
Nos critères de choix
Bienvenue dans notre test de réveil à grande lumière 2023. Nous présentons ici tous les réveils lumineux que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur Internet.
Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur réveil lumineux pour toi.
Tu trouveras aussi des réponses aux questions fréquemment posées dans notre guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter un réveil lumineux.
Sommaire
- Avec un réveil léger, tu peux commencer la journée de manière détendue sans être brusquement tiré du sommeil par une sonnerie stridente.
- Veille à ce que le réveil lumineux soit suffisamment lumineux vers la fin de la fonction de réveil pour que la lumière te réveille – comme un lever de soleil.
- Grâce à la fonction variateur et à la couleur de la lumière réglable, les réveils lumineux peuvent généralement aussi être utilisés comme lampes de chevet ou pour t’aider à t’endormir.
Réveil lumineux : notre sélection des meilleurs produits
Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un réveil lumineux
Comment fonctionne un réveil lumineux ?
Tu perçois la lumière à travers tes yeux fermés et ta production de mélatonine (hormone du sommeil) est ralentie. En accord avec le déroulement naturel de la journée et ton horloge biologique, tu es réveillée en douceur. Certains réveils ne se contentent pas de simuler la lumière du soleil avec une lumière plus vive, mais changent aussi de couleur, passant du rouge profond au blanc éclatant.
Cet effet crée également une atmosphère agréable qui ressemble au lever du soleil. Cependant, c’est seulement le composant bleu de la lumière qui te réveille.
À la fin de la phase de réveil, un signal acoustique supplémentaire retentit. En fonction de la lumière de réveil, tu peux choisir entre une fonction radio, la musique de ton iPod, des sons de réveil normaux ou des sons naturels.
Quels sont les avantages d’un réveil avec fonction lumière ?
(Source : welt.de)
La lumière a aussi un effet stimulant grâce à la composante bleue. Surtout si tu as tendance à te coucher tard et donc à ne pas bien te lever le matin, une lumière de réveil a un effet activateur sur ton corps. Donc si tu fais partie des “hiboux”, il te sera plus facile de te lever. Surtout pendant les mois d’hiver, lorsqu’il fait encore sombre le matin, un réveil avec une fonction lumière est très bénéfique.
- La lumière a un effet activateur
- La phase de sommeil profond se termine lentement
- peut aussi être utilisé si tu as du mal à t’endormir
Avec certains réveils à lumière du jour, la lumière peut aussi être atténuée dans l’ordre inverse, c’est-à-dire de la lumière à l’obscurité. Grâce à cette fonction, un réveil lumineux t’aide aussi en cas de problèmes d’endormissement.
Combien coûte un réveil lumineux ?
Des lumières de réveilbon marché sont disponibles pour seulement 20 euros. Cependant, tu devras peut-être faire des concessions en termes de durabilité et de fabrication.
De bons modèles de marque sont disponibles à partir d’environ 80 euros. Les réveils lumineux de haute qualité avec des fonctions spéciales peuvent toutefois coûter plus de 200 euros.
Quelles sont les alternatives au réveil lumineux ?
Le tableau suivant donne un aperçu des alternatives possibles et de leurs avantages et inconvénients :
Type de réveil | Description |
---|---|
Réveil analogique | Ce type de réveil fonctionne en fournissant des piles ainsi qu’un fonctionnement manuel. Un réveil analogique est utilisé exclusivement pour la fonction de réveil. |
Réveil radio-commandé | Le réveil radio-commandé est une horloge à quartz. Il reçoit un signal par radio et le traite ensuite. Les réveils radio-commandés sont disponibles dans une grande variété de modèles avec différentes fonctions. |
Réveil à LED | Un réveil à LED fonctionne soit sur piles, soit sur une connexion électrique via un câble USB. Les réveils à LED sont également disponibles en différentes versions avec diverses fonctions. |
Décision : Quels sont les types de réveils lumineux et lequel est le bon pour toi ?
En gros, tu peux distinguer quatre types de réveils lumineux :
- Réveil à lumière pure
- Réveil lumineux avec tonalités d’alarme
- Réveil lumineux avec fonction radio
- Réveil lumineux avec fonction USB et MP3
Selon la façon dont tu souhaites être réveillé, un autre type de réveil lumineux est le mieux adapté pour toi. Chaque type de réveil a ses propres avantages et inconvénients.
Nous aimerions t’aider à choisir le type de réveil à la lumière du jour qui te convient le mieux. Dans la section suivante, nous allons te présenter les quatre types de lumières de réveil mentionnés ci-dessus et t’expliquer les avantages et les inconvénients de chacun.
