Le rhum est une boisson fabriquée à base de canne à sucre ou de mélasse. Dans les deux cas, cette boisson alcoolisée très appréciée est fermentée et distillée à des températures très élevées. Contrairement à d’autres alcools, comme le whisky, le rhum se boit mieux mélangé à une boisson gazeuse et sucrée.

Le rhum a toujours été le préféré des mélanges, dont le plus célèbre est probablement le Cuba Libre. Bien que le mélange de rhum et de cola soit le plus connu, on ne peut pas oublier non plus le fameux Mojito ainsi que de nombreux autres cocktails dont il fait partie. Si vous voulez trouver le meilleur rhum sur le marché, continuez à lire notre guide.

En Bref

  • Le rhum est une boisson originaire des Caraïbes. Il est apparu pour la première fois à la Barbade et, depuis lors, son histoire est liée à l’exotisme de ces îles. Le Cuba, la Jamaïque et la Barbade ont été de grands fabricants de rhum. Contrairement aux autres alcools, le rhum est une boisson sucrée, en raison de sa fabrication à partir de canne à sucre.
  • Le rhum est présent dans de nombreux mélanges et cocktails. Grâce à sa saveur douce et sucrée, le rhum se marie bien avec d’autres boissons. Cubalibre, Mojito, Caipirinha, Pina Colada, Mai Tai ou Diaquiri ont tous une part de rhum.
  • Le rhum, comme le reste des boissons alcoolisées, nécessite un processus de vieillissement. Nous pouvons facilement voir son âge en fonction de sa couleur. Le rhum blanc a généralement entre 18 et 36 mois, tandis que le vieux rhum peut passer jusqu’à 7 ans dans des fûts de chêne.

Classement : Le meilleur rhum disponible sur le marché

Nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs rhums sur le marché. Chacune a sa propre couleur et saveur, il est donc important de bien choisir. Certains sont plus chers, tandis que d’autres auront une saveur plus intense ou un taux d’alcool plus élevé. Nous espérons que ce guide d’achat vous aidera à trouver la boisson la plus appropriée pour vous.

Position n°1 : Rhum 7 ans Philippines Don Papa

Don Papa est un rhum vieilli de qualité supérieure provenant exclusivement de l’île de Negros, et embouteillé par petits lots. Le rhum est distillé à partir de l’une des meilleures variétés de canne à sucre au monde et mûrit au pied du mont Kanlaon pendant plus de sept ans dans des fûts en chêne américain. Une sélection de rhum est ensuite soigneusement mélangée jusqu’à atteindre la perfection.

Don Papa, l’un des héros les moins connus de la révolution philippine, a conduit ses compatriotes à expulser les conquérants de sa terre bien-aimée. Son énergie et son esprit combatif font partie de chaque bouteille de ce rhum produit en petites quantités. Les consommateurs confirment la qualité de ce produit synonyme de voyage exotique.

Position nº2 : Rhum 15 ans Barbade Bumbu

Bumbu est issu de l’histoire des rhums des Caraïbes. Il est le reflet authentique des premières recettes élaborées par les commerçants et voyageurs du 16ème et 17ème siècles qui avaient pour habitude de mélanger le rhum et les épices.

Bumbu est produit en petites quantités de façon artisanale sur l’île de la Barbade qui a vu naître les premiers rhums en 1688 il y a près de 400 ans. La distillerie a été fondée en 1893 et les alambics datent de 1840. Bumbu est un hymne à l’histoire du rhum. Les consommateurs se montrent ravis de cet excellent rhum aux saveurs rappelant la vanille et la banane plantain.

Position nº3 : Rhum 1 an Trinité-et-Tobago The Kraken

Le rhum noir The Kraken obtient sa saveur unique grâce à l’ajout de 11 épices secrètes. Il est doté d’un arôme très doux avec des notes de chocolat, de cannelle et de clous de girofle. Ce rhum rend hommage au Kraken, le légendaire monstre marin scandinave.

Élaboré à partir de mélasses naturellement sucrées provenant des rives des Îles Vierges, ce rhum a un degré d’alcool de 40°. Les consommateurs sont impressionnés par cette boisson au goût bien épicé ainsi que par sa magnifique bouteille.

Position nº4 : Rhum blanc Guadeloupe Damoiseau

L’histoire du Rhum Agricole Damoiseau date depuis 1942. Ce rhum agricole de grande qualité est élaboré dans la plus grande tradition des Antilles françaises.

