Sac de sport
Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

24Heures investies

3Études prises en compte

78Commentaires collectés

Le sport fait partie de notre quotidien et c’est tant mieux ! Afin de nous faciliter la vie (et nos entrainements), les marques de sport innovent sans cesse et nous proposent une multitude de produits : chaussures de course, montres mesurant la fréquence cardiaque ou la distance de marche, vêtements antisudorifiques ou encore des lunettes spécialisées… Le marché des accessoires sportifs est en pleine expansion.

Un sac de sport peut paraitre être un accessoire de sport banal et pourtant, il est probablement un des seuls accessoires sportifs dont vous ne pouvez pas vous passer, peu importe le sport pratiqué. En plus de transporter vos vêtements de sport, vos autres accessoires sportifs et éventuellement les boissons/aliments que vous comptez consommer durant votre entrainement, il vous aide à organiser toutes ces affaires. Mais devant l’offre des sacs de sport disponibles sur le marché, il peut se révéler difficile de faire un choix. Nous avons donc conçu ce guide d’achat pour vous permettre de mieux choisir le sac de sport le plus adapté à vos besoins.




En Bref

  • Certains sacs de sport polyvalents peuvent également être utilisés comme bagage à main dans les avions. En fonction de leur taille, ils peuvent même être mis en soute.
  • Il existe des sacs de sport conçus pour des sports spécifiques, comme le tennis ou la natation. Dans ce cas, leurs compartiments de rangement s’adaptent parfaitement aux accessoires nécessaires pour la pratique du sport en question.
  • Plusieurs critères vont influencer votre choix au moment de l’achat : la taille du sac, sa capacité, son design, sa durabilité ou encore les matériaux avec lesquels il a été fabriqué sont à prendre en compte.

Notre sélection des meilleurs sacs de sport sur le marché français

Le marché actuel offre des sacs de sport avec des caractéristiques esthétiques et d’utilisation très spécifiques. Certains sacs de sport polyvalents peuvent aussi être utilisés pour servir de substituts aux bagages de voyage car ils sont habituellement résistants et assez légers. Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs sacs de sport dans leur catégorie :

Le meilleur sac de sport de marque

Ce sac de sport à bandoulière de la fameuse marque de sport Puma est conçu en polyester résistant et solide. Le grand compartiment principal de ce sac de sport est facilement accessible grâce à une fermeture éclair à double sens. Deux compartiments supplémentaires sur les côtés agrandissent l’espace de rangement du sac. Pour mieux transporter ce sac de sport sur votre épaule (quand il est rempli et donc plus lourd), il dispose d’une sangle ajustable.

Ce sac de sport de marque est parfait pour vous accompagner à la salle de gym, à votre entrainement de foot ou tout simplement dans le train si vous partez en weekend ou quelques jours. Comme il est en polyester, il se nettoie facilement avec une éponge humide s’il se salit.

Le meilleur sac de sport pensé pour être le plus pratique possible

Ce sac de sport de 50 litres de capacité est parfait pour les personnes qui ont besoin de transporter leur affaires de sport dans un grand sac. Ce sac est été pensé et conçu pour être pratique et est votre compagnon idéal pour vous accompagner à la salle de sport et en plein air pour toutes vos activités sportives. Outre son grand compartiment principal, il dispose d’un compartiment à chaussures avec une doublure séparée et un trou d’aération : plus besoin d’envelopper vos chaussures dans un sac plastique après votre cross du weekend !

Ce sac de sport est fait en tissu flocon de neige, doux, léger, durable et résistant à la déchirure. Il est de forme cylindrique pour être plus facilement transportable et prendre le moins de place possible. Pourtant, il a une multitude de petites poches pour vous permettre de mieux vous y retrouver dans vos affaires. Peu importe si c’est pour vous accompagner au sport ou en weekend prolongé avec votre chéri.e : c’est votre nouveau sac préféré.

Le meilleur sac de sport de randonnée

Ce sac de sport est pensé pour la randonnée mais pas que ! Très polyvalent, ce sac de sport est équipé d’un chargeur USB et un port audio vous pour permettre de recharger votre portable et d’écouter de la musique peu importe où vous êtes. Très léger avec seulement 430 grammes, il est fabriqué en nylon pour un entretien plus facile. Il est résistant aux déchirures et est imperméable : plus besoin de vous faire du soucis pour votre ordinateur portable si une averse vous surprend.

Votre nouveau sac de sport/randonnée peut contenir jusqu’à 40 litres et ne compte pas moins de dix poches : compartiment de rangement principal avec organisation interne, pochette pour ordinateur portable, trois poches frontales, une poche supplémentaire à fermeture à glissière à l’intérieur, deux poches réglables pour bouteille d’eau et une poche antivol cachée pour objets de valeur. Et quand vous n’utilisez pas votre sac ? Il vous suffit de le plier pour qu’il prenne un espace minimal et le ranger sans son sac de rangement.

Le meilleur sac de sport pour enfants

Les enfants sont bien plus petits et plus frêles que les adultes et il est donc logique qu’un gros sac de sport qui est parfait pour vous ne convienne pas du tout à Junior. C’est pourquoi il est important de choisir un sac de sport adapté à votre enfant quand celui-ci veut s’inscrire au cours de tennis du quartier le mercredi après-midi.

Ce sac de sport avec cordon de serrage mesure 39 x 33 centimètres et se plie facilement pour se glisser dans un tout petit espace. Il est en polyester, ce qui facilite grandement son nettoyage : une éponge humide suffit. Votre enfant peut choisir entre une multitude de motifs différents en fonction de ses goûts.

Le meilleur sac de sport pour femmes

Peu importe qu’il s’agisse d’un weekend entre copines ou de votre trajet quotidien jusqu’à la salle de sport : ce sac de sport est parfait pour vous accompagner avec son élégant motif à fleurs. Et si vous n’aimez pas les fleurs, vous pouvez choisir entre six motifs différents pour être sûre de trouver le sac de sport à votre goût. Fabriqué en nylon résistant, il est imperméable pour toujours garder au sec vos affaires.

Assez grand pour accomoder toutes vos affaires (55 x 25 x 28 centimètres) mais pas trop, ce sac de 38 litres est pratique à transporter avec sa sangle rembourrée. Ses dimensions lui permettent de vous suivre même en tant que bagage à main chez la plupart des compagnies aériennes. Il dispose d’un compartiment chaussures ainsi que d’une très pratique poche extérieure et d’une poche porte-bouteille.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les sacs de sport

Choisir le sac de sport idoine peut être plus compliqué qu’il n’y paraît ! La taille d’un sac et son prix sont bien souvent les facteurs déterminants dans le choix d’une personne qui cherche à acheter un sac de sport. Mais ne vous y trompez pas : l’usage que vous allez faire du sac et ses matériaux de fabrication sont tout aussi importants. Afin de vous accompagner dans votre choix de sac de sport, voici les réponses aux questions les plus courantes sur cet accessoire sportif :

La majorité des sacs de sport que l’on trouve sur le marché actuellement sont en polyester, en nylon ou en plastique.
(Source : Dinis Tolipov : 86414648/ 123rf.com)

Un même sac de sport convient-il à tous les différents sports ?

Le ou les sports que vous pratiquez est un des premiers facteurs à considérer quand vous achetez un sac de sport. En effet, un joueur de tennis ou un.e passionné.e du kayak a besoin de plus d’espace dans son sac qu’un joueur de foot ou qu’un entraîneur de crossfit. Vous trouverez ci-dessous une liste des sacs de sport les plus courants et de leurs caractéristiques.

  • Tennis : Les sacs de sport pour le tennis ont la forme et la taille spécifiques pour ranger et transport des raquettes de tennis. Ces sacs ont généralement un compartiment en plus pour les vêtements et les chaussures ainsi qu’une ou plusieurs poches pour ranger vos petits objets personnels. Certains sacs de sport pour le tennis vous permettent de ranger plus d’une raquette.
  • Football : Les sacs de sport spécifiques au foot ont différents compartiments pour séparer les vêtements, les chaussures (parfois pleines de gazon et de terre) et le ballon de foot. Bien souvent, comme les sacs de sport pour tennisman, ils ont aussi des petites poches qui vous permettent de transporter vos objets personnels et/ou des produits d’hygiène (gel douche, shampoing, …).
  • Natation : Logiquement, un sac de sport pour nageurs a des compartiments de rangement avec des doublures imperméables à l’intérieur. Cela permet de transporter des choses mouillées sans avoir à se préoccuper pour les affaires qui ne le sont pas. Certains ont également des poches en filet pour ranger les tongs ou les palmes.
  • Randonnée : Pour la randonnée, il vous fait choisir un sac de sport qui fait aussi sac à dos. Impossible de marcher pendant plusieurs kilomètres si vous transportez un sac de sport à bout de bras. Nous vous recommandons de toujours choisir un sac imperméable et avec des finitions de haute qualité : ces sacs de sport sont souvent utilisés dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Salle de sport : Si vous vous entrainez dans une salle de sport, un sac à dos de taille réduite est bien suffisant. Vous pouvez même penser à choisir un sac de sport avec option sac à dos pour faciliter le transport. En plus des différents compartiments de rangement pour les vêtements de sport et les chaussures, certains sacs de gym ont aussi des compartiments pour transporter des boissons ou de la nourriture.

