Facial massage with steam treatment.

Se chouchouter dans un salon de beauté une fois par semaine est un luxe dont on rêve tous, mais cela coûterait une fortune. Parmi les traitements faciaux, ces salons proposent ce qu’on appelle le sauna facial, qui signifie ni plus ni moins qu’un sauna ou un bain de vapeur spécialement destiné pour le visage. La vapeur entre ainsi en contact avec le teint, ayant de nombreux bienfaits pour celui-ci.

Et si on vous disait qu’il est maintenant possible de profiter des avantages de ce type de sauna sans sortir de chez vous ? Cela vous donnera l’impression d’être dans un spa dans votre propre maison, à n’importe quel moment. Si cela a attiré votre attention, continuez à lire notre article. Nous allons évoquer les principaux avantages ainsi que les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un sauna facial.

En Bref

  • Le sauna facial présente une multitude de bienfaits pour la santé de la peau. Elle ouvre les pores, libère la peau de ses toxines, améliore la circulation sanguine de votre visage, en lui apportant plus d’oxygène et stimulant ainsi la production de nouvelles cellules.
  • Cette méthode n’est pas indiquée pour tous les types de peau. Il est donc très important de connaître votre type de teint et ses besoins spécifiques, afin de savoir si le sauna facial peut vous être bénéfique. Les personnes ayant une peau très sensible devraient faire preuve de prudence. En revanche, elles sont idéales pour les peaux grasses à tendance acnéique.

Classement : Les meilleurs saunas faciaux disponibles sur le marché français

Vous trouverez sur le marché actuel des appareils extrêmement polyvalents. Certains s’utilisent non seulement pour les traitements de beauté, mais également en aromathérapie ou encore, pour faire des inhalations contre le rhume, par exemple. Voici un classement comprenant les cinq meilleurs saunas faciaux disponibles sur Amazon, en fonction de leur rapport qualité-prix et l’avis des utilisateurs :

Position n°1 : Sauna facial Aiemok

Le sauna facial de Aiemok nettoie et purifie votre peau en profondeur, active la circulation sanguine et prévient ainsi les signes de vieillissement. Il hydrate la peau sèche et aide à réduire l’acné et les points noirs des peaux à tendance grasse. Cet appareil est très facile à utiliser, disposant d’un seul bouton tactile. Les utilisateurs confirment son efficacité et affirment ne plus pouvoir s’en passer!

Position n°2 : Sauna facial Wolady

Le sauna facial de Wolady offre une température de la vapeur d’environ 40 ℃, idéale pour la dilatation des pores afin de nettoyer et d’hydrater en profondeur votre visage des cellules mortes, des impuretés et des traces de maquillage. L’appareil est livré avec trois outils permettant de vous débarrasser des comédons. Les utilisateurs se montrent satisfaits de son efficacité, sa facilité d’utilisation et son design.

Position n°3 : Sauna facial Plastimea

L’utilisation régulière du sauna facial de Plastimea aide à lutter durablement contre les points noirs et les impuretés, stimule la circulation sanguine du visage et facilite la pénétration des principes actifs contenus dans les crèmes de soin et masques. Grâce à son embout nasal, il permet l’utilisation d’huiles essentielles pour soulager la congestion nasale et dégager les voies respiratoires. Multi-usages, de petite taille, pratique et léger, cet appareil devient vite un indispensable !

Position n°4 : Sauna facial Beurer

Beurer vous propose un sauna facial parfait pour préparer la peau de votre visage de façon optimale pour les traitements ultérieurs : nettoyage en profondeur, hydratation, application des masques. Il inclut une brosse cosmétique pour un nettoyage en profondeur et un massage adapté à tous les types de peau. En utilisant l’accessoire spécial pour le nez, vous pouvez profiter des bienfaits des huiles essentielles, afin de décongestionner les bronches ou calmer les maux de gorge.

