
Nos critères de choix
Lorsqu’il s’agit de cuisiner, le riz est un plat très commun, mais très difficile lorsque tu commences tes premiers efforts culinaires. C’est un plat de base dans de nombreuses cultures du monde entier dans ses versions profondément enracinées, l’une d’entre elles étant le riz pour sushi.
ReviewBox ne t’apprendra pas à cuisiner, mais il te guidera à travers les meilleures options pour acquérir la variété de riz la plus adaptée pour préparer les meilleurs sushis, comme si tu étais une authentique Japonaise. Reste et rejoins-nous, découvre les informations nécessaires, les avantages, les inconvénients et tout ce que tu dois savoir dans cet article.
Sommaire
- Le riz à sushi, également connu sous le nom de sumeshi, shari, riz japonais ou riz Japonica, est un riz qui est physiquement plus court et plus rond en apparence. C’est une céréale à forte teneur en amidon et sa consistance à la cuisson est un peu collante ou glutineuse, ce qui permet de la cuire en rouleaux et de la manger avec des baguettes.
- Pour cuire du riz pour les sushis, il ne suffit pas de sortir et d’acheter n’importe quel riz. Il existe 2 types de riz japonais pour les sushis, l’un appelé Uruchimai et l’autre Melochigome, une division basée sur la différence de composition de l’amidon.
- Pour choisir le meilleur riz pour sushi, il faut tenir compte de certains points importants, car une sélection réussie est la clé pour cuisiner et réaliser des sushis avec la cuisson, la consistance et la saveur unique de cette délicatesse.
Riz pour sushi : notre sélection des meilleurs produits
Lorsque nous décidons de cuisiner un nouveau plat comme les sushis et que nous commençons la recherche, un nouveau monde s’ouvre avec d’innombrables options qui ne peuvent que nous laisser confus, rien de mieux que quelqu’un qui nous connaît un conseil, une recommandation ou des informations précises pour nous diriger pratiquement pour acheter ce dont nous avons besoin, nous te donnons donc les références suivantes.
Guide d’achat : Ce que tu dois savoir sur le riz à sushi
Dans cette section, nous nous attacherons à comprendre plus en profondeur ce qu’est le riz à sushi, quelles sont ses qualités et nous discuterons également de ses inconvénients. Plus nous maîtrisons le sujet, plus nous avons de chances de réussir à acheter le bon riz.
Qu’est-ce que le riz à sushi et quels sont ses avantages ?
La clé est de savoir quel riz utiliser, de le cuire correctement, puis de façonner les rouleaux selon ta fantaisie. Le riz caractéristique de ce plat est un grain court et légèrement sucré qui, lorsqu’il est cuit, atteint un niveau glutineux qui permet de réaliser les rouleaux de sushi sans que le riz ne se sépare.
Parmi les avantages que l’on obtient avec ce riz, il y a la concentration d’amidon qu’il a par rapport aux autres riz, il a moins de calories que les autres, il fournit des fibres et favorise la digestion intestinale et il est exempt de cholestérol et sa quantité de graisses saturées est faible.
Riz à sushi Urichi Mai ou Monchigome – à quoi dois-tu faire attention ?
- Urichi mai. C’est le type de riz le plus courant et le plus produit au Japon. Il est rond et à partir de lui, deux types de riz sont utilisés pour cuisiner les sushis, l’un est le hikari et l’autre le koshihikari. Une fois cuits, ils sont tendres, humides, d’une couleur translucide très pure et d’une consistance collante qui permet d’en faire des rouleaux et de les manger avec des baguettes.
- Mochigome. C’est une autre variété de riz à sushi, très similaire à l’Urichi Mai, il est le plus rond et le plus épais, et après la cuisson, il se transforme en un riz gluant, peut-être le plus agglutiné de tous, ce qui le rend idéal pour cuire des gâteaux de riz appelés mochi et pour ajouter d’autres ingrédients.
Urichi mai | Mochigome | |
---|---|---|
Caractéristique physique | Grains ronds, courts et translucides | Grains plus ronds, plus blancs et plus gros |
Après cuisson | Collant, tendre et humide | Le plus collant de tous |
Plats | Sushi, plats de tous les jours, Sake | Mochi, Mirin (saké sucré) et douceurs wagashi |
Combien coûte le riz pour sushi ?
Tu peux trouver des prix allant de 1 euro, 2 euros, un peu plus de 5 euros si tu achètes un kit qui comprend du riz et des accessoires de base pour le faire ou jusqu’à plus de 50 euros si tu achètes un paquet de plus de 20 kilogrammes.
Où acheter du riz pour sushi ?
Maintenant, si tu préfères chercher et acheter en ligne, nous te recommandons de commencer ta recherche dans les sites de commerce électronique comme Amazon, Mercado Libre, Ebay ou en ligne dans l’un des supermarchés ou magasins spécialisés mentionnés ci-dessus.
Critères d’achat
Il ne sera pas surprenant que tu puisses cuisiner le meilleur riz à la maison si tu suis les conseils suivants, car il existe une science de ce plat à partir du moment où il est acheté. Ce guide est destiné à t’aider à faire les bons choix pour ton festin.
Marques
Les marques classées comme standard pour la préférence sur le marché américain pour ce riz sont Nishiki et Kokuho Rose, toutes deux de qualité B. De meilleure qualité sont disponibles Tamaki Gold et Tamanishiki, tous deux cultivés en Californie, le premier est une variété Koshikikari et le second un mélange de cette variété et d’une autre appelée Yuma Gokochi.
Si tu ne trouves aucune de ces marques, il est conseillé de chercher “Première culture” ou “Nouvelle variété” ou “Shinmai” sur l’emballage du riz que tu as l’intention d’acheter, ce qui signifie qu’il s’agit du meilleur riz récolté en automne.
Date de péremption
Il est de la plus haute importance de repérer la date d’émission et de péremption du produit, cela fait partie des normes de sécurité qui nous donnent un produit à consommer. Ces informations font partie des NOMS (Normas de Seguridad Oficiales Mexicanas) auxquelles un produit de qualité alimentaire doit se conformer avant le ministère correspondant.
D’autre part, plus le sushi est vieux, plus il sera difficile de le cuire et d’obtenir la texture parfaite ; il aura besoin de plus d’eau pour se ramollir avant de pouvoir être cuit. Il est conseillé de vérifier qu’il n’a pas plus d’un an.
Lavage
Dans le cadre des étapes à suivre pour cuire le riz pour sushi, il est généralement nécessaire de le laver. Il convient de garder cette procédure à l’esprit lors de l’achat du riz à choisir, car il existe déjà une option prélavée.
- Riz prélavé. Il existe un nouveau riz sur le marché qui est un riz prélavé, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas de rinçage normal, un processus qui est effectué avant la cuisson pour éliminer l’amidon présent dans le riz blanc à grains courts standard.
- Riz non prélavé. Le riz le plus traditionnel, qui nécessitera un lavage avant le processus de cuisson, ce qui, entre autres fonctions, permet d’éliminer l’excès de son et de faciliter son adhésion lors de la création des rouleaux. Le fait de l’acheter prélavé ou non dépendra davantage de la recette et des goûts personnels.
Outil de cuisson
Pour préparer le riz de tes rêves, tu peux utiliser un cuiseur à riz ou une casserole traditionnelle collante. Le processus entre l’un et l’autre peut varier, tu dois donc choisir le plus adapté en fonction de la recette et du degré d’implication que tu veux avoir dans la procédure.
- Le cuiseur à riz. Il existe des modèles simples et d’autres plus sophistiqués. Selon leurs fonctions, il est possible de presque mettre le riz dans l’appareil et de l’oublier, car il peut tremper, cuire et étuver sans aide. Il existe aussi d’autres configurations telles que garder au chaud, cuire du riz normal, du riz pour sushi, etc.
- Cuisinière antiadhésive. Il s’agit d’un pot traditionnel qui s’utilise avec un couvercle. La procédure est entièrement manuelle et la marmite est utilisée pour faire cuire le riz à la vapeur pendant qu’il est sous la garde de la personne responsable, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
(Source de l’image publiée : Einladung_zum_Essen/ Pixabay.com)