Dernière mise à jour: 04/04/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

20Heures investies

8Études prises en compte

102Commentaires collectés

Lorsque Toutou décide de faire ses affaires là où il ne devrait pas, les ennuis commencent ! Ou peut-être avez-vous la chance de vivre dans une maison à la campagne ou en périphérie urbaine et vous voulez éviter que les chiens des voisins viennent visiter votre jardin ? Dans les deux cas (et bien d’autres encore !), un répulsif pour chien est la meilleure alternative pour régler votre problème.

Trouver le répulsif pour chien qui convient le mieux à votre situation peut paraitre simple à première vue. Cependant, le XXIème siècle et la révolution technologique que nous sommes en train de vivre transforment le monde du shopping en un labyrinthe complexe. Pour vous faciliter la tâche, nous avons donc décider de publier cet article qui, en plus de vous proposer une sélection d’excellents répulsifs à chien, répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur ce produit.




En Bref

  • Les répulsifs pour chien sont généralement bon marché et très utiles pour réorienter le comportement inapproprié de votre chien, peu importe s’il urine là où il ne devrait pas ou s’il mâchouille tout ce qui se trouve à sa portée. Toutefois, l’utilisation d’un tel répulsif n’est pas miraculeuse et il faut montrer une certaine cohérence pour voir de vrais résultats.
  • La plupart des répulsifs pour chiens que l’on peut trouver sur le marché aujourd’hui sont faits avec des ingrédients 100% naturels ou des phéromones de synthèses totalement inoffensifs pour les chiens. Les produits 100% naturels sont également l’option la plus adaptée si vous désirez protéger la planète.
  • Tous les répulsifs pour chiens ne se valent pas ! Et surtout, tous les répulsifs pour chien n’ont pas le même objectif. Vous n’avez pas besoin du même répulsif en fonction de si vous voulez empêcher votre chien de marquer son territoire dans votre salon ou si vous désirez éloigner des chiens qui ne sont pas à vous de votre jardin.

Notre sélection des meilleurs répulsifs pour chien sur le marché français

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs répulsifs pour chien de leurs catégories respectives. Afin de pouvoir vous permettre de choisir le répulsif pour chien le plus adapté à votre situation, vous trouverez également une courte description du répulsif en bas de chaque image.

Le meilleur répulsif pour chien polyvalent

Des chiens indésirables s’invitent dans votre jardin ? Avec ce répulsif à ultrasons, rien de plus simple que de les tenir éloignés ! Sûr et respectueux de l’environnement, ce répulsif à ultrasons très puissants fonctionne sans produits chimiques quelconques et ne fera aucun mal aux animaux exposés… il s’assurera juste qu’il chercheront le large bien rapidement.

Doté d’une puissance de 20W, sa technologie à triple onde à conversion de fréquence est très efficace. Bonus de ce répulsif pour chiens ? Il marche aussi sur les cafards, les rats et les souris ! Il vous suffit de régler l’appareil sur la bonne fréquence. Ce répulsif pour chien est garanti 3 ans.

Le meilleur répulsif pour chien de poche

Ce petit répulsif pour chien se glisse dans votre poche pour vous accompagner dans toutes vos promenades et sorties. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour dresser votre chien et lui apprendre à ne plus aboyer ou à vous désobéir. Les ultrasons émis par ce répulsif pour chien n’ont aucun effet sur la santé du chien concerné. En plus de l’utiliser pour dresser votre chien, il peut aussi vous aider à vous protéger des chiens agressifs.

Les ultrassons émis par l’appareil ne sont pas audibles par l’humain (plus de 20 KHz) et vous ne serez donc pas ennuyé par ceux-ci. Ce répulsif pour chien fonctionne avec 1 pile 9V et est très facile à activer. Si vous utilisez l’appareil pour dresser votre chien, n’appuyez pas plus de 3-5 secondes sur le bouton d’activation.

Le meilleur répulsif pour chien à ultrasons

L’avantage des répulsifs pour chien à ultrasons est qu’ils n’utilisent aucun produit chimique et n’affectent en rien la santé de l’animal qui y est soumis. Ce répulsif pour chien pour votre jardin se déclenche grâce à son détecteur de mouvement et fonctionne sur, en plus des chiens, les chats, les renards, les lapins, les écureuils et tous autres petites mamifères qui menacent votre récolte de carottes. Vous pouvez même renforcer l’effet avec des lumières LED qui clignotent.

