Les robots sont apparus pour changer notre quotidien. Ils ne ressemblent plus à ceux des romans d’Isaac Asimov et nous devons l’admettre : ils nous facilitent la vie. Il est important d’avoir un jardin bien entretenu mais certaines personnes n’aiment pas tondre le gazon ou n’ont tout simplement pas le temps de le faire. C’est ici que le robot tondeuse entre en action !

Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles adaptés aux différents besoins des utilisateurs. On trouve par exemple des produits qui incluent des systèmes de détection de pluie ou de protection antivol. Il existe aussi des modèles adaptés aux terrains particulièrement difficiles et d’autres spécialement conçus pour de petites surfaces sans grandes pentes.

En Bref

  • Les robots tondeuses sont des outils qui offrent de nombreux avantages. Ils sont économiques et écologiques. De plus, ils sont très faciles à utiliser. Vous pouvez même contrôler certains modèles depuis votre téléphone portable.
  • Les robots tondeuses fonctionnent en général dans une zone délimitée par des câbles périmétriques à basse tension qui doivent être installés avant toute utilisation.
  • Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un robot tondeuse est la configuration du jardin dans lequel vous allez l’utiliser. Vous pouvez ensuite examiner des questions telles que le contrôle de l’appareil, les options de coupe proposées et son autonomie.

Notre sélection des meilleurs robots tondeuses sur le marché français

Il existe tellement de modèles de robots tondeuses qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le meilleur robot tondeuse à petit prix

L’entretien de votre pelouse peut être très facile ! Le robot tondeuse GARDENA tond la pelouse toute seul pendant que vous profitez de votre temps libre. Grâce au Système SensorCut, il promet un tapis de pelouse impeccable et uniforme.

La tondeuse tond la pelouse en silence et se recharge tout seul à sa station de charge. Vous pouvez librement programmer le temps de tonte.

Le robot tondeuse avec le plus d’accessoires

Le robot tondeuse Indego sait se localiser et se déplacer. Il est capable de tondre de manière logique et méthodique. Indego prend en compte les conditions météorologiques, évite la pluie et choisit les meilleurs créneaux horaires pour la tonte.

Il peut tondre jusqu’à trois aires de pelouse d’une superficie de maximum 350 m². L’application dédiée vous permet de gérer facilement et rapidement votre robot tondeuse depuis n’importe où.

Le robot tondeuse le plus puissant

Découvrez Amiro 400, le robot tondeuse intelligent et innovant de la marque Yard Force. Silencieux et ingénieux, ce robot tondeuse est doté d’une technologie de capteurs ultrason lui permettant d’identifier obstacles et ainsi d’éviter tout problème.

Une fois programmé, votre Amiro 400 fonctionne par tous les temps, de jour comme de nuit. C’est une machine 100% autonome. Ce robot est simple et facile à commander.

Le robot tondeuse le plus précis

Découvrez ROB, le robot tondeuse qui vous épargne de la corvée de la tonte et qui garantit une pelouse toujours impeccable. A chaque passage, ROB coupe de fines particules d’herbe qui n’ont pas besoin d’être ramassées.

ROB est votre nouveau héros. Il est 100% autonome, peut tondre de jour comme de nuit et par temps de pluie. L’herbe finement coupée est redéposée au sol et sert d’engrais pour la pelouse.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les robots tondeuses

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des robots tondeuses. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Podadora en acción

Si vous avez un petit jardin avec une surface principalement sans grandes pentes, le robot tondeuse est parfait.
(Source: daniel watson: 8vBpYpTGo90/ unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse exactement ?

Les robots tondeuses sont des appareils électroniques dotés de moteurs électriques qui coupent l’herbe de façon autonome. En général, ils fonctionnent sur une surface délimitée par des câbles à basse tension qui doivent être installés au préalable. De plus, ils disposent généralement de capteurs de collision pour éviter de heurter des objets, des personnes ou des animaux. Vous n’avez pas donc pas à vous inquiéter de l’équipement de vos jardins, une piscine gonflable par exemple.

Quels sont les avantages et les inconvénients des robots tondeuses ?