Comment fonctionne un réveil à lumière pure et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Les réveils à la lumière du jour pure ont le grand avantage de te réveiller particulièrement doucement et délicatement. Si tu ne supportes pas les sonneries d’alarme stridentes et les bruits forts le matin, un réveil léger sans fonctions de réveil supplémentaires est le meilleur choix.
Les réveils à lumière du jour pure sont la version de base des réveils à lumière. Ils te réveillent uniquement par une lumière de plus en plus vive et non par des sons supplémentaires. Leur inconvénient est que ce mécanisme d’alarme peut être trop doux pour certaines personnes. Tout le monde ne se réveille pas seul à la lumière. Surtout si tu détournes ton visage du réveil lumineux pendant ton sommeil, tu risques de trop dormir.
Comment fonctionne un réveil lumineux avec des sonneries d’alarme et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Outre la forme de base, il existe aussi des lumières de réveil avec des tonalités d’alarme supplémentaires. Ceux-ci ont l’avantage de garantir ton réveil, même si tu ne te réveilles pas uniquement à cause de la lumière. Donc si tu as peur de dormir trop profondément pour être réveillée uniquement par un lever de soleil artificiel, un réveil lumineux avec des sonneries d’alarme t’offre une sécurité supplémentaire.
Un autre avantage est que tu peux te réveiller beaucoup plus rapidement avec un réveil à lumière du jour avec des sons d’alarme qu’avec des réveils à lumière pure. Les sons que proposent ces réveils à la lumière du jour sont généralement des sons naturels comme le chant des oiseaux ou le bruit de l’eau. Cependant, tu dois t’assurer que le réveil a une bonne qualité sonore.
Comment fonctionne un réveil lumineux avec fonction radio et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Si la même sonnerie d’alarme tous les jours est trop monotone pour toi, un réveil léger avec fonction radio est un bon choix. La plupart des lampes de réveil actuelles ont déjà une fonction radio. L’avantage est que tu peux simplement syntoniser ta station de radio préférée pour te réveiller. Le programme qui est diffusé à l’heure à laquelle tu veux te lever sera alors diffusé.
Un inconvénient peut survenir si la réception radio n’est pas bonne là où tu as ton réveil lumineux. Dans le pire des cas, le réveil lumineux ne fera alors que sonner discrètement et ne te réveillera pas du tout. Bien sûr, il peut aussi arriver que la station diffuse actuellement des publicités.
Comment fonctionne un réveil lumineux avec fonction USB et MP3 et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Le réveil lumineux avec fonction USB ou MP3 te permet de diffuser ta propre musique individuellement. Cela signifie que tu peux choisir la chanson sur laquelle tu souhaites te réveiller. Que ce soit une ballade douce, une musique rock forte ou ton livre audio préféré, c’est toi qui décide.
Les réveils de ce type permettent de connecter un lecteur MP3, un smartphone ou une clé USB au réveil et d’importer tes tubes préférés. Cependant, il faut veiller à ce que les appareils soient compatibles. La connexion seule ne garantit pas que ton appareil puisse ensuite également être connecté à la lumière de réveil.
Critères d’achat : Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les réveils lumineux
Dans ce qui suit, nous allons te montrer quels critères tu peux utiliser pour comparer et évaluer les réveils lumineux. Il te sera ainsi plus facile de décider quel réveil à la lumière du jour est le meilleur pour toi.
Les caractéristiques distinctives sont les suivantes :
- Durée de la fonction de réveil
- Fonction crépusculaire
- Intensité lumineuse / luminosité
- Illuminant
- Niveaux de couleur
- Heures d’alarme
- Tonalités d’alarme
- Fonction radio
- Fonction de répétition (snooze)
- Écran à gradation
- Protection contre les pannes de courant
- Radio-réveil
- Fonction de lampe de chevet
- Weight and dimensions
- Contrôle de l’application
Durée de la fonction de réveil
La fonction de lever du soleil est la caractéristique essentielle du réveil lumineux. La durée et la possibilité de réglage varient d’un modèle à l’autre. Certains fabricants te permettent de régler cette durée individuellement selon tes besoins et tes préférences, tandis que d’autres ont une durée fixe.
La durée du lever de soleil simulé varie avec les différentes lumières de réveil d’environ 20 à 90 minutes
. Selon l’heure, tu seras réveillé plus lentement ou plus rapidement par la lampe la plus lumineuse.
Fonction de l’aube
Certains réveils lumineux ont également une fonction de coucher de soleil, ce qui te permet de t’endormir plus facilement. Toutes les lampes de réveil n’offrent pas non plus la possibilité de faire varier l’intensité de la lumière dans l’ordre inverse – de la lumière vive à l’obscurité.
Si tu n’utilises le réveil lumineux que pour te lever du lit le matin, ce n’est pas un inconvénient. Cependant, si tu souffres également de problèmes d’endormissement, nous te recommandons de prêter attention à la fonction crépusculaire.
Sais-tu que les gens passent en moyenne 6 ans à rêver ?
Cependant, le ronflement et le rêve ne sont pas possibles en parallèle. Donc ceux qui ronflent beaucoup rêvent moins.
Intensité lumineuse / luminosité
L’intensité lumineuse des sources lumineuses varie beaucoup parmi les réveils lumineux. Une intensité lumineuse de 200 lux ou plus t’aidera à te lever. Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement.
Un réveil lumineux doit avoir 200 à 300 lux à la fin de la fonction de réveil. Ce niveau d’éclairement est à peu près équivalent à l’éclairage d’un salon et c’est le niveau d’éclairement auquel peu de personnes peuvent simplement continuer à dormir. Pour te donner une meilleure idée du nombre de lux, voici quelques exemples :
exemple | Lux |
---|---|
bougie | 1 |
éclairage de bureau | 500 |
studio de télévision | 1 000 |
journée d’hiver couverte | 3 500 |
journée d’été à l’ombre | 10 000 |
journée d’été couverte | 20 000 |
journée d’été lumineuse | 100 000 |
Avec certains réveils lumineux, tu peux régler la luminosité individuellement.
Illuminant
La plupart des réveils lumineux utilisent des LED comme source d’éclairage, mais certains fabricants utilisent aussi des lampes halogènes. Les LED et les halogènes ont tous deux des avantages et des inconvénients pour les lumières de réveil.
Dans de nombreux modèles de réveils avec fonction lumière, les ampoules LED ne peuvent pas être remplacées. Avec une durée de vie de jusqu’à 10 000 heures de lumière, cela correspond à environ 28 ans d’utilisation quotidienne du réveil lumineux et ne devrait donc pas poser de problème.
Si des ampoules halogènes ont été installées dans les réveils lumineux, tu devras remplacer les ampoules plus souvent. Cependant, tu peux aussi régler la luminosité de la lampe par la suite.
Pas de couleur
En changeant la couleur, le lever du soleil est encore mieux simulé. Cependant, cet effet n’a d’influence que sur l’atmosphère, pas sur la fonction de réveil. De nombreux réveils lumineux proposent plusieurs niveaux de couleur qui simulent le début de la journée. Souvent, la source lumineuse change de couleur, passant de “aube” à “blanc lumière du jour”. Mais certaines lumières de réveil ont aussi un changement de couleur du rouge au bleu.
Ni le nombre de niveaux de couleurs ni les couleurs ne sont un signe de la qualité d’un réveil lumineux. Seul le spectre bleu (qui est également présent dans la lumière blanche) a un effet stimulant et te réveille donc.
Heures d’alarme
Si tu veux te lever à une heure différente le week-end, fais attention au nombre d’heures de réveil qui peuvent être programmées dans ton réveil lumineux. De nombreux réveils à lumière du jour ne proposent qu’un seul réglage pour l’heure de l’alarme. Donc si tu veux te lever à une heure différente certains jours, tu dois toujours changer l’heure chaque jour. Cependant, certains modèles t’offrent l’avantage de pouvoir enregistrer jusqu’à dix heures d’alarme.
Savais-tu que la plupart des gens ont besoin de 6 à 8 heures de sommeil pour se sentir en forme le lendemain ?
En revanche, les girafes n’ont besoin que de 2 heures, tandis que les serpents peuvent dormir pendant 3 ans d’affilée.
Tonalités d’alarme
En plus de la fonction de lever du soleil, un réveil lumineux te réveille aussi – à la fin – avec une sonnerie supplémentaire. Avec certaines lampes de réveil, la tonalité de l’alarme n’est pas réglable. Seul un son typique normal est enregistré. Cependant, certains modèles de réveil proposent plusieurs tonalités d’alarme au choix. Souvent, tu peux aussi choisir des tons naturels, qui favorisent en plus un réveil détendu.
Fonction radio
Si tu veux te réveiller avec les dernières chansons ou actualités, assure-toi que ton réveil lumineux a une fonction radio. En plus des tonalités d’alarme, certains réveils à lumière du jour offrent également la possibilité de se réveiller avec de la musique à la radio. Cependant, une radio intégrée ne va pas de soi.
Fonction de répétition (snooze)
Si tu fais partie des personnes qui aiment se retourner, ton réveil lumière du jour a besoin d’une fonction snooze. Qui ne le sait pas. Le réveil sonne et tu appuies sur le bouton “snooze” et te blottis dans la couverture une fois de plus.
La plupart des modèles proposent cette fonction. Cependant, comme tu es réveillé lentement et doucement, tu devrais généralement être réveillé avant la sonnerie de l’alarme, puis te lever. Se retourner à nouveau n’apporte pas l’effet de repos souhaité et est plutôt contre-productif.
Écran à gradation
L’écran d’un réveil lumineux est graduable car le réveil doit être très proche de ta tête. Cela peut être fait automatiquement ou manuellement. Pour que la lumière du réveil te réveille, elle doit être proche de ta tête. La lumière de l’écran te dérangerait donc lorsque tu t’endors ou que tu dors pendant la nuit. C’est pour cela qu’ils sont gradables. De nombreux réveils lumineux le font automatiquement, certains ne sont réglables que manuellement.
Protection contre les pannes de courant
Ta lampe de réveil doit avoir une batterie de secours pour que tu puisses être réveillé le matin comme d’habitude, même en cas de coupure de courant. Sinon, les réglages seront supprimés en cas de panne de courant, et ton heure de réveil ou d’autres réglages pourraient être perdus.
Horloge radiocommandée
Pour que ton réveil lumineux indique toujours l’heure exacte, c’est un plus s’il est équipé d’une horloge radio-pilotée. Ainsi, tu n’as pas à te soucier de l’heure d’été ou d’hiver. Le réveil affichera toujours l’heure correcte automatiquement.
Fonction de lampe de chevet
Avec une bonne luminosité, les réveils lumineux peuvent souvent aussi être utilisés comme lampes de chevet. Comme un bon niveau de 200 à 300 lux équivaut à peu près à l’éclairage d’un salon, tu peux souvent utiliser les lampes de réveil comme lampes de lecture sans problème.
Weight and dimensions
Si tu as des problèmes d’espace sur ta table de chevet, fais attention au poids et aux dimensions du réveil lumineux. Cependant, les réveils légers font généralement environ 20 x 20 x 20 cm et prennent la place d’une lampe de chevet. Ils sont donc moins adaptés comme réveil de voyage. Le poids est généralement compris entre 500g et 1 kg.
Contrôle de l’application
Les modèles de réveil lumineux de haute qualité offrent également la possibilité d’effectuer des réglages via une application Android ou iOS. Les données collectées peuvent aussi être suivies dans les apps. Ainsi, tu sais quelle est la qualité actuelle de ton sommeil et tu peux recevoir des suggestions sur la façon d’améliorer tes résultats.
Faits à connaître sur les réveils lumineux
Quelle est la différence entre un réveil lumineux et la luminothérapie ?
Les réveils lumineux fonctionnent en faisant varier l’intensité de la lumière, tandis que la luminothérapie fonctionne en faisant varier la quantité de lumière émise. Un réveil léger aide à résoudre les problèmes d’endormissement et de réveil. Surtout pendant les mois d’hiver sombres ou si tu as généralement du mal à sortir du lit le matin, une lumière de réveil peut très bien te soutenir.
La luminothérapie, en revanche, est une méthode de traitement reconnue. Il est prescrit par les médecins pour la dépression saisonnière ou les problèmes de sommeil liés au travail posté. Dans ces cas-là, le corps produit trop de mélatonine (hormone du sommeil) en raison d’un manque de lumière.
Lors des séances régulières, tu es placée devant une douche lumineuse, une source de lumière intense pouvant atteindre 10 000 lux, pour réguler ta production d’hormones. Cela arrête la libération accrue de mélatonine et te redonne de l’énergie.
Comment régler correctement le réveil lumineux ?
Pour que le réveil lumineux puisse remplir de manière optimale sa fonction de réveil en douceur, il ne faut pas le placer trop loin et régler la luminosité de l’écran. La distance optimale entre la lumière de réveil et ta tête est de 70 cm maximum pour que la lumière tombe sur tes yeux. Ce n’est qu’ensuite que le réveil lumineux peut te réveiller avec une luminosité croissante.
De plus, tu ne dois pas régler l’écran trop lumineux pour que sa lumière ne te dérange pas lorsque tu t’endors ou que tu dors pendant la nuit. Le temps de réveil, c’est-à-dire le temps pendant lequel la lumière du réveil lumineux devient lentement plus intense, peut être réglé individuellement selon tes préférences entre 20 et 90 minutes.
Image source : Pixabay.com / 3steph14