De l’avion qui vous emmène en vacances à la boucle de votre ceinture en passant par la carte mère de votre ordinateur, tout est relié par des rivets. Les riveteuses sont des outils très pratiques et peu chers qui sont extrêmement utiles dans une grande variété de tâches, de la mécanique à la fabrication de chaussures et d’accessoires.

Bien sûr, une riveteuse pour les plaques d’un avion ne sera pas la même que celle utilisée pour attacher entre elles les bandes d’un sac. Vous trouverez sur le marché des modèles manuels, compacts, hydrauliques et électriques. Nous avons préparé pour vous ce guide d’achat détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.

En Bref

  • Les riveteuses sont des outils très simples à utiliser. Le rivetage est la forme la plus ancienne pour assembler des matériaux entre eux. Les outils utilisés fonctionnent en appliquant une pression sur un rivet qui ouvre et relie deux pièces.
  • Les rivets sont généralement faits de métal, en général ils sont un alliage d’aluminium ou d’acier. Les rivets les plus solides sont en acier traité pour résister aux pressions élevées. Ceux-ci sont utilisés dans des véhicules exposés à des pressions atmosphériques élevées.
  • Sur le marché, vous trouverez des modèles de riveteuses manuelles simples, légères et économiques que vous pourrez utiliser à la fois dans votre atelier et chez vous. Il existe aussi des modèles pneumatiques et électriques, recommandés pour les travaux sous pression et pour assembler des matériaux durs et, enfin, des modèles industriels. Ceux-ci peuvent peser plus de 100 kg et sont généralement soumis à une colonne.

Classement : Les meilleures riveteuses disponibles sur le marché français

Si vous souhaitez réparer des rivets, assembler des pièces, gagner du temps et accélérer les tâches de menuiserie et de mécanique, vous avez besoin d’une riveteuse. Il existe tellement de modèles de riveteuses qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs modèles disponibles sur le marché aujourd’hui.

Position nº1 : ESynic Riveteuse 86 pièces

Cet outil est adapté pour être utilisé dans un véhicule, une remorque et même dans la réparation de meubles. Il est fait en acier et a une forme ergonomique avec une poignée antidérapante très pratique. Il possède différentes tailles d’écrous. La riveteuse est fournie avec une boîte adaptée.

Facile à transporter, elle est légère et petite, ce qui vous permet d’économiser de l’espace. La riveteuse a un corps en aluminium ce qui lui donne une grande résistance. C’est l’outil idéal au quotidien !

Position nº2 : Tacklife Pince à rivets de traction

TACKLIFE s’attache à fabriquer les outils de bricolage professionnels et de haute qualité pour les bricoleur du monde entier. Nous espérons créer un style de vie plus pratique, exquis et réconfortant ! La riveteuse est en acier de haute qualité et a une épaisseur de 2 à 3mm. Elle est parfaitement adaptée aux professionnels et aux travaux lourds.

Les mandrins et les rivets peuvent être changés rapidement et facilement à la main sans aucun outil supplémentaire. La poignée hexagonale interne à ressort unique verrouille automatiquement la rotation des mandrins installés à la main.

Position nº3 : Haskyy Riveteuse

Cette pince à levier pour rivets possède 150 rivets assortis en aluminium (30 rivets de chaque taille) dans une mallette de rangement. Elle a 5 embouts différents: 3,2/4,0/4,8/6,0/6,4 mm. L’outil est fourni avec un bac de récupération pour les tiges de traction.

La riveteuse a une clé pour permettre facilement le changement des embouts. Elle a aussi des poignées spéciales pour obtenir une force de levier accrue. C’est donc un modèle très robuste, qui vous sera utile dans vos travaux du quotidien !

Position nº4 : Haskyy Pince à riveter professionnelle 150 écrous 

Ce modèle de riveteuse convient pour les écrous à river en acier inoxydable et aluminium. Elle possède un assortiment de 150 écrous à rivets. Elle mesure 34 cm, la taille parfaite pour une bonne prise en main. Ses poignées de forme spéciale ont un effet de levier élevé.

Nous veillons au respect de ces exigences qualité en contrôlant en continu chaque article, de la production jusqu’à la vente. Cela se traduit par la réalisation de contrôles complets à chaque phase et par l’amélioration continue de nos produits.

Position nº5 : Brüder Mannesmann Riveteuse à air comprimé

La riveteuse Mannesman fonctionne à une pression de 6 à 8 bar et a une consommation d’air comprimé de 250 litres par minute. L’outil comprend un paquet d’accessoires parmi lesquels vous trouverez plusieurs mandrins et rivets de 2,4 à 4,8 mm. C’est une équipe très puissante qui vous permettra d’affronter sans problème tout travail passionnant.

Les matériaux et les finitions sont de qualité supérieure et renforcés. L’assemblage est simple et facilite le travail, car vous n’aurez pas besoin d’exercer de pression avec les bras rivetés. Il intègre un boîtier en plastique confortable pour ranger l’outil et ses accessoires.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les riveteuses

Si vous êtes déterminé à acheter une riveteuse, vous devez au préalable pouvoir comparer les différentes options disponibles sur le marché et, au-delà, connaître l’outil. Pour vous aider dans ce processus, nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Il existe aujourd’hui sur le marché des modèles de riveteuses manuelles et industrielles, mais aussi plusieurs types de riveteuses pneumatiques.
(Source: Dmitriy Shironosov: 67859210/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une riveteuse exactement ?

La riveteuse est un outil souvent utilisé car il très pratique et peu cher. Son design est similaire à celui d’une pince, mais sa taille varie, car elle est plus grande. Les riveteuses ont pour fonction de joindre deux pièces de matériau identique ou différent. Selon le type de rivet ou de rivetage utilisé, l’épaisseur peut varier.

Il existe différents types de riveteuses, des modèles manuels aux riveteuses industrielles. Certains de ces outils, notamment pneumatiques, peuvent peser plus de 100 kg. Ces équipements sont utilisés pour riveter des tôles très dures, par exemple pour le fuselage d’avions, de navires ou de paquebots.

Comment fonctionne une riveteuse ?

Les riveteuses manuelles fonctionnent par pression. Normalement, différents mandrins sont disponibles avec des mesures pour les différents types de rivets existants. Le rivet de taille appropriée est placé sur le mandrin et une pression est appliquée avec les deux poignées jusqu’à ce que l’extrémité de la tige soit plus longue et se détache.

Les riveteuses pneumatiques fonctionnent à l’air comprimé. Ces outils utilisent l’air d’un compresseur et, en appuyant simplement sur la gâchette, lancent le rivet avec force. Ce type d’équipement est surtout utilisé pour les travaux nécessitant beaucoup de pression, par exemple pour riveter des tôles métalliques ou en acier.

Les rivets sont des petites attaches utilisées pour joindre de manière permanente deux pièces ou plus.
(Source: pawelproc: 105532922/ 123rf.com)

Quels types de riveteuses existent aujourd’hui sur le marché ?

Les riveteuses varient généralement en fonction de la fonction qu’elles jouent. Nous vous avons déjà expliqué que vous pouvez trouver des riveteuses manuelles et pneumatiques. Toutefois, sur le marché, vous trouverez d’autres équipements présentant certaines caractéristiques que vous devez connaître avant de choisir le meilleur outil pour votre maison ou votre lieu de travail.

Ensuite, nous allons voir quels types de riveteuses sont sur le marché et certaines de leurs caractéristiques:

Type de riveteuse Caractéristiques
Riveteuse de main Le modèle le plus commun. Plus économique. Il a des mandrins pour différentes tailles. Connu aussi comme “riveteuse pop”
Riveteuse accordéon D’opération manuelle. Utilisé uniquement avec des rivets courts: 2,4, 3,2, 4,0, 4,8, 5 et 6 mm. Ils sont généralement plus adaptés aux emplois professionnels
Riveteuse de pince C Différentes tailles en fonction de leur utilisation. Ce modèle est actionné par pédale et fonctionne à côté d’une pompe oléopneumatique. Ils ont différents rivets en fonction de la tâche à exécuter. Les petits boutons sont utilisés pour extraire les rivets. Permet de percer une feuille d’aluminium
Riveteuse à colonne en T Modèle qui pèse plus de 100 kg. Actionné par une pédale pneumatique. Il travaille à l’air comprimé. Il a des vannes pour réguler le débit d’air et la pression
Riveteuse de table Très similaire à celle de la colonne T. Elle pèse 60 kg. Elle a une ponction interchangeable

Quels types de riveteuses pneumatiques existe-t-il ?

En plus des riveteuses manuelles et industrielles décrites dans la section précédente, il existe plusieurs types de riveteuses pneumatiques sur le marché. Ces outils sont parfaits pour le travail professionnel. On utilise généralement des rivets plus durs qu’il serait pratiquement impossible de riveter à la main.

Nous détaillons dans le tableau ci-dessous les différents types de riveteuses pneumatiques que vous trouverez sur le marché et certaines de leurs caractéristiques.

Utilisation Caractéristiques Type de riveteuse
Pneumatiques manuelles

Elles fonctionnent de manière simple
Légère et compacte
Avec bonnet de ramassage
Aspiration de la tige
Compteur de cycles
Buses interchangeables
Plus efficaces, car elles utilisent moins d’air

Pour les inserts filetés

Impact pneumatique

De banc ou de pied

Plus grande taille
Poids à partir de 60 kg
Usage industriel
Elles ne sont pas portables
Elles sont soumises à une banque ou une colonne

Déformation radiale du métal

Double déformation radiale du métal

Inserts filetés hexagonaux 

Quelles sont les différentes utilisations d’une riveteuse ?

La riveteuse est principalement utilisée dans les ateliers de menuiserie et de mécanique. Son utilisation principale est la fabrication de rivets sur des pièces à fixer. Les rivets sont les petites pièces à positionner sur la tête de la riveteuse. De cette façon, lorsqu’ils seront introduits par un tube cylindrique, ils seront joints.

Les tailles et le matériau des rivets peuvent varier en fonction des pièces à assembler, mais ils sont très faciles à changer en fonction de l’utilisation qui sera donnée. Les riveteuses sont utilisées dans l’aéronautique, la fabrication d’automobiles, la fabrication de pièces informatiques, les ateliers de mécanique, la menuiserie et toutes sortes de professions liées à la construction.

Qu’est-ce qu’un rivet ?

Les rivets ou les roblons sont des attaches utilisées pour joindre de manière permanente deux pièces ou plus. Ils sont constitués d’un tube cylindrique appelé tige qui a au bout, comme une tête. Les têtes ont un diamètre plus grand que le reste du rivet, ce qui permet de l’installer dans un trou. Il est utilisé pour joindre deux pièces.

Le rivet est l’une des méthodes de jonction les plus anciennes. Aujourd’hui, son importance en tant que technique d’assemblage est plus pertinente que jamais. Cela est dû en partie au développement de techniques d’automatisation rendant le processus de jonction moins coûteux. Le rivetage est principalement utilisé dans l’industrie automobile, l’industrie militaire et la fabrication d’appareils ménagers.

Quels types de rivets existe-t-il ?

De la même manière que pour les riveteuses, vous trouverez sur le marché plusieurs types de rivets. Chacun d’entre eux a un type d’union bien spécifique. Les rivets sont très utiles et constituent une méthode de jonction très économique et facile à utiliser pour la plupart des industries. Voici ci-dessous les types de rivets existants:

  • Rivets à compression: Ce sont les plus courants. Ils sont formés par une tige et une tête qui aplatit et relie les deux parties.
  • Rivets aveugles: Ils peuvent être constitué d’un mandrin d’étirement, avec une broche guidée, filetée ou chimiquement dilatée.
  • Rivets de coup: Ce type de rivet utilise un marteau pour son installation.

Quelles sont les recommandations pour bien utiliser une riveteuse ?

Gardez à l’esprit que, lors de la jonction de deux surfaces, vous devez disposer de rivets appropriés. Pour savoir quel rivet convient le mieux, n’oubliez pas l’épaisseur des deux surfaces car, en fonction de l’épaisseur, la tête du rivet doit être plus longue. Le diamètre du trou est également important, ainsi que les matériaux à assembler.

Voici ci-dessous quelques recommandations de base sur l’utilisation des rivets et riveteuses:

  • La résistance réalisable avec un rivet est inférieure à celle obtenue avec une vis.
  • L’union avec les rivets n’est pas amovible, ce qui rend la maintenance difficile. De plus, retirer le rivet est simple, mais nécessite l’utilisation d’une perceuse d’un diamètre égal à celui du rivet.
  • Une fois retirés, les rivets ne peuvent plus être réutilisés.
  • Les rivets ne conviennent pas pour assembler des pièces épaisses.

Critères d’achat

Les riveteuses sont un de ces outils qui ne peuvent pas manquer dans la boîte à bricolage de toute personne. Ils doivent également être présents dans tous les ateliers, qu’ils soient mécaniques, de plomberie ou électriques. Lors de l’achat d’une riveteuse, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit, nous les abordons ci-dessous.

  • Mécanisme de fonctionnement
  • Poids
  • Ergonomie
  • Matériaux de fabrication
  • Accessoires

Mécanisme de fonctionnement

Il est important que vous considériez le mécanisme de fonctionnement lorsque vous choisissez une riveteuse. Sur le marché, vous pouvez trouver trois types de base: manuel, électrique et pneumatique. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients et sera pratique en fonction des besoins et des utilisations que vous allez lui donner.

En ce sens, les riveteuses manuelles sont davantage utilisées pour le travail de bricolage et les travaux ménagers. Ils ont une grande variété d’applications, mais ils ont besoin de force manuelle pour être utilisés. Les modèles pneumatiques et électriques sont plus utilisés dans les domaines professionnels et industriels, car ils exercent une pression plus forte.

Poids

Le poids est un facteur fondamental lors du choix du modèle et de la conception de votre riveteuse, car il va déterminer le fait que vous vous fatiguiez plus ou moins pendant l’utilisation de l’outil. Cela dépend bien évidemment du type d’opération. Ainsi, les modèles manuels ont tendance à peser beaucoup moins, car ils nécessitent plus d’effort.

Les modèles électriques, et surtout pneumatiques, sont des outils très lourds, car son fonctionnement est automatique. Certains modèles de riveteuses pneumatiques peuvent peser jusqu’à 100 kg. Celles à usage domestique ne dépassent généralement pas 900 grammes et les modèles électriques ne doivent pas peser plus de 5 kg.

Ergonomie

Les riveteuses sont des outils de travail pour l’atelier, la maison ou la menuiserie. Il est important qu’elle soit de bonne qualité et économique. Mais il est également important que vous disposiez d’un modèle ergonomique facilitant un fonctionnement continu. Les anciens modèles de riveteuses étaient lourds, encombrantes et finissaient à force par abîmer les mains et les bras.

Les modèles les plus modernes ont des poignées de maintien. La plupart sont faite en métaux légers et ont la poignée recouverte d’une sorte de plastique ou de caoutchouc antidérapant et confortable à saisir. Cela empêche les bras ou les mains de souffrir de la fatigue pendant le travail.

Matériaux de fabrication

Si vous voulez savoir combien coûte une riveteuse, vous devez vous demander quels matériaux les fabricants ont utilisé dans leur fabrication. Ainsi, vous pouvez vous faire une idée de la valeur de l’outil. Considérez que plus ces matériaux sont de qualité, plus la riveteuse sera chère. Mais il existe heureusement des modèles pour tous les budgets.

Concernant les riveteuses manuelles, nous vous conseillons d’opter pour celles en métaux combinant l’acier avec un type de revêtement de manche améliorant l’adhérence. Les riveteuses pneumatiques et électriques sont généralement faites de métal et de plastique de haute résistance pour les rendre plus attrayantes et fonctionnelles.

Accessoires

Si vous envisagez d’acheter une riveteuse, les utilisateurs et les experts vous recommandent d’analyser si le modèle que vous avez sélectionné comprend des accessoires. Le mieux est que vous choisissiez un modèle avec le plus grand nombre de pièces au prix le plus bas. Ainsi, vous disposez déjà de tous les accessoires nécessaires et n’avez pas besoin de faire de dépenses supplémentaires lors de la première utilisation.

De cette manière, certaines riveteuses intègrent un boîtier complet avec des accessoires. La plupart ont des buses interchangeables. D’autres ont plusieurs paquets de rivets de différentes tailles et épaisseurs. Il est très utile d’avoir une mallette de rangement, c’est un accessoire qui vous permet de garder l’outil en sécurité.

En Résumé

Les riveteuses sont des outils indispensables pour tout atelier et, si vous êtes amateur de bricolage, elles ne peuvent pas non plus manquer dans votre boîte à outils. Si vous recherchez une méthode pour assembler deux pièces de métal, le rivet est le plus approprié, car il est économique, rapide et très durable.

Sur le marché, vous trouverez de nouveaux modèles de riveteuses. Il en existe de nombreux types, avec des fonctionnalités et des conceptions très différentes. Chacun est conçu pour un usage spécifique. Avant de choisir la riveteuse parfaite pour vous, réfléchissez à vos besoins, à l’espace dont vous disposez et à l’utilisation que vous souhaitez faire.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux
afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur les riveteuses.
Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: cuchina: 90995935/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.