Escáner-1
Dernière mise à jour: 25/01/2020

Nos critères de choix

Products

16Produits analysés
Hours

21Heures investies
Studies

3Études recherchées
Comments

107Commentaires collectés

Un scanner de code-barres est un lecteur capable de lire, avec un laser, les barres et espaces formés par ce type de code. Ces appareils se limitent généralement à lire l’information, pour ensuite l’envoyer à un ordinateur via une connexion sans-fil ou par câble. C’est l’ordinateur qui décodera ensuite la lecture réalisée par le scanner. De nos jours, il est également possible de scanner ces codes via des applications pour smartphone.

Les scanners de code-barres sont principalement utilisés dans les entreprises de logistiques, les commerces ou les bureaux. Toutefois, ces dernières années le marché s’est étendu à l’usage privé et de plus en plus de foyers en sont équipés. Avec un scanner de code-barres et le programme adéquat, vous êtes capable de répertorier et organiser votre collection de livres, de DVD ou de tout autre objet. Si vous préférez malgré tout utiliser votre téléphone mobile, découvrez ici notre guide des meilleures smartphones disponibles sur le marché français.



En Bref

  • Les scanners de code-barres ont pour fonction de lire l’information contenue dans ces codes et de les transmettre à un ordinateur. Les premiers scanners de ce type furent commercialisés dans les années 1970 et ont évolué jusqu’à devenir indispensables dans les secteurs industriels et administratifs, par exemple.
  • De nos jours, il existe une gamme très étendue de lecteur de code-barres, capables de reconnaître de nombreux formats et prévus pour tout type d’utilisation. Bien qu’ils apportent de nombreux avantages, il vous faudra cependant tenir en compte certains points afin d’éviter de rencontrer des problèmes, tels que la formation de vos employés.
  • Il existe des scanners de code-barres pour tous les budgets. Toutefois, les scanners destinés à un usage professionnel bien entendu un investissement plus conséquent. Il est donc important de prendre en considération divers critères avant de faire votre choix. Par exemple, les formats compatibles et la fréquence d’utilisation prévue sont des facteurs déterminant !

Notre sélection : Les meilleurs scanners code-barres sur le marché français

Le choix d’un scanner code-barres peut au premier abord vous sembler une tâche aisée, au vu de la similarité des nombreux modèles proposés sur le marché. Toutefois, l’étendue de l’offre et son apparente homogénéité ne devraient pas vous faire perdre de vue vos attentes vis à vis de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons ci-dessous une petite sélection des meilleurs scanners code-barres disponibles sur Amazon.

Le scanner code-barres avec la meilleure autonomie

Ce scanner très polyvalent est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation et ce en tout simplicité, grâce à la technologie plug and play. Mais son principal attrait vient sans nul doute de son autonomie exceptionnelle. En effet, le scanner code-barres Inateck vous permettra d’atteindre jusqu’à 15 jours d’utilisation et se recharge en seulement 3 heures ! Autre avantage : un seul adaptateur vous permet de connecter plusieurs scanners. Un choix très judicieux !

Le scanner code-barres le plus perfectionné

Inateck vous propose ici le neck le plus ultra en matière de scanner code-barres. Ce scanner lit rapidement l’intégralité des codes 1D, ainsi que les codes 2D les plus courants. Le BCST-52 est également capable de lire une image digitale, sur l’écran de votre téléphone ou votre ordinateur par exemple. Une fonction très pratique pour les paiements mobiles, en boutique ou au supermarché. Le câble USB et la base inclus dans l’emballage vous permet de recharger le scanner n’importe où et de transmettre les résultats du scan à votre ordinateur très facilement !

Le scanner code-barres le plus compact

Ce mini scanner très original est aussi très pratique. Son design surprenant en forme de bague vous permet de scanner une grande variété de code-barres tout en gardant les mains libres. Une véritable révolution dans le domaine ! Malgré sa compacité, il est capable de numériser et d’enregistrer plus de 5000 code-barres, grâce à sa mémoire Flash. Une liberté et une productivité inégalées ! Ce scanner est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation Windows, Mac OS, Android, iOS.

