Dernière mise à jour: 11/12/2019

Nos critères de choix

Products

17Produits analysés
Hours

19Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

103Commentaires collectés

La scie circulaire compte, sans nul doute, parmi les outils indispensables de tout atelier. Que ce soit pour un usage à caractère professionnel, ou une utilisation domestique, afin de mener à bien vos projets de bricolage : la scie circulaire comblera vos attentes par ses multiples talents. Parmi le florilège de modèles de scie circulaire qui co-existent sur le marché, choisir l’outil le plus adapté à son usage, et ses projets, peut s’avérer être une tâche plus compliquée que prévu.

Un scie circulaire s’impose comme l’outil parfait pour tout travail du bois. Idéale pour un travail minutieux, elle favorise un travail de coupe de qualité, à la fois performant, et de haute précision. Elle vous servira tout autant à couper du métal que de l’aluminium, vinyle, acier, ou encore de la céramique. La scie circulaire est un outil basique des plus essentiels, pour tout professionnel du métal, ou du bois. A suivre, retrouvez un guide complet sur ses différentes fonctions et options. Bref, nous vous disons tout sur la scie circulaire, de A à Z.




En Bref

  • Deux modèles distincts de scies circulaires prédominent sur le marché : les scies sur table, et les scies manuelles. Les modèles manuels sont plus légers, nomades, faciles à utiliser et transporter, et adaptés à tous les petits travaux, et projets. Les scies circulaires sur table sont bien plus puissantes. Modèles fixes, elles restent ancrées à un poste de travail, ou atelier.
  • Les scies circulaires sont des outils de coupe d’une grande précision. Très pointues et puissantes, elles ne conviennent pas à tout type d’usage. Pour tout projet de bricolage amateur, vous devriez peut-être vous tourner vers un autre type de scie, telle que la scie sauteuse, ou la scie à ruban, par exemple.
  • L’utilisation d’une scie circulaire peut constituer une source de danger. Il est donc fortement recommandé de prêter une attention particulière aux précautions d’usage, et mesures de sécurité. Pour éviter tout accident, restez vigilant et suivez les conseils de sécurité des professionnels.

Notre sélection de scie circulaire de qualité sur le marché français

Différents modèles de scies circulaires prolifèrent sur le marché, difficile de s’y retrouver sans quelques connaissances techniques, pour les différencier. Afin de vous les présenter, et vous accompagner dans le choix de la scie circulaire la plus adaptée à votre usage et différents  projets, voici une sélection des modèles actuellement les plus plébiscités sur le marché français. Faites votre choix :

Scie circulaire filaire tous publics, compacte et multi-usages

Scie circulaire robuste, mais légère et compacte, à maniabilité optimale. Maniement aisé pour gauchers comme droitiers, grâce au verrouillage de sécurité à commande bilatérale. Ejection optimisée des copeaux, et dispositif d’aspiration des poussières, pour préserver visibilité de la zone de travail et guidage précis.

Caractéristiques principales : Puissance absorbée nominale de 1400 W, taille de la lame de 190 mm, et plaque de base de 290 mm. Modèle complet et précis, à usages multiples !

Scie circulaire haute définition, performance et précision

Attention, scie multi-fonctions : poignée métallique avec réduction de fatigue, et force de serrage. Guidage laser : ligne de coupe ultra précise. Moteur puissant, 6 lames : moteur en cuivre de 5,8 ampères et 6 lames pour couper du bois, métaux tendres, plastique, plaques de plâtre, tuyaux en PVC, ou carrelage.

Facile à installer, rapide à démonter, et design ergonomique. Une scie high tech, pour tous types de travaux, lourds, délicats, ou minutieux !

Scie circulaire pratique, technique et économique : à seulement 52 €

Scie circulaire simple, mais technique et très économique ! 6 vitesses réglables, et 2 lames de scie. Moteur puissant de 1500 W, et vitesse de 2200 a 4700 tours/ minute. Efficacité de coupe élevée, pour cette scie circulaire adaptée à des matériaux variés.

