réponse est très simple : avec une scie cloche. Cet outil spécial nous permet de couper facilement n’importe quelle surface ou n’importe quel matériau, en faisant des cercles dans lesquels on peut fixer des robinets, des tuyaux ou des lumières.

Les scies à trous sont des outils très répandus parmi les professionnels de la décoration, de la construction et du bricolage. Elles sont utiles pour une grande variété de tâches et très simples à utiliser. Dans cet article, nous vous présenterons les meilleurs modèles et vous expliquerons tout sur les scies cloches.



En Bref

  • Contrairement aux autres scies, les scies cloches ne fonctionnent pas par elles-mêmes. Vous devrez attacher la scie à une perceuse pour faire les trous.
  • Les matériaux plus durs, comme la céramique ou le béton, nécessitent l’utilisation de liquides lubrifiants comme l’huile ou l’eau. La profondeur à laquelle vous pouvez forer sera déterminée par la forme de votre propre scie.
  • La plupart des fabricants recommandent d’utiliser des perceuses à vitesse variable pour couper avec des scies cloches.
  • Les scies cloches, en particulier celles avec des lames diamantées, doivent faire l’objet d’un entretien attentif pour prolonger leur durée de vie.

Notre sélection des meilleures scies cloches disponibles sur le marché français

Aujourd’hui, on trouve sur le marché une grande variété de scies cloches. À moins d’être décorateur ou professionnel de la construction, il ne sera pas facile de choisir la meilleure. Pour vous aider dans ce processus, nous avons sélectionné pour vous les cinq meilleures scies cloches sur le marché. Les voici :

La meilleure scie cloche en acier au carbone à haute résistance

Cette série de scies est de haute qualité, fabriquée en acier au carbone à haute résistance, sa surface de placage en nickel rend les forets durables et précis. Le revêtement de la tête d’embout est de calibre 80, ce qui rend le forage rapide et dynamique.

Vous pourrez les utiliser de multiples façons car elles sont appropriées pour l’usage avec les matériaux suivants : verre, céramique, porcelaine, marbre, carrelage, et granite. Elles sont aussi compatibles avec toutes les perceuses électriques et perceuses à percussion. Cependant, n’oubliez pas d’ajouter de l’eau au refroidissement et à la lubrification pendant le forage , afin de leur garantir une durée de vie plus longue.

Le meilleur kit de scie cloche

Ce kit de scie-cloche est fabriqué en acier au carbone haute puissance d’excellente qualité et possède des dents en acier à haute vitesse qui sont utiles pour les coupes rapides et fines.  Il convient pour le travail sur divers matériaux et vous sera d’une grande aide pour une utilisation sur du bois normal, du plastique et des panneaux en PVC mince.

Il s’agit d’un produit simple et organisé en toute sécurité, protégé dans un étui de rangement en plastique très pratique. Ainsi, vous ne rencontrerez aucun problème pour effectuer votre travail avec les mandrins et la plaque d’installation et vous pourrez facilement les ranger pour une prochaine utilisation.

La meilleure scie cloche en coffret

Le kit de scie Meterk comprend 2 mandrins, 1 plaque d’installation, 1 clé hexagonale et 13 lames de scie, la taille maximale est de 152 mm et la taille minimale est de 19 mm pour s’adapter aux besoins différents.Fabriquée en acier au carbone traité thermiquement, les scies Meterk offrent les avantages suivants: haute performance, protection contre la rouille et longue durée de vie.

Elles bénéficient d’un design amélioré avec des dentelures ultra-vives pour une coupe plus rapide et plus propre, idéale pour le bois normal, les plaques en plastique, les plaques de plâtre et panneau mince de PVC. En revanche, elles ne conviennent pas aux métaux durs, au bois dur et au panneau de densité.

