Un scanner de documents est aujourd’hui devenu un outil de travail indispensable dans n’importe quel bureau, mais également dans les foyers. Le traitement des papiers physiques est réduit et les factures, les reçus et les contrats sont désormais envoyés principalement par courrier électronique. Pour ce faire, il est nécessaire de numériser les copies physiques avant de les joindre au message qui est envoyé via Internet. Il est également utile dans les environnements domestiques car, comme dans les bureaux, les communications par courrier électronique sont très répandues.

En outre, les scanners ne servent pas uniquement à numériser et à envoyer des documents. Ils nous permettent de stocker des photographies et d’autres souvenirs qui pourraient être perdus sur des supports électroniques. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Nous analyserons les meilleures scanners de documents  de l’année ainsi que toutes leurs caractéristiques. Si vous voulez en savoir plus sur ces produits, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • Un scanner de documents est un périphérique informatique qui numérise des documents physiques sur du papier et les transfère vers un ordinateur ou un autre périphérique principal.
  • Les documents numérisés et transférés vers l’appareil principal peuvent être stockés dans celui-ci, dans des dossier en ligne ou être imprimés.
  • Le scanner peut être connecté à l’ordinateur ou à un autre appareil principal via un câble (USB) ou sans fil (sans fil): WiFi ou Bluetooth, entre autres.
  • Les formats des documents numérisés peuvent varier en fonction de leur objectif: PDF, JPG / JPEG, PNG, bitmap, etc.

Notre sélection des meilleurs scanners de documents disponibles sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de scanners  qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs scanners de documents disponibles sur le marché aujourd’hui. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Brother DS-620 Scanner Mobile

Doté d’une alimentation via le port USB et d’une suite logicielle complète, le DS-620 sera votre partenaire de numérisation sur le terrain. Avec son poids de seulement 400g et sa taille de moins de 30cm, le scanner DS-620 convient parfaitement aux professionnels en situation de mobilité. Son design compact permet de le ranger dans une sacoche tandis que la numérisation One Touch permet de l’utiliser en déplacement (pression d’une simple touche).

Doté d’une alimentation via le port USB, le scanner DS-620 numérise de nombreux types de documents : Feuille A4, carte d’identité, carte vitale, carte de visite, ticket de caisse. Organisez vos fichiers digitaux, sauvegardez-les sur le Cloud et rendez-les accessibles pour tous vos appareils mobiles. Grâce à une résolution de 600 dpi, numérisez vos contrats, vos certificats et bien plus encore avec une qualité professionnelle.

Canon 2996C010 Scanner

Rapide, élégant et raffiné, ce scanner numérise rapidement en haute résolution, ce qui fait de lui un indispensable pour les bureaux à domicile. Optez pour ce scanner à plat de haute qualité doté de fonctionnalités de haute résolution et de vitesse améliorées, et réalisez d’importantes économies d’espace, de puissance et de temps.

Son design élégant et compact, son socle vertical et sa connexion USB-C conviennent parfaitement à une utilisation à domicile comme au bureau. Libérez un espace précieux sur votre bureau avec l’option de stockage et de numérisation à la verticale. Le design raffiné de ce scanner compact se fondra parfaitement dans l’environnement de votre domicile ou de votre bureau.

Brother DS-720D Scanner mobile

Le DS-720D est le partenaire idéal pour les professionnels à la recherche d’une solution compacte pour numériser en recto-verso, en toute circonstance. Le scanner DS-720D dispose d’une suite logicielle complète et compatible avec Windows et Mac, pour une gestion optimisée de vos documents et une intégration homogène sur vos systèmes professionnels.

Grâce à sa légèreté et sa compacité, le scanner DS-720D est idéal pour les professionnels en situation de mobilité. Il se loge facilement dans une sacoche tandis que la numérisation « One Touch » permet de l’utiliser en déplacement (pression d’une simple touche).

Canon Scanner LiDE 300 

Avec le CanoScan LiDE 300, la numérisation de documents et de photos est un jeu d’enfants. Grâce à une numérisation rapide de 10 secondes1, 4 touches pratiques et une résolution de 2 400 x 2 400 ppp2, le CanoScan LiDE 300 regroupe d’excellentes fonctionnalités dans un format compact. Arborant un design sobre, compact et élégant, ce scanner à plat A4 léger est équipé de 4 touches de fonctionnement EZ pour une utilisation facile et sans tracas de la numérisation.

La numérisation est rapide comme l’éclair avec CanoScan LiDE 300. Il faut environ 10 secondes pour obtenir une numérisation A4 de 300 ppp, ce qui vous permet d’économiser un temps précieux et de maximiser l’efficacité. C’est la solution parfaite pour vos numérisations haute résolution, à la maison comme au bureau.

AOZBZ Scanner de documents portable

Toujours en matière de fonctionnalités, ce scanner peut mémoriser chaque numérisation sur une carte SD. Brother a même pris soin d’en fournir une avec l’appareil, celle-ci est de 4 Go. Si elle venait à être pleine, vous pouvez soit la vider, soit vous en procurer une nouvelle. Pour transférer les documents numérisés sur votre ordinateur, c’est très simple, il suffit de relier l’appareil avec le cordon USB qui est fourni avec ou bien en utilisant la carte SD.

En ce qui concerne la qualité de numérisation, il est à savoir que ce scanner offre deux possibilités, une résolution de 600 x 600 dpi et une résolution améliorée de 1200 x 1200 dpi pour une qualité d’image optimale. Ce scanner peut être utilisé pour numériser des documents en noir et blanc, mais aussi en couleur.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les scanners de documents

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des scanners de documents, notamment prendre en comprendre les concepts, les utilitaires et les fonctionnalités de base du périphérique. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

La numérisation de documents à l’aide d’un scanner est aujourd’hui un processus essentiel.
(Source: Elnur Amikishiyev: 97181108/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un scanner de documents exactement ?

Un scanner de documents est un périphérique utilisé essentiellement pour copier des images imprimées ou des documents au format numérique (couleur ou noir et blanc), par l’intermédiaire de lumière. Autrement dit, il numérise des documents et des photos au format papier, en les transférant au format électronique.

Comment fonctionne un scanner de documents ?

Le fonctionnement d’un scanner de documents est le suivant: il existe des dispositifs appelés CCD qui capturent, à l’aide de miroirs, la lumière réfléchie. Ces signaux sont ensuite transférés au format numérique via un convertisseur analogique-numérique (DAC). Enfin, le PC reçoit la transmission du débit résultant.

Quelle est l’utilité d’un scanner de documents ?

Un scanner de documents permet aux documents de format papier d’être convertis au format numérique. Une fois au format numérique, ces documents peuvent être édités, stockés ou imprimés. L’utilisation de tels dispositifs peut être domestique ou professionnelle. Par conséquent, il existe des modèles particulièrement appropriés pour les bureaux et d’autres plus faciles à gérer pour les particuliers et les familles.

Le scanner de documents multifonctions est très utile pour certains professionnels et également dans de nombreux foyers. Cependant, ce modèle n’est pas sans inconvénients. Le principal est sa taille, qui augmentera avec le nombre de fonctions que nous recherchons. Voici ci-dessous un récapitulatif des avantages et des inconvénients d’un scanner de documents multifonction à la maison ou au bureau.

Avantages
  • Numérise, imprime et envoie
  • Gain de temps de travail
  • Facilite les tâches administrativess
Inconvénients
  • Il occupe beaucoup plus d’espace
  • Prix plus élevé
  • Plus grande complexité technique

Combien coûte un scanner de documents ?

Chaque achat doit constituer un choix équilibré entre la qualité – performance, garanties offertes par la marque et fiabilité, entre autres critères – et le prix. Un prix équilibré et adéquat est celui que nous payons en échange d’un bien qui nous offre les avantages souhaités pendant une période suffisante pour amortir l’achat.

Comme nous l’avons vu dans les cinq modèles que nous proposons au début du guide d’achat, la fourchette de prix d’un scanner de documents peut aller de 40 € pour un modèle de base à performances limitées à plus de 200 € pour les modèles les plus avancés ou multifonctions.

Chaque scanner de documents possède des fonctionnalités différentes, même s’ils doivent tous remplir la fonction de base caractéristique.
(Source: Piotr Adamowicz: 88546654/ 123rf.com)

Pourquoi est-il aujourd’hui important de scanner des documents ?

La numérisation de documents à l’aide d’un scanner est aujourd’hui un processus essentiel, surtout pour les entreprises qui travaillent avec un grand volume de documentation. Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais les experts: les processus de numérisation font partie du quotidien des PME et des grandes entreprises.

En outre, si cela ne suffisait pas, la numérisation et la conservation au format électronique sont bénéfiques pour l’environnement car elles réduisent l’utilisation de papier. Tous sont des avantages à numériser, n’est-ce pas ?

Lyne DesruisseauxRédactrice en chef chez Economies et cie

« La numérisation des documents deviendra éventuellement la norme. En attendant, c’est une excellente façon de gérer certains documents et de désencombrer votre espace de travail. »

Tous les scanners de documents sont-ils les mêmes ?

Chaque scanner possède des fonctionnalités différentes, même s’ils doivent tous remplir la fonction de base caractéristique. Mais plus anciennes que la simple numérisation, elles peuvent également permettre l’édition ou la restauration de documents endommagés. Ceci est particulièrement utile lorsque nous devons numériser de vieux documents ou des photos abîmées.

Dans quels formats les documents sont-ils numérisés ?

En général, il existe deux formats de base de numérisation de documents. Dans les scanners de documents, vous pouvez généralement choisir de les enregistrer au format PDF ou TIFF. Un fichier PDF est une image bitmap qui vous permet de partager des fichiers en l’ouvrant gratuitement avec Adobe. C’est idéal si on veut envoyer le fichier sans en altérer le contenu.

D’autre part, un fichier au format TIFF peut être manipulé et édité à tout moment à l’aide d’un logiciel d’édition gratuit. Ce format est plus ancien que le format PDF et pose donc certains problèmes, tels que le poids, car il occupe beaucoup plus d’espace et que sa portabilité est plus complexe. Voici dans le tableau ci-dessus les principales différences entre ces deux formats :

Critère Format PDF Format TIFF
Espace Moins d’espace Plus d’espace
Utilisation Idéal pour les documents individuels Idéal pour les documents groupés
Compatibilité Compatibilité garantie Compatibilité plus limitée

Quel système d’exploitation est nécessaire pour scanner des documents ?

Aujourd’hui, presque tous les scanners de documents sont compatibles avec Windows et Mac, mais avant d’acheter un scanner, nous devons nous assurer de sa compatibilité. Car un scanner incompatible avec notre PC ne nous aidera pas beaucoup. De plus, si nous achetons un ancien scanner à un prix réduit, nous devons voir s’il est compatible avec les versions récentes de Windows et Mac.

La technologie vit en constante évolution. Cela présente des avantages pour les utilisateurs, mais aussi des inconvénients. Par conséquent, nous devons faire attention à ne pas acheter des modèles obsolètes qui durent peu de temps. Un scanner de document obsolète ne nous fournira pas le service et les fonctionnalités souhaités. Notre investissement doit être rentable.

Le prix d’un scanner de documents varie beaucoup selon les appareils simples ou complexes et les modèles multifonctions.
(Source: Lightfieldstudios: 80648837/ 123rf.com)

Qu’est-ce que la fonction OCR dans un scanner de documents ?

L’OCR est Optical Character Recognition, pour son acronyme en anglais, ou Reconnaissance optique de caractères en français. En pratique, c’est une procédure qui vous permet de numériser un texte via un scanner. L’OCR permet au système de reconnaître des caractères faisant partie d’un alphabet. Ainsi, nous pouvons le modifier en utilisant un éditeur de texte.

Si, par exemple, nous numérisons un livre ou un magazine, nous pouvons le modifier dans Word. Par conséquent, il est très utile pour ceux qui travaillent à la numérisation de ces types de documents. Tous les modèles de scanner ne disposent pas d’un système OCR intégré. Il est donc très important de rechercher un système doté de cette technologie si nous pouvons anticiper ses besoins.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des scanners de documents, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de scanners. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Il est extrêmement important de ne pas acheter le premier produit proposé, car cela peut être un piège. Lors de l’achat d’un scanner, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre scanner de documents en fonction de vos besoins.

  • Fonctionnalités
  • Taille
  • Résolution
  • Vitesse de numérisation
  • Compatibilité / Connectivité

Fonctionnalités

Comme nous l’avons vu précédemment dans la liste des 5 meilleurs scanners de documents, il existe différents modèles qui proposent différentes fonctions. Si nous voulons seulement numériser, il suffit que l’appareil remplisse cette fonction. Si nous voulons plus de fonctionnalités dans un seul périphérique, il est important de rechercher des scanners multifonctions qui impriment et permettent également la télécopie.

Ici, l’utilisation prévue que nous allons donner au scanner de documents entre en jeu. Le prix varie beaucoup selon les appareils simples ou complexes et multifonctions. Par conséquent, si nous ne prévoyons pas une utilisation en tant que scanner multifonction, il ne vaut peut-être pas la peine de payer plus.

Taille

Les scanners actuels sont de plus en plus compacts, mais nous avons peut-être besoin d’un appareil pour numériser des documents volumineux. Dans ce cas, tous les scanners ne conviennent pas, car la plupart ne prennent en charge que les documents A4 au plus. Lors de la comparaison de modèles, nous devons en tenir compte et accepter le fait que cela affectera l’espace occupé par le scanner.

Si nos besoins ne vont pas au-delà du format A4, l’éventail des options sera vaste et nous pourrons opter pour certains des modèles compacts présentés ci-dessus. Ils ont de plus l’avantage de libérer de l’espace.

Résolution

Tout comme c’est le cas d’une caméra, de l’écran d’un téléphone portable ou d’un téléviseur, la résolution et les gammes de couleurs d’un scanner de documents affecteront la qualité du résultat final. Si nous ne voulons numériser que des documents en noir et blanc (factures, contrats, bons de livraison, etc.), cela n’est peut-être pas très important. Si vous souhaitez effectuer des numérisations beaucoup plus détaillées et colorées, il est essentiel de faire attention à cette fonctionnalité.

Pour savoir si nous avons ou non un scanner de bonne résolution, nous devons nous référer à la valeur de DPI (Dots Per Inch, pour son acronyme en anglais, ou points par pouce en français). Plus les valeurs sont élevées, plus la résolution et, par conséquent, la qualité visuelle du fichier numérique après numérisation sont élevées.

La résolution recommandée pour les photographies est d’au moins 300 PPI (Points Per Inch, pour son acronyme en anglais), tandis que pour les documents simples en noir et blanc, une résolution d’environ 100 PPI est suffisante, ce qui prendra également moins de place.

Vitesse de numérisation

Cette spécification technique d’un scanner de documents est exprimée en nombre de pages par minute. Si nous devons numériser régulièrement un grand volume de documents, nous devons examiner ce détail avec soin. Sinon, un scanner lent ou qui ne prend pas en charge la numérisation recto verso automatique retardera considérablement les tâches effectuées.

Un volume de 24 à 25 pages par minute peut être considéré comme élevé, entre 15 et 20 serait optimal. Un volume de moins de 15 pages ne nous aidera pas en cas d’urgence.

Compatibilité / Connectivité

À quoi sert un scanner de documents qui ne peut pas transférer les fichiers numérisés sur notre ordinateur ? Avant de choisir un modèle, nous devons nous assurer qu’il est compatible avec le système d’exploitation de notre PC. Les modèles les plus modernes seront prêts à fonctionner avec Windows et Mac, mais les plus anciens ne le seront peut-être pas.

 

Plus le scanner dispose d’options de connectivité, plus il est polyvalent. Ainsi, si vous avez besoin d’une connexion USB, laissez-la être 2.0 pour assurer une vitesse de transfert plus rapide. S’il offre une connectivité sans fil, il peut s’agir de Bluetooth, WiFi ou des deux. Dans les deux cas, il est nécessaire de voir à quelle vitesse les données sont envoyées et reçues pour garantir l’instantanéité.

En Résumé

Nous espérons, avec ce guide d’achat vous avoir convaincus d’utiliser un scanner de documents. Il existe des modèles bien différents pour chaque utilisateur, en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre budget. Il est important de suivre les conseils de ce guide et de comparer les modèles avant d’en acheter un. L’avancée technologique actuelle permet d’acheter certains des appareils les plus avancés du marché à des prix plus abordables qu’il y a des années.

Par conséquent, il est conseillé de faire attention aux offres et occasions qui peuvent être présentées pour obtenir un scanner de documents garantissant la qualité du résultat final. Parfois, passer un peu plus de temps à chercher peut nous faire économiser beaucoup d’argent. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Nous arrivons à la fin de ce guide d’achat sur les scanners de documents. Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur les scanners de documents. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Loganban: 38387768/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.