Avoir un robot tondeuse vous permet d’économiser du temps, de l’énergie et même de l’argent. Les dispositifs autonomes sont très faciles à programmer, sûrs et plus écologiques que les tondeuses à essence traditionnelles. Voici dans le tableau ci-dessous tous les avantages et inconvénients d’avoir un tel robot pour votre jardin.

Avantages
  • Ils travaillent de manière autonome pour que vous disposiez de plus de temps pour vos loisirs ou votre famille
  • Ils sont très faciles à utiliser, certains peuvent même être directement contrôlés partir de votre téléphone portable
  • Vous pouvez profiter d’une pelouse en parfait état
  • La grande majorité sont programmables
  • La plupart sont électriques et réduisent les coûts d’entretien des pelouses
  • Ils sont très sûrs et s’arrêtent automatiquement en cas de danger
Inconvénients
  • Ils nécessitent en général une installation
  • C’est un investissement économique important
  • Vous devez parfois remplacer les lames

Pourquoi vaut-il la peine d’acheter un robot tondeuse ?

Si vous avez un petit jardin et que sa surface est principalement dépourvue de grandes pentes, il peut être utile d’acheter un robot tondeuse, même bas de gamme. Dans des conditions légèrement plus compliquées, telles que les fortes pentes, les configurations de jardin très complexes, ou les grandes surfaces, nous vous recommandons de choisir un modèle bien adapté et un peu plus sophistiqué.

Néanmoins, avec une installation correcte, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. À long terme, cela vous fait gagner un temps considérable. Vous pouvez aussi faire des économies. D’un point de vue écologique, les robots tondeuses offrent aussi d’importantes bénéfices puisqu’ils utilisent un moteur électrique.

Llantas de podadora cortando cesped

Les robots tondeuses fonctionnent de manière autonome en fonction des itinéraires déjà programmés.
(Source: Bernd Juergens: 10327788/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de robots tondeuses ?

On distingue principalement deux types de robots tondeuses : les modèles qui nécessitent un câble périphérique pour délimiter la zone de travail et ceux qui n’en ont pas besoin. L’installation de ces derniers est beaucoup plus simple. Cependant, près de 90% des robots aujourd’hui disponibles sur le marché utilisent le premier système.

Claire VerdierJournaliste chez Passeport Santé

“Le jardinage détend, il nous permet de faire une pause, sans écran, au contact de la nature et cela fait un bien fou.”

Comment fonctionne un robot tondeuse ?

Les robots tondeuses fonctionnent de manière autonome en fonction des itinéraires déjà programmés. Pour cela, une série de câbles de guidage basse tension sont utilisés pour délimiter la zone de travail de l’appareil. Ces câbles sont parfaitement sûrs et peuvent même souvent être enterrés pour éviter de trébucher dessus.

Comment bien entretenir son robot tondeuse ?

Les robots tondeuses sont en général des appareils imperméables, ce qui leur permet de couper sans problème même quand il pleut. Cependant, ils ont besoin d’un bon entretien. Il est par exemple nécessaire d’enlever de temps en temps les saletés qui s’accumulent dans la base du robot. Dès que vous remarquez qu’ils commencent à mal couper, il faut changer les lames.

Cesped recién cortado

En général, les robots tondeuses sont imperméables, ce qui leur permet de couper sans problème même sous la pluie.
(Source: scott webb: aLeIpVEGJwA/ unsplash.com)

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de robots tondeuses. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre robot tondeuse en fonction de vos besoins.

  • Type de terrain et capacité du robot
  • Options de coupe
  • Type de lames
  • Autonomie
  • Contrôle et connexion
  • Bruit

Type de terrain et capacité du robot

Les dimensions de votre jardin ou la zone dans laquelle vous allez l’utiliser constituent un critère fondamental lors du choix de votre robot tondeuse. Vous devez prendre en compte des caractéristiques du terrain, s’il est plat ou présente des ondulations et le type de pente qu’il a. N’oubliez pas que la capacité du robot est généralement adaptée à une pelouse plane et uniforme.