La meilleure scie cloche en acier au carbone traité thermiquement

Ce coffret de scies cloches de Tacklife vous offre la sécurité et la durabilité. Fabriqué en acier au carbone traité thermiquement, la conception spéciale des engrenages rend le trou plus précis. Ses dents en acier à grande vitesse sont parfaites pour des coupes rapides et propres. Son utilisation est appropriée pour le bois normal, les panneaux minces de PVC et le plastique.

Les 12 tailles de pièces les plus utilisées sont comprises dans ce kit ; celles-ci correspondent au diamètres suivants :  de 19 mm – 22 mm – 29 mm – 32 mm – 38 mm – 44 mm – 51 mm – 64 mm – 76 mm – 89 mm – 102 mm – 127 mm. Toutes les pièces sont bien organisées dans un étui de rangement en plastique pratique, ce qui vous aidera à travailler plus facilement. Ce coffret comprend également une clé hexagonale et une plaque d’installation.

La meilleure scie cloche standard

Cette scie cloche de type standard comprend 7 pièces de lames à changement rapide, correspondant aux diamètres suivants :  25 mm, 32mm, 38mm, 45mm, 50mm, 56mm, 62 mm.  De couleur noire et fabriquée en métal, cette scie est un élément basique à avoir dans sa boite à outils.

Elle vous permettra d’effectuer des coupes d’une profondeur de 33mm et est idéale pour perforer le bois, les plaques de plâtre et les panneaux bois de construction. Avec sa queue à trois pans de 8mm et son foret centreur de 8 mm également, cette scie à la particularité de bénéfcier du label TUV. 

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les scies cloches

Les scies cloches sont une extension qui se fixe aux perceuses et aux tournevis électriques et sont utilisées pour faire des trous circulaires. Ce sont des outils très simples à utiliser et très appréciés pour leur polyvalence et leur fonctionnalité. Ci-dessous, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les scies cloches.

Pour percer des matériaux aussi durs que le béton ou le ciment, il est préférable de lubrifier à l’eau
(Source : Yuri Minaev : 104913878/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une scie cloche ?

Les scies cloches sont aussi connues sous le nom de scies trépans ou scies à trous. C’est un outil très utile, surtout pour les menuisiers, les électriciens et les professionnels de la construction et du travail du bois. Elles ont une forme annulaire et leur coupe génère un trou circulaire dans le matériau.

Elles sont fréquemment utilisées pour couper des matériaux tels que le plastique, le verre, le plâtre, l’amiante, la fibre de verre, la céramique, le carrelage, le granit, le marbre et tous les types de métaux, ferreux et non ferreux. Elles sont particulièrement appréciées pour les coupes de grand diamètre, car elles permettent de les réaliser rapidement et facilement, avec un minimum d’effort.

Quels sont les composants d’une scie cloche ?

Contrairement aux scies sauteuses ou aux scies circulaires, les scies sauteuses ne coupent pas par elles-mêmes. C’est à dire que ce n’est pas un outil qu’on peut utiliser tout seul. Les scies cloches doivent être combinées à un outil électrique, ce n’est qu’à ce moment-là qu’elles fonctionneront. Le moteur donnera de la vitesse à la mèche qui fera tourner la scie.

Ci-dessous, nous vous expliquerons quelles sont les parties les plus importantes des scies cloches :

  • Cylindre ou cloche : C’est la partie la plus importante de la scie cloche. Normalement, il est fait en d’acier au carbone, l’une de ses extrémités a un rebord dentelé et à l’autre extrémité se trouve le dispositif d’assemblage. C’est là que passera la mèche qui servira de guide.
  • Système de réglage : C’est la partie où la mèche se raccorde. Il s’agit généralement d’un filetage ou d’un écrou qui se raccorde au mandrin de la perceuse et sert à centrer et à guider la coupe. Il peut s’agir d’un simple orifice ou d’un système de broche et d’arbre.
  • Rainures : La paroi du cylindre peut avoir des trous. Ils servent à enlever la poussière et à l’empêcher de s’accumuler à l’intérieur, ce qui pourrait ralentir la perceuse et causer des problèmes dans la coupe.

