Les scies circulaire sur table sont un outil électrique indispensable dans tout atelier. Elles permettent de couper, polir le bois et tout type de matériau mou comme le plastique ou des tôles métalliques en aluminium ou en laiton. Ces scies offrent une large gamme de modèles avec des options qui permettent de couvrir tous les besoins des professionnels comme des passionnés de bricolage.

Les scies circulaire sur table sont des modèles de scies à usage typiquement professionnels. En effet, elles doivent être stables et installées sur une surface plane. Les scies circulaires, ou scies sabres, permettent d’effectuer des travaux plus manuels. Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous avez besoin de savoir sur les scies circulaires sur table afin de vous aider à choisir la meilleure pour vous.

En Bref

  • Les scies circulaires sur table sont généralement le premier outil présent dans tout atelier de menuiserie. Nous pourrions même dire que c’est l’outil de base de tout menuisier.
  • Dans le cas des scies circulaires sur table, le disque de coupe reste fixe et c’est le matériau qui glisse vers elle, facilitant ainsi le travail de l’opérateur, contrairement aux scies circulaires manuelles, où l’utilisateur positionne la scie sur le matériau à couper.
  • Les scies circulaires sur table sont des outils utilisés pour effectuer des travaux spécialisés et sont parfaitement adaptées pour réaliser des travaux professionnels. Elles vous permettront de faire des coupes très précises, d’onglet et même en biais, chose impossible à faire avec d’autres outils.

Notre sélection des meilleures scies circulaires sur table sur le marché français

Les scies circulaires sur table sont la base de tout atelier de menuiserie. C’est un équipement très précis, parfait pour effectuer une grande variété de tâches de coupe. Pour vous aider à choisir la meilleure scie circulaire faite pour vous, nous avons cherché et sélectionné les meilleurs modèles diponibles sur le marché.

La meilleure scie circulaire sur table pour des coupes longitudinales et angulaires

La scie circulaire sur table Einhell TC-TS 2025U est un appareil puissant et compact qui permet à tout amateur de bricolage de mener à bien ses projets les plus ambitieux. Elle est parfaite pour effectuer des coupes longitudinales et angulaires précises sur du bois massif, des panneaux de fibres et autres matériaux résistants. Elle est équipée d’une lame de précision et de dents en métal dur.

La meilleure scie circulaire sur table pour les amateurs de bricolage

La scie circulaire sur table Bosch PTS 10 offre aux amateurs de bricolage un outil doté d’un puissant moteur de 1400 W avec une précision extraordinaire. Elle est équipée d’une rallonge de table, permettant de couper même les pièces les plus grandes. La lame de scie offre une hauteur de coupe allant jusqu’à 75 mm et une inclinaison de 0 à 45 degrés et une inclinaison de 60 pour la coupe à onglet.

La meilleure scie circulaire sur table professionnelle

Cette scie circulaire sur table, également de la marque Bosch, pèse 4,2kg et a une lame de scie circulaire filaire de 190 mm. Elle permet de faire des coupes droites et précises de bois. Sa puissance est de 1400W. Elle tient bien en main. L’évacuation de la saleté et de la sciure se fait proprement via l’ouïe prévue à cette effet. Enfin elle est vendue à un prix très abordable dans cette catégorie d’outillage Pro.

La meilleure scie circulaire sur table électrique

Cette scie circulaire sur table de la marque Einhell est équipée d’une lame de scie de précision CT, d’un chariot de découpe coulissant pour effectuer des coupes longues exactes. La lame peut être réglée 2 en 1 : hauteur et inclinaison. Elle est équipée d’un capot de protection transparent avec raccord pour aspiration des copeaux. Elle est également équipée d’un disjoncteur de sécurité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les scies circulaires sur table

La scie circulaire sur table est un outil incontournable dans un atelier. Elle est considérée comme étant un des meilleurs outils de coupe existants. Dans le guide d’achat suivant, nous allons vous montrer ses principales caractéristiques et répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées par les futurs acheteurs sur son utilisation.

Les scies circulaires sur table sont généralement le premier outil présent dans tout atelier de menuiserie.
(Source : Diaz: 73042950/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une une scie circulaire sur table ?

Les scies circulaires sur table sont des outils de coupe électriques. C’est une scie à disque ou circulaire fixée sur une table, avec des guides de coupe. La scie est mise en marche et tourne à grande vitesse pendant que l’utilisateur pousse la pièce à couper le long des guides. Ce sont des équipements très puissants et extrêmement précis, parfaits pour effectuer un travail professionnel.

Bien qu’elles soient généralement présentes dans les ateliers de menuiserie et de mécanique, il existe aujourd’hui des scies circulaires sur table à des prix très abordables. Aujourd’hui, il est donc courant de les trouver dans les ateliers de bricolage, car c’est l’instrument idéal pour réaliser certains projets.

A quoi servent les scies circulaires sur table ?