Le scanner code-barres avec le meilleur rapport qualité-prix

Ce scanner de code-barres peut fonctionner via une connexion USB aussi bien que par connexion sans-fi. Son récepteur de 2.4 GHz est capable d’atteindre une portée de 20 mètres à l’intérieur et jusqu’à 100 mètres à l’air libre. Grâce à son système plug and play, nul besoin d’installer un quelconque programme additionnel sur votre ordinateur. Petit plus : il est livré avec un support très utile permettant de scanner en mode mains-libres.

Guide d’achat : Tout ce qu’il faut savoir sur les scanners code-barres

L’acquisition de ce type de scanner ne devrait pas être une décision prise à la légère. De la fiabilité/qualité du dispositif dépendra la productivité de votre entreprise ou la performance de vos employés. Dans cet article, nous allons répondre à certaines des questions les plus fréquentes afin de vous guider dans le choix d’un modèle de scanners code-barres.

Escáner-2

Le premier code-barre fut développé par un étudiant américain.
(Source : Wavebreak Media Ltd: 36345218/ 123rf.com)

Quand fut commercialisé le premier scanner code-barres ?

Le premier code-barres fut développé par un étudiant en sciences américain à la fin des années 1940. Après avoir entendu une conversation entre deux entrepreneurs se plaignant de la lenteur des inventaires, il se mit à travailler sur cette idée révolutionnaire et breveta en 1948 le premier code-barres de l’histoire.

Toutefois, ce n’est qu’en 1964 que l’entreprise Symbol Technologies fabriqua le premier lecteur de code-barres. La première lecture de code-barres par ce type de scanner eut lieu aux USA, dans un supermarché de la localité de Troy, dans l’Ohio.  En 1980, Symbol Technologies commercialisait le premier lecteur de code-barres à main.

Quels sont les différents types de scanners à code-barres ?

Il existe différents types de scanners de code-barres, conçus pour des usages différents et donc avec des caractéristiques et des fonctionnalités spécifiques. Dans le tableau suivant, nous comparons les scanners les plus courants sur une série de paramètres.

Utilisation prévue Fonctionnalités Connectivité Portabilité
Scanner stylo Petit commerce, bureaux Peu de prestations, utilisation difficile, fragile et peu fiable Câble Manuel
Scanner CCD Supermarché Fiable, rapide, certains modèles nécessitent un contact avec le code Câble Manuel ou fixe
Scanner pistolet Industrie, logistique, bureaux Fiable, résistant, fonctionne sur une superficie irrégulière, utilisation facile Câble, Bluetooth, radiofréquence, wifi Manuels
Scanner laser omnidirectionnel Supermarché, industrie Fiable, rapide, précis, peuvent scanner sous tous les angles Câble Fixe
Scanner automatique Industrie, pour les bandes transporteuses Rapide et précis Câble Fixe
Scanner laser 2D Industrie, logistique, bureaux Lit les codes 2D, qui contiennent bien plus d’information câble, bluetooth, wifi, radiofréquence Fixe ou manuel

Quels formats peuvent être lus par un scanner code-barres ?

UPC/EAN: Le type de code-barres le plus courant est le UPC/EAN.  C’est celui qui est utilisé pour la majorité des articles de consommation. Sa présence est d’ailleurs obligatoire sur de nombreux produits alimentaires. Le code 39 est lui constitué et chiffres et de lettres, et est majoritairement employé pour l’industrie non-alimentaire.

Le code 128: Le code 120, est le code employé par les entreprises de logistique et figure donc sur les caisses de marchandises à transporter. Bien que plus compact que le code 39, il permet d’inclure un plus grand nombre de caractères.

