Le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois, c’est évidemment de ne pas boire. Toutefois, plus facile à dire qu’à faire lors d’une fête entre amis. La gueule de bois est une sensation très désagréable qui peut aller du simple mal-être aux nausées et autres migraines. Chacun tente de passer cette étape de la meilleure manière possible, et nombreux sont-ceux qui disposent de leurs propres remèdes maison pour la gueule de bois.

Nul besoin d’être un grand buveur pour se voir un jour confronté à la gueule de bois, et diverses solutions « miracles » ont été commercialisées ces dernières années afin d’aider à ce que le lendemain de soirée ne vous fasse pas regretter les bons moments de la veille. Ces remèdes contiennent généralement des vitamines et des minéraux nécessaire à notre organisme. Curieux ? Au cours de cet article, nous vous dirons tous sur les meilleurs remèdes contre la gueule de bois du marché.

En Bref

  • La durée et l’intensité de la gueule de bois n’est pas seulement liée à la quantité d’alcool ingérée. Votre poids, votre âge et votre facteur sont des facteurs importants. En vieillissant, notre métabolisme supporte moins l’alcool et nous le fait sentir !
  • Le premier conseil est de se reposer. La gueule de bois, aussi forte soit-elle, disparaîtra au pire des cas dans les 24 heures. Lorsque vous avez consommé de l’alcool, même si vous ne souffrez pas de la gueule de bois, votre corps lui en sent bien les effets. Votre capacité de concentration est considérablement réduite, et pourrait affecter votre façon de conduire. Prudence !
  • Certains légumes verts (comme l’artichaut par exemple) et fruits aident le métabolisme à assimiler l’alcool. Ces aliments renforcent la fonction purificatrice du foie et aident le corps à éliminer les toxines. Combinez les remèdes de notre sélection avec des jus de fruits ou des bouillons de légumes afin d’éliminer la pire des gueules de bois.

Notre sélection : Les meilleurs remèdes contre la gueule de bois sur le marché français

Il existe de nombreux remèdes contre la gueule de bois, certains traditionnels, d’autres plus organiques, et enfin ceux dédiés spécialement à cet effet. Nous ne vous garantissons pas que l’utilisation d’un de ces produits fasse disparaître l’entièreté des effets de votre gueule de bois, mais une chose est sûre cependant, vous ne pourrez vous sentir que mieux. Tout de suite, notre sélection des meilleures remèdes contre la gueule de bois disponibles sur le marché français :

Le remède le plus pratique

Une soirée trop arrosée ? B-On1 vous aide à lutter contre les lendemains de soirées difficiles ! Il assure votre bien-être en renforçant la capacité de votre organisme à évacuer l’alcool. Il fournit à votre système de défenses naturelles la thiamine (vitamine B1) qu’il nécessite afin de faire face à vos (petits) excès.Il suffit d’appliquer ce patch 100% naturel  sur une partie de la peau sans pilosité avant de consommer de l’alcool et de laisser agir pendant 24 heures. Vous dormirez mieux