Samsung est le leader mondial sur le marché des smartphones avec une gamme de produits qui a toujours offert des niveaux de qualité très satisfaisants. Quel que soit le type de smartphone que vous cherchez, il ne fait aucun doute que le constructeur coréen propose un modèle qui répondra à vos attentes.

Toutefois, faire un choix parmi la multitude d’appareils proposée n’est pas toujours chose aisée. En effet, un grand nombre de critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau smartphone, avec un vocabulaire technique souvent inconnu des utilisateurs. Pour cette raison, nous vous avons préparé un article complet afin de vous guider dans la recherche du smartphone de vos rêves !

En Bref

  • Samsung dispose actuellement d’un des catalogues les plus étendus et diversifiés du marché. Les Smartphones du géant coréen sont tous regroupés dans la grande famille des Samsung Galaxy. Au sein de celle-ci, on retrouve les diverses gammes du constructeur. Les Galaxy M, J et A constituent ainsi l’entrée et le milieu de gamme, tandis que les Galaxy S et Note sont considérés comme les appareils haut de gamme de la marque.
  • Les smartphones Samsung Galaxy fonctionnent avec différentes versions du système d’exploitation Android. Par exemple, les modèles haut de gamme tournent actuellement sous la version 9 Pie de l’OS, et son interface One UI.

Notre sélection : Les meilleurs Samsung Galaxy sur le marché français

Nous allons maintenant vous présenter une sélection de quelques uns des meilleurs smartphones Samsung Galaxy disponibles en ce moment sur le marché. Nous avons tenté d’y inclure des modèles assez différents proposant chacun des caractéristiques qui leur sont propres. Une chose est certaine, la qualité est au rendez-vous !

Le meilleur Samsung Galaxy pour petit budget

Tout d’abord, nous vous présentons le smartphone d’entrée de gamme de la nouvelle série des Galaxy A : le A10, un téléphone simple et fonctionnel. Il est équipé d’une batterie de 3400 mAh qui vous permettra de tenir la journée sans aucun problème et d’un processeur Octa-Core Exynos. Concernant l’écran, l’appareil propose un écran Infinity HD+de 6’2 pouces avec une résolution de 1520 x 720 pixels, atteignant un rapport d’écran de 81,6% .

Le Samsung Galaxy avec le meilleur rapport qualité prix

Ensuite, voici un appareil avec un excellent rapport qualité prix. En effet, le Samsung Galaxy A50 est un smartphone de premier choix pour celui qui veut bénéficier d’un nombre considérable de fonctionnalités sans pour autant avoir à casser sa tirelire. Il propose par exemple 128 Go de mémoire interne, 4 Go de mémoire vive RAM, une caméra arrière de 25 MP et deux autres à l’avant. Son écran SAMOLED de 6.4” et sa résolution FHD+ offrent une qualité d’image difficilement égalable pour un appareil de cette gamme.

Le meilleur Samsung Galaxy Note

Poursuivons avec un smartphone spécialement conçu pour un usage plus professionnel ou créatif : Le Samsung Galaxy Note. La précision de son stylet S Penoffre des possibilités infinies. Par ailleurs, il vous sera possible de prendre directement des notes sur l’écran Infinityde 6.3” sans même avoir à le déverrouiller. La photo n’est évidemment pas en reste, grâce à la technologie Dual Pixel, un zoom optique X2, et un objectif lumineux F1.7.

Le Samsung Galaxy le plus performant

Enfin, Samsung frappé fort avec sa nouvelle génération de Galaxy S haut de gamme. Le Galaxy S10 Plus apporte de nombreuses améliorations à son prédécesseur. La nouvelle technologie Infinity-O, couplée à son écran incurvé de 6.4”, donne un résultat pour le moins bluffant. Par ailleurs, la fonctionnalité sans fil PowerSharevous permettra de partager vos meilleurs moments avec vos amis de manière encore plus simple et rapide. Le Galaxy S10 Plus est proposé en 4 coloris, et avec 3 capacités de stockage différentes, allant de 128 Go à 1 To!

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Samsung Galaxy

Vous envisagez l’achat d’un smartphone Samsung Galaxy mais ne savez pas pour lequel opter ? Au vu de la variété des modèles proposés et des avancées technologiques, il n’est de fait pas toujours facile de faire un choix sans s’être au préalable renseigné sur les principales caractéristiques pouvant faire la différence. Dans cette section, nous allons  répondre aux questions les plus fréquentes afin de vous guider dans le choix de votre téléphone.

La résolution de l’écran est l’un des principaux facteurs influant sur la qualité d’image.
(Source : Maridav: 26735562/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un Samsung Galaxy ?

Les smartphones Samsung Galaxy sont des dispositifs électroniques de petite taille capables de se connecter à des réseaux téléphoniques ou à Internet et d’établir des communications via celles-ci. Par ailleurs, ces appareils offrent une grande variété de fonctionnalités, telles que la possibilité de prendre des photos, enregistrer des vidéos, jouer à des jeux, et bien plus encore.

Les Samsung Galaxy se distinguent en particulier par leurs magnifiques prestations et un niveau de qualité très haut.

foco

Il s’agit de dispositifs fabriqués directement par la marque coréenne. Presque l’entière du hardware est conçu et produit par ses propres ingénieurs et équipes de production.

Quels sont les avantages et les inconvénients des Samsung Galaxy ?

Samsung est synonyme d’une qualité et d’un service clientèle irréprochables. Bien entendu, ce ne sont pas les seuls avantages dont vous bénéficiez en achetant un Samsung Galaxy. L’offre proposée par le constructeur est très étendue et inclut également des appareils très simples d’utilisation, pour les personnes âgées par exemple. Toutefois, il convient de préciser que le prix des smartphones Samsung Galaxy est évidemment plus élevé que celui d’autres constructeurs moins renommés.

Avantages
  • Faciles à utiliser
  • Grande variété de modèles
  • Le service technique de Samsung est excellent
  • Produit de grande qualité
Inconvénients
  • Leur prix parfois supérieur à celui des autres fabricants
  • L’écran de certains modèles peut se révéler assez fragile
  • Installations de mise à jour très fréquentes
DJ KohPrésident et CEO de Samsung Electronics

“Nous nous engageons à fournir des avancées significatives dans le but d’améliorer l’expérience mobile de chacun. Cette vague d’innovation se traduit actuellement par le renouvellement de la gamme des Galaxy A”.

Quel système d’exploitation est utilisé par les Samsung Galaxy ?

Les smartphones Samsung Galaxy fonctionnent avec différentes versions du système d’exploitation Android. La dernière version en date de l’OS (Operating system)de Google est la version 10.0 Q. Cependant, aucun smartphone du coréen n’opère à ce jour avec cette dernière. Les modèles Galaxy les plus récents n’exploitent ainsi l’OS que jusqu’à sa version 9 Pie et One UI.One UI est une interface de logiciel développée par Samsung dans le but d’optimiser Android pour son matériel.

Dans tous les cas, les dernières versions du système d’exploitation ne seront fonctionnelles que sur les modèles les plus récents et les plus avancés du moment. En effet, les smartphones Samsung Galaxy d’entrée de gamme fonctionnent pour la plupart avec des versions antérieures de l’OS Android, telles que Android 8.0 sous Samsung Experienceou encore Android 8.1 Oreo.

La prise de photo ou l’enregistrement de vidéos font maintenant partie des usages principaux du smartphone.
(Source : Maridav: 26000037/ 123rf.com)

Quels types de Samsung Galaxy sont disponibles sur le marché ?

