Noël ? La « magie de Noël », comme on l’appelle. Cette période de l’année synonyme de bonheur candide retrouvé, et de doux moments d’émerveillement en famille. Nous sommes nombreux à être envahis par ce fameux « esprit de Noël », à l’approche de l’hiver. Le sapin de Noël est un élément-clé de toute décoration, et trône dans chaque maison, tel un fidèle acolyte du Père Noël. Et si son origine remonte au XVIe siècle, ses traditions et racines sont bien plus profondes.

A cette époque de l’année, l’achat de sapin de Noël explose et monte en flèche jusqu’à la date butoire du 25. Cela dit, il s’avère souvent judicieux et salutaire de s’informer à temps, et se procurer son sapin de Noël, avec anticipation. Icône incontestée de la période de fin d’année, le sapin de Noël se voit orné de différentes attributions, décorations, et ambitions. A chaque famille son sapin préféré, en accord avec chaque espace disponible. Pour bien choisir votre plus bel arbre de l’hiver, voici un guide complet, pour faire de votre prochain sapin de Noël, votre plus beau trophée. Bref, nous vous dirons tout sur le sapin de Noël, de A à Z.

En Bref

  • Le sapin de Noël est l’accessoire phare, véritable emblème de Noël, et élément fédérateur des farandoles de décorations et lumières qui viendront majestueusement l’accompagner.
  • Les sapins de Noël artificiels ont un impact environnemental bien moindre que les naturels, à condition d’être conservés et réutilisés au fil des ans.
  • Prêtez une attention particulière aux dimensions de votre sapin de Noël, en comparaison avec celles de la pièce visée. Réfléchissez aussi aux matériaux et couleurs à privilégier, et n’hésitez pas à innover !

Notre sélection du meilleur sapin de Noël sur le marché français

Choisir un sapin de Noël, ce n’est pas en sélectionner un au hasard, parmi une foule de sapins qui se ressemblent. Un sapin de Noël est unique, comme vous. Et sera d’autant plus spécial et particulier, s’il est parfaitement adapté à votre pièce et votre mobilier. Afin de vous accompagner dans le choix du sapin le plus en accord avec vos goûts et votre intérieur, retrouvez ci-dessous les modèles de sapins de Noël les plus plébiscités actuellement sur le marché. Faites votre choix :

Sapin de Noël tous publics : taille et aiguilles à customiser

Sapin de Noël d’une hauteur de 210 cm, avec 312 pointes, et l’aspect naturel d’un vrai pin corsé. Couleurs d’aiguilles, enneigées ou non, à customiser, plusieurs coloris au choix. Support en métal stable et robuste, et longue durabilité. Installation facile, et instructions de construction simples et détaillées. Aiguilles extrêmement denses, et simples à décorer. Sapin idéal pour un petit appartement, crèche, commerce ou bureau. Polyvalent, tout-terrain, simple d’usage, durable et facile d’entretien : un must have de sapin de Noël !

Sapin de Noël ultra lumineux : technologie LED et économie d’énergie

Très lumineux, féerique et économique : sapin de Noël technologie LED, à coloris blanc chaud, très économe en énergie (seulement 6 Watts). Eclairage LED x 650 (blanc chaud) pour une ambiance festive ! Modèle artificiel touffu grande taille : composé de 1880 branches environ, au réalisme incomparable. Conception et fabrication de qualité : structure stable, robuste, matériaux de qualité, usage en toute sécurité. Sapin ignifugé, avec pieds en métal à patins antidérapants. Sapin de Noël high tech, investissement de départ mais économies d’énergie à la clé. Excellent compromis !

Sapin de Noël blanc original épuré : petit format économique à moins de 20€

Sapin de Noël d’entrée de gamme, qui convient aux appartements à la décoration minimaliste, ou épurée. S’adapte aussi parfaitement à tous les petits espaces de vie. D’une hauteur de 120 cm, ce petit sapin blanc est à la fois simple, mignon et sans prétentions. Parfait pour accentuer les décorations, plus que le sapin en soi. Bref, un modèle de sapin de Noël adaptable aux petites pièces, qui comblera votre intérieur, autant que votre porte-monnaie !