Position n°5 : Sauna facial Tillmann’s

Gardez une peau jeune et jolie avec le sauna facial Tillmann’s vous aidant à éliminer les cellules mortes, les poussières, les résidus de nicotine et de pollution ! Cet appareil est un mini hammam pour le visage, stimulant l’ouverture des pores au contact de la chaleur et de l’humidité. L’effet des soins du visage en sera ainsi optimisé. Fini les longs rendez-vous chez l’esthéticienne, le sauna facial Tillmann’s est simple et tout aussi efficace.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sauna facial

Un sauna facial est tout simplement un bain de vapeur pour le visage. Cette méthode présente de nombreux bienfaits pour la santé et l’apparence de la peau. Il s’agit d’un traitement facial qu’on réalise généralement dans les salons de beauté. La bonne nouvelle est que maintenant vous pouvez profiter de ses avantages dans l’intimité de votre maison. Dans la suite de l’article nous allons évoquer les aspects à connaître avant d’intégrer le sauna facial à votre routine habituelle de soins.

Young woman wrapped in towel looking in mirro

Le sauna facial est idéal pour les peaux à tendance acnéique.
(Source : Elena Nichizhenova: 76266163/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un sauna facial et à quoi sert-il ?

Le fonctionnement du sauna facial est en réalité simple. Il est basé sur la pratique ancienne du sauna, populaire dans de nombreuses cultures. Le terme “sauna” vient du finnois et signifie “établissement de bain”. Il décrit un bain de vapeur. Dans d’autres cultures, le sauna est basé sur la chaleur sèche et les températures sont différentes. Le sauna facial s’est inspiré de cette méthode, afin d’apporter les mêmes bienfaits à cette partie spécifique du corps.

Un sauna facial “à l’ancienne” se prépare en versant de l’eau chaude dans un récipient. Ensuite, il suffit de positionner son visage au-dessus de la vapeur. Une autre option, beaucoup plus coûteuse, est d’aller dans un institut de beauté. Une troisième possibilité, moderne et de plus en plus populaire, consiste à acheter son propre appareil de sauna facial. Ces dispositifs sont très efficaces, faciles et agréables à utiliser, sans sortir de chez soi.

Dr. Nina RoosDermatologue

“Les avantages de ces bains de vapeur sont nombreux pour la peau du visage, soumises à de nombreuses agressions quotidiennes. Le sauna facial permet un nettoyage profond de la peau, sans agresser l’épiderme, puisqu’il n’y a pas besoin de frotter. Il permet de drainer les toxines, et de purifier la peau.”

Le sauna facial ouvre les pores, stimule la transpiration, améliore la circulation sanguine au niveau de la peau et favorise la production de nouvelles cellules. Il aide à nettoyer la peau en profondeur, prépare la peau pour l’exfoliation ou une hydratation en profondeur. Ainsi, elle contribue à traiter de nombreuses conditions cutanées. Toutefois, utilisée en excès, elle pourrait causer des irritations, notamment pour les peaux les plus sensibles.

Avantages
  • Améliore la circulation et l’oxygénation de la peau
  • Ouvre les pores en stimulant la transpiration
  • Contribue à la régénération de la peau
  • Facilite la pénétration des soins du visage
  • Réduit les points noirs et l’acné
Inconvénients
  • Peut aggraver les symptômes de la rosacée
  • Peut provoquer une irritation, notamment pour les peaux sensibles
  • Utilisé en excès ou pendant longtemps, il peut assécher la peau

Comment utiliser le sauna facial ?

Avant de passer au sauna, vous devriez nettoyer votre visage. Cela empêchera la congestion de vos pores et permettra de les libérer plus facilement des impuretés. Commencez par verser de l’eau, de préférence distillée, dans le récipient de votre sauna facial. L’eau du robinet peut contenir des minéraux qui obstrueront davantage vos pores.

Selon vos préférences du moment, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, afin de profiter des effets bénéfiques de l’aromathérapie. Toutefois, assurez-vous de tester l’huile essentielle sur votre poignet ou l’intérieur de votre coude, avant de l’utiliser pour la première fois. Vous éviterez ainsi les réactions indésirables. Allumez ensuite l’appareil et placez votre visage au-dessus de la source de vapeur.

Il est fortement conseillé de gardez une distance d’environ 20 cm entre votre visage et l’ouverture de l’appareil pour éviter les risques de brûlures. Restez au-dessus de la vapeur pendant 6 à 12 minutes, selon les réglages de votre sauna.

Group of black stones on wood base, steam background. Sauna, therapy, relaxation, and health concept.

Après l’utilisation du sauna facial, vous pouvez appliquer vos soins de beauté habituels.
(Source : David Izquierdo Roger: 45690449/ 123rf.com)

Quels types de soins beauté peut-on utiliser avec le sauna facial ?

Une excellente association est celle avec des huiles essentielles. Il suffit de verser quelques gouttes d’huile, telle que la lavande ou la camomille pour profiter des avantages thérapeutiques et relaxants de l’aromathérapie. Après l’utilisation du sauna facial, vous pouvez appliquer vos soins habituels.

Une bonne option est l’application des masques visage, tels que ceux à l’argile blanche. Cela favorise l’élimination des impuretés, après l’ouverture des pores grâce au sauna facial. Un sérum hydratant à base d’acide hyaluronique est également une bonne idée. Une fois votre routine de soins terminée, vous pouvez finir par l’application d’une crème hydratante.

Quelles sont les précautions à prendre concernant l’utilisation du sauna facial ?

Comme mentionné plus haut, le sauna facial n’est pas adapté à tous les types de peau. En faisant augmenter la température du visage, la vapeur stimule le processus de thermorégulation. La circulation sanguine augmente afin de réguler la température de votre peau. Cela peut aggraver les symptômes de certaines conditions cutanées telles que la rosacée, l’eczéma ou encore la dermatite.

De plus, il est déconseillé de positionner le visage trop près près de l’ouverture de l’appareil. La vapeur chaude peut causer des irritations, voir même des brûlures sévères. Gardez donc une distance de sécurité d’environ 20 cm.

Gardez à l’esprit que le bain de vapeur ne devrait pas être un soin quotidien, au risque d’irriter votre teint et aggraver certains problèmes de la peau. Vous profiterez de ses bienfaits en l’utilisant une à deux fois par semaine. Pour être sur de l’utiliser correctement, il est préférable de lire les instruction de votre appareil, compte tenu que les conseils d’utilisations ainsi que les températures peuvent varier d’un appareil à l’autre.

Comment traiter l’acné en utilisant le sauna facial ?

Les experts affirment le sauna facial peut être très favorable pour lutter contre les problèmes d’acné. L’acné apparaît lorsque les pores fabriquent un excès de sébum ou lorsque ceux-ci sont obstrués. Cela peut également provoquer des points noirs. Le sauna facial peut vous aider à vous débarrasser de ces imperfections de la peau et ainsi améliorer la confiance en soi.

En stimulant le processus de transpiration et la production de sébum, les impuretés qui obstruent les pores sont poussées à la surface de la peau pour qu’elles puissent être éliminées. Le sauna facial est d’autant plus bénéfique en association avec des masques visage, tels que ceux à l’argile blanche.

Close up portrait of young woman with eyes closed having thermal steam treatment on face. Girl wearing white gown laying on couch in spa.

Ne placez pas votre visage trop près de l’ouverture de l’appareil, afin d’éviter les risques de brûlures.
(Source : Karel Joseph Noppe Brooks: 119595579/ 123rf.com

Les dermatologues déconseillent de percer les boutons d’acné. Cependant, si vous le faites, assurez-vous de le faire à l’aide d’un coton-tige. Nos ongles hébergent de nombreuses bactéries qui peuvent aggraver l’acné.

Quels sont les prix des appareils de sauna facial ?

Bien qu’efficaces, les traitement faciaux professionnels que proposent les salons de beauté sont généralement chers. Si vous souhaitez prendre soin de votre teint régulièrement, l’institut de beauté n’est pas la meilleure option en terme de prix. Optez alors pour votre propre appareil de sauna facial.

Vous trouverez sur le marché actuel de nombreux produits avec des excellents rapports qualité-prix. De plus, puisque ces appareils deviennent de plus en plus populaires, vous trouverez sur internet des vidéos et des articles expliquant en détail le fonctionnement de ceux-ci. Toutefois, afin d’éviter toute réaction désagréable et tirer pleinement parti de ses bienfaits, assurez-vous de lire les instructions du produit en question.

Critères d’achat

Comme pour tout autre produit de beauté, il existe une série de critères à prendre en compte, afin de choisir un produit correspondant à vos besoins et préférences. Par exemple, votre type de peau et les effets que vous souhaitez obtenir influenceront fortement votre choix. Pour vous aider, nous avons préparé une liste incluant les principaux critères d’achat à garder à l’esprit :

  • Type de peau
  • Réglages
  • Résultats souhaités
  • Options additionnelles

Type de peau

Comme mentionné plus haut, le type de peau est un des aspects essentiels à prendre en compte lors de l’utilisation d’un sauna facial, étant donné que tous les teints ne bénéficient pas de cette méthode. Certaines peaux ne réagissent pas positivement à la vapeur. Comme tout soin de beauté, vous devriez connaître cet aspect afin d’offrir à votre peau le meilleur traitement. Voici une liste des types de peau et leurs caractéristiques spécifiques :

  • Peau sensible. Si votre peau s’irrite rapidement, vous faites souvent de l’eczéma, vous souffrez de rosacée, il n’est pas conseillé d’utiliser le sauna facial. La vapeur stimule la circulation sanguine et peut aggraver ces symptômes.
  • Tendance acnéique. Les peaux grasses à tendance acnéique apprécieront les bienfaits de cette méthode. La vapeur facilite le nettoyage en profondeur des pores et favorise l’élimination des impuretés.
  • Points noirs. Le sauna facial, utilisé régulièrement (pas plus d’une ou deux fois par semaine), contribue à débarrasser votre peau des points noirs. Ces comédons apparaissent lorsque les pores sont obstrués par les saletés ou les cellules mortes, entre autres.

Réglages

Il existe sur le marché actuel plusieurs types de saunas faciaux. Certains n’ont qu’un seul niveau tandis que d’autres présentent plusieurs intensités ainsi que d’autres options spécifiques. Cela vous permet d’adapter la chaleur en fonction de vos besoins ou de l’effet recherché. Certains modèles incorporent même un sauna froid, très efficace pour fermer les pores.

Résultats souhaités

En fonction des résultats que vous recherchez pour votre peau, vous pouvez associer le traitement de vapeur à d’autres soins beauté. Si vous voulez un moment de relaxation, vous pouvez verser quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans l’eau. En plus de leurs des effets thérapeutiques, elles fournissent de nombreux avantages pour la santé de la peau.

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, il est indiqué d’accompagner votre bain de vapeur d’un masque nettoyant. Nous vous conseillons les produits à l’argile blanche. Pour bien finir votre séance beauté, vous pouvez nourrir votre peau avec une crème hydratante ou un autre produit adapté aux besoins spécifiques de votre teint.

Handmade Coffee Scrub With Argan Oil. Burning Candles. Decorative Bamboo Shoots. Spa Room

Pour créer une atmosphère relaxante digne d’un spa, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre sauna facial.
(Source : Easterbunnyuk: 66753310/ 123rf.com)

Options additionnelles

Les bienfaits du sauna facial ne se limitent pas à un usage cosmétique. Ce petit appareil miracle peut vous servir d’humidificateur, peut être utilisé en aromathérapie ou pour réaliser des inhalations. Certains modèles comprennent des adaptateurs permettant de changer la taille de l’ouverture pour l’adapter au traitement que vous souhaitez effectuer.

En Résumé

Le sauna facial constitue un rituel beauté très efficace pour le nettoyage en profondeur de votre teint. Le bain de vapeur stimule le processus de transpiration et augmente la circulation sanguine  vers la peau, en lui fournissant plus d’oxygène et d’élément nutritifs. Cette méthode favorise fortement la régénération des cellules. Le résultat : une peau plus douce, saine et éclatante.

Il est conseillé d’associer ce traitement à base de vapeur à d’autres soins adaptés à votre type de peau. La vapeur permet d’absorber plus facilement les crèmes, masques ou sérums que vous appliquez par la suite. En outre, il constitue un véritable rituel de relaxation, accompagné de votre huile essentielle préférée.

Si vous avez aimé notre article sur le sauna facial, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Gennadiy Poznyakov: 23012917/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.