Angle réglable : coupe à 90°. Guidage laser et parallèle, avec contrôle de largeur de coupe. Double interrupteur de sécurité, pour empêcher tout démarrage accidentel. Excellent rapport qualité-prix, précise et accessible !

Scie circulaire sans fil high tech, modèle haut de gamme

Scie circulaire avec batterie lithium-ion de qualité (18V, 4000mAh), rechargeable en une heure seulement. Vitesse de coupe maximale : 2800 RPM, et indicateur de puissance. Poignée caoutchoutée à conception ergonomique de sécurité, double interrupteur de protection, et tuyau d’évacuation, à connecter à un aspirateur.

Puissant moteur 18V et 3 lames pour couper : bois, plastique, plaques de plâtre, tuyaux en PVC ou carreaux. Coupe flexible à 90°, et guidage laser ultra précis. Modèle professionnel et haut de gamme : pour tous travaux de haute précision. 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une scie circulaire

Avant de vous lancer dans la jungle des différents modèles de scies circulaires, commençons par bien les distinguer parmi les autres scies, et abordons dans le détail leurs différentes caractéristiques, afin de faciliter la mise en comparaison. Il est capital d’appréhender le fonctionnement de cet outil avec assurance, afin de bénéficier un maximum de ses différentes capacités, en toute sécurité.

A suivre, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion dans l’univers aiguisé de la scie circulaire :

Une scie circulaire permet des découpes précises, avec des angles variables.
(Source : Diaz: 73042950/ 123rf.com)

Une scie circulaire : c’est quoi exactement ?

Une scie circulaire vous est utile pour réaliser des coupes longitudinales et biseautées, dans une très grande variété de matériaux. Elle est équipée d’un puissant moteur électrique, qui fait tourner une lame dentée circulaire à grande vitesse. Cette rotation s’exprime en RPM (“revolutions per minute”, soit l’expression de la rotation par minute). Plus la scie est puissante, plus le nombre de rotations sera élevé.

Les scies circulaires sont tout particulièrement plébiscitées en menuiserie. Avant tout usage, il est essentiel de prendre en compte le type de matériaux à couper, et d’adapter votre lame en fonction.

Une scie circulaire vous permet de travailler sur des matériaux aussi variés que le bois, le métal ou le plastique. Elles sont très répandues, car elles permettent des coupes à la fois précises et angulaires.

Quels sont les principaux usages d’une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont utilisées pour effectuer tous types de coupes précises, sur des matériaux variables. L’avantage majeur de ce type de scie, est qu’elle vous permet d’effectuer des coupes en biais, et en biseau. Elles sont très appréciées pour leur polyvalence, afin de s’adapter à la coupe de matériaux divers, sur des chantiers ou projets de construction, mais également plébiscitées pour la coupe de tuiles ou cadres de portes, par exemple.

Pourquoi une scie circulaire est-elle plus professionnelle qu’une scie à ruban ?

D’autres types de scies électriques possèdent des fonctions à peu près similaires à celles d’une scie circulaire. La scie à ruban, notamment, ou la scie sauteuse. Cependant, il est vrai que la plupart des professionnels jettent leur dévolu sur la scie circulaire. Véritable outil tout-terrain, elles sont également très répandues pour les coupes de métaux fins ou tendres, tel que l’aluminium, par exemple. Voici un récapitulatif des caractéristiques qui distinguent les différentes scies :

Scie circulaire Scie à ruban
Coupe Permet des coupes plus précises, angulaires ou biseautées. Favorise la coupe sur patrons, ou sur tous types de support à reliefs.
Bruit Bruyantes.  Plus silencieuses.
Fonctionnalité Les modèles manuels sont réputés très pratiques et nomades. Facilité pour utilisation et transport optimal. Compactes et légères.
Sécurité Mesures de sécurité et vigilance accrue recommandée. Très sécurisée. Le mouvement de poussée vers le bas, empêche propulsion ou éjection du support.

Pour quelles raisons est-il recommandé d’acheter une scie circulaire ?

Les scies circulaires sont devenues les outils phares, indispensables de nombreux ateliers. Idéales autant pour les professionnels, que les bricoleurs, elles vous offrent un certain nombre d’avantages : précision, polyvalence, multiplicité des supports, ou variété des coupes, sont autant de fonctionnalités à ne pas négliger.

Ci-dessous, en bref, les avantages et inconvénients majeurs d’une scie circulaire :

Avantages
  • Polyvalente
  • Très puissante
  • Grande adaptabilité
  • Diversité des matériaux travaillés
  • Panel large de coupes de toutes formes
Inconvénients
  • Lourde
  • Bruyante
  • Prix parfois élevé

Quels sont les différents types de scie circulaire sur le marché ?

Différents types de scies circulaires co-existent sur le marché. Parmi elles, se distinguent les scies circulaires sur table, et les scies manuelles portatives. Les premières sont ancrées dans une table de coupe ; outils très confortables et sécurisés, c’est aussi un outil fixe, et “sédentaire”, que vous ne pourrez pas déplacer selon votre gré. A contrario, les scies circulaires manuelles portatives sont des équipements, certes moins puissants, mais qui présentent l’avantage d’être à la fois plus légères et maniables, pour un outil des plus nomades.

De même, vous ferez à coup sûr face aux différentes options de scies circulaires électriques filaires, ou sans fil. Les premières sont à connecter à une prise électrique, tandis que les secondes sont alimentées par batterie.

L’avantage principal des scies circulaires sans fil est leur aspect nomade et passe-partout, sans aucune nécessité de courant électrique. Soit l’outil parfait à utiliser sur un chantier de construction, ou dans votre jardin.

Les scies circulaires combinent polyvalence et facilité de transport.
(Source : Bizón: 27301523/ 123rf.com)

Comment utilise t-on une scie circulaire ?

Avant d’entamer tout travail, il est fortement conseillé de commencer par tracer une ligne de coupe. Les matériaux et autres supports à couper doivent, tout d’abord, être fixés sur la table, ou surface de coupe. Dans le cas des scies circulaires sur table, faites glisser le matériau vers la lame de coupe. Pour les modèles manuels, il convient à l’inverse, de suivre la ligne de coupe. Maintenez et soutenez la scie, tout en la faisant glisser petit à petit.

Quelles sont les mesures de sécurité à respecter pour une scie circulaire ?

De tout évidence, il est capital de respecter les règles de sécurité et de protection de base, applicables à tout travail avec un outil électrique. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’une scie est un outil dangereux, il convient donc d’être particulièrement prudent et vigilant. Voici, listés pour vous, les quelques règles de sécurité bien spécifiques à l’utilisation d’une scie circulaire :

  • Ne jamais accompagner la pièce à la main. Pour pousser ou guider de petites pièces, servez-vous d’une bande de bois.
  • Si votre scie vient à brusquement s’arrêter, restez éloigné. Les réglages ou réparations manuelles “maison”, ne sont pas conseillées.
  • Avant de commencer à couper, faites tourner le disque manuellement. Lorsque la scie est bien débranchée ou sur arrêt, vérifiez qu’il n’y a aucuns défauts de structure ou de dents cassées.
  • Effectuez vos coupes dans des lieux ouverts. Si possible à l’extérieur.
  • Utilisez des masques et lunettes de protection, à chaque coupe réalisée.
  • Ne réalisez jamais vos travaux de coupe dans le sens du vent. Evitez que les poussières et sciures de bois ne retombent sur vous; et privilégiez tous les lieux de travail à l’abri des plans d’eau.
foco

Attention ! Si votre scie présente de quelconques défauts au niveau de la structure, ou bien des dents cassées : ne négligez pas son entretien ou réparation ! Il devient urgent de remplacer les pièces données, ou la lame en son entier.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en scie circulaire, vous devez très certainement avoir une idée bien plus précise du modèle qui conviendrait le mieux à vos projets. Afin de confirmer votre prochain achat, il est capital de décrypter chaque scie, et les mettre en comparaison selon des critères de sélection précis, à savoir :

Vitesse de coupe

Pour pouvoir combiner les différents usages potentiels d’une scie circulaire, il est primordial de choisir un modèle ayant différents niveaux de vitesse. Vous pourrez ainsi travailler sur des matériaux variés, et optimiser la polyvalence de l’outil. Il est également essentiel de comprendre que la vitesse maximale de votre scie est avant tout déterminée par la puissance du moteur, ou de l’alimentation.

