
Nos critères de choix
Bienvenue. Aujourd’hui, nous allons parler de la robe midi, une pièce élégante avec une longueur moyenne et un façonnage structuré qui met en valeur la silhouette de la femme.
En raison de sa longueur, l’utilisation de la pièce est appropriée dans des contextes formels et informels. Tu trouveras une grande variété de modèles dans différents tissus, motifs et finitions. Tu veux tout savoir sur la robe préférée des fashionistas et des célébrités ? Continue à lire cet article.
Sommaire
- La robe midi est démocratique, elle peut être portée par des femmes de différents biotypes, statures, styles et groupes d’âge – tu peux trouver la robe midi pour filles.
- Tu peux trouver la robe midi dans différents modèles : Pencil, Evasê, Godê, Trapeze et Pleated. La pièce peut avoir une coupe droite ou arrondie et différents styles d’encolure.
- La robe midi est polyvalente. Elle peut être portée pendant les loisirs, au travail ou même aller à des événements formels de jour ou de nuit, comme les remises de diplômes, les mariages et les baptêmes.
Robe midi : notre sélection des meilleurs produits
Guide d’achat
La robe midi est un modèle infiniment élégant et féminin. La pièce marque la présence sur les podiums, les éditoriaux de mode et les réseaux sociaux des célébrités et des influenceurs numériques, qui utilisent la robe à différentes occasions, qu’elles soient formelles ou décontractées.
Comme la robe midi est fraîche, la pièce est idéale pour les journées chaudes, mais rien ne t’empêche de la combiner avec une botte et un pardessus et de la rocker en hiver. Apprends-en plus sur les must have de la saison dans ce guide d’achat.
Qu’est-ce qu’une robe midi ?
Polyvalente, la robe midi est une pièce pratique qui peut être utilisée dans des contextes formels et informels. Grâce à sa longueur moyenne, la robe midi peut être portée en différentes saisons, du printemps à l’hiver.
Pour rocker la robe midi, il suffit d’apprendre à choisir le modèle idéal pour chaque occasion et de l’associer aux bonnes chaussures. Top conseil : Porter la robe midi avec des chaussures nude permet d’allonger la silhouette.
Avant de consulter un guide complet sur la façon de porter la robe midi, découvre quelques avantages et inconvénients de cette pièce dans le tableau ci-dessous :
Quelle est l’histoire de la robe midi ?
Les hommes étant à la guerre, les femmes ont joué un rôle essentiel dans les tâches ménagères et tout aussi important dans les emplois. À l’époque, la robe longue était laissée de côté, car elle gênait les mouvements et l’agilité lors de l’exécution du travail.
La recherche du confort et de la praticité fait l’unanimité parmi les femmes de cette époque. Pour cette raison, l’industrie de la mode a dû s’adapter aux nouveaux besoins des femmes et a développé différents modèles de robes midi.
Aujourd’hui, cette pièce est un must-have parmi les femmes modernes et classiques. En plus de conquérir les podiums internationaux, d’apparaître dans les éditoriaux de mode et dans les vitrines, la robe midi trouvera aussi de la place dans ta garde-robe.
Comment porter la robe midi au travail ?
Tu peux combiner la robe avec une paire de talons, qui peut être un scarpin noir ou nude avec un bec pointu. Les jours de chaleur, tu peux utiliser une sandale avec un talon épais ou fin. Pour les journées froides, combine avec des bottes.
Comment porter la robe midi lors de fêtes ?
Pour les cérémonies de jour, opte pour des couleurs claires. Si le mariage se déroule en pleine nature, les robes fleuries sont le bon choix. Pour la nuit, tu peux miser sur une robe au ton vibrant.
La robe midi moulante peut composer un look plus sensuel en marquant le corps, mais si tu paries sur une robe avec des froufrous sur l’ourlet, tu peux casser la coupe droite de la pièce et rendre le look plus élégant. La robe midi arrondie met en valeur le romantisme et la féminité de la pièce.
Comment porter la robe midi dans les moments décontractés ?
Une suggestion pour les jeunes femmes et les fashionistas est de combiner la robe midi avec une chemise ouverte ou un t-shirt en dessous, les deux pièces peuvent être unies ou imprimées.
Pour celles qui ne veulent pas montrer leurs courbes, la suggestion est d’attacher une chemise à manches longues ou une veste en jean, en cuir ou un bombardier autour de la taille. Et si la température baisse, il suffit de l’enfiler.
Tu peux aussi utiliser des accessoires comme un foulard ou un bandana noué autour du cou, du poignet ou de la lanière du sac à main. Utilise ta créativité.
Quelles chaussures dois-je porter avec ma robe midi ?
- Scarpin: assure un aspect classique et vintage au look, il s’accorde donc parfaitement avec une robe midi à la coupe arrondie. Elle est idéale pour les occasions formelles comme les événements ou le travail.
- Sandale à deux bandes: S’accorde avec différents modèles de robe midi. Elle est idéale pour celles qui veulent créer un look longiligne et donner l’impression que les jambes sont plus longues.
- Slingback: assure un look de fashionista au look, car la chaussure est à la fois, dépouillée et élégante. Le bec fin allonge la silhouette et la boucle sur le talon assure plus de charme.
- Espadrille: Ces chaussures à l’aspect rustique et artisanal donnent un air décontracté au look et sont idéales à porter à la campagne ou sur la plage. S’accorde avec les robes midi imprimées.