Ce répulsif pour chien fonctionne à l’énergie solaire pour vous permettre d’économiser au maximum. Si le soleil ne venait pas à pointer le bout de son nez, 3 piles AA rechargables prendront le relais. Cet appareil est étanche et résiste à une pluie légère et est donc parfait pour garder votre jardin en toutes circonstances. Attention, s’il pleut trop ou qu’il neige, il vous faudra néanmoins le mettre à l’abris. Nous vous recommandons de le fixer sous un auvent ou un porche.

Le meilleur répulsif pour chien en spray

Ce répulsif pour chien en spray est parfait pour dresser votre chien. Dès que celui-ci démontre un comportement indésirable (sauter sur les personnes, aboyer, mordre des choses qui ne sont pas ses jouets, voler de la nourriture, …), interrompez-le avec ce spray qui émet également un puissant bruissement d’air pour attirer l’attention du chien. Le sifflement de l’air ressemble au son d’avertissement des chats ou des serpents.

Attention, ce spray ne doit pas s’utiliser sur des chiots, qui sont souvent trop nerveux et sensibles au bruit. La bouteille contient environ 200 utilisations : de quoi bien dresser Rex ! N’oubliez pas que bien dresser un chien passe aussi par des récompenses quand votre chien vous obéit.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les répulsifs pour chien

Vous rentrez du bureau fatigué.e après une longue journée et vous n’avez qu’une envie, c’est de prendre une douche chaude et de vous coucher. Quelle n’est votre surprise, quand, au réveil, vous vous apercevez que vous avez oublié de ranger vos chaussures dans le placard et votre chien en a profité pour les détruire. Il est clair que vous avez besoin d’un répulsif pour chien pour mieux dresser votre chien… mais lequel choisir ?  Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions sur les répulsifs pour chien afin de vous aider à faire le bon choix.

Les répulsifs pour chiens peuvent vous aider à tenir des chiens indésirables éloignés de votre propriété.
(Source : Dmitrii Shironosov : 31132379/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un répulsif pour chien ?

Les répulsifs pour chiens sont un produit ou un appareil qui empêche les chiens de s’approcher d’un lieu précis, de mordre ou d’uriner sur un objet ou une zone que vous avez protégé. Il existe deux genres de répulsifs pour chien : les répulsifs en spray et les répulsifs qui fonctionnent avec des ultrasons. Certaines options dites « anti-stress » permettent aussi de rediriger les mauvais comportements de votre chien, par exemple au moment d’aller chez le vétérinaire ou s’il aboie chaque fois qu’une personne s’approche de votre maison.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un répulsif pour chien ?

Sauf dans les cas extrêmes, la grande majorité du comportement des chiens peut être contrôlé et réorienté grâce à répulsif pour chien. Voici un tableau avec les principaux avantages et inconvénients des répulsifs pour chien :

Avantages
  • Ils sont peu chers.
  • Ils évitent les comportements indésirables.
  • Il y a beaucoup d’options différentes sur le marché.
  • Ils ne sont pas nuisibles au chien.
  • Ils sont respectueux de l’environnement.
  • Ils aident à garder une maison plus propre et plus rangée.
  • Beaucoup d’entre eux sont indétectables pour l’être humain.
Inconvénients
  • L’efficacité n’est pas toujours immédiate par rapport au comportement du chien.
  • Ils n’ont pas la même efficacité chez tous les chiens.

Quels genres de répulsifs pour chien existent ?

Il existe plusieurs types de répulsifs pour chien et chaque type a un objectif bien précis. Précisément parce-que chaque répulsif est différent et aura un autre effet sur votre chien est-il important d’être bien au clair sur ce que fait chaque genre de répulsif pour chien. Cela vous aidera à choisir le produit le plus adapté à vos besoins :