Les scies circulaires sur table sont composées d’un disque de coupe qui dépasse du centre d’une table horizontale. Cette table contient la plupart des outils (moteur ou essieux, entre autres). La scie est dans une position fixe et l’opérateur pousse les pièces à travers le disque pour couper rapidement et avec précision.

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, les scies circulaires sur table sont généralement les premiers outils présents dans un atelier de menuiserie et sont très souvent utilisées. Les scies circulaires sur table permettent d’effectuer différents types de coupes comme :

  • Ligne droite dans la direction du grain du bois.
  • En travers du grain du bois.
  • En onglet et en biseau, c’est-à-dire en biais.
foco

Saviez que la scie circulaire sur table fut inventée en 1923 ? Le créateur de cet outil utilisé dans le monde entier est Edmond Michel.

Quels types de scies circulaires sur table existent ?

Il est important de vous présenter les différents types de scies circulaires sur table qui existent. Surtout que les noms présentent des différences, ce qui peut semer la confusion parmi les utilisateurs les moins connaisseurs. Beaucoup de personnes se réfèrent aux scies circulaires et aux scies sur table comme étant la même chose alors qu’il s’agit d’outils très différents.

Il est également courant d’associer la scie sur table à certains modèles semi-stationnaires. Les scies sur table sont divisées en plusieurs types et sont composées des modèles de scies stationnaires et scies portatives. Cette confusion est commune, même parmi les fabricants.

Nous vous présentons ci-dessous les différents types de scies circulaires sur table :

Scies semi-stationnaires

Scie sur table 
  • C’est la scie sur table la plus légère et la plus accessible.
  • Elle n’a pas de roues ni de soutien.
  • Elle est montée sur un établi.
  • Elle est faite en aluminium, en plastique et avec d’autres matériaux légers.
  • Elle est utilisée pour bricoler à la maison.
  • Elle peut couper du bois tendre et du contreplaqué.
Scie compacte 
  • Plus puissante et plus précise que la scie sur table.
  • Elle permet d’avoir un appui.
  • Elle a une option dépoussiérage.
  • La table est généralement en fonte.
  • Elle fonctionne avec un moteur universel.
  • Elle permet d’effectuer des coupes droites et inclinées dans le bois massif et les panneaux de fibres.
  • Elle convient pour des travaux légers et de bricolage.
Scie avec des roues de transport 
  • C’est la scie semi-stationnaire la plus robuste et la plus lourde.
  • Elle a des surfaces en aluminium anodisé.
  • Elle dispose d’un support qui peut être plié pour économiser de l’espace.
  • Elle est équipée de roues pour un transport facile.
  • Elle permet d’effectuer des coupes de bois, bois massif, parquet, tôle en métal et plastique.
  • Elle est idéale pour les professionnels de la construction.

Scies stationnaires

Banc de scie hybride
  • C’est une machine haut de gamme, chère, lourde, encombrante et très résistante.
  • Elle est utilisée dans les grands ateliers, industries et écoles spécialisées.
  • Elles peuvent couper tous types de matériaux : bois dur, pin, contreplaqué, bois traité sous pression ou tôles épaisses.

Quels sont les composants d’une scie circulaire sur table ?

Maintenant que vous savez ce que sont les scies circulaires sur table, à quoi elles servent et les différents types vendus sur le marché, il est temps de se plonger dans leurs composants principaux. Connaître ces composants est indispensable, car ils influent sur le bon fonctionnement de l’outil. Voici les différents composants des scies circulaires sur table :

  • Table pour la scie :en aluminium anodisé ou en fer forgé. Certains modèles incluent des guides de coupe pour facilier le travail.
  • Protecteur de lame de scie :essentiel pour la sécurité, cet élément protège le disque de coupe lorsque la machine est à l’arrêt.
  • Tuyau d’aspiration de la poussière :cet élément n’est pas présent sur toutes les machines, car il s’agit d’une option. Il sert à absorber la poussière lors de la coupe.
  • Guide pour les coupes parallèles :c’est aussi un accessoire complémentaire. Il sert à guider la coupe.
  • Extension de table pliante :une extension équipée de charnières et permettant d’augmenter l’espace de coupe. Elle est idéale pour les grandes pièces à couper.
  • Calibre d’onglet :système permettant d’incliner la lame ou le matériau de scie et d’effectuer des coupes d’onglet.
  • Levier à excentrique :utilisé pour ajuster les paramètres de coupe.
  • Poignée de réglage et de maintien :un autre élément de sécurité pour maintenir en place les matériaux de coupe.
  • Manivelle pour régler la hauteur de coupe :permet de régler la coupe.
  • Interrupteur marche / arrêt :cet interrupteur est connecté au moteur et permet de démarrer la scie et de l’arrêter.
  • Tige de poussée :utilisée pour pousser le matériau à couper. Elle est essentielle, car il ne faut jamais pousser le matériau avec ses doigts.
  • Pieds bas :ils servent à tenir l’outil. La plupart ont un système de réglage pour calibrer la hauteur et le niveau.
  • Lame de coupe :disques circulaires dentelés. Fixée sur un axe qui tourne à grande vitesse.