Médaillé d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2007 et 2011, le rhum blanc agricole Damoiseau est connu pour sa délicatesse et richesse aromatique aux notes sucrées, florales et épicées. Les amateurs recommandent ce “classique de Guadeloupe” et les nouveaux clients sont ravis de cette découverte.

Position n°5 : Rhum 23 ans Guatemala Ron Zacapa

Le Zacapa 23 est un rhum très haut de gamme obtenu à partir d’un mélange de divers rhums de 6 à 23 ans d’âge. Cinq fois vainqueur du concours International Rum Contest, Zacapa est un rhum exquis à servir et partager avant ou après les repas. De la douceur et des épices dans un équilibre parfait accompagné de notes de fruits secs, de chêne doux et de chocolat noir agrémenté de cerise.

Avec son caractère fruité, sucré et ses notes chocolatées, ce rhum est idéal dégusté pur ou avec des glaçons, mais il convient aussi à merveille en cocktail. Les utilisateurs parlent d’un excellent rhum, un “incontournable” parmi les bouteilles de dégustation.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le rhum

Le rhum est une boisson de tradition avec beaucoup d’histoire. C’est un alcool sucrée et léger, qui se combine parfaitement avec d’autres boissons pour créer des mélanges et des cocktails. Ci-dessous, nous vous présentons une liste de questions fréquemment posées pour mieux connaître cette boisson et disposer des informations nécessaires pour effectuer un bon achat.

La première distillation de rhum a eu lieu dans les plantations de canne à sucre des Caraïbes.
(Source: Iakobchuk : 38559452/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le rhum ?

Le rhum est une boisson obtenue à base du surplus de canne à sucre ou de mélasse provenant de la production du sucre. La canne à sucre doit être fermentée et le produit de cette fermentation est ensuite distillé dans des alambics spéciaux en cuivre ou en acier inoxydable. De cette manière, on obtient un produit à haute teneur en éthanol.

Le produit est dilué dans de l’eau déminéralisée pure pour obtenir entre 30 et 40% d’alcool. Ainsi est né le rhum, bien qu’il manque la dernière étape facultative, qui est le processus de vieillissement. Ce processus est généralement effectué dans de fûts de chêne déjà utilisés pour le brandy ou le whisky.

Lord ByronPoète anglais

“Il n’y a rien de meilleur, sans doute, pour calmer l’esprit, que le rhum et la vraie religion.”

Où fabrique-t-on le rhum ?

À l’origine, le rhum est apparu sur l’île de la Barbade en 1650. De là, il est arrivé dans les colonies des Antilles françaises et s’est répandu ensuite dans toute la région des Caraïbes. La boisson, bon marché et bénéfique pour la santé, est devenue populaire parmi les marins, qui l’ont emmenée en Europe. L’Espagne a été l’un des premiers pays en Europe à le fabriquer.

Il existe des distilleries de rhum dans les Caraïbes et dans une grande partie de l’Amérique du Sud. La Jamaïque, le Cuba et la Barbade sont restés de gros producteurs, avec des distilleries existant depuis des siècles. La Colombie, le Costa Rica, le Chili, le Nicaragua et la Guyane sont également des producteurs importants. En Europe, seule l’Espagne possède des distilleries de rhum de qualité.

Comment fabrique-t-on le rhum ?

Le rhum est un cognac fabriqué à partir de jus de canne à sucre ou de mélasse. La fermentation et les ingrédients utilisés, ainsi que le vieillissement, jouent un rôle très important dans sa fabrication. Les meilleurs rhums sont ceux fabriqués avec du jus de canne à sucre, car ils contiennent beaucoup moins d’impuretés.

Les produits doivent être fermentés avec des levures naturelles. Cela produit de l’alcool. La fermentation dure généralement une nuit, bien qu’elle puisse durer jusqu’à 24 ou 36 heures. Le résultat est distillé dans des alambics en cuivre ou en acier inoxydable. Ensuite, il est mélangé à de l’eau déminéralisée et mis dans des fûts de chêne pour le vieillissement.

Le mojito cubain est idéal pour les journées chaudes sur la plage.
(Source: Gojda: 18089896/ 123rf.com)

De quoi est fait le rhum ?

Bien qu’il soit généralement fabriqué à partir de canne à sucre, en réalité, il peut être fabriqué avec d’autres d’ingrédients. Le rhum traditionnel est fabriqué en pressant la canne à sucre mais parfois on utilise du jus de canne concentré ou de la mélasse, un sirop sombre, épais et très sucré. Il y a aussi des rhums qui mélangent les deux.