Les scies cloches sont conçues en fonction du matériau à couper.
(Source : Guy Ozenne : 25757991/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une scie cloche bimétallique ?

Il existe une grande variété de scies cloches sur le marché. Il y a des modèles très économiques en acier au carbone et avec des designs traditionnels et d’autres, beaucoup plus chères, mais adaptées spécifiquement à chaque type de travail. Cependant, de toutes les scies à trous, les plus courantes et les plus couramment utilisées sont les scies bimétalliques.

Les scies cloches bimétalliques combinent deux types d’acier pour former le rebord de l’extrémité de coupe : l’acier à coupe rapide et l’acier élastique souple. Les deux forment une bordure durable qui vous permet de couper à grande vitesse sur tous les types de matériaux. De plus, cette combinaison contribue à rendre l’outil beaucoup plus durable.

Combien y a-t-il de types de scies cloches ?

Il existe une grande variété de scies cloches sur le marché. Certaines ont été conçues spécifiquement pour certains types de travaux. Vous en trouverez avec des rebords diamantés, des diamètres spéciaux et même des cylindres doubles. Chaque type de scie est adapté à un travail spécifique et votre choix parmi celles-ci dépendra de vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les différents types de scies cloches qui existent :

Type de matériau Type de scie Caractéristiques
Par matériau Matériaux mous Pour travailler le bois ou le plâtre.

Les plus utilisés en menuiserie, construction et décoration.

Par matériau Pour béton Idéal pour travailler des matériaux très durs.

Il est préférable de choisir une scie de qualité supérieure.

Par matériau Pour les carreaux Ils ont un rebord diamanté.

Permet d’effectuer des coupes sans cassures ni fissures.

Travailler à bas régime.

Refroidir la coupe à l’eau pour prolonger sa durée de vie

Par matériau Pour métal Idéal pour tous types de métaux (ferreux et non ferreux).

Elles offrent une excellente qualité de coupe.

Très utilisé dans les ateliers.

Par design  Réglable ou ajustable Très pratique, car ils permettent d’ajuster le diamètre de coupe.

Ils permettent l’exécution de nombreuses tâches.

Par design multiple Jeu de scies cylindriques de différentes tailles.

Elles permettent de réaliser des combinaisons de diamètres

Principales utilisations selon le type de pas de la scie cloche

Comme nous l’avons vu, chaque type de scie à cloche est conçu pour effectuer un travail très spécifique. Cependant, il ne faut pas se limiter à cet aspect. Le type de pas, la forme et le matériau des dents de coupe sont d’autres facteurs qui définissent le type de travail qu’une scie cloche peut effectuer ou non.

Le pas des dents de scie est mesuré en nombre de dents par centimètre et pouce. Lorsque la distance entre les dents est constante, elle sera à “pas régulier” ou “constant”. Elle sera à “pas différent” lorsque les dents sont groupées à intervalles réguliers le long de la scie.
En prenant en compte ce que nous avons vu jusqu’à présent, nous avons préparé un tableau informatif détaillant les principales utilisations des différents types de pas des scies à trous.

Type de scie Diamètres disponibles Vitesses recommandées selon le matériau Profondeur maximale de coupe Matériaux à travailler
Bimétallique, pas constant  14-210 mm 25-3000 RPM 41 mm Métaux, acier inox, fonte, laiton, aluminium, plâtre, matériaux non ferreux, bois, PVC.
Bimétallique à pas variable 14-210 mm 25-3000 tr/min 41 mm Métaux, acier inoxydable, fonte, laiton, aluminium, plâtre, matériaux non ferreux, bois, PVC.
Diamant 14-151 mm 150-1200 RPM 41 mm Acrylique, céramique, porcelaine, verre, pierre, fibre de verre, maçonnerie, brique.
Bord en Carbure 19-152 mm 20-3200 RPM 41 mm Formica, fibre de verre, plâtre, planchers flottants, placages de bois et aggloméré.
Carbure 22-114 mm 100-1000 RPM 41 mm Matériaux non métalliques, planchers flottants, fibre de verre.
Bord en carbure, pour stratifiés. 15-100 mm 65-800 tr/min 13 mm Métaux, acier inoxydable, matériaux non ferreux.
Pour utilisation avec perceuses sans fil 16-38 mm 70-700 tr/min 13 mm Métaux, acier inoxydable, matériaux non ferreux.
Pour utilisation avec perceuses sans fil 16-38 mm 70-700 tr/min 13 mm Métaux, acier inoxydable, matériaux non-ferreux, plâtre.
Rebord en carbure, polyvalent 19-159 mm 300-1000 tr/min 54 mm Bois, placage de bois, aggloméré, formica, plastique, acrylique, plâtre, plancher flottant, verre, fibre de verre, céramique, carrelage, maçonnerie.

