Le robot multifonction est un petit appareil capable de modifier la structure de vos aliments. Il ne s’agit pas d’un appareil à cuisiner, mais plutôt à transformer les ingrédients que vous utilisez dans vos recettes. Il est utilisé pour couper, battre, pétrir, broyer, laminer, râper ou couper en tranches.

Il est vrai qu’il y a d’autres solutions dans la cuisine pour faire tout ce qui précède, mais un appareil de ce type vous permet de simplifier le processus. Non seulement le déroulement sera plus rapide mais le résultat sera également plus esthétique. Cet appareil est généralement très facile à utiliser et pourrait devenir désormais votre assistant indispensable en cuisine.

En Bref

  • Un robot multifonction vous permet d’optimiser l’espace de votre cuisine puisqu’il remplace pratiquement tous les petits appareils utilisés régulièrement. Il possède différents accessoires pour exécuter des fonctions telles que couper, battre, trancher, écraser, presser, mélanger, pétrir ou hacher.
  • Il ne cuit pas les aliments, mais il vous aide à cuisiner beaucoup plus rapidement et à éviter les complications. Une fois que vous commencerez à utiliser le robot, il deviendra un élément essentiel dans votre cuisine. C’est le meilleur commis de cuisine que vous puissiez avoir.
  • Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles, avec des différentes caractéristiques ainsi que des différentes gammes de prix. Une fois que vous connaissez toutes les fonctionnalités possibles, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Bien entendu, chaque robot a des fonctions différentes.

Classement : Les meilleurs robots multifonction disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous montrerons les meilleurs robots de cuisine disponibles sur le marché. Vous allez connaître les différents modèles existants et vous saurez ainsi choisir celui qui vous convient le mieux.

Position n°1 : Robot multifonction MCM3501M Bosch

Tous les appareils électroménagers de Bosch sont fabriqués de manière particulièrement respectueuse des ressources naturelles. En plus d’être un produit respectueux de l’environnement, le robot Bosch offre également une performance exceptionnelle.

Avec plus de 50 fonctions possibles: râper, émincer, broyer, hacher, mélanger, et bien plus encore, grâce à la diversité des accessoires tels que le bol mixeur, le mini-hachoir, et les jeux de lames différentes comme le couteau multifonction, cet appareil garantit des résultats parfaits. Les utilisateurs se montrent satisfaits de son rapport qualité-prix, sa facilité d’utilisation et ses accessoires pratiques.

Position n°2 : Robot multifonction SM-1301N Cookmii

Ce robot pâtissier intègre un couvercle anti–éclaboussures amovible et ses 3 accessoires garantissent que les ingrédients soit uniformément mélangés et coupés à l’intérieur du bol. Équipé un dispositif d’insonorisation sur le moteur, le bruit est inférieur à 80 dB pour que vous puissiez profiter pleinement du temps passé en cuisine.

Avec le bouton de 6 vitesses, il est très rapide à mélanger, tout en étant très stable grâce à son système de ventouses. Les avis utilisateurs confirment la qualité de ce produit ainsi que son design élégant.

Position n°3 : Robot multifonction HR7762/90 Philips

Ce robot de cuisine Philips compact 3-en-1 dispose d’un bol de 2 litres et inclut les accessoires pour plus de 28 fonctions. Ses 4 disques en acier inoxydable pour trancher, râper, granuler, couper, vous permettent de cuisiner toutes vos recettes préférées.

La technologie PowerChop allie une lame, un angle de coupe et un bol optimisé pour hacher parfaitement ingrédients mous et durs. Elle est également idéale pour préparer de la purée ou mélanger de la pâte à gâteau! Les utilisateurs recommandent l’appareil notamment pour son côté pratique et fiable et sa facilité à ranger et à nettoyer.

Position n°4 : Robot Multifonction DO221F00 Seb

Ce robot est idéal pour réaliser toutes vos préparations culinaires : fruits et légumes, céréales et viande. Il inclut tous les accessoires pour émulsionner, battre, fouetter, hacher, mélanger, mixer, râper, trancher, en toute facilité ! Avec une puissance de 750 W et son récipient gradué d’une capacité de 2 litres, cet appareil vous aide à réaliser efficacement toutes vos préparations.

Grâce à son rangement intégré et son format compact, il occupera une place limitée sur votre plan de travail. Tous les éléments sont compatibles avec le lave-vaisselle excepté le socle moteur. Les utilisateurs sont satisfaits de sa capacité et sa puissance ainsi que son côté peu encombrant.