En général, les scies circulaires modernes sont équipées d’un système électronique de contrôle de la vitesse de coupe. Ce système vous permet de changer bien plus aisément de vitesse, et ainsi travailler avec davantage de flexibilité et liberté. Vous aurez ainsi tout le loisir d’adapter votre scie, et votre travail, aux différents matériaux. Malheureusement, la majorité du temps, les scies circulaires de premier prix ne possèdent pas d’option de variation de vitesses.

Les scies circulaires sont des outils des plus pratiques, qui allient performance et précision.
(Source : Mikhaylov: 8585652/ 123rf.com)

Angle de coupe

Les deux principaux angles de coupe d’une scie circulaire, sont définis par l’angle d’attaque, et l’angle de biseau. Ces angles sont variables, entre 6º et 35º. Les critères de choix d’un angle sont en étroite concordance avec le matériau en lui-même. La qualité, robustesse, et dureté sont les principaux indicateurs, pour choisir l’angle le plus adapté. La vitesse d’avancement de la lame, et la position de la scie devant le support, sont également des facteurs à prendre en considération.

Type de scie

Comme vu précédemment, s’offrent à vous les scies circulaires sur table, ou les scies manuelles portatives. Les scies circulaires sur table ont effectivement tendance à être plus puissantes, du fait de leur moteur haute performance. Elles sont généralement fixées sur la table de coupe, et l’opérateur déplace ainsi le matériau à couper vers la lame. Certains modèles possèdent des supports mobiles, qui vous permettent de régler la profondeur et l’angle de coupe.

Les scies manuelles sont bien plus légères. Equipées de boîtiers de protection, et de poignées ergonomiques en caoutchouc, elles sont dotées d’options qui facilitent prise en main et précision. Leur protection de lame accroît leur sécurité, et permet de prévenir tout risque d’accident. Les manuelles sont cependant moins puissantes, et inadaptées pour travailler sur des matériaux résistants.

Puissance

La puissance est définitivement l’un des critères de choix fondamental d’une scie circulaire. Notez qu’un moteur puissant est obligatoirement nécessaire pour couper des matériaux plus épais. Plus le niveau de puissance sera élevé, plus la rotation de la lame sera rapide. Le niveau de puissance moyen d’une scie circulaire se situe entre 1400 et 1800 W.

Si vous êtes un fervent amateur de bricolage, mais que vous comptez utiliser votre scie circulaire uniquement pour des travaux simples et accessibles, alors une scie de 1400 W sera amplement suffisante. Pour des travaux professionnels plus exigeants, il est conseillé d’acheter une scie de puissance égale, ou supérieure à 1600 W. Le prix de l’outil sera également proportionnel à son niveau de puissance.

En Résumé

Une scie circulaire est un basique, un essentiel… bref, cet outil fait partie des indispensables de tous bricoleurs amateurs et professionnels. Elles vous offrent la garantie d’excellentes performances : coupes régulières, très précises, aussi bien en biseau qu’en angle. Les scies circulaires présentent aussi l’avantage d’êtres très polyvalentes et tout-terrain, elle vous permettront de travailler tout autant le bois, le métal, aluminium, plastique ou le vinyle, entre autre.

A priori, vous êtes fin prêt à acheter votre future outil préféré ! Dernière étape : mise en comparaison, et décryptage des différentes fonctions et options. Polyvalence, variété de matériaux à couper, ou puissance seront les meilleurs indicateurs de qualité, laissez-vous guider. Votre scie circulaire sera très vite votre plus fidèle alliée… prêt à l’essayer ?

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partagez l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Mikhaylov: 13740198/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.