Quelle vitesse les scies cloches atteignent-elles ?

Toutes les scies cloches ne fonctionnent pas à la même vitesse, qui est mesurée en tours par minute (tr/min). Ce facteur dépend fondamentalement du diamètre de l’outil, qui peut être proposé en dimensions métriques ou impériales, et du matériau que vous souhaitez couper. Plus le diamètre est petit, plus elle doit tourner rapidement.

Pour couper, par exemple, le bois et le plastique, il faut environ 10 fois plus de tours que pour couper l’acier. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser les scies cloches avec des perceuses à vitesse variable, car ce sont les seules qui vous permettront d’ajuster les tours.

Le pas des dents de scie est mesuré en nombre de dents par centimètre et pouce.
(Source: Vladimir Grigorev: 57978110/ 123rf.com)

Comment utiliser une scie cloche ?

Une fois que vous avez choisi la scie en fonction du travail que vous voulez effectuer et que vous avez lu les instructions du fabricant, vous devez suivre une série d’étapes pour assurer un excellent perçage. Même s’il faut garder à l’esprit que cela peut varier en fonction du travail, ce n’est pas la même chose de percer une porte qu’un toit.

Si vous voulez savoir comment fonctionnent les scies cloches en général, nous vous l’expliquons ci-dessous :

  • A l’aide d’un crayon, tracez un cercle à l’endroit où vous voulez percer et marquez le centre du cercle.
  • Insérez la mèche pilote dans la perceuse et assurez-vous de la tenir fermement pour qu’elle ne se détache pas.
  • Montez la scie cloche sur l’axe qui traverse l’extrémité de la tige par l’ouverture au bas de la scie. La mèche pilote doit dépasser de 0,63 à 0,95 cm les dents de la scie.
  • Installez la scie cloche sur la perceuse. L’extrémité de la tige se place sur le mandrin et s’ajuste parfaitement.
  • Brancher la perceuse et alignez la mèche pilote avec le centre du cercle marqué.
  • Mettez en marche la perceuse, gardez votre main stable et perpendiculaire à la surface de travail. La perforation doit se faire en une seule fois. Appliquez une légère pression, percez une partie du trou et enlevez la scie. Répétez cette procédure autant de fois que nécessaire pour terminer la tâche. Cela réduira le frottement et prolongera sa durée de vie.

Dois-je percer à sec ou dois-je lubrifier la scie cloche ?

Les scies cloches diamantées sont aussi appelées scies trépans diamantées. Celles qui ont été soudées au laser peuvent être utilisées aussi bien pour le forage à sec que pour le forage humide, mais tous les matériaux à forer ne sont pas adaptés au forage à sec. Les matériaux très durs, comme le béton, doivent être lubrifiés.

Pour percer dans des matériaux aussi durs que le béton ou le ciment, il est préférable de lubrifier à l’eau. Dans le cas contraire, la chaleur excédentaire générée pendant le processus de perçage peut faire perdre à la lame de scie son tranchant et donc réduire sa durée de vie, ainsi qu’entraîner des performances inférieures.