Samsung se distingue en particulier de la concurrence par l’étendue et la diversité de son catalogue et des modèles proposés. Son offre inclut même un smartphone à l’écran pliable, le Samsung Galaxy Fold. En fait, les Smartphones du géant coréen sont tous regroupés dans la grande famille des Samsung Galaxy. Au sein de celle-ci, on retrouve donc les diverses gammes du constructeur. Les Galaxy M, J et A constituent ainsi l’entrée et le milieu de gamme, tandis que les Galaxy S et Note sont eux les appareils haut de gamme de la marque

Smartphone Processeur Mémoire RAM Stockage Système d’exploitation Batterie Versions
Galaxy Fold Exynos 9820 12 GB 512 GB One UI avec Android Pie 4380 mAh Galaxy Fold
Galaxy S10 Samsung Exynos 9820 Entre 6, 8 et 12 GB Peut atteindre jusqu’à 1TB Android 9 Pie sous One UI S10 5G avec une batterie impressionnante Galaxy S10, S10+, S10e et S10 5
Galaxy Note Samsung Exynos 8895  pour le Note 8 et Samsung Exynos 9810 6/8 GB 64/128/512 GB Android Nougat 7.1.1 avec Samsung Experience pour le Note 8 3.300 et 4.000 mAh avec charge rapide Note 9 et Note 8
Galaxy S9 Samsung Exynos 9810 octa-core 4 GB pour le S9 et 6 GB pour le S9+ 64 GB Android 8.0 Oreo sous Samsung Experience 9 3.000 mAh pour le S9 et 3.500 mAh pour le S9+, Tous deux avec charge rapide et sans fil S9 et S9+
Galaxy S8 Exynos 8895 4 GB 64 GB Android 7.0 Nougat 3.000 mAh pour le  S8 et 3.500 mAh pour le  S8+ S8 et S8+
Galaxy M Exynos 7870 octa-core pour le M10 et Exynos 7904 octa-core pour le  M20 Entre 2 et 4 GB Entre 16 et 64 GB Android 8 Oreo avec Samsung Experience 9.5 3.400 mAh pour le M10 et 5.000 mAh pour le M20 M10 et M20
Galaxy A Variable selon le modèle Entre 2 GB pour le A10 et 8 GB pour les A70 et A80 Selon le modèle, entre 32 GB et 128 GB Variable, Android 9 Pie sous One UI Varie selon le modèle entre 3.000 mAh et 4.500 mAh A9, A8s, A8, A7, A80, A70, A50, A40, A30, A20e et A10
Galaxy J Processeurs à 4 cœurs De 1 GB pour le J4 jusqu’à 4 GB pour le J6+ Varie entre 16 et 64 GB Varie selon le modèle De 3.000 mAh à 3.550. J4, J6, J4+, J6+, J6, J8 et J4 core

Critères d’achat

Si vous envisagez d’acquérir un smartphone Samsung Galaxy, nous vous invitons à considérer avec attention une série d’éléments afin de ne pas vous sentir perdus au milieu de toutes les spécificités techniques. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné ci-dessous les critères nous semblant les plus pertinents ayant pour but de vous aider dans votre choix. Vous pourrez ainsi vous en servir comme guide afin de déterminer le téléphone qui correspond le mieux à vos goûts et vos attentes.

  • Taille de l’écran et résolution d’image
  • Mémoire RAM
  • Capacité de stockage
  • Photos et vidéos
  • Batterie

Taille de l’écran et résolution d’image

De nos jours, la plupart des téléphones mobiles disposent d’un écran d’au minimum 5.5”. La tendance est en effet aux écrans de grande taille, supérieure à 6”. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’un écran très imposant peut se révéler peu pratique au niveau de la prise en main et finalement mal adapté à vos besoins.

La résolution de votre écran est également un des aspects fondamentaux à prendre en compte. Celle-ci influera en effet directement sur la qualité d’image offerte par votre smartphone lors du visionnage de vidéos ou lorsque vous jouez à un jeu vidéo par exemple. Actuellement, les smartphones commercialisés par Samsung offrent pour la plupart des résolutions HD+ ou supérieures. Avec des téléphones mobiles de milieu ou haut de gamme, vous pourrez néanmoins profiter de résolutions encore plus élevées telles que la QHD ou encore la 4K. Petit bémol : le contenu produit au format 4K reste assez limité à ce jour.