Par conséquent, si le terrain a des caractéristiques différentes, nous vous conseillons d’acquérir un modèle de plus grande capacité. Dans le cas de terrains avec des pentes raides, examinez les robots tondeuses avec une bonne puissance mais ausi une bonne traction. Il existe actuellement des modèles capables de travailler avec des pentes allant jusqu’à 50%.

Options de coupe

En général, les robots tondeuses ont plusieurs niveaux de coupe. La première chose à considérer est la hauteur de coupe maximale. Si votre gazon est supérieur à cette valeur, vous devez d’abord utiliser une tondeuse à gazon traditionnelle. Il est important de ne pas couper l’herbe trop courte, car cela pourrait être nocif pour votre gazon.

Les modèles de robots tondeuses haut de gamme disposent d’un système qui leur permet de tondre puis d’expulser les brins d’herbe coupés. C’est non seulement un avantage en terme de confort mais aussi une manière intelligente de tirer parti de l’herbe coupée en tant qu’engrais naturel écologique pour votre jardin.

Type de lames

Les lames des robots tondeuses ne sont pas très chères et leur remplacement n’est pas trop compliqué. Nus vous conseillons quand même de bien vérifier le type de lame que le robot utilise et la fréquence à laquelle vous devez les remplacer. Les lames à double tranchant offrent une coupe nette et une faible consommation d’énergie. Les autres types de lames sont appelés lames tempérées ou lames minces.

Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, vous devez choisir un robot à lames rétractables ou un modèle avec une protection au niveau du disque de coupe. Il existe aussi des modèles de robots tondeuses avec un système de sécurité qui arrête automatiquement les lames si elles détectent un mouvement étranger ou si l’appareil se retourne.

https://www.instagram.com/p/B3HPoysnkeh/

Autonomie

L’autonomie du robot tondeuse est un aspect particulièrement important si vous avez un grand jardin. Certains modèles ont une autonomie pouvant aller jusqu’à deux heures ou plus. En général, cela est suffisant même pour les grands jardins. N’oubliez pas de prendre en compte aussi les temps de recharge nécessaires.

Contrôle et connexion

La plupart des robots tondeuses sont programmables. Beaucoup de modèles ont aussi le contrôle à distance. Si vous optez pour un robot avec une connexion WiFi ou Bluetooth, vous pouvez le contrôler depuis votre téléphone mobile. C’est un grand avantage, notamment au niveau du confort.

Ce sont des produits qui disposent bien entendu d’un système antivol. Les plus courants sont l’utilisation d’un code confidentiel ou des alarmes. Les détecteurs de pluie sont également particulièrement utiles: ils arrêtent le robot lorsqu’il commence à pleuvoir et le réactivent lorsque la pluie cesse. Bien que de nombreux robots tondeuses puissent travailler même quand il pleut, ce n’est pas le mieux pour l’herbe.

Bruit

Si vous ne souhaitez pas subir le bruit gênant du robot ou déranger les voisins chaque fois que vous devez tondre la pelouse, vous devez choisir un modèle totalement silencieux ou au moins avec un faible niveau sonore. Cela peut être particulièrement utile si vous souhaitez que le robot fonctionne la nuit, pendant que tout le monde dort.

Le niveau de bruit est mesuré en décibels (dB). Pour vous donner une idée, le niveau de bruit d’une route est d’environ 90 dB et celui du murmure du vent dans les arbres au-dessus de 25 dB. Ainsi, une valeur appropriée pour un robot tondeuse est d’environ 60 dB.

En Résumé

Tondre la pelouse de son jardin peut parfois être une lourde tâche. Avoir un robot tondeuse vous facilite la vie et vous libère de cette tâche. Aujourd’hui, la plupart des modèles sur le marché sont capables de fonctionner même dans des conditions très défavorables telles que des jardins avec des pentes très raides ou sous la pluie. Ils disposent aussi de systèmes antivol mais aussi de systèmes de sécurité pour prévenir les accidents.

La popularité croissante de ces appareils n’est donc pas surprenante. Lors de votre achat, vous devez prendre en compte certains critères. Le premier est la taille et la configuration du terrain sur lequel il fonctionnera. D’autres facteurs comme l’autonomie de la batterie ou les options de contrôle sont également importants. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: 101532246/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX