Les chats sont des animaux qui vivent dans leur propre univers et habitudes. Cependant, il s’avère parfois nécessaire de quitter leur foyer et voyager vers d’autres destinations. Pour un trajet des plus confortables, vous aurez besoin d’accessoires pour vous épauler, tel qu’un sac de transport.

En fonction du type de voyage ou moyen de transport utilisé, différents modèles s’offrent à vous, adaptés au profil de chaque animal. Afin de vous aiguiller dans le choix du modèle de sac de transport en accord avec votre chat, nous vous proposons un guide complet. Déterminer les besoins de votre petit félin, privilégier le sac idéal pour des voyages tout confort, et le tout au meilleur rapport qualité-prix… nous vous disons tout sur les sacs de transport pour chat nomade.

En Bref

  • Si votre chat n’est pas à son aise en voyage, alors ne le transportez qu’en cas de besoin, ou urgence. En revanche, si votre animal a l’esprit aventurier, ou si vous avez simplement d’effectuer un quelconque trajet avec votre animal : alors un sac de transport est LA solution parfaite pour le déplacer.
  • Même si votre chat est protégé dans son sac de transport, certains vaccins sont tout même nécessaires avant d’envisager ses premières sorties. Il est également conseillé que votre animal porte une puce, au cas où il se perdrait. Certains médicaments, tels que des sédatifs légers, vous seront aussi utiles en cas de stress. Parlez-en à votre vétérinaire.
  • Certains critères de sélection sont à prendre en considération lors de l’achat de votre sac de transport, notamment : la ventilation idéale, le confort des matières utilisées, ou encore l’isolation de la chaleur.

Notre sélection des options de sac de transport pour chat sur le marché français

Choisir le modèle de sac de transport pour votre chat, qui combinera à la fois respect des besoins de votre animal, et de votre budget… n’est pas toujours une tâche aisée ! Pour vous épauler dans votre sélection, nous vous présentons les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché.

Le meilleur sac de transport pour chat extensible et ajustable

Modèle avec poches de rangement pliable et côtés extensibles. Plis plat pour un rangement facilité. Sac de transport avec rembourrage et tapis en laine polaire  : confortable et idéal pour trajets en voiture et en avion. Parfait pour les chats de taille moyenne à grande, jusqu’à 7kg. Fenêtres de ventilation, design sécurisé, boucle de fixation pour siège auto/transport, et sangles de port à la main. Un modèle complet, ajustable et confortable !

Le meilleur sac de transport pour chat multi-usages, avec accessoires fournis

Sac de transport multi-usages, pratique et confortable : bandoulière démontable et poignées, sac à porter à l’épaule ou à la main. Sangle de fixation pour la voiture, coussin amovible et bol fourni. Excellente ventilation, inserts en maille résistante, et fenêtre à glissière à l’avant. Fabriqué en oxford : souple et imperméable. Recommandé pour des animaux de moins de 7 kgs. Un modèle multi-fonctions, avec accessoires offerts en prime !

Meilleur sac de transport tendance et démontable

Sac facile à installer : fonction fermeture éclair simple, pliable, et facile à ranger. Sac de transport antidérapant, résistant et durable ; construction robuste pour assurer la sécurité de votre animal, structure solide. Résistant à toutes formes de morsures d’animaux. Extérieur réalisé avec un matériau imperméable. A la fois léger, et très résistant, ce sac peut supporter jusqu’à 9 kgs. Son petit plus : un design élégant, proposé en différentes combinaisons de coloris. 

Le meilleur sac de transport pour petits chats et chatons

Attention ! Sac de transport pour petits chats et chatons. Multifonctionnel : pratique pour les voyages grâce à un système de fixation sur siège auto ou valise à roulettes. Excellente ventilation, deux ouvertures possibles : frontale et latérale. Fabrication en Oxford imperméable de haute qualité, résistant à l’abrasion, solide et lavable. Coussin d’intérieur moelleux et amovible (pratique pour le nettoyage). Un sac pour petit chat, à la grande fonctionnalité !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un sac de transport pour chat

Avant d’acheter un sac de transport pour votre chat, intéressez-vous à la fois à vos besoins et à ceux de votre petit félin. Identifier le profil et les habitudes de votre animal de compagnie, est l’élément-clé pour un choix avisé. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers du sac de transport pour chat :

Voir un voyageur partager ses aventures avec son petit ami félin, est une image des plus attachante.
(Source : Elena Shishkina: 119974571/ 123rf.com)

Quand mon chat a t-il besoin d’un sac de transport ?

Si vous avez besoin de sortir votre chat pour des activités aussi variées qu’aller chez le vétérinaire, l’emmener avec vous en vacances, voire partir en voyage : il est capital de le transporter confortablement, en toute sécurité. Les cages étaient jusqu’alors le moyen le plus utilisé, jusqu’à ce que les sacs de transport pour chat se fassent connaître sur le marché. Ils sont reconnus comme bien plus confortable et facile d’usage, autant pour le propriétaire, que pour l’animal. Pour un trajet en transport en commun ou en voiture, il est exigé par la loi que votre animal soit disposé dans un sac de transport qui respecte certaines réglementations.

Quels sont les vaccins nécessaires avant de sortir mon chat dans son sac de transport ?

Les chats sédentaires à la maison sont finalement les mieux protégés contre toute forme de maladie. Cependant, si vous souhaitez sortir votre animal, il est crucial de protéger et vacciner votre animal. Au stade de bébé, le processus de vaccination commence dès l’âge de deux mois.

Les vétérinaires recommandent le vaccin trivalent pour tous les chats et le vaccin contre la leucémie pour ceux en contact avec des chats errants. Les 2 vaccins sont donc nécessaires si vous souhaitez sortir votre chat dans la rue. Le vaccin anti-VIH trivalent se réalise en trois étapes, et celui contre la leucémie en deux.

Attention! Mieux vaut éviter de donner de la nourriture ou de l’eau à votre chat juste avant un trajet.
(Source : Larysa Lyundovska: 123938697/ 123rf.com)

Est ce que je peux partir en voyage avec mon chat dans un sac de transport ?

L’image d’un voyageur qui part à l’aventure en compagnie de son ami félin est plutôt émouvante. Un chat, à l’inverse d’un chien, peut néanmoins être stressé par tout changement. Si vous constatez que votre animal ne gère pas bien les changements ou les départs, mieux vaut ne pas l’emmener en voyage.

A contrario, s’il aime sortir et partir à la découverte de nouveaux endroits : voyager autour du monde avec votre animal préféré est une option à envisager ! Gardez cependant toujours à l’esprit qu’un chat est un être vivant, non un jouet. Adaptez votre voyage à ses besoins ; et n’oubliez pas qu’il vous faudra trouver un logement, ou un moyen de transport, qui accepte les  animaux de compagnie.

Que faire si mon chat ne souhaite pas utiliser son sac de transport ?

Il se peut que votre chat associe le sac de transport à l’obligation de quitter la maison, ou aux visites chez le vétérinaire, et fasse de la résistance au moment d’entrer dans le sac. Pour vous faciliter la tâche, gardez le sac à dos ouvert les jours précédents à la maison, et disposez le sac de préférence dans une partie de la maison qui plaît à votre animal, et avec un jouet à l’intérieur. Vous pouvez aussi le récompenser avec une gâterie, dès que votre chat rentre dans son sac de transport. Il est très important qu’il ressente cet espace comme le sien, pour un voyage agréable, et sans traumatisme.

Souvenez-vous que votre sac doit être facile à ajuster et simple à transporter.
(Source : Larysa Lyundovska: 123938734/ 123rf.com)

Où placer le sac de transport de mon chat dans la voiture ?

Pour tout trajet en voiture, le chat doit être solidement attaché, pour des raisons de sécurité, notamment pour éviter tout risque d’être propulsé en cas de manœuvre de freinage, par exemple. Et pour la sécurité de tous également : car s’il devenait nerveux et se rapprochait du conducteur, cela pourrait avoir de graves répercussions sur votre conduite. Le sac de transport doit être maintenu attaché à la ceinture de sécurité.

De nombreux sacs de transport sont munis d’un crochet prévu à cet effet. Vous pouvez sinon vous en procurer séparément. Pour plus de stabilité, placez le sac de transport au sol du véhicule. L’espace entre les sièges avant et arrière est stable et sécurisé, à privilégier pour le bien-être de votre animal.

Les sacs de transport pour chats sont des accessoires indispensables pour sortir votre animal.
(Source : Elena Shishkina: 119971890/ 123rf.com)

Que puis-je utiliser pour rendre le sac de transport pour chat, ainsi que le trajet, plus agréable pour mon animal ?

En plus d’offrir un espace stable, confortable, propre et bien ventilé à votre animal, vous pouvez également utiliser quelques accessoires ou outils précieux pour rendre le trajet de votre chat le plus confortable et agréable possible. Voici les petit plus à votre disposition :

  • Phéromones synthétiques : substances aux odeurs familières pour les chats, qui apportent réconfort et sécurité à votre animal.
  • Sédatifs : Si vous constatez que votre chat est trop stressé, parlez-en à votre vétérinaire, afin d’obtenir une prescription de sédatif pour le voyage.
  • Fleurs de Bach : Tranquillisants plus naturels, ces plantes contribuent à la sérénité de votre chat pendant le trajet.
  • Jouet : Mettez son jouet pour chat préféré, ou sa couverture, dans son sac de transport, afin de rassurer votre animal grâce à la proximité d’un objet familier.

Est ce que mon chat peut m’accompagner dans l’avion dans son sac de transport ?

La majorité des compagnies aériennes vous permettent de monter à bord d’un avion avec votre chat. Il est cependant obligatoire de le transporter dans un sac aux mesures approuvées par la règlementation en vigueur. Pensez à vérifier les dimensions de votre sac, en comparaison avec la taille de bagage à main autorisée. Il est fréquent que les compagnies aériennes exigent un supplément pour le transport des animaux : lorsque vous achetez votre billet d’avion, n’oubliez pas d’ajouter votre animal en option.

Critères d’achat

Pour un choix de sac de transport parfaitement adapté à votre petit félin, il est capital de bien décrypter certains critères de sélection. Pour vous accompagner dans votre choix, nous vous avons listé et détaillé les éléments-clés à considérer :

  • Couleur
  • Taille
  • Matériaux
  • Fonctions

Couleur

Il est courant que les sacs de transport pour chat soient plutôt de couleur noire. Probablement parce qu’ils peuvent ainsi plaire, et s’adapter, à la majorité des usagers. Cependant, étant donné que le noir attire la chaleur, assurez-vous que le sac soit bien ventilé et résiste aux températures élevées.

Votre animal doit être à l’aise à l’intérieur de son sac, sans que la chaleur puisse être un élément perturbateur. Certaines marques proposent des modèles dans différentes couleurs au choix. D’autres fabricants ont mis au point des sacs avec des nuances et styles plus tendance, si vous souhaitez un modèle original. Design et couleur seront cependant plus importants pour vous que pour votre animal !

Taille

Plusieurs facteurs sont à considérer au moment de choisir la taille du sac de transport de votre chat. D’une part, le sac doit être de taille adaptée à votre dos, et privilégier confort et facilité de transport. D’autre part, il est crucial que la sac soit ajusté à la taille de l’animal, afin d’éviter tout risque de gêne et inconfort : un chat ne pourra passer plusieurs heures dans son sac de transport s’il est recroquevillé.

Pensez également à lire les commentaires des usagers aux chats de taille, et poids, similaires à ceux de votre animal de compagnie. De plus, si vous voyagez beaucoup en avion, privilégiez un modèle de sac de transport aux dimensions acceptées comme bagage à main par les compagnies aériennes.

Matériaux

Il est primordial que votre sac de transport soit, à la fois souple pour le bien-être de votre chat, mais aussi fort d’une excellente ventilation, isolation de la chaleur, et protection du froid. Pour votre propre confort, privilégiez aussi des matériaux solides, ergonomiques et anti-transpirants. Parmi les choix de matières qui s’offrent à vous, nous pouvons citer :

  • Polyuréthane : Matière très plébiscitée pour les sacs de transport pour chats, pour leur avantage d’être imperméable à la pluie.
  • Plastique PVC : Un plastique très dur, répandu dans les sacs de transport type astronaute, qui donnent l’impression d’être face à un mini vaisseau spatial pour chat.
  • Polyester : Une des fibres les plus courantes dans l’industrie textile. Imperméable, très utilisé pour tout type de vêtements et accessoires, car très bon marché.
  • Maille : Souvent en nylon, permet à l’air frais de pénétrer et circuler dans le sac pour le bien-être de votre chat.
  • Mousse de polyéthylène : Mousse très douce, souvent retrouvée dans le dos et la partie inférieure du sac.

Fonctions

En plus du compartiment principal, où vous transportez votre animal, fort à parier que votre sac de transport pour chat possède d’autres fonctions très utiles. Voici les petits plus et autres fonctions complémentaires que vous pourrez retrouver dans votre prochain modèle de sac de transport pour chat :

  • Pochettes : Certains sacs ont des poches avant ou latérales, où vous pouvez ranger les effets personnels de votre petit félin.
  • Sangle de harnais : De nombreux sacs de transport pour chats sont munis d’une laisse intérieure qui sert à les attacher à un harnais. Vous pouvez ainsi également ouvrir le sac à dos en largeur sans que votre animal ne risque de s’échapper.
  • Attaches de voiture : De nombreux sacs de transport ont des attaches à installer sur la ceinture de sécurité, afin de se conformer aux règles de la sécurité routière.
  • Crochets : Certains sacs sont munis d’un dispositif pour alimenter ou abreuver votre chat. Avec des bols à ajuster aux crochets, voire inclus avec le modèle.
  • Sangles avant : Certains sacs de transport possèdent des sangles avant pour un meilleur maintien et confort.

En Résumé

A l’instant T de choisir le sac de transport le plus adapté pour petit animal de compagnie, quelques critères de sélection sont des éléments phares à prendre en considération. Pour un choix approprié : portez votre attention sur la taille, le poids, la qualité des matériaux et la fonctionnalité de l’accessoire. Gardez en tête que tous les chats n’aiment pas forcément voyager, d’où la nécessité de choisir un modèle qui favorise la sérénité de votre animal.

Assurez vous également que le sac de transport de votre chat est aussi parfaitement confortable à porter pour vous. De plus, vérifiez qu’il est homologué pour différents systèmes de transport en commun, ou conforme aux dimensions d’un bagage cabine. Enfin, n’oubliez pas de toujours privilégier, en priorité, le bien-être de votre petit félin durant vos trajets et voyages. Adaptez vos choix de transport ou de logement, et misez sur un sac de transport pour chat tout confort. Belle route avec votre meilleur ami félin !

Si cet guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : oleg0: 99994022/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
27 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...