Sapin de Noël fabrication artisanale européenne : haute qualité de matériaux

Sapin de Noël recouvert de cristaux de neige, fabriqué à la main au sein de l’Union européenne. Apparence naturelle surprenante ! Dimensions : hauteur de 180 cm, largeur maximale 100 à 110 cm – et sapins disponibles en plusieurs tailles: 150, 180, ou 220 cm. Pied très facile à monter, feuillage épais et dense, idéal pour vos décorations lumineuses, ou lourdes. Fabrication de qualité supérieure, en PVC, et coloris vert sombre. Sapin de Noël haut de gamme, look très naturel, et excellente traçabilité. Pour les amoureux des sapins naturels, qui ont renoncé aux aiguilles !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un sapin de Noël

La magie de Noël, c’est aussi, vouloir que tout soit parfait… et que notre sapin de Noël soit au plus proche de notre image ! Resplendissant, positionné à l’emplacement parfaitement choisi pour l’occasion, et brillant de mille feux… pour faire durer les fêtes jusqu’à l’année suivante ! Afin de faciliter votre sélection, voici, à suivre, un guide complet sur le sapin de Noël, ses traditions, différentes caractéristiques, objets de décoration et autres astuces, pour des fêtes enchanteresses. Immersion dans l’univers magique du sapin de Noël :

Des sapins de Noël de tous les styles et gabarits s’offrent à vous. Cependant, parmi les sapins de Noël naturels, les plus plébiscités sont communément denses et fournis en pointes et aiguilles.
(Source : Ammentorp: 88275904/ 123rf.com)

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

L’origine exacte du sapin de Noël est toujours restée un peu flou, et empreinte de mystère. D’après l’histoire, ou la légende, les premiers chrétiens arrivèrent dans le nord du continent européen, et découvrirent alors que les Colons célébraient la naissance du Dieu soleil, et la fertilité, autour d’un arbre décoré. La tradition aurait été préservée et répandue à travers la communauté chrétienne, en commémoration à la naissance de Jésus-Christ.

La tradition du sapin de Noël, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a commencé en Allemagne, puis en Scandinavie, aux alentours du XVIe siècle, et s’est ensuite répandue à travers l’Europe. Selon la tradition chrétienne, le sapin de Noël serait à l’image de l’arbre du paradis. D’autres interprétations voient dans le sapin de Noël une symbolique de l’arbre de vie, relié au concept de vie éternelle.

La plupart des sapins de Noël artificiels sont faits de polychlorure de vinyle (PVC), polyéthylène, plastique, ou du mélange de ces éléments.
(Source : Gilitukha: 46608783/ 123rf.com)

Quel est l’emplacement idéal pour un sapin de Noël ?

En premier lieu, gardez bien en tête que votre sapin de Noël va incarner l’élément central de votre décoration à lui seul, ainsi que l’image la plus forte de la période de Noël, pendant plusieurs semaines. Placez-le donc stratégiquement à un endroit où toute votre famille pourra en profiter. Les pièces de vie commune, telles que salon ou salle à manger, se prêtent idéalement à cet effet. En effet, ce sont généralement des pièces de plus grande taille, afin de laisser toute la place nécessaire au Père Noël, pour déposer les jouets au pied du sapin !

Considérez également que la taille de votre sapin de Noël doit être proportionnelle à l’espace disponible, et lieu de vie où vous prévoyez de le placer. Harmonie et équilibre vont de pair en la matière. En effet, imaginez par vous-même un minuscule sapin de Noël dans une très grande pièce : celui-ci passera totalement inaperçu ! A contrario, un sapin de Noël bien trop grand dans une petite pièce, occupera tout l’espace et paraîtra rapidement gênant.

Comment installer son sapin de Noël ?

