Dernière mise à jour: 13/12/2019

Nos critères de choix

Products

21Produits analysés
Hours

23Heures investies
Studies

5Études recherchées
Comments

111Commentaires collectés

Vous êtes un fervent amateur de bricolage, ou menuiserie, à la recherche d’un nouvel outil de pointe pour vous faciliter la tâche au quotidien ? La scie à ruban est faite pour vous ! Outil indispensable de tout atelier de particulier, ou professionnel, elle deviendra vite une alliée de choix parmi vos outils. Polyvalente, compatible avec des matériaux aussi distincts que le bois, ou le métal, la scie à ruban est la scie préférée de nombreux bricoleurs, et menuisiers en activité.

Pour les coupes de formes particulières, biseautées, courbées, et autres originalités, la scie à ruban s’impose comme l’outil de prédilection, adaptée à toute situation. Pour les travaux pointus, le travail précis, et pour les professionnels qui travaillent bois ou métal avec minutie, la scie à ruban est un compagnon de choix, à garder à portée de main en toutes circonstances. A suivre, ses caractéristiques principales, fonctions et options, et critères de sélection à décrypter pour un choix avisé… nous vous disons tout sur la scie à ruban, de A à Z.




En Bref

  • Deux modèles principaux se distinguent sur le marché : la scie à ruban sur table, dite stationnaire, et la scie à ruban manuelle, version portative. Les modèles fixes sont effectivement plus puissants, mais aussi limités, sans options de déplacement, et leur budget est en moyenne plus élevé. L’usage escompté sera le premier facteur déterminant pour le choix de votre scie à ruban : plutôt stationnaire, ou portative, sédentaire ou nomade.
  • La scie à ruban est un outil des plus adaptés pour la coupe de formes particulières, et irrégulières. Pour des coupes de gabarits et formes plus classiques, optez pour un tout autre modèle de scie, davantage en accord avec votre utilisation, telle que la scie circulaire, ou la scie sauteuse.
  • La scie, au sens générique, est un outil réputé dangereux : à manipuler avec précaution, en respectant scrupuleusement les précautions d’usage préconisées. Ne négligez aucunes mesures de sécurité, et équipement de rigueur, pour un usage optimal, avec prise de risque maîtrisée, et limitée.

Notre sélection de scie à ruban de qualité sur le marché français

Versions fixes ou portatives, panel de modèles variés, fonctions et options distinctes : face à l’éventail de choix possibles, la sélection peut s’avérer compliquée. Pour vous accompagner dans votre achat, nous vous avons présenté ci-dessous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel sera votre scie à ruban préférée ?

Scie à ruban très complète, à excellent rapport qualité-prix

Scie à ruban multi-fonctions, haute performance et qualité. Plateau inclinable de -2° à 45°, butée parallèle, réglage en hauteur, guidage sur roulement à billes, et poussoir. Plateau inclinable en continu, changement manuel du ruban, et réglage en hauteur et guidage sur roulement pour des coupes précises, tout en privilégiant confort et sécurité. Modèle fonctionnel, et complet !

Scie à ruban polyvalente, multi-fonctions et options

Scie à ruban polyvalente, avec réglage de vitesse pour découper plusieurs types de bois, métaux et plastiques. Eclairage incorporé : meilleure visibilité de la base de travail. A fixer sur un support de découpe, avec système de remplacement de lames simple d’usage. Puissance nominale de 710 W, et vitesse de la bande maximale de 105 m/min. Adapté à tous travaux et matériaux !

Scie à ruban très performante, puissante et professionnelle

Scie à ruban idéale pour le sciage, délignage, chantournage, et coupes rapides et précises. Moteur à induction, pour plus de puissance et régularité. Capacité de coupe de 80 mm, pour une utilisation polyvalente. Guide parallèle avec levier de serrage rapide, et guide d’angle pour coupes droites ou biseautées. Avec lampe intégrée, pour privilégier visibilité et sécurité. Son petit plus ? Multicolore ! Performante, puissante, adaptée à tous usages professionnels !

Scie à ruban haute définition, high tech et haut de gamme

Ce modèle de scie à ruban s’impose comme très haut de gamme. Son prix élevé s’explique par ses options de haute précision, à savoir : un guide ruban avec 8 roulements à billes, un bras de scie inclinable à 45° à droite, et une option de réglage en continu de la vitesse de rotation. Modèle ultra pointu, professionnel et à la pointe de la technologie ! Pour professionnels aguerris.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une scie à ruban

Pour vous garantir un choix des plus judicieux et avisé, il est crucial de bien maitriser en amont les différentes caractéristiques d’une scie à ruban, ainsi que les options et spécificités qui vont distinguer chaque modèle. Afin de vous apporter les réponses nécessaires, et de manière claire et accessible, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers aiguisé de la scie à ruban :

Les scies à ruban sont des plus utiles pour travailler différents types de matériaux, du bois au métal.
(Source : Guerriero: 81498220/ 123rf.com)

Une scie à ruban : ça sert à quoi exactement ?

La scie à ruban est un outil fixe, électrique, ou portatif, qui fonctionne sur batterie au lithium. Elle se présente sous la forme d’une longue bande métallique dentée, étroite, flexible, et ininterrompue, comme fermée sur elle-même. Les dents sont inclinées de manière bi-latérale, en alternance droite et gauche, et ce sont elles qui réalisent les coupes. Le choix des dents, et largeur de lame, sont à adapter en fonction des matériaux à scier, et types de travaux à réaliser.

L’usage de la scie à ruban est très répandu pour les tâches de coupe du bois et métal, même si elle s’adapte également à d’autres matériaux. La spécialité de la scie à ruban la plus reconnue est la coupe de formes plus irrégulières et particulières, avec une nette préférence donnée aux courbes. La coupe de métaux requiert une lame spécifique, afin d’éviter tout risque de surchauffe.

Comment fonctionne une scie à ruban ?

Une scie à ruban réalise ses coupes à l’aide d’une lame métallique dentée, et affûtée. Les plus modernes utilisent des lames composées d’alliage métallique ultra résistant, gage d’une meilleure flexibilité et durabilité. La scie à ruban est montée sur des volants, qui fonctionnent à grande vitesse grâce au moteur.

Outil reconnu pour sa découpe de haute précision, dans les secteurs de la menuiserie et production industrielle.

Pourquoi privilégier une scie à ruban plutôt qu’un modèle de scie circulaire ?

De nombreux types de scies électriques co-existent sur le marché, aux fonctions similaires à celles d’une scie à ruban. La scie circulaire, notamment, est souvent citée en remplacement. Cependant, une grande majorité des professionnels donnent la part belle à la scie à ruban, et la préfèrent pour tous les travaux de coupe de bois. Elle est également plébiscitée pour ses travaux sur des métaux plus fins et tendres, tel que l’aluminium, par exemple. A suivre, voici les multiples raisons qui font de la scie à ruban la favorite, parmi les scies électriques :

Fort pouvoir de coupe : La scie à ruban possède une capacité de coupe de pièces plus épaisses que les scies circulaires classiques.

Polyvalente : Courbes, motifs, irrégularités et autres particularités, la scie à ruban s’adapte à toutes les formes de coupe : bref, la scie numéro 1 pour sa polyvalence.

A faible émission sonore : A l’inverse d’une scie circulaire, la scie à ruban est réputée relativement silencieuse. Un facteur qui a son importance lorsque vous travaillez dans un atelier, ou autre environnement bruyant.

Écologique : La scie à ruban réduit la production de particules de bois. Les lames, plus étroites, vous offrent une coupe plus fine, ce qui génère moins de sciures.

Économique : En moyenne moins chère qu’une scie circulaire (dont l’achat représente parfois un réel investissement), vous trouverez des modèles de scies à ruban plus économiques.

Compacte : En général de dimension inférieure à une scie circulaire. Plus légère et compacte, la scie à ruban occupe une surface moindre, et se déplace aisément – notamment pour les modèles portatifs.

Sécurisée : La scie à ruban pousse la lame vers le bas, ce qui protège l’utilisateur de toute forme de projection.

 

L’entretien régulier de votre scie à ruban est essentiel pour maintenir un fonctionnement optimal.
(Source : 61351380/ 123rf.com)

Comment bien entretenir sa scie à ruban ?

Au même titre que n’importe quel outil électrique, une scie à ruban nécessite un entretien régulier. Une fréquence d’usage normale a des conséquences d’usure des plus classiques, notamment sur le moteur et les lames. Afin de préserver la durabilité de votre scie, quelques précautions et règles de base s’imposent :

  • Si vous effectuez des coupes de métal, attention à maintenir votre lame parfaitement lubrifiée.
  • Avant tout changement de lame, un nettoyage en profondeur de la zone est fortement recommandé.
  • Toujours utiliser les lames les plus adaptées, à la fois à votre scie, et aux matériaux sur lesquels vous travaillez.
  • Lorsque vous changez votre lame, n’oubliez pas de positionner correctement les dents, avant tout usage.
  • Soyez vigilants sur l’état de propreté de la surface de coupe.
  • Gardez toutes les pièces amovibles parfaitement graissées, prêtes à l’usage.
  • Après chaque usage de votre scie à ruban, patientez quelques minutes avant de couper et déconnecter votre outil.
  • Lorsque vous terminez vos travaux, assurez-vous de la déconnexion complète de votre scie à ruban.
foco

Saviez-vous que les scies à ruban sont les outils de prédilection des professionnels, recommandées par les menuisiers et ouvriers de la production industrielle ?

Quelles sont les précautions d’usage d’une scie à ruban ?

Comme toujours, le respect des mesures de sécurité, règles de protection de base applicables à tout outil électrique, et autres précautions d’usage, sont de mise. Quelle que soit la scie utilisée, gardez à l’esprit que c’est un outil dangereux, à manier en parfaite connaissance de son fonctionnement, et dans le respect des règles de sécurité en vigueur. A savoir, pour l’usage d’une scie à ruban :

  • Ne jamais accompagner la pièce à scier avec votre main en ligne de coupe.
  • Fixer les guides, et protections, aussi proche que possible de la pièce sur laquelle vous travaillez.
  • Si le ruban venait à se détacher, éloignez-vous de l’outil et débranchez immédiatement.
  • N’ouvrez jamais les trappes des volants, lorsque votre scie à ruban est en état de fonctionnement.
  • N’utilisez pas vos lames jusqu’à usure maximale. Remplacez-les rapidement, dès que vous observez le moindre signe d’émoussement.
  • Portez toujours des gants et lunettes de sécurité. Pour vous protéger des sciures notamment, mais aussi de tout risque de projection, ou accident.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence en choix, et passer par la case achat ! Fort de vos connaissances, n’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de cibler le modèle le plus proche de vos aspirations. En dernière étape, il est capital de passer au crible les différentes versions, afin de décrypter chaque scie à ruban selon des critères de sélection précis. Retrouvez ci-dessous les principaux aspects à considérer :

Profondeur et largeur de coupe

Parmi les scies à ruban, les modèles les plus basiques et classiques ont une capacité de coupe de bois de 15 cm d’épaisseur maximum. Les modèles industriels, plus performants et pointus, peuvent couper jusqu’à 30 cm d’épaisseur. De même pour les scies à ruban utilisées pour la coupe de métal.

La largeur de la coupe, définit la distance existante entre la bande et les protecteurs. C’est à cette distance que l’on fait référence pour déterminer la largeur de coupe maximale. Une scie à ruban de gamme moyenne possède, en général, une capacité de coupe de 35 cm de large maximum. La largeur couverte est supérieure pour les modèles industriels les plus hauts de gamme.

Vitesse

La vitesse d’une scie à ruban fait référence aux mètres (ou pieds, en fonction de l’unité) parcourus en une minute. Elle est exprimée par l’unité de mesure “m/min”, soit mètres par minute. Cette vitesse est des plus variables en fonction du professionnalisme, et de la précision des modèles. A titre indicatif, la vitesse de coupe d’une scie à ruban basique varie entre 200 et 1500 m/min.

Les modèles hauts de gamme, plus récents et professionnels, possèdent une fonction de variation de vitesse. Cette option rend la scie à ruban 100% polyvalente, idéale pour changer de matériaux et adapter la coupe aux différentes pièces et supports. L’augmentation, ou diminution, de la vitesse de votre scie vous garantit également l’obtention de coupes plus nettes, précises, et pointues.

Les scies à ruban sont disponibles autant en version fixe, que portative.
(Source : Aunmuang: 107453078/ 123rf.com)

Volants

Les scies à ruban possèdent deux ou trois volants, qui activent son fonctionnement, et font tourner le ruban. Le volant inférieur, fixé au moteur, et celui qui active la scie et la fait tourner. Il est lié au moteur tandis que le volant supérieur est libre de mouvement, et se règle en hauteur et horizontalement. La largeur de coupe d’une scie à ruban est interdépendante du diamètre des volants, et ne peut être supérieure à ces derniers.

Les scies à trois volants permettent un travail de coupe de pièces plus larges. Cependant, le ruban travaille alors davantage “sous pression”, et a tendance à se casser plus facilement. Les volants sont le plus souvent équipés d’un système autonettoyant, notamment une brosse, qui permet de ne pas accumuler de sciures, et ainsi maximiser la durée de vie de l’outil.

Table et lame

La table d’une scie à ruban est généralement en tôle, fonte, acier ou aluminium. Les tables en aluminium sont réputées comme mieux calibrées et équilibrées, mais aussi plus fragiles. Privilégiez les tables de coupe qui comportent des rainures, afin de favoriser l’élimination des copeaux et sciures. Grâce à des guides situés de chaque part de la bande de coupe, vous avez la possibilité de mieux contrôler votre action, ainsi que le réglage de la largeur de coupe.

Taille des dents

Pour définir la taille des dents d’une scie à ruban, on parle de pouces. Sachant qu’un pouce équivaut à 2,54 cm. Ce ratio est exprimé en TPI : plus la pièce sera épaisse, plus il faudra de dents (TPI) pour la scier. Le bois brut nécessite donc un TPI plus élevé, qu’un bois industriel préalablement traité, tel que le contreplaqué.

En Résumé

A usage domestique ou professionnel, pour un atelier de bricolage ou une société privée, la scie à ruban demeure un outil polyvalent, approuvée tout autant par les amateurs, que les professionnels du métier. En effet, c’est avant tout un outil qui permet de s’atteler à des projets de bricolage variés, en minimisant le temps, et les efforts consacrés. Le paramètre essentiel à considérer lors de la sélection de votre scie, est votre propre utilisation : à chaque projet, sa scie à ruban préférée !

Quelle que soit la scie à ruban de votre choix, gardez bien en tête toutes les précautions d’usage et mesures de sécurité à respecter, pour une efficacité à toutes épreuves. Nul doute que votre outil vous comblera par le gain de temps et d’énergie qui l’accompagne : attention, votre nouvelle scie à ruban pourrait vite devenir votre meilleure amie !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Ujjin: 94289943/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Jeanne adore mettre les mains dans le camboui. Elle a repris la petite entreprise de son père qui est spécialisée dans la rénovation et la construction de maisons. Non seulement elle coordonne les projets et s'occupe du budget, mais elle est aussi heureuse de mettre la main à la pâte quand nécessaire.