La majorité des sacs de sport ont une grande courroie pour pouvoir porter votre sac à l’épaule quand celui-ci est plus lourd.
(Source : Alexsey Kurguzov: 60144014/ 123rf.com)

Quel sont les avantages des différents matériaux de fabrication des sacs de sport ?

Les matériaux les plus couramment utilisés dans la fabrication des sacs de sport sont le nylon, le polyester et le plastique. Les deux premiers matériaux sont généralement plus résistants que le troisième. De plus, le nylon et le polyester sont des matériaux qui sont bien souvent traités pour être imperméables : idéal pour les sports nautiques, le cyclisme ou la randonnée pédestre.

Les sacs de sport en plastique ou en toile ont tendance à durer moins longtemps, car bien que ces matériaux soient résistants aux chocs, ils ont tendance à se fissurer avec le temps, surtout sur l’extérieur du sac. Certaines marques ou imitations de marques vendent des sacs en cuir synthétique : ce matériau n’est pas du tout résistant et se fissure encore plus vite que les autres matériaux mentionnés plus haut.

Pierre de CoubertinFondateur des Jeux Olympiques modernes

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre. »

Il est souhaitable que l’intérieur du sac de sport soit doublé d’un matériau différent de celui qui se trouve à l’extérieur. Ces doublures internes assurent au sac un bon rembourrage : les objets transportés sont ainsi mieux protégés. Enfin, en plus d’être imperméable et résistant, votre sac de sport idéal doit être facilement lavable.

Quelles autres utilisations puis-je donner à mon sac de sport ?

La légèreté et la durabilité des sacs de sport en fait des sacs de voyage idéaux. La taille des sacs de sport est parfaite pour que ces sacs passent en cabine si vous prenez l’avion. Ils ont aussi la taille idéale pour vous accompagner dans vos voyages en train. Dans les deux cas, la taille de votre sac est cruciale.

Il existe des sacs de sport avec poignées qui peuvent se transformer en sac à dos ou même en sac à roulette. Dans ce cas, et en fonction de leur taille, vous pouvez les mettre en soute si vous prenez l’avion. Enfin, certains sacs ont un compartiment spécifique pour y ranger un ordinateur portable ou une tablette.

Voici une liste des utilisations alternatives les plus courantes des sacs de sport :

  • Sac de sport générique : Ils ont tendance à avoir plusieurs poches et compartiments de différentes tailles. Le matériau de ce type de sacs est généralement léger et résistant, mais pas toujours imperméable.
  • Sac à roulettes : Ils ont tendance à être plus résistants que les sacs génériques. Grâce à leurs petites roulettes, ils sont idéaux pour transporter des sacs plus lourds.
  • Sacoche pour ordinateur portable : Il existe des sacs de sport qui sont également adaptés pour transporter des ordinateurs portables ou des tablettes. Ce genre de sac a tendance à avoir des designs plus discrets et sobres, ce qui vous permet de l’accorder très bien avec des vêtements urbains et même de travail.

Quel est le rôle des différentes poches de mon sac de sport ?

Les compartiments de rangement sont essentiels lorsqu’il s’agit de choisir un sac de sport. Certaines marques ont souvent des séparateurs ou des sacs internes, de sorte que les objets ne se touchent pas. Cette caractéristique est très appréciée lorsqu’il s’agit de protéger les aliments ou les boissons de l’équipement ou des vêtements sales.

En fonction du sport pour lequel ils sont pensés, certains sacs de sport sont munis de compartiments conçus pour transporter des objets bien spécifiques. Par exemple, dans le cas des sacs de sport de raquette, ceux-ci sont munis de compartiments adaptés à la forme de la raquette, de sorte que celles-ci s’emboîtent les unes dans les autres et sont entièrement protégés des chocs.

D’autres sacs moins spécifiques, comme ceux utilisés pour la gymnastique ou la randonnée, ont souvent de petites poches à l’intérieur qui peuvent être utilisées pour ranger des objets du quotidien comme votre portefeuille, votre téléphone portables ou encore vos clés. La plupart des sacs de sport disposent aussi d’une ou de plusieurs poches extérieures pour y ranger une bouteille d’eau.

Deux facteurs déterminants lors du choix de votre sac sont le prix et le matériaux. (Source : Dinis Tolipov : 76870167/ 123rf.com)

Critères d’achat

Une fois que vous êtes au clair sur l’utilisation que vous allez donner à votre sac de sport, vous allez pouvoir choisir le sac adapté en fonction de ses caractéristiques techniques. Allez-vous seulement emmener votre sac à la salle de sport ou comptez-vous également prendre votre sac de sport avec vous en voyage ? Peut-être même peut-il vous servir de sac de plage ? Le confort du sac, sa taille, son design et sa durabilité sont des caractéristiques essentielles à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous une liste des critères d’achat les plus importants.

Sangles

La plupart des sacs de sport sont munis de sangles et d’une bandoulière plus large pour transporter plus facilement un poids plus lourd. Choisissez dans tous les cas un sac de sport avec des sangles rembourrées et fabriquées dans des matériaux durables. Cela vous permettra de transporter des objets lourds sans vous faire mal ni aux épaules ni aux bras.

Aimé JacquetSélectionneur de l’équipe de France en 1998

« Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. »

Fermetures

Certains modèles de sacs de sport sont munis de fermetures velcro. Ces fermetures ne sont pas les plus appropriées, car elles laissent le sac ouvert et certains objets peuvent tomber du sac… ou vous pouvez même vous faire voler vos affaires dans les transports publics. L’option la plus sûre pour les sacs de sport est encore la fermeture éclair car elle ferme complètement et hermétiquement votre sac.

Taille et capacité

Quand nous parlons de la taille et de la capacité de transport de votre sac de sport, nous pensons aux deux extrêmes : pas assez de place et… l’excès de place ! Inutile de se balader avec un sac de sport énorme s’il ne contient qu’une paire de baskets et une bouteille d’eau. Faites la liste de tous les objets qui seront transportés dans votre sac de sport : cela vous donnera une meilleure idée de la place dont vous avez réellement besoin.

Design

Vous vous en êtes déjà rendu compte, il existe une large gamme de sacs de sport. Peu importe le style que vous recherchez, vous trouverez chaussure à votre pied… ou sac à votre épaule ! Du sac de sport en cuir sobre et élégant jusqu’au sac en toile avec un motif à fleurs qui se combine très bien avec des vêtements urbains, il y en a pour tous les goûts !

View this post on Instagram

Nous revoilà sur Instagram après un bon break ☀️🌴🐠🍸! On espère que vous avez bien profité vous aussi, et que vous êtes prêts pour la rentrée 👩🏻‍🏫! Tout le monde a bien son cartable et son sac de sport 🤸🏼‍♀️ ? Sinon, c est le moment de foncer sur notre site ☺️ – We are back on instagram after a good break ☀️🌴🐠🍸 ! We hope that you enjoyed your holidays and that you are ready to start this new year 👩🏻‍🏫! Does everyone have his school bag et his gym bag 🤸🏼‍♀️? If not, it s time to visit our website ☺️ 📷 : @marieamelietondu #roseinapril #backtoschool #rentreedesclasses #cartable #schoolbag #sacdesport #gymbag

A post shared by ROSE IN APRIL (@roseinapril_paris) on

Durabilité

Bien que les sangles et les fermetures soient souvent les premiers composants à s’user, il est recommandé d’évaluer également les matériaux du sac de sport en question et la qualité des finitions. Les coutures, par exemple, se desserrent souvent, voire se cassent facilement. Dans ce cas, il est recommandé d’accorder une attention particulière à leur qualité.

En Résumé

Si le sport fait partie de votre vie quotidienne et que vous avez besoin d’emmener avec vous vêtements de sport et autres accessoires sportifs (bouteille d’eau, raquette, …), vous avez besoin d’un sac de sport. Disponibles dans toutes les couleurs et dans tous les designs possibles et inimaginables, les sacs de sport sont conçus pour vous faciliter la vie et votre entrainement.

Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques principales d’un sac de sport ainsi que les critères d’achat qui vous guideront pour trouver le sac de sport idéal et qui répond le mieux à vos besoins.

Si vous avez apprécié cet article, nous vous remercions de nous donner un coup de pouce en nous laissant un commentaire en bas de l’article et de le partager sur vos réseaux sociaux. Merci !

(Source de l’image principale : Belchonock : 108814250/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Denis Pelland Professeur d’art plastique
Denis est professeur d’art plastique dans un lycée. Son hobby préféré ? L’artisanat. Il se passionne pour tout ce qui touche au bricolage de mobilier ou décoration, de type chaise de jardin, ou luminaire. Il met régulièrement ses élèves à contribution, et les initie au mélange des genres, en combinant art et artisanat, au service de la créativité.