Supposons à présent que vous ayez déjà fait votre choix, acheté votre sapin de Noël préféré, que vous soyez rentré à la maison, et fin prêt à l’installer. La tâche paraît simple… cependant, pour une installation optimale et pérenne, ne brûlez pas les étapes ! Soyez attentifs à respecter l’ensemble des préconisations, afin de conserver un sapin de Noël intact, durant toute la période des fêtes :

  • Dégagez l’espace où vous prévoyez de placer votre sapin de Noël.
  • Déballez entièrement votre sapin, ou sortez-le de sa boîte, ainsi que les différentes parties (selon le modèle de sapin choisi, naturel ou artificiel).
  • Assemblez la base du sapin, et assurez-vous de sa parfaite stabilité.
  • Dans le cas des sapins artificiels : ils sont communément divisés en 2 ou 3 sections, faciles à assembler entre elles. Commencez alors par monter la base, puis la pièce inférieure, etc. en remontant jusqu’à la pointe du sapin.
  • Il est maintenant temps de donner de la tenue, et du style, à votre sapin ! Ouvrez ses branches (avec délicatesse), et séparez-les soigneusement afin de leur conférer, tout à la fois, une forme naturelle et un aspect dense.
  • Pour un fini plus vrai que nature, n’hésitez pas à légèrement plier l’extrémité des branches vers le haut – pour un rendu naturel, sur un sapin artificiel.
  • Viens maintenant le temps des décorations, et autres réjouissances empreintes d’excitation et de créativité. A suivre, nous vous dirons tout sur les différentes options de décorations de vos sapins de Noël.

Evaluez la taille de votre sapin, en fonction de l’espace disponible… pour un sapin parfaitement adapté à votre intérieur, et harmonieusement intégré à votre mobilier et décoration.
(Source : Leon: 8VQhCM9C1nM/ Unsplash.com)

Quelle sont les options de décorations, pour un sapin de Noël original ?

Les éléments de décorations les plus traditionnels pour un sapin de Noël sont les guirlandes de lumières, et autres éléments lumineux, les boules de Noël, et bien entendu, les étoiles. Sans oublier la principale, la fameuse étoile finale, la « cerise sur le gâteau » de tout beau sapin de Noël qui se respecte ! La question récurrente en matière de décoration de sapin de Noël, est l’harmonie des formes et couleurs. Face à la diversité des accessoires, matières, formes, design et couleurs : comment rendre votre sapin le plus harmonieux, et équilibré possible ?

Couleur principale Comment la combiner ?
Rouge Vert, blanc, doré, motif tartan écossais, petites boules et accessoires de houx, étoiles, Père Noël, rennes, guirlandes en tout genre et confiseries.
Bleu Argent, blanc, vert, flocons ou bonhommes de neige.
Rose Argent, blanc, vert, paillettes ou cristaux.
Blanc Doré ou argenté, branches enneigées, lumières blanches, fruits rouges, gui, petits anges et toutes autres notes de couleurs vives.
Marron Doré, turquoise, orange, crème, ananas, rennes ou bâtons de cannelle.
Vert Blanc, marron, bronze, doré, ananas, rennes et rubans.
Violet Blanc, or, lilas, flocons de neige, branches enneigées ou tous types de paillettes.

Un sapin de Noël artificiel peut être conservé, et réutilisé, à volonté, année après année.
(Source : Ozerova: 34257551/ 123rf.com)

Critères d’achat

Noël approche à grands pas… et voici venu le temps de vous accorder avec l’esprit de Noël ! L’une des premières étapes primordiales passe par l’achat de votre sapin… pour mieux le choisir, n’hésitez pas à décrypter les différents modèles et types de sapin de Noël, selon des critères de sélection précis. Pour un choix avisé, passez au crible chaque sapin de Noël, à étudier selon les paramètres suivants :

Taille

La taille de votre sapin de Noël sera à accorder en tout premier lieu, à la taille de la pièce où il prendra ses quartiers d’hiver ! Pour cette raison, vous trouverez, au choix, des sapins de tailles très variables. Même si la magie de Noël est le maître mot, ne vous laissez pas éblouir par un simple coup de coeur… vous pourriez vite être surpris, une fois le sapin dans votre salon ! Pour ne pas être pris au dépourvu, mesurez consciemment l’espace dont vous disposez, et ensuite uniquement, portez votre attention sur les sapins de Noël de dimensions correspondantes.

  • Hauteur : Attention à bien mesurer en amont la hauteur de plafond de la pièce où vous avez l’intention de placer votre sapin. Il ne devrait pas y avoir moins de 30 centimètres entre le sommet de votre sapin, et votre plafond. Comment allez-vous placer votre étoile du berger sur la pointe, sinon ?
  • Largeur : L’idée est de marquer au sol l’espace prévu pour votre sapin de Noël, avant de le positionner chez vous. Cela vous permettra d’avoir une idée bien plus précise du diamètre que vous pouvez vous permettre !

Parmi les éléments traditionnels de décorations de sapin, retrouvez : guirlandes lumineuses, boules de Noël et étoiles… dont la principale, qui couronne le sapin à sa pointe supérieure, telle l’étoile du berger.
(Source : Zaytseva: 83561638/ 123rf.com)

Matériaux

Lorsque vous achetez votre sapin de Noël, les matériaux de fabrication (si artificiel) sont de la plus haute importance dans votre sélection. La plupart des sapins artificiels sont faits de polychlorure de vinyle (PVC), ou de polyéthylène, deux plastiques. La qualité du sapin, ainsi que le réalisme, sont en général proportionnels au prix. Plus votre sapin ressemblera à un vrai, plus il sera onéreux.

Il existe également des sapins de Noël faits de matériaux moins traditionnels, plus originaux que le plastique, et dotés d’une qualité esthétique plus innovante. Citons notamment, les modèles de sapins de Noël en bois, mais aussi en mousse, plumes, tissus traités, métal, carton ou papier.

Forme

La forme d’un sapin de Noël est également un critère variable. Bien qu’à première vue, cela puisse paraître une question d’ordre purement esthétique, cette considération a également son importance. Prenez en compte la forme et le design de votre sapin de Noël, et gardez en tête que tous ne s’adaptent pas à chaque coin, ou recoin, d’une maison. Faites votre choix en fonction du lieu.

A vous maintenant d’adapter votre sapin à vos pièces de vie, et préférences individuelles… à chacun ses goûts, à chacun son sapin ! Epais ou fin, très ou peu dense : il y en a pour tous les goûts, et tous les intérieurs.

Árbol de navidad gif

Couleur

Le temps où tous les sapins de Noël étaient verts et traditionnels, est définitivement révolu ! Aujourd’hui, les arbres de Noël peuvent être verts, bien entendu, mais également blancs, dorés, argentés, rouges, bleus ou même noirs ! Lequel choisir ? Le champ des possibles s’est élargi certes, mais la règle reste inchangée : choisissez le sapin de Noël qui vous semble le plus adapté à votre intérieur, mobilier, style… bref, le sapin en parfaite harmonie avec votre décoration.

Pour des lieux de vie minimalistes et épurés, les sapins de Noël blancs ou noirs sont parfaitement adaptés. Les verts se marient davantage avec des décorations intérieures plus classiques. Les amoureux de Noël préfèreront certainement les tons plus rouges, voire dorés. Alors que les férus de mode n’hésiteront pas à adapter leurs sapins de Noël aux tendances actuelles – et à privilégier l’originalité – en adoptant des tons de violet, ou argenté.

En Résumé

Le temps passe si vite : à peine l’hiver arrivé, que la période de Noël a déjà commencé. Au cours de ces semaines de préparation, les décoration de maisons changent, et se renouvellent, au profit de guirlandes lumineuses, couronnes de houx, gui, et autres bougies de Noël… Sans oublier, le roi qui trône fièrement dans chaque maison : l’indispensable sapin de Noël !

Peu importe votre espace disponible, préférence en terme de matériaux, formes et couleurs… vous trouverez forcément un sapin de Noël fait pour vous ! Naturel, ou en bois, orné de décorations classiques ou ultra colorées, tous les choix sont permis : c’est bien cela l’esprit, et la magie de Noël !

Ce guide sur le sapin de Noël vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Євгенія Височина/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Intermittente du spectacle, rédactrice et traductrice Audrey écrit de préfèrence sur les secteurs du web et audiovisuel mais sa curiosité naturelle l'amène à s'intéresser à des sujets aussi variés que fascinants. Peu importe qu'il s'agisse d'un lecteur ou d'un spectateur, elle s’identifie toujours aux attentes de son public. Son objectif ? Une information précise et un sourire dans chaque texte !