  • Dissuasif contre les chiens : L’éventail de produits disponibles dans cette catégorie est très large. La technologie de ces appareils dissuasifs est basée sur les ultrasons et peut être utilisé à la fois pour éduquer les chiens aboyeurs ou agressifs et à la fois pour prévenir les intrus indésirables sur votre propriété (autres chiens ou animaux).
  • Répulsif pour chiens qui mordillent : Généralement disponible en spray, ce type de répulsif pour chiens est très utile pour vaporiser les vêtements, les rideaux, les meubles ou tous les objets que vous voulez éloigner des mâchoires de votre chien. Ils dégagent généralement une odeur très désagréable pour le chien.
  • Répulsif pour chiens qui marquent leur territoire : Ce répulsif est similaire à celui que nous venons de voir. Il existe d’ailleurs de nombreux répulsifs pour chiens qui combinent les deux. Cette variante est utile lorsque vous voulez empêcher votre chien d’uriner dans votre maison ou votre jardin.
  • Spray antistress pour chien : Cette option n’est pas un répulsif pour chien à proprement parler. Cependant, elle poursuit le même objectif : rediriger les comportements inappropriés de votre chien en diminuant son stress. Ces sprays anti-stress rééduquent l’animal pour l’aider à garder son calme même quand il est dans une situation stressante. Par exemple pour aller voir le vétérinaire ou s’il n’aime pas les déplacements en voiture.

Les répulsifs pour chien sont d’une grande aide quand vous apprenez à votre chiot à ne pas mordre vos affaires.
(Source : Joe Caione : KVeogBZzl4M/ Unsplash.com)

Comment utiliser un répulsif pour chien ?

La réponse à cette question est directement liée au paragraphe précédent. En fonction de l’objectif que vous poursuivez avec le répulsif à chien, vous choisirez une option différente et donc, par conséquence, une utilisation différente :

Type de répulsifs pour chien Utilisation
Dissuasifs contre les chiens La plupart sont des petits appareils qui s’installent directement dans votre jardin.

Ceux qui s’achètent sous forme de sifflet ou de télécommande à distance s’activent soit en soufflant dedans, soit en appuyant sur un bouton du boitier.

Répulsifs pour chiens qui mordent des objets et qui marquent leur territoire Vous devez vaporiser l’endroit ou les objets que vous ne voulez pas voir souffrir du comportement inapproprié de votre chien.

En fonction de la marque que vous achetez, il se peut que vous deviez pulvériser régulièrement les mêmes objets/endroits.

Sprays anti-stress Pour obtenir l’effet désiré, vous devez vaporiser la voiture ou la pièce où se trouve votre chien.

Ce genre de spray n’est généralement pas très durable, si bien que si vous voulez prolonger ses effets, vous devez vaporiser fréquemment.

Les répulsifs pour chien sont-ils dangereux pour mon chien ?

Absolument pas. Les répulsifs pour chiens que vous trouvez sur le marché aujourd’hui prennent grand soin de votre chien et proposent des produits qui sont inoffensifs pour votre compagnon. Ils sont désagréables sur le moment mais ne laisse aucune séquelle, physique ou autre. De plus en plus de marques optent également pour des ingrédients d’origine naturelle dans leur composition. Dans tous les cas, il s’agit toujours d’une solution totalement respectueuse de votre chien.

Quant aux dissuasifs pour chiens qui marchent comme des épouvantails, ils sont également inoffensifs pour votre chien. Leur technologie basée sur les ultrasons ne nuit pas à l’animal concerné : elle ne fait que le chasser.

Critères d’achat

Bien souvent, les chiens deviennent des membres à part entière de la famille. Chouchoutés et adorés, ils oublient quelquefois qu’ils ont des limites à respecter, comme par exemple de ne pas confondre vos chaussures pour des jouets. Les répulsifs pour chien sont une excellente option pour aider à rééduquer et à dresser votre chien. Au moment d’acheter un répulsif pour chien, prenez bien en compte les facteurs suivants pour être sûr de faire le meilleur choix :

Composition

La grande majorité des répulsifs pour chien sont testés et approuvés par des laboratoires indépendants qui garantissent leur inoffensivité pour votre compagnon à quatre pattes. Cependant, il est toujours prudent de vérifier la composition d’un produit que vous allez utiliser sur/pour votre chien. Si votre chien a des allergies dont vous êtes au courant, faites également attention à ce que ce composé ne fasse pas partie de la liste des ingrédients.

