Bien que l’ère soit au numérique, il nous arrive encore de faire face à des documents papiers. Documents que nous avons souvent besoin de numériser afin de les modifier, les envoyer par e-mail ou les stocker sur clés ou disques durs. Pour que le transfert entre document papier et version numérique soit des plus aisés, un scanner de qualité est devenu l’atout essentiel d’un bureau bien équipé.

Afin de choisir le modèle de scanner au meilleur rapport qualité-prix, le premier critère de sélection sera votre type d’utilisation. A savoir : quels documents avez-vous l’intention de numériser et à quelle fréquence ? Souhaitez-vous numériser des documents génériques, ou des photographies, par exemple ? Dans ce guide, nous répondons à vos interrogations au sujet des caractéristiques des scanners, et vous accompagnons dans le choix du modèle le plus approprié à vos projets.

En Bref

  • Sélectionner le type de scanner en adéquation avec vos besoin est capital, afin de choisir le modèle correspondant sur le marché actuel. Fondamentalement, il en existe trois types : le scanner à plat, automatique (également dit scanner à défilement) ou encore le scanner portable. Il se distingue également des modèles multifonctions qui, outre la numérisation de documents, permettent aussi la photocopie, l’impression ou la télécopie.
  • L’usage escompté de votre scanner est LE facteur décisif pour déterminer le type de scanner le plus adapté à votre usage. En effet, si vous prévoyez de numériser un grand volume de documents, par exemple, alors vous aurez probablement besoin d’un scanner à défilement. D’un autre côté, si votre utilisation est plus irrégulière, un scanner à plat sera plus que suffisant. Le type de documents numérisés aura aussi un rôle à jouer dans votre sélection.
  • Si vous avez pour objectif de numériser uniquement des documents génériques (factures ou contrats, par exemple), alors la résolution n’est pas un aspect crucial. En revanche, si vous avez besoin de scanner des images photographiques, alors la qualité finale de la numérisation est essentielle. D’autant plus si vous souhaitez modifier ces photos par la suite.

Notre sélection des meilleurs scanners sur le marché français

Pour effectuer un travail des plus rapides et efficaces, un bon modèle de scanner est nécessaire parmi vos outils de bureau. Attention, car bien que parfois semblables en terme de design, ils sont loin d’être identiques à l’usage. Afin de vous accompagner dans votre choix, nous vous avons présenté les modèles de scanners les plus plébiscités sur le marché actuellement. Prenez note :

Le scanner mobile compact ultra-compatible

Ce modèle de scanner Brother est à la fois très compact, léger, mobile et ultra-compatible : pour tous les usagers pressés, nomades, ou utilisateurs de divers appareils et systèmes d’exploitation. Auto-alimentation via USB, suite logicielle inclus, une résolution de 600dpi, compatible toutes versions Windows & Mac et garanti 2 ans. De couleur noire et livré avec sa pochette de protection. Bref, un modèle de scanner très complet et haute définition ! 

Le mini scanner de poche sans fil

Un scanner passe-partout : ultra léger, portable, avec une résolution jusqu’à 900 Dpi, très facile d’utilisation, compatible avec les versions récentes de Windows et Mac Osx… bref, le modèle portatif simple et efficace par excellence ! Stockez et partagez vos fichiers ou photos via le port Micro SD intégré – livré avec logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR) afin de convertir et modifier vos scans. Un modèle de scanner nomade, simple et efficace, qui a tout bon !

Le meilleur rapport qualité-prix, modèle de scanner portable à 40€

Ne vous fiez pas aux apparences… petit prix, petite taille, mais grande performance ! Ce modèle détient une capacité de stockage jusqu’à 32Go car il accepte les cartes Micro SD, une compatibilité avec toutes versions récentes de Windows ou Mac Osx, et un fonctionnement simplifié avec une unique touche SCAN. Il vous suivra dans vos déplacements et s’adresse à tous usages. Un scanner malin, qui s’adapte autant à votre quotidien… qu’à votre budget ! 

Le scanner hybride haut de gamme

Scanner portable haut de gamme, version hybride, avec logiciel de scansion pour cartes de visite, et une option Scansnap qui fournit une fonction de connexion reliant le scanner aux services Cloud (Dropbox, Google Docs, Evernote, SugaSync et Salesforce CRM). Pour associer et enregistrer vos images numérisées n’importe où ! Scansion sans fil vers IPhone et smartphone Android, tablettes, etc. Un scanner 3.0 haut de gamme qui facilite votre gestions de données et fichiers personnels comme professionnels.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un scanner

Le travail de bureau ou encore les tâches administratives nécessitent régulièrement la numérisation de toutes sortes de documents papiers. Afin de les modifier, les archiver, ou les envoyer rapidement par email, par exemple. Selon le type de fichiers que vous souhaitez numériser, votre choix devra se porter sur le modèle de scanner adéquat. Pour vous simplifier la tâche, à suivre, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion immédiate dans l’univers du scanner :

Le scanner fonctionne par réception de la lumière, réfléchie par un capteur à travers des miroirs.
(Source : Elnur Amikishiyev: 97181108/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de scanners sur le marché ?