- Bottes hautes: Cette combinaison est réservée aux femmes qui n’ont pas peur d’oser. Quelle que soit la taille de la botte, combine-la avec une robe midi fendue.
- Botte: Donne du poids à la production, elle est donc idéale pour ceux qui aiment le style rocker. Elle s’accorde avec les robes fluides, car elle crée un contraste intéressant.
Outre les options avec talons, tu peux aussi miser sur une chaussure basse : Rasteirinha est idéal pour les looks informels et de jour. Les sandales avec des lanières à lacets donnent un aspect ordonné à un look décontracté.
La mule s’accorde également avec les robes midi, notamment les modèles formels. Tu peux aussi combiner la robe midi avec des baskets décontractées.
Critères d’achat : Facteurs pour comparer les robes midi
Nous ne pouvions pas terminer ce guide d’achat sans apporter quelques conseils pour choisir le meilleur modèle de robe midi pour toi. Lors de l’achat, évalue et compare les caractéristiques énumérées ci-dessous :
- Modélisation
- Coupe
- Style de l’encolure
- Longueur de la robe
- Avec ou sans manches
- Couleurs et impressions
Nous détaillerons chacun de ces critères tout au long de la section.
Modélisation
Tu trouveras la robe midi dans différents modèles : crayon, chatte, évasé, trapèze et plissé.
La robe midi de style crayon ou tube est très moulante, elle respire donc la sensualité. Si tu veux composer un look sexy, mise sur un modèle avec décolleté et combine-le avec une sandale à talon.
Tu peux aussi miser sur des modèles avec des fentes et de la transparence. Si tu préfères un look plus discret, échappe au décolleté et combine avec une mule plate.
Les modèles Evasê, Trapeze et Pleated sont fluides, ils transmettent donc délicatesse et légèreté. La robe midi Evasê se distingue par sa jupe en forme de lettre A, qui attire l’attention sur ta taille. Il correspond aux femmes de tous les biotypes.
Les modèles avec le motif Godê sont virevoltants, charmants et très féminins. Elle fonctionne avec tous les biotypes, surtout pour celles qui veulent attirer l’attention sur des épaules larges ou donner l’impression que leurs hanches sont plus larges. Pour rendre le look encore plus féminin, porte une ceinture autour de la taille.
Coupe
En ce qui concerne la coupe de la robe midi, tu peux trouver deux options : Coupe droite ou coupe arrondie. La robe midi à la coupe droite est idéale pour les femmes au style classique. C’est aussi la meilleure option pour allonger la silhouette.
La robe midi ronde est très charmante et fonctionne avec toutes les morphologies. En raison de sa polyvalence, chaque femme doit avoir une robe comme celle-ci dans sa garde-robe.
Style de l’encolure
La robe midi peut être proposée avec différents styles de décolleté, le meilleur est le décolleté épaule à épaule peut être utilisé dans des combinaisons formelles et informelles, cela dépend du modèle et de la chaussure utilisée.
Tu peux aussi trouver des modèles avec des décolletés autour des seins : Décolleté en cœur, canoë, tomara que caia, col roulé, asymétrique, carré, rond, en V ou avec des bretelles de différentes épaisseurs.
Longueur de la robe
Il est essentiel d’évaluer la longueur de la robe midi et de choisir un modèle qui convient à ta taille.
Pour les femmes de petite taille, la meilleure longueur est jusqu’à trois doigts sous le genou, de cette façon, la robe ne “raccourcit” pas les jambes. Les femmes déjà grandes peuvent utiliser des robes avec une longueur jusqu’au milieu du tibia.
Conseil : pour allonger la silhouette, tu dois miser sur une robe midi avec des talons, surtout s’ils sont de couleur chair. Les chaussures nude sont excellentes pour allonger les jambes, surtout avec ce modèle de robe.
Avec ou sans manches ?
La robe midi peut être dotée de manches courtes ou longues. Le modèle avec des manches longues est une excellente option pour les événements de soirée. Elle peut aussi être utilisée en hiver. Tu peux la combiner avec des collants, une veste et des bottes.
Couleurs et impressions
Tu peux trouver des options de robes midi dans différentes teintes et imprimés. Si tu préfères un modèle uni, une robe de couleur noire est polyvalente et s’accorde avec différentes occasions.
Si tu préfères une pièce légère, mais avec la même élégance, tu peux miser sur une robe blanche. Tu préfères une touche de couleur ? Tu trouveras des options dans différentes teintes.
Si tu préfères un modèle imprimé, tu peux investir dans une pièce à imprimé floral à porter en journée, surtout au printemps et en été. L’imprimé poá est idéal pour ceux qui veulent une pièce classique et charmante.
Qui préfère une pièce plus sensuelle, tu peux miser sur une robe midi avec un imprimé animal, le motif peut apparaître seulement dans certains détails ou dans toute la robe. Déjà, l’imprimé à carreaux est parfait pour les jours plus froids, en automne et en hiver.
Tu peux aussi trouver des modèles avec de la dentelle ou du tulle. Le modèle en tulle est idéal à porter le soir, que ce soit pour dîner ou en boîte. Le modèle en dentelle est délicat et idéal à porter pendant la journée.
(Source de l’image en surbrillance : Marina Goncharova / 123RF)