Un répulsif pour chien peut aussi aider votre chien à se calmer avant d’aller chez le vétérinaire.
(Source : Jozef Polc : 64890915/ 123rf.com)

Genre de répulsif pour chien

Comme nous l’avons déjà indiqué dans le guide des achats, il existe plusieurs types de répulsifs pour chiens. Un répulsif pour chien n’est pas la même chose qu’un répulsif liquide pour chien. N’oubliez pas que le premier est généralement installé dans le jardin ou dans une zone extérieure, et qu’il est également utile pour empêcher, au moyen d’ultrasons, d’autres animaux d’entrer dans votre maison.

Objectif

Nous l’avons déjà évoqué au cours de l’article, il existe plusieurs types de répulsifs pour chien et chaque genre de répulsif a un objectif bien particulier. En fonction de la raison pour laquelle vous voulez acheter un répulsif pour chien, soyez bien au clair sur vos besoins. Si vous voulez un répulsif pour chien qui vous accompagne lors de vos sorties jogging pour éviter les chiens potentiellement agressifs, alors il ne sert à rien d’acheter un répulsif pour chien anti-pipi :

Si vous voulez… Vous avez besoin de…
Eviter que votre chien morde vos objets, un répulsif anti-morsure.
Eviter que votre chien ne marque son territoire, un répulsif pour chien contre le marquage de territoire.
Avoir un répulsif qui empêche à la fois votre chien de mordre et de marquer son territoire, un répulsif pour chien deux-en-un.
Réduire le stress de votre chien quand vous l’emmenez chez le vétérinaire ou en voiture ou même quand vous le laissez seul à la maison, un spray anti-stress.

Quantité

Si vous avez besoin d’un répulsif en spray pour chiens, réfléchissez à la quantité de produit que vous pensez utiliser. Vous n’aurez pas besoin de la même quantité en fonction du comportement de votre chien : marque-t-il son territoire toujours au même endroit ou adore-t-il jouer avec toutes les chaussures de la famille ? Plus la zone à protéger est grande, plus vous aurez besoin de liquide. Certaines marques proposent aussi des répulsifs en bouteille avec des recharges : parfait pour prendre soin de l’environnement en même temps que de votre chien !

foco

Saviez-vous que les chiens ont dix-huit muscles dans chaque oreille ?

Odeur

La plupart des répulsifs pour chiens n’interagissent qu’avec le chien, ils passeront donc totalement inaperçus pour vos narines. Cependant, il peut y avoir une option qui, sans être trop désagréable, inondera votre maison d’un parfum peu attrayant pour vous et vos invités. Dans ce cas, vérifiez sur l’emballage si l’odeur est mentionnée ou optez pour une option à ultrasons portable.

En Résumé

Avec leur loyauté à toute épreuve, leur envie de jouer à la balle et surtout de vous faire des câlins à n’importe quel moment de la journée, les chiens conquièrent rapidement les cœurs et les familles. Mais bien qu’ils aient un bon fond, cela n’empêche pas ces adorables créatures d’avoir des accès de colère ou des comportement indésirables. Dans ces cas, un répulsif pour chien est votre meilleur allié. Cependant, soyez bien au clair sur vos réels besoins avant tout achat, comme nous l’avons vu tout au long de cet article.

Si vous choisissez un répulsif pour chiens à ultrasons, il vaut mieux choisir un modèle facile à installer et facile à utiliser (surtout s’il s’agit d’un répulsif de type sifflet ou télécommande pour faire reculer des chiens agressifs). En ce qui concerne les répulsifs en spray classiques, pour acheter la marque la plus appropriée, pensez ja la quantité dont vous avez besoin, le type qui convient le mieux à vos besoins (anti-stress ou non) ainsi que l’odeur dégagée par le liquide.

Si vous avez aimé cet article, nous ne vous demanderons pas d’aboyer de satisfaction, mais seulement de le partager sur vos réseaux sociaux et de nous laisser un commentaire en bas de l’article.

(Source de l’image principale : Street : wcO2PWLuQ3U/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Anne-Sophie Gabriaux Dresseuse de chiens
Anne-Sophie est dresseuse de chiens et a ouvert une école d’éducation canine. Elle a adopté trois chiens qui étaient à la SPA de sa ville et profite de chaque occasion pour les gâter. Elle sait tout ce qu’il y a à savoir sur l'élevage des chiens, la nourriture qui leur convient ainsi que leur santé et leur l'éducation.