Escáner-3

Presque tous les scanners de dernière génération comportent une connexion USB.
(Source : Chutima Sonma: 83714121/ 123rf.com)

PDF417: Parmi les codes bidimensionnels, le plus populaire est le PDF417. Il est constitué d’un rectangle formé d’une nuée de petits cadres capables de codifier aussi bien des images que des données alphanumériques. Le code QR est un autre format 2D très utilisé par les campagnes publicitaires. Ce dernier peut être décoder par la plupart des smartphones avec une simple application.

Quels sont les avantages et les inconvénients des scanners code-barres ?

Dans le tableau suivant, nous avons compilé les principaux avantages et inconvénients, afin que vous soyez conscients des points sur lesquelles il vous faudra être vigilant.

Avantages
  • Rapidité du service au client
  • Permet d’éviter les erreurs de prix et de quantité
  • Augmente le rendement du personnel
  • Inventaires plus rapides et fiables
  • Possibilité de codifier chaque article
  • Augmentation de la productivité
  • Réduction des coûts
Inconvénients
  • Important investissement de base
  • Erreurs de lecture en cas d’étiquette endommagée
  • Nécessité de former les employés
  • Erreurs d’inventaire en cas d’utilisation incorrecte du scanner

Pourquoi le scanner est-il préférable à une application mobile ?

Depuis quelques années, des applications smartphone capables de lire les code-barres sont disponibles sur les stores de vos mobiles. La plupart d’entre elles sont gratuites et vous permettent de lire les codes-barres les plus courants. Elles sont toutefois majoritairement utilisées pour lire le populaire QR Code, très utilisé en publicité de nos jours. Ces applications sont toutefois réservées à une utilisation occasionnelle et ne conviennent en rien à un usage professionnel.

Roland ToporÉcrivain, poète, acteur et cinéaste français

“Serons-nous capables de choisir les éléments de la technologie qui améliorent la qualité de vie et d’éviter ceux qui la détériorent ?”.

De ce fait, si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez répertorier une grande quantité d’articles, nous vous recommandons fortement de faire l’acquisition d’un scanner de code-barres. Pour un prix tout à fait raisonnable vous obtiendrez un dispositif plus efficace, fiable et durable qu’une application mobile. De plus, ces scanners sont capables de lire bien plus de types de code-barres que les applications pour smartphone.

Critères d’achat

Vous pensez sans doute que la fonction d’un scanner de code-barres se résume à… scanner des codes-barres . Et vous n’avez pas tout à fait tort ! Cependant, c’est la manière dont fonctionne ce lecteur de code-barres, et donc les caractéristiques propres à chaque scanner, qui varient et influeront sur l’utilisation que vous ferez de celui-ci. Nous expliquons donc ci-dessous quelques-unes de ces caractéristiques afin que vous n’ayez aucun doute sur l’appareil qui vous convient.

Câble ou connexion sans-fil

Tous les lecteurs de code-barres ont besoin d’être connectés à un ordinateur afin de lui transmettre les données scannées. Toutefois, la manière dont ils se connectent à votre ordinateur peut varier. Certains scanners se connectent via USB. Ils sont plus abordables et sont généralement les plus fiables. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également investir dans un modèle fonctionnant au moyen d’une connexion sans fil. Le confort d’utilisation de ces derniers est en effet bien supérieur et peut justifier à nos yeux la différence de prix. Attention cependant,  la présence de murs ou les interférences produites par d’autres dispositifs à proximité peuvent affecter la transmission de données des modèles sans fil. La distance qui peut être atteinte par les scanners sans fil reste toutefois bien supérieure à celle des dispositifs fonctionnant par câble USB.

Escáner-4

Avant de procéder à l’achat d’un modèle spécifique, il est important de déterminer l’usage que vous souhaitez en faire.
(Source : Dmitry Kalinovsky: 74831817/ 123rf.com)

Code-barres compatibles

La plupart des scanners code-barres disponibles sur le marché peuvent lire aussi bien les codes-barres linéaires (1D) que les codes bidimensionnels (2). Les premiers sont les plus populaires et sont ceux utilisés en grande majorité pour le commerce, la logistique et les industries. Les codes 2D, bien que capables de contenir plus d’information, ne sont que peu répandus. Pour cette raison, certains scanners ne permettent de lire que les codes linéaires. Afin de ne pas le regretter par la suite, nous vous conseillons d’investir directement dans un scanner capable de lire les deux types de code-barres.

Ces derniers permettent en outre de lire les codes-barres peu importent leur orientation, ce qui représente un gain de temps considérable pour les caisses d’un super marché par exemple. En contrepartie, la lecture et la transmission de données est plus rapide avec les lecteurs ne permettant de lire que les codes 1D. À vous de faire votre choix selon vos besoins !

Utilisation prévue

Avant de vous décidez pour un modèle en particulier, il vous faudra définir l’utilisation que vous prévoyez pour votre scanner code-barres. Les dispositifs manuels de type pistolet sont très utiles pour réaliser des inventaires ou enregistrer des entrées et des sorties, par exemple. D’un autre côté, les scanners fixes omnidirectionnels sont indéniablement plus adéquats pour une utilisation en supermarché, au vu de leur efficacité et leur fiabilité.

Si vous cherchez un scanner code-barres pour votre foyer ou le bureau, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle très perfectionné. Les appareils de milieu de gamme feront sans aucun doute l’affaire. En revanche, si vous souhaitez équiper votre entreprise de ce type de scanners, gardez à l’esprit que leur efficacité influera directement sur la productivité de vos employés et de votre entreprise. Nous vous recommandons donc de vous assurez que l’appareil de votre choix  optimisera les performances de chacun !

Luc FerryHomme politique, philosophe et politologue français.

“Nous avons l’impression que les forces économiques, les marchés financiers, les nouvelles technologies, transforment notre vie de tous les jours bien davantage que nos ministres ou nos parlementaires”.

Durabilité

Certains lecteurs de code-barres destinés à un usage professionnels sont recouverts de gomme. Cela facilite non seulement la prise en main, mais sert également de protection en cas de chute ou de coups. En outre, veillez à ce que votre appareil soit recouvert d’un matériau adapté à ses conditions d’utilisation. Le scanner pourrait en effet subir des dégâts dus à l’exposition à de hautes températures dans certaines industries, ou encore dus à l’humidité et la poussière lors d’utilisations en extérieur.

Fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation d’un scanner code-barres dans une industrie ou un supermarché n’est évidemment pas la même que celle dans un petit commerce ou dans un bureau. Un lecteur de code-barres destiné aux industries se doit donc d’être plus résistant, fiable, capable de scanner à une plus grande distance et plus rapidement qu’un modèle de base destiné à un usage peu intensif. L’investissement est par conséquent plus important, mais est justifié par l’efficacité et la durabilité de l’appareil.

Si vous possédez une entreprise, le volume de vos ventes détermine donc le modèle de scanner qui vous convient. Pour un petit commerce ou un kiosque, un lecteur de type “pistolet” devrait vous suffire. Pour un supermarché, cependant, un lecteur fixe omnidirectionnel est recommandé.

En Résumé

Depuis son apparition au milieu des années 1970, le scanner code-barres est devenu un indispensable pour les entreprises de tous types. Au fil du temps, il a même fait son apparition dans certains foyers. Dans cet article, nous vous avons présenté une sélection de certains des meilleurs appareils disponibles sur le marché actuellement.

Afin de choisir l’appareil adéquat, vous devrez tout d’abord évaluer quel usage vous lui réservez et quelles fonctionnalités vous sont nécessaires. En effet, un usage réservé à un supermarché ne requière évidemment pas les mêmes caractéristiques qu’un scanner destiné à être utilisé à la maison. Pour cette raison, nous avons tenté de répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs afin que vous disposiez de toute l’information nécessaire pour procéder à un achat judicieux !

Si notre article vous a semblé utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis ! Nous attendons également vos commentaires et opinions dans la section ci-dessous !

(Source de l’image principale : Dmitry Kalinovsky: 37754058/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.