Les scies circulaires sur table sont des outils pour des travaux spécialisés et sont parfaitement adaptées pour effectuer des travaux professionnels.
(Source : Nenad Aksic: 67098443/ 123rf.com)

Quel type de scie circulaire sur table est fait pour moi et quel niveau de précision puis-je espérer avoir ?

Cette question est fondamentale lors de l’achat d’une scie circulaire sur table, que vous soyez un menuisier professionnel ou un amateur de bricolage. Si vous êtes un professionnel et que vous cherchez une machine pour un usage intensif, vous devrez opter pour un modèle stationnaire et performant, capable de couper tous les types de bois, même les plus épais.

D’autre part, si vous êtes un amateur de bricolage ou si vous allez l’utiliser pour effectuer de petits travaux, il est préférable d’acheter un modèle semi-stationnaire, en particulier un modèle scie sur table. La précision de ces scies est très bonne et elles sont également compactes, vous pouvez donc les placer sur un établi et les stocker après utilisation.

 

Critères d’achat

Si vous avez lu notre guide d’achat, vous devez déjà connaître tout ce que vous avez besoin de savoir sur les scies circulaires sur table. Néanmoins, avant de vous lancer dans leur achat, nous vous recommandons de lire la section suivante dans laquelle nous expliquons les critères et les facteurs les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une scie circulaire sur table :

  • Puissance
  • Table
  • Matériau à couper

Puissance

Chaque matériau a ses propres caractéristiques telles que sa dureté et sa résistance. Ainsi, la puissance de votre scie circulaire sur table est un élément fondamental à prendre en compte lors de l’achat d’une scie circulaire sur table. C’est la puissance qui établit la vitesse de rotation du disque avec lequel nous allons travailler et couper. Elle définit également la taille et le type de matériaux que nous allons pouvoir couper en toute sécurité.

Une bonne puissance doit être d’au moins 1 000 watts (W). Il est aussi intéressant de choisir un modèle avec un régulateur de vitesse, permettant de régler la puissance selon le type de matériau à couper. N’oubliez pas que les matériaux tels que le plastique et les produits acryliques nécessitent moins de puissance afin d’éviter les fissures. D’autre part, la profondeur de coupe est également déterminée par la puissance.

Les scies circulaires sur table vous permettront de faire des coupes très précises, chose impossible avec d’autres outils.
(Source : Mavoimage: 54601239/ 123rf.com)

Table

Vous devez vous assurer que la table sera le support approprié pour effectuer chaque travail et suffisamment résistante. La table doit être en acier inoxydable ou dans un autre matériau à haute résistance garantissant un bon support. Il est également nécessaire que la table soit stable et dotée de supports en caoutchouc résistants, afin qu’elle ne bouge pas.

D’autre part, il est important de vérifier que la table de sciage est facile à assembler et à sécuriser. Ce facteur vous permettra de commencer à travailler le plus rapidement possible, tout en garantissant que vos opérations de coupe s’effectueront en toute sécurité. Ces aspects sont fondamentaux et vous devriez les examiner avant même de regarder le prix.

Matériau à couper

Le matériau à couper déterminera la puissance ainsi que le type de machine dont vous aurez besoin. Il est très important que vous déterminiez l’épaisseur dont vous aurez besoin pour votre scie circulaire sur table. Pour cela, vous devez prendre en compte les épaisseurs des bois les plus courants, à savoir 25,4 mm, 31,7 mm, 38,1 mm, 63,5 mm et 76,2 mm.

Si vous envisagez de couper des planches ou des panneaux de contreplaqué, vous aurez besoin d’une machine avec un guide pour les coupes parallèles. D’autre part, si vous avez une rallonge, ce sera d’autant plus pratique que ces tôles sont très longues et larges. Ces rallonges vous permettront de travailler plus confortablement.

foco

Il est conseillé d’utiliser des lunettes de protection, des bouchons d’oreille ainsi qu’un masque afin de se protéger des particules lors de l’utilisation d’une scie circulaire sur table.

En Résumé

Les scies circulaires sur table sont les outils vedettes de tout atelier de menuiserie dans le monde. Grâce aux nouveaux modèles, plus compacts et plus abordables, ils ont également beaucoup de succès parmi les amateurs de bricolage. Ce sont des outils très polyvalents qui vous permettent de couper des matériaux en un seul passage, rapidement, de manière efficace et sans effort.

Il existe une grande variété de scies circulaires sur le marché. Il peut donc être compliqué de choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, si vous avez suivi les recommandations de notre guide, vous saurez sûrement comment choisir la scie qui convient le mieux à vos besoins et les critères à prendre en compte.

Si vous avez aimé l’article, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille pour les aider à trouver la meilleure scie circulaire sur table sur le marché.

(Source de l’image principale : Belchonock: 97741272/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
20 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...