En plus de cela, des levures naturelles sont utilisées, cultivées par les distillateurs eux-mêmes. Ces levures donnent une touche distinctive au rhum. Les épices et les fruits sont un élément typique dans la préparation de certains rhums. Ceux-ci ont tendance à être de meilleure qualité, avec des saveurs très personnelles. Il y a des rhums aux notes fruitées, de noix ou d’épices.

foco

Saviez-vous que même s’il a été fabriqué pour la première fois en Espagne, le rhum a subi de grands changements lors de son arrivée en Amérique? Depuis lors, la région des Caraïbes est devenue le principal producteur de rhum du monde.

Combien de types de rhums y a-t-il ?

Il existe de nombreux types de rhum et ils peuvent être divisés par leur couleur, leur goût, leur vieillissement ou leur origine. Chaque type de rhum a une couleur, des arômes et des nuances qui lui sont propres. Les rhums sombres ont tendance à être plus sucrés et de meilleure qualité, idéaux pour servir seuls. Les blancs sont parfaits pour les mélanges. Voici les différents types de rhums :

  • Rhum ambré : Rhum filtré, n’ayant pas perdu toute sa couleur. Il est vieilli dans des fûts de chêne ou de cerisier.
  • Rhum brun : Rhum non filtré ayant la couleur brune du sucre.
  • Rhum vieilli : Provenant de spiritueux et vieilli pendant un an minimum.
  • Rhum vieux : Provenant de spiritueux et vieilli pendant trois ans minimum.
  • Rhum sucré : Rhum à haute teneur en sucre. En règle générale, plus de 100 grammes de saccharose ou de glucose par litre.
  • Rhum agricole : Mention spéciale accordée aux rhums produits dans les départements français d’outre-mer. Vieilli en fûts de chêne ou de cerisier.
  • Rhum arrangé : Le sucre atteint la sursaturation et il cristallise. De petits morceaux de fruit ou légumes sont ajoutés à la boisson.
  • Rhum léger : C’est un rhum distillé dans des alambics à colonne, ce qui rend la consistance du liquide plus fluide.
  • Rhum blanc : Ce rhum est généralement incolore, bien qu’il peut avoir des tons jaunes clairs. Il provient des spiritueux, de distillats ou de mélanges.

Comment boit-on le rhum ?

Le rhum est une boisson alcoolisée idéale pour mélanger et créer des cocktails rafraîchissants. En raison de sa saveur douce et consistante, il se mélange très bien, en faisant ressortir toutes les nuances de la boisson. Vous pouvez aussi le boire seul ou avec des glaçons. Le rhum est la boisson parfaite pour les amateurs de cocktails en raison de sa facilité d’adaptation.

Les experts en rhum affirment que, en raison de sa texture et de son goût sucré, il s’agit de la meilleure boisson pour la saison hivernale. Dans certaines régions d’Europe, il se boit chaud et mélangé à du café. En Espagne, cette boisson originaire de Valence, est appelée “carajillo” et elle est consommée en hiver. Elle est connue pour détendre les muscles, éliminant ainsi le stress.

Winston ChurchillHomme politique britannique

“Ne me parlez pas de traditions dans la marine. Il n’y a que le rhum, la sodomie et le fouet.”

Comment reconnaître un bon rhum ?

Le rhum se distingue généralement par les matières premières utilisées dans la distillation. Dans les colonies françaises des Caraïbes et de l’océan Indien, la tradition consistant à utiliser du pur jus de canne à sucre a été maintenue. Cela donne un rhum fruité intense ayant une saveur complexe et persistante. Ils subissent généralement un processus de vieillissement.

Le rhum issu des ex-colonies espagnoles des Caraïbes est fabriqué à partir de mélasse de canne à sucre. Celle-ci est produite en réduisant le jus de la canne à chaud jusqu’à obtention d’un sirop épais et noir. Ces rhums sont vieillis en utilisant la technique du sherry ce qui donne une boisson plus jeune, moelleuse et douce.

Le rhum blanc se mélange avec d’autres boissons pour créer des cocktails.
(Source: Klenova : 42120361/ 123rf.com)

Combien de catégories de rhum existe-t-il ?

Il est compliqué de diviser le rhum par type ou par âge, car il est produit dans de nombreux pays et que chacun a ses propres réglementations. Il n’y a pas d’accord concernant la vieillissement afin de créer une classification type. En Argentine, ils sont divisés en blanc, léger et extra léger. En Barbade, ils sont blancs, overproof et maturé.