Position n°5 : Robot Multifonction Wizzo Moulinex

Grâce au kit pâtisserie, incluant un fouet Flex breveté, le succès de vos recettes est garanti : les gâteaux, quiches, pizzas et autres préparations ne seront plus un secret pour vous. Vous pourrez réaliser toutes les recettes dont vous avez toujours rêvé grâce à ses accessoires inclus : découpe-légumes, hachoir à viande, mini-hachoir et mixeur.

Avec son mouvement planétaire, il mélange, bat, pétrit et émulsionne comme un pro. De plus, Wizzo saura se faire discret dans votre cuisine, et son design plat à l’arrière vous permettra de le ranger facilement. Les utilisateurs sont satisfaits de leur achat et parlent d’un robot polyvalent, complet et très simple d’utilisation.

Position n°6 : Robot multifonction FDM301SS Kenwood

Le robot Kenwood a une capacité totale de 2,1 L et une puissance de 800W. Avec sa base très compacte en métal, il trouvera facilement sa place sur le plan de travail des plus petites cuisine. Pour cuisiner en toute simplicité, il est doté de 2 vitesses et d’une touche Pulse.

Il est livré avec un mixeur de 1,5 L, des couteaux en acier inoxydable, 3 disques pour râper et émincer (extra fin, 2 et 4 mm), un presse-agrumes, un fouet, un pétrin et une spatule. Pour gagner du temps, les accessoires peuvent être lavés au lave-vaisselle. Les utilisateurs recommandent ce robot simple et efficace.

Position n°7 : Robot Multifonction Aicok

Le robot de cuisine Aicok est conçu pour rendre votre temps en cuisine plus simple et relaxant, tout en hachant, râpant, tranchant, mélangeant ou pétrissant vos différents aliments. Devenez un véritable “chef” à la maison avec cet appareil.

Il a une puissance de 500 watts et une capacité de 1.8L, 2 vitesses réglables et un mécanisme de verrouillage de sécurité. Les utilisateurs le conseillent pour son bon rapport qualité-prix.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les robots multifonction

Dans les sections suivantes, vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir sur les robots multifonction afin que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Les robots multifonction vous aident à cuisiner beaucoup plus rapidement.
(Source: Starus: 50147361 / 123rf.com)

Quelle est la différence entre un mixeur, un robot mixeur et un robot multifonction ?

Le mixeur est un appareil que vous trouverez dans la plupart des cuisines. Il est capable de battre ou de mélanger des fruits ou des légumes. Il est utile dans la préparation des purées, crèmes, shakes ou jus. Récemment, les robots mixeurs ont également été incorporés dans les maisons. Ils sont utilisés pour la cuisson et remplissent une multitude de fonctions.

Un robot multifonction, quand à lui, simplifie tout simplement la plupart des préparations culinaires. Il coupe les légumes, hache les noix, prépare les sauces, les purée, les smoothies, monte les blancs d’œufs en neige, pétrit et remplit généralement toutes les fonctions du mixeur et du robot de cuisine, à l’exception de la cuisson. Vous pouvez l’utiliser également dans la préparation de plats qui nécessitent pas de chaleur.

Pourquoi se procurer un robot multifonction ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à acheter un robot multifonction, mais voici les plus courantes :

  • L’espace. Nos maisons étant de plus en plus petites, il n’est donc plus envisageable de disposer d’une multitude d’appareils électroménagers. Avec un robot multifonctions, vous pouvez avoir “tout en un”. Généralement, nous gardons de nombreux appareils dans nos placards et la plupart restent inutilisés.
  • Le temps. Si vous êtes quelqu’un qui passe peu de temps à la maison, vous disposez de peu de temps pour cuisiner. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas avoir à passer ce temps à couper des oignons, de l’ail ou des pommes de terre. Avec un robot multifonction, vous pouvez optimiser votre temps en cuisine, en évitant d’avoir à exécuter une multitude de tâches manuellement.
  • La propreté. Avec un robot multifonction, votre cuisine deviendra plus propre. En outre, l’appareil lui-même est facile à nettoyer. Dans la plupart des cas, vous pourrez placer les pièces de l’appareil au lave-vaisselle.
  • L’expérience. Tout le monde n’a pas des années d’expérience dans la cuisine. Avec ce robot, vous n’aurez pas besoin d’être un grand chef pour préparer des plats exquis avec une excellente présentation. Cet appareil simplifie au maximum les préparations.

Est-il possible d’économiser avec un robot multifonction ?

Un autre avantage de cet appareil est qu’il vous permet de réutiliser et transformer certains restes d’aliments et éviter ainsi le gaspillage. Vous pourrez également préparer en avance des plats à emporter qui vous permettront d’économiser de l’argent. Dans ce tableau, nous vous montrons comment :

Ingrédients Résultat
Pain sec Chapelure
Céréales complètes Farine de céréales
Fruits congelés Glaces ou sorbets
Restes de viande Viande hachée
Fromage sec Fromage râpé
Viande ou poisson Hamburgers
Pois chiches cuits Houmous

Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour un robot multifonction ?