Il existe un type de scie pour chaque tâche spécifique.
(Source : Juan Antonio Garcia : 22479711/ 123rf.com)

Avantages et inconvénients de l’utilisation d’une scie cloche

Le principal avantage des scies cloches par rapport aux forets conventionnels est leur efficacité, car elles permettent de couper très peu de matière à extraire, réduisant ainsi la puissance nécessaire à la coupe et augmentant la propreté de celle-ci. Un autre avantage est la possibilité de réaliser des coupes de grand diamètre.

L’un des principaux inconvénients est la nécessité de disposer d’une perceuse électrique pour les utiliser. De plus, l’utilisation d’une perceuse à vitesse variable est nécessaire pour trouver la meilleure puissance. Le nettoyage est souvent un autre problème, car le matériau s’obstrue à l’intérieur du cylindre.

Quelques conseils pour l’utilisation de la scie cloche

À moins d’être un professionnel de la construction, vous trouverez utile d’avoir quelques recommandations qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques conseils pour travailler avec votre scie cloche :

  • Avant toute chose, vous devez suivre les règles de sécurité habituelles. Portez des lunettes de protection, des vêtements appropriés et, si vous avez les cheveux longs, attachez-les.
  • Les instructions du fabricant sont fondamentales. Lisez la notice et respectez-la.
  • Ne vous précipitez pas pour faire la coupe, laissez la scie faire son travail. Si vous apercevez de la fumée, c’est parce que vous travaillez trop vite ou parce que la scie est usée.
  • Chaque fois que vous enlevez du matériel du cylindre, assurez-vous d’enlever tous les copeaux et débris. Cela empêchera les trous de se boucher. Les scies cloches polyvalentes comportent généralement des fentes pour faciliter l’enlèvement des résidus.
  • Si le bouton du matériau perforé est collé à la scie, retirez-le avec un tournevis.
  • Lors de la coupe de la plupart des métaux (à l’exception de la fonte) et des céramiques, il est recommandé d’utiliser un liquide de refroidissement.
  • Si vous coupez de l’acier trempé, de la céramique vitrifiée ou des matériaux contenant du béton, il est préférable d’utiliser des scies cloches à dents ou à grains diamantés.
  • N’utilisez pas de perceuses sans fil avec des scies cloches, car si vous n’avez pas assez de puissance, le moteur brûlera. Veuillez noter que certaines scies cloches sont conçues exclusivement pour les perceuses sans fil.

Si vous voulez travailler avec des perceuses sans fil, il existe des modèles de scies cloches spécialement conçus pour ça.
(Source : Adam88x: 34965305/ 123rf.com)

Critères d’achat

Les scies cloches sont des outils conçus pour faire de gros trous. Contrairement aux perceuses, elles sont conçues pour des trous de grand diamètre. Sur le marché, il existe une grande variété de scies cloches, c’est pourquoi nous vous présenterons ci-dessous quelques-uns des principaux facteurs d’achat.

Matériau et épaisseur

Les scies cloches sont conçues en fonction du matériau à couper. Ainsi, par exemple, nous avons des scies à métaux, qui sont fabriquées en acier au carbone et qui vous permettront de travailler sur tous types de surfaces ferreuses et non-ferreuses. Vous trouverez également des scies pour le bois et les matériaux plus tendres.

En général, on utilise des scies cloches polyvalentes pour les travaux de construction, qui percent bien dans les matériaux de maçonnerie, le plâtre et les tôles métalliques peu épaisses. Elles sont idéales pour les travaux électriques, tels que le passage de tuyaux et de câbles dans les tableaux électriques.

foco

Les scies cloches sont un excellent choix si vous voulez faire des trous de grand diamètre dans différents matériaux.

Type de pas

Comme expliqué dans la section précédente, le pas représente la distance entre les dents. C’est un facteur important, comme nous vous l’avons montré dans le tableau sur les types de pas et les matériaux. La longueur et la forme des dents déterminent le type de matériau sur lequel vous pouvez percer et travailler.

Avant de choisir votre scie cloche, lisez attentivement les caractéristiques du fabricant et jetez un coup d’œil à notre tableau, dans lequel vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour acheter la scie la mieux adaptée à vos besoins.

Type de dents ou de lame

Le type de matériau qui recouvre les dents nous permettra de travailler sur différents matériaux. Les couronnes bimétalliques sont donc idéales pour le travail des métaux, du bois et du plastique. Tandis que les pointes en carbure sont bonnes pour le travail sur la fibre de verre, le formica et d’autres matériaux mous.

Pour les coupes dans des matériaux durs tels que le béton ou la céramique et les carreaux, vous devrez rechercher des scies à cloches avec des dents diamantées ou à lames diamantées. Ce type de cylindre est spécialement conçu pour les matériaux de grande dureté et résistance.

L’utilisation d’une perceuse à vitesse variable est nécessaire pour trouver la meilleure puissance.
(Source : Wichien Tepsuttinun : 52853635/ 123rf.com)

Perceuse à utiliser

Les perceuses manuelles, et en particulier les perceuses sans fil, n’ont souvent pas une vitesse de rotation suffisante pour atteindre le nombre de tours par minute recommandé par les fabricants de scies cloches. Si vous envisagez de travailler avec des perceuses sans fil, il existe des modèles de scie cloches spécialement conçus pour celles-ci, choisissez l’un de ces modèles.

Lors du choix d’une scie cloche, vous devez regarder le diamètre du mandrin de forage et choisir la bonne taille. Si vous choisissez une scie qui ne convient pas à votre perceuse, vous aurez jeté votre argent par les fenêtres.

Vitesse

Comme nous l’avons déjà expliqué, toutes les scies cloches ne fonctionnent pas à la même vitesse. Examinez attentivement le nombre de tours par minute dont elles ont besoin pour fonctionner et le type de matériau que vous pouvez utiliser en fonction de ce facteur. La vitesse dépendra du diamètre de votre scie, plus le diamètre est petit, plus la rotation sera rapide.

Pour couper des matériaux mous, comme le plastique ou le bois, il vous faudra beaucoup plus de tours que pour percer le béton. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser les scies cloches uniquement avec des perceuses à vitesse variable.

Toutes les scies cloches Toutes les scies cloches ne tournent pas à la même vitesse, qui est mesurée en tours par minute (tr/min).
(Source : Olaf Speier : 41496757/ 123rf.com)

Profondeur

La profondeur de coupe est déterminée par la scie elle-même. Selon le type de trou dont vous avez besoin, vous devrez choisir un type de scie ou un autre. Il y a des modèles avec un petit diamètre et une grande profondeur, tandis qu’il y en a d’autres qui sont conçus à l’inverse. En règle générale, les scies de grand diamètre ont tendance à avoir moins de profondeur.

C’est un facteur qui déterminera les travaux que vous serez en mesure de réaliser. Vérifiez bien avant de choisir et faites-le toujours en fonction de vos besoins. Si vous n’avez pas besoin de percer des trous profonds, ne choisissez pas un long cylindre.

En Résumé

Les scies cloches sont essentiellement un type de scie cylindrique dont la coupe fait un trou d’une certaine profondeur dans le matériau sur lequel nous travaillons. Ces scies sont utilisées pour la maçonnerie, la décoration et le travail du bois. Elles sont également appréciées par les électriciens et les maçons qui les utilisent dans la construction.

Choisir la meilleure scie cloche sur le marché n’est pas facile. Comme vous l’avez déjà vu, il existe une grande variété de modèles, selon le type de pas ou la forme des cylindres. Le choix de la meilleure dépendra des travaux que vous souhaitez réaliser. Nous vous avons tout dit sur les scies cloches afin que vous puissiez choisir la meilleure.

Si vous avez aimé cet article, merci de laisser un commentaire ou de le partager avec vos amis et votre famille pour qu’ils puissent trouver la meilleure scie cloche sur le marché.

(Source de l’image principale : Alexandr Makarov : 14805039/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.