Il existe tout de même trois principaux types de rhum, divisés par les régions dans lesquelles ils sont fabriqués. Dans le tableau ci-dessous, nous vous montrons un tableau informatif concernant les catégories de rhum existantes :

Origine hispanique Origine britannique Origine française
Production Mélasse de canne à sucre. Mélasse de canne à sucre. Jus de canne à sucre.
Élevage Méthode criadera et solera.   Solera et criadera. Vieillissement statique dans des fûts. Vieillissement statique dans des fûts de chêne.
Style Rhums légers, secs et doux. On y ajoute du caramel et du sucre. Rhums sombres et forts. Doux et épicés. Des épices, du caramel et du sucre sont ajoutés à la préparation. Rhums légers, se distinguent par leur arôme, ils sont secs et puissants, on y ajoute du caramel.
Catégorie et âge L’étiquette indique l’âge du solera, pas celui du rhum. L’étiquette contient des descriptions spécifiques. Ambré (élevé sous bois) Vieux (3 ans)
Zone géographique Pérou.
Caraïbes.
Amérique Centrale.
Venezuela.
Espagne.
La Barbade.
Les Bermudes.
Belize.
Guyane.
Guadeloupe.
Haiti.
Martinique.

Quelles sont les autres utilisations du rhum ?

Il existe un mythe selon lequel toute boisson alcoolisée peut être utilisée pour désinfecter une plaie mais en réalité ce n’est pas tout à fait vrai. Lorsque nous utilisons une boisson alcoolisée comme antiseptique, nous devons garder à l’esprit que pour nettoyer une plaie, la boisson doit contenir au moins 35% d’alcool, sans quoi elle ne désinfectera pas.

Le rhum contient une forte concentration d’alcool, dépassant toujours 40% d’alcool. Le processus de fermentation en fait une boisson idéale pour désinfecter les plaies. C’est également un bon régulateur de la pression artérielle et un bon relaxant musculaire.

Critères d’achat

Nous analyserons dans la suite de l’article une série de questions à prendre en compte avant d’acheter un bon rhum. Si vous comprenez ces facteurs importants, il sera plus facile de bien choisir. Ne vous précipitez pas, il y a beaucoup de rhums et de nombreuses qualités différentes sur le marché. Si vous souhaitez profiter d’un rhum de qualité, assurez-vous de respecter les critères suivants :

  • Appellation d’origine
  • Types
  • Saveurs
  • Santé
  • Arômes
  • Vieillissement
  • Degré alcoolique

Appellation d’origine

L’un des facteurs clés lorsque vous choisissez le rhum est son appellation d’origine. Une grande partie de sa saveur et sa qualité provient de son origine. Chaque appellation est élaborée selon certains processus spécifiques. Le résultat, des rhums de qualité aux saveurs différentes.

Par exemple, l’appellation d’origine Cuba produit généralement des rhums blancs. Ils sont plus secs et ont un goût vanillé. Ce sont des rhums idéaux pour les mélanges et les cocktails.

Les rhums ayant l’appellation Venezuela sont plus sombres et forts, avec des notes plus fruitées et épicées. Ceux de la Barbade, quant à eux, sont sombres et épicés ayant également des notes fruitées et sucrées.

Certaines marques vieillissent le rhum dans des fûts de chêne blanc américain pour obtenir une saveur idéale.
(Source: Kish: 43340867/ 123rf.com)

Types

Le rhum, bien que ce soit une boisson sucrée, a une saveur très puissante. Il faut savoir différencier les différents types de rhums. Le goût, sera souvent marqué par son origine et par les matières premières avec lesquelles il a été distillé. Les rhums fabriqués avec du jus de sucre de canne sont plus fins car ils contiennent moins d’impuretés.

Nous pouvons classer le rhum en trois grandes catégories: le rhum blanc, le rhum ambré et le rhum vieux. Le blanc est idéal pour les cocktails grâce à sa saveur douce et sèche. L’ambré a une couleur brune et un goût caramélisé. Le rhum vieux est beaucoup plus sombre et généralement de meilleure qualité, avec une saveur plus forte et plus intense. Assurez-vous de choisir celui que vous appréciez le plus.

Saveurs

Le rhum blanc a un goût plus sucré, il est plus doux et sec. C’est le rhum idéal pour les mélanges et les cocktails. C’est le type de rhum utilisé pour la célèbre cuba libre, pour les mojitos et les caipirinhas. Il présente de légères touches de vanille très agréables au palais. Il est idéal pour ceux qui ne sont pas habitués à boire de l’alcool.