Dans le tableau ci-dessous, nous allons vous montrer un autre aspect que vous devriez garder à l’esprit lors de l’achat. Nous nous référons ici aux différentes caractéristiques de l’appareil.

Caractéristiques À prendre en compte
Capacité du récipient Nombre de personnes dans la famille
Puissance Usage prévu
Design Design et taille
Sécurité Être conforme à la réglementation en vigueur
Accessoires Doit inclure tous les accessoires nécessaires
Fonctionnalité Facilité d’utilisation
Prix Bon rapport qualité-prix

Dans la suite de ce guide d’achat, nous approfondirons ces aspects pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Que peut-on faire avec un robot multifonction plus exactement ?

Nous avons déjà précisé les différents usages que vous pouvez donner à votre robot. Nous allons maintenant détailler ces options, afin que vous puissiez mieux les comprendre et en tirer pleinement parti. Nous allons développer ses principales utilisations, sans oublier que ces fonctions dépendent de chaque modèle.

  • Écraser. Selon le modèle, il sera plus ou moins puissant, bien que la plupart des robots remplissent bien cette fonction. Vous devez garder à l’esprit que l’appareil n’inclura pas seulement le récipient principal, mais également d’autres contenants offrant des utilisations supplémentaires.
  • Émulsionner. Certains modèles vous permettront d’émulsionner les aliments. Une fonction bien utile lors de la préparation de sauces, de mayonnaises ou d’un gaspacho par exemple.
  • Hacher. Vous pourrez hacher de la viande ou du poisson pour préparer des hamburgers, écraser des noix pour des gâteaux ou des fruits surgelés pour obtenir un granité. Les possibilités sont multiples.
  • Battre. Cette option vous permet de battre les œufs, les monter en neige ou préparer de délicieux smoothies. Le tout sans effort et sans même vous salir les mains.
  • Râper. Vous n’aurez plus besoin de râper le fromage ou les carottes à la main, vous pouvez le faire facilement avec cet appareil.
foco

Saviez-vous que c’est Pierre Verdun qui a observé le temps que les gens passaient à couper, hacher et mélanger les ingrédients? De cette observation est venue l’idée du robot multifonction.

  • Laminer. Vous pourrez désormais laminer les aliments sans aucun risque de vous blesser.
  • Pétrir. Avec votre option de pétrissage, vous pouvez préparer des plats tels que des pizzas, des tartes, des quiches et d’autres plats similaires. Vous le ferez sans effort et avec des résultats exceptionnels.
  • Presser. De nombreux robots multifonction incluent des accessoires permettant de presser les agrumes. Vous pouvez ainsi mieux presser les fruits, avec moins de gaspillage que lorsque vous le faites manuellement, sans parler du temps et de l’énergie que vous économiserez.
  • Liquéfier. Pour continuer dans la même lignée, cette option vous permet également de préparer de délicieux jus de fruits et légumes.
Jamie OliverChef et expert en arts culinaires

“J’utilise mon robot tous les jours. Il hache comme un ninja et me permet d’exécuter n’importe quelle tâche de la cuisine plus rapidement, que ce soit couper en tranches ou en lanières ou tout simplement mixer. Il peut même être utilisé pour préparer rapidement une glace. C’est un ustensile rapide et idéal pour la cuisine.”

Quelle est l’origine du robot multifonction ?

Comme pour une grande partie des inventions, l’idée découle de la nécessité. Elle provient d’un vendeur d’une entreprise de restauration collective, Pierre Verdun, qui a observé le temps que les gens perdaient à couper, hacher, battre ou mélanger des ingrédients.

Ceci était surtout problématique dans les grands restaurants, où les cuisiniers et leurs assistants devaient chaque jour préparer des repas pour des centaines de personnes. C’est dans cet esprit qu’il a travaillé à la fabrication d’un appareil appelé Robot-Coupe. L’appareil est devenu un succès dans les années 1960.

Compte tenu de ce succès, d’autres modèles ont émergé. De plus, ils n’étaient plus uniquement conçus pour un usage strictement professionnel et sont rapidement arrivés dans les foyers français. Avec le temps, cet appareil a évolué et cédé la place au robot multifonction dont nous parlons aujourd’hui, avec des modèles de plus en plus complexes. Il n’y a plus de doute: ils facilitent la préparation de plats délicieux devenant un outil idéal pour les amateurs de cuisine.