 

Mémoire RAM

La mémoire RAM (Random Access Memory, en anglais) est chargée de stocker les actions exécutées par le processeur. Elle se mesure en GB (Gigabyte) et constitue une composante fondamentale du smartphone. Une mémoire RAM élevée vous permet de profiter d’un meilleur rendement lors de l’exécution d’application exigeantes telles que les jeux vidéo.

Par ailleurs, une RAM suffisante vous donnera également la possibilité d’exécuter plus d’applications simultanément. Enfin, elle assurera une durée de vie plus longue à votre appareil. Le strict minimum pour un smartphone actuel est de 2GB de RAM. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un modèle disposant de 3 voire 4GB de RAM, afin de bénéficier de plus d’autonomie et d’une meilleure expérience.

foco

Samsung propose déjà des modèles disposant de plus de 8GB de mémoire RAM, tels que les Galaxy S10 et S10+.

Capacité de stockage

Bien que la capacité de stockage soit évidemment une composante importante de votre appareil, il convient également de vérifier si celle-ci peut être agrandie au moyen d’une carte microSD. Cette mémoire, à l’instar de la RAM, se mesure en GB. Il est recommandé d’acheter un téléphone disposant d’au minimum 32GB de stockage, sans quoi le nombre d’applications présentes sur votre mobile sera très restreint. En effet, certaines applications ne pourront être installées que dans la mémoire du téléphone, et non sur la carte microSD.

Photos et vidéos

Vous l’aurez sans doute remarqué, les smartphones servent aujourd’hui autant à communiquer qu’ à prendre des photos ou enregistrer des vidéos. Nous attirons donc votre attention sur le fait que les fonctionnalités des caméras sont différentes sur la plupart des modèles de Samsung Galaxy. Outre la caméra classique au dos de l’appareil, chaque modèle a des caractéristiques spécifiques. Que ce soit le A70 et le S20 avec leurs 3 caméras situées à l’arrière ou le A80 et son concept révolutionnaire de caméra rotative, il y a de quoi ravir les amoureux de selfies et autres photos panoramiques.

Le Samsung Galaxy S10+ se démarque de la concurrence avec ses 3 magnifiques caméras de 12, 12 et 16 MP, ainsi que son double senseur frontal qui offre un excellent rendement. De plus, il permet l’enregistrement vidéo au format 4K et peut filmer jusqu’à 960 fps (Frames Per Second, en anglais).

Batterie

Enfin, dernier critère mais non le moins important : l’autonomie de la batterie. Rien de plus frustrant en effet qu’un smartphone déchargé après quelques heures à peine d’utilisation. Cet aspect fondamental du téléphone se mesure en milliampères-heures (mAh). Si vous prévoyiez une utilisation intensive de votre Samsung Galaxy, optez donc pour un appareil doté d’une batterie avec une grande autonomie.

Néanmoins, la capacité de la batterie n’est pas le seul facteur qui rentre en jeu dans l’autonomie de votre smartphone. Certains dispositifs sont en effet bien plus gourmands que d’autres au niveau de la consommation de batterie. Par ailleurs, la fonction de recharge rapide peut considérablement réduire les temps de recharge pour les utilisateurs les plus impatients. Petit plus : les appareils de la gamme S disposent pour la plupart d’une fonction de recharge sans fil.

En Résumé

En conclusion, l’achat d’un smartphone Samsung Galaxy vous assure des prestations et une qualité excellentes. Le géant coréen n’a certainement pas usurpé sa position en tant que leader du secteur.

Afin de choisir l’appareil adéquat, vous devrez tout d’abord évaluer quel usage vous lui réservez et quelles fonctionnalités vous sont nécessaires. En effet, un usage réservé aux réseaux ou à la téléphonie ne requière évidemment pas les mêmes caractéristiques que l’exécution des derniers jeux vidéo ou la prise de photos de grande qualité.

Vous avez trouvé ce guide utile ? Alors n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux. Nous attendons avec impatience vos opinions sur ces smartphones de grande qualité dans la section des commentaires !

(Source de l’image principale : Pretoperola: 44203478/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
47 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...