Il existe différents types de scanners, chacun ayant ses propres caractéristiques. D’une part, le manuel, appelé scanner à plat, qui est le plus courant. Il se compose d’un couvercle que vous devez soulever pour placer le document à numériser sur la surface en verre. Les modèles sont plus ou moins flexibles, et certains scanners permettent de numériser des livres ou même des objets.

D’autre part, vous trouverez le scanner avec chargeur de documents. Il est plus plébiscité dans les environnements bureautiques où son usage permet de numériser automatiquement un grand nombre de documents. Cependant, l’image est réputée de. bien moins bonne qualité que celle du modèle de scanner à plat. Enfin, le scanner portable s’impose comme l’outil nomade par excellence ; vous l’emporterez partout, et serez ainsi libre de numériser selon votre gré.

Un scanner : ça fonctionne comment exactement ?

L’origine du scanner remonte à 1984, lorsque Microteck a développé le premier de ces appareils. Le scanner fonctionne en recevant la lumière réfléchie par un capteur, à travers des miroirs. Le capteur transforme l’énergie lumineuse en signaux électriques. Ces signaux sont transformés en un format numérique, et une fois lus par votre ordinateur, l’image devient visible sur votre écran.

Son fonctionnement est assez sommaire. Pour les scanners à plat, placez simplement le document sous le couvercle et appuyez sur le bouton de marche. Répétez le processus avec l’ensemble des documents à numériser. Avec les scanners automatiques, ou à défilement, il suffit de laisser toutes les feuilles dans le bac et d’attendre que les documents soient numérisés. Enfin, les scanners portables sont équipés d’une fente, à travers laquelle vous insérez les documents.

Qu’est ce que la profondeur de couleurs d’un scanner ?

La profondeur de couleurs d’un scanner, est un paramètre exprimé en bits, qui indique la gamme de tonalités qu’un pixel peut adopter. Le standard des meilleurs scanners sur le marché est généralement de 24 bits, et ils peuvent atteindre un panel de plus de 16 millions de couleurs possibles. En dessous de 24 bits, les images obtenues souffrent généralement d’une moins bonne qualité.

Une plus grande profondeur de couleur vous garantit une lecture plus précise du document numérisé. Il ne faut toutefois pas oublier, que le processus de numérisation sera plus lent. En effet, plus l’analyse du document est longue et poussée, plus le fichier final prendra de la place, en terme de taille de fichier. Cependant, afin de pouvoir manipuler, ou modifier le document plus tard, davantage de profondeur s’avère un facteur nécessaire. Notamment s’il s’agit de photographies que vous souhaitez retoucher par la suite, par exemple.

La profondeur de couleurs est un paramètre, exprimé en bits, qui indique la gamme de tonalités qu’un pixel peut adopter.
(Source : Kirill Kedrinski: 37053003/ 123rf.com)

Quels sont les types de documents pris en charge par un scanner ?

Tous les modèles de scanners que nous avons précédemment évoqués jusqu’ici ont en commun de pouvoir scanner du papier. Au minimum le format A4, le plus courant. Les scanners peuvent numériser tous types de documents, tels que des factures ou contrats, à titre d’exemple. Ceux à défilement sont les plus limités, car ils ne permettent que la numérisation de ce type de format papier.

En revanche, les scanners à plat, quant à eux, sont les plus polyvalents. Au-delà des documents papiers, ils vous permettent aussi de numériser des fichiers tels que des cartes de visite, timbres, modes d’emploi, ou encore des photographies.

foco

Saviez-vous que certains modèles de scanners ont des compartiments spéciaux pour numériser des négatifs photos ou encore des diapositives ?

Comment se connecte un scanner ?

La majorité du temps, le scanner est connecté à un ordinateur via un câble USB. L’information numérisée est ensuite directement envoyée à votre ordinateur, et visible depuis votre écran. Cependant, de plus en plus de modèles incluent la connexion sans fil, via wifi, parmi leurs fonctionnalités. En effet, ce type de connexion vous offre une plus grande commodité, car elle vous permet de conserver une distance relative entre l’ordinateur et le scanner.

Certains utilisateurs apprécient également le wifi afin d’utiliser leur scanner depuis leur tablette ou téléphone portable. Dans certains bureaux, il est aussi courant d’avoir un réseau local interne, afin de transférer des fichiers sur différents appareils. Enfin, certains modèles de scanners incluent un port SD, afin de placer une carte mémoire et stocker davantage de documents numérisés.

Tous les modèles de scanners ont en commun la capacité de numériser des documents papiers.
(Source : Piotr Adamowicz: 87844671/ 123rf.com)

Critères d’achat

Dans un monde chaque jour de plus en plus numérique, le traitement des documents papiers peut rapidement devenir un inconvénient. Cependant, il s’avère parfois nécessaire de les modifier, les stocker dans notre ordinateur ou encore les envoyer par e-mail. C’est pourquoi, posséder un bon scanner est indispensable afin de traiter nos documents papiers au quotidien. Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat.