Les robots multifonction rendent notre travail en cuisine beaucoup plus efficace.
(Source: Taiftin: 23146089 / 123rf.com)

Quels avantages ces appareils nous offrent-ils ?

Nous vous montrons dans le schéma ci-dessous les principaux avantages et inconvénients des robots multifonction:

Avantages
  • Ils vous permettent de gagner du temps
  • Ils vous permettent de préparer des recettes de qualité
  • Ils vous permettent d’optimiser l’espace de votre cuisine
Inconvénients
  • Certaines personnes les achètent sans vraiment s’en servir
  • Le prix de certains modèles peut être un peu élevé
  • Tous les robots n’offrent pas les mêmes fonctions

Critères d’achat

Dans un tableau précédent, nous vous avons montré ce que vous devriez prendre en compte lors de l’achat d’un robot. Nous allons maintenant détailler ces points importants:

  • Capacité du récipient
  • Puissance
  • Design
  • Sécurité
  • Accessoires
  • Fonctionnalité
  • Prix

Capacité du récipient

Il est important que vous preniez en compte la capacité du récipient du modèle que vous allez acheter. Votre choix dépendra de différents facteurs, notamment le nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner.

Il est également possible que vous l’utilisiez dans un cadre professionnel, pour un service de traiteur, un restaurant ou une école de cuisine par exemple. Dans ces cas, il est nécessaire que vous recherchiez un modèle avec la plus grande capacité possible.

Puissance

Plus le robot est puissant, mieux il fera son travail. Il devrait avoir au moins 600 W. Il est important de garder à l’esprit que plus la puissance est basse, plus la fonction sera lente. Si vous achetez cet appareil pour gagner du temps, ne négligez pas ce point essentiel.

N’oubliez pas qu’un processeur avec peu de puissance peut finir par surchauffer et cela peut être dangereux.

Design

Vous trouverez des différents modèles sur le marché actuel. Il est vrai que le design peut être important pour prendre votre décision finale, surtout si le robot sera placé dans un endroit visible de votre cuisine. Mais ce qui est encore plus important c’est sa taille, ce qui vous permettra de le stocker sans problèmes.

Dans certains cas, l’appareil intègre un tiroir pour ranger ses accessoires. Si vous optez pour ce type de modèle, le stockage sera plus facile. Assurez-vous de vérifier aussi la qualité des matériaux. Un produit de qualité médiocre durera moins longtemps et pourra vous créer des désagréments sur le long terme.

Sécurité

Un robot multifonction, avec ses différentes lames, a un très grand pouvoir tranchant. Vérifiez que l’appareil soit conforme à toutes les réglementations légales en vigueur. Il doit inclure des mesures de sécurité empêchant l’accès aux lames pendant le fonctionnement.

Accessoires

Vous aurez peut être tendance à croire que plus il y a d’accessoires, meilleur sera l’appareil. Bien que cela soit généralement vrai, il faut savoir aussi que plus les accessoires sont nombreux, plus le produit sera cher. Vérifiez que l’appareil inclut les ustensiles dont vous avez vraiment besoin.

Fonctionnalité

Il est important de connaître les différentes fonctionnalités du produit ainsi que sa facilité d’utilisation. S’il intègre un grand nombre de fonctions, mais qu’il est difficile à utiliser, il finira probablement par être oublié dans un placard.

Assurez-vous que les fonctions les plus utilisées: démarrer, arrêter et changer de vitesse, sont très accessibles.

Prix

Il existe des robots très bon marché ainsi que d’autres plus coûteux. Le critère le plus important à considérer est le rapport qualité-prix. Si le produit est très bon marché, il est important de se demander s’il vous sera vraiment utile. En revanche, si le prix est très élevé, assurez-vous qu’il soit justifié.

Une façon de calculer ce rapport est de prendre en compte la marque, les fonctionnalités offertes, la qualité et le nombre d’accessoires.

En Résumé

Un robot multifonction est un appareil qui pourra vous aider à cuisiner facilement et rapidement. Il vous permet d’élaborer toutes sortes de préparations, créer de nouveaux plats ou bien améliorer vos recettes préférées.

Il vous aidera à mieux utiliser les aliments et obtenir de meilleures présentations. Un robot multifonction remplace presque tous les petits appareils que vous pouvez avoir dans votre cuisine. Vous économisez ainsi de l’argent, mais surtout de l’espace.

Sur le marché actuel, vous trouverez des différents modèles et gammes de prix. Il est essentiel que vous étudiez ses principales caractéristiques afin de faire un bon achat. Assurez-vous de bien prendre en compte les recommandations développées dans cet article, elles vous aideront à trouver le meilleur robot pour vous.

(Source de l’image principale: Titov: 100077396/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
44 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...