Les rhums plus sombres ont des saveurs plus intenses. Les rhums des colonies françaises sont généralement très intenses ayant une plus forte concentration d’alcool. Ceux de la Jamaïque et de la Barbade, bien qu’intenses, sont plus délicats grâce à leurs notes fruitées et aromatiques, avec des nuances d’épices et de caramel.

Le rhum mélangé au cola, également appelé cuba libre, est une délicieuse boisson.
(Source: Hofacker: 71349968/ 123rf.com)

Propriétés bienfaisantes pour la santé

Selon des études, le rhum, à petites doses, présente des propriétés bénéfiques pour la santé. Il pourrait vous aider à rester en bonne santé et à vivre plus longtemps. Avec modération, cette boisson alcoolisée aide à contrôler et à réduire le niveau de stress et à stabiliser la pression artérielle, une propriété fortement importante de nos jours.

Il a également été démontré que, dans certains cas de troubles d’humeur et de manque d’énergie, le rhum peut avoir une action stimulante. Il améliore notre humeur et nous détend. Enfin, dans certaines cultures, le rhum est utilisé pour le traitement des rhumes et pour soulager les douleurs de gorge sévères. Cette boisson peut donc être très bénéfique pour la santé.

foco

Rappelez-vous de consommer de l’alcool avec modération.

Arômes

L’un des atouts du rhum est son arôme spécifique. Comme d’autres types d’alcool distillé de qualité, le rhum contient beaucoup de nuances et d’arômes différentes. Les rhums jeunes ou de mauvaise qualité auront une odeur plus forte, beaucoup plus alcoolisée que les vieux rhums, ce pourquoi il est important que vous preniez en compte l’arôme de la boisson.

Les rhums blancs ont des odeurs plus sèches. Certains ont des notes d’agrumes et d’épices, avec des fins très sucrées. Il sont aussi généralement plus vanillés. Les rhums ambrés et sombres, en revanche, ont une odeur beaucoup plus forte. Vous y trouverez des nuances de clous de girofle, des fruits comme les figues et des épices leur donnant du caractère.

Vieillissement

Le rhum idéal serait pour tous, bien évidemment, un rhum bon marché et de bonne qualité. Cependant, le point fondamental lorsqu’on choisit un rhum est sa qualité. Les rhums, comme les autres boissons distillées, doivent leur qualité et leur saveur particulière au processus de vieillissement. Chaque marque et chaque type de rhum a un processus de vieillissement différent, ce qui affectera directement le goût de la boisson.

Certains sont vieillis dans des fûts neufs, de chêne ou de cerisier. D’autres marques utilisent des fûts ayant déjà servi à faire vieillir du brandy ou du whisky. Les distilleries hispaniques utilisent souvent un processus d’évaporation similaire au sherry. Les rhums les plus jeunes et bon marché ne passent pas par cette étape.

Boire du rhum pur est très populaire dans les pays producteurs.
(Source: Fiorentino: 28755714/ 123rf.com)

Degré alcoolique

La teneur en alcool d’un rhum influencera directement son prix. Le degré d’alcool représente la quantité d’alcool contenue dans la bouteille. On a tendance à croire que plus le degré d’alcool est élevé, plus sa saveur et son effet sur le sang seront intenses. Cependant, ce n’est pas le cas, le rhum ayant été distillé afin de réduire le goût alcoolisé.

Dans le cas du rhum, les degrés les plus courants vont de 40 à 47 degrés. Ce sont principalement des rhums aux saveurs intenses, sèches et traditionnelles. Ils ont subi des processus de qualité rigoureux au cours de la distillation. Ils sont mélangés avec d’autres ingrédients sucrés pour réduire l’intensité de leur saveur et les rendre plus agréables.

En Résumé

Le rhum est une boisson de tradition. Bien que fabriqué pour la première fois en Espagne, ce sont les distilleries des Caraïbes qui ont amélioré sa production et sont devenues célèbres dans le monde entier. Le rhum est la boisson traditionnelle des pirates et est devenu avec le temps le roi des cocktails. C’est une liqueur douce, sèche et parfaite pour accompagner vos nuits.

Choisir le meilleur rhum est quelque chose de très personnel. C’est une liqueur faite pour la savourer, vous devriez donc trouver celle que vous appréciez. Suivez notre guide d’achat et assurez-vous de garder à l’esprit des facteurs tels que le vieillissement, les saveurs et les arômes. N’oubliez pas l’origine de la boisson. Suivez notre guide et surtout, profitez-en.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et le partager avec vos amis pour les aider à trouver le meilleur rhum pour eux.

(Source de l’image principale: Monticello : 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
50 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...