  • Résolution
  • Capteur
  • Vitesse
  • Taille des documents
  • Type d’usage

Résolution

La résolution est l’un des facteurs déterminants pour définir ce qu’est un bon scanner. Cette caractéristique est exprimée en points par pouce (Dpi). Plus la résolution de votre scanner est élevée, plus l’image numérisée est à la fois fidèle à l’original, et de bonne qualité. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’une résolution plus élevée implique une taille de fichier plus grande, soit plus lourd à transférer.

Ne confondez pas ce paramètre avec la taille du document. Bien que ces deux éléments soient liés, ils ne définissent pas la même chose. La résolution fait référence à la qualité de l’image numérisée. De manière simplifiée, plus la qualité sera élevée, plus l’image pourra être agrandie sans être pixélisée. La bonne résolution de votre fichier facilitera aussi la modification du document numérisé.

Capteur

La technique de numérisation fonctionne de la même manière que celle d’un appareil photo numérique. Les deux technologies utilisent en effet la lumière, pour capturer un objet dans une image. Le capteur reçoit et interprète le signal lumineux, et le convertit en impulsions électroniques. Ces signaux forment alors une image numérique, identique à l’original.

Il existe deux types de capteurs : le capteur CCD dont nous avons parlé précédemment et le CIS (capteur d’image par contact). Le CIS est le plus répandu actuellement, car il offre un bon équilibre entre coût de fabrication et qualité d’image. Cependant, le CCD est le plus performant pour les scanners professionnels, en particulier les modèles orientés vers la photographie.

Kevin KanikiSociologue et Ecrivain Congolais

“Le monde de la technologie, c’est l’innovation du jour au lendemain.”

Vitesse

Dans un environnement de bureau, la vitesse peut être un des éléments-clés afin de porter son choix sur un scanner ou un autre. La vitesse de numérisation dépend également du matériau à numériser. Une photographie prend généralement plus de temps qu’un document texte. De plus, la résolution choisie, à laquelle vous souhaitez numériser votre document, ou photo, est un facteur qui accélère ou ralentit la numérisation.

La vitesse est tout autant influencée par le type de scanner choisi. S’il s’agit d’un modèle de scanner à plat, il faudra plus de temps pour numériser les documents un par un. Cependant, si votre choix se porte sur un scanner à défilement, alors vous pourrez insérer de nombreux documents simultanément dans le bac. Le scanner numérisera ensuite l’ensemble, sans avoir à scanner individuellement chaque document.

Avantages
  • Ils possèdent une meilleure résolution
  • Excellente profondeur de couleurs
  • Certains modèles autorisent également la numérisation de négatifs photos ou de diapositives
Inconvénients
  • Il faut scanner les documents un par un
  • Le processus est plus lent

Taille des documents

Les dimensions du scanner déterminent la taille des documents pris en charge. Le format le plus courant est le A4, soit la taille d’une feuille normale. La plupart des scanners à plat et à défilement, sont de taille standard.

Vous pourrez aussi numériser aisément des documents plus petits qu’une feuille de papier. C’est principalement avec les tailles de documents plus grands, que le problème vient à se poser. Il existe des modèles de scanners adaptés à des formats plus grands que le A4 classique. Cependant, il s’agit de scanners plus lourds et pour des utilisations bien spécifiques. Par exemple, dans un studio d’architecture où vous travaillez avec des plans, il peut être judicieux d’opter pour un modèle de scanner de grande taille. Enfin, il est vrai que dans la plupart des bureaux, le scanner de format A4 est le plus courant.

Type d’usage

Il existe en vérité, un scanner adapté à chaque type d’utilisateur. Si vous avez l’intention de numériser un grand nombre de documents, l’option la plus appropriée pour vous est définitivement le scanner à défilement. Cette option de numérisation multiple vous garantit un gain de temps précieux. Rappelez-vous aussi que ce type de modèle est plus axé sur les documents texte.

Si, par contre, vous n’avez pas l’intention d’en faire un usage intensif, un scanner à plat classique est un choix adéquat. Surtout si votre travail implique habituellement la numérisation de photographies, car ce scanner offre une meilleure qualité. En revanche, si vous devez transporter votre scanner avec vous, et l’utilise de manière nomade, alors le modèle portable sera sans aucun doute votre préféré.

En Resumé

Un bon scanner est un équipement indispensable, pour vos tâches administratives du quotidien ou votre travail de bureau. Pour créer un fichier numérique, archiver vos documents, ou les envoyer par email : le scanner s’impose comme l’outil essentiel.

Souvenez-vous que des caractéristiques telles que la résolution et la qualité de l’image finale sont des critères à décrypter avec attention afin de profiter pleinement de votre scanner. En fonction de vos attentes, dirigez-vous vers le modèle de scanner au meilleur rapport qualité-prix, à la fois adapté à votre usage et à votre porte-monnaie !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Andriy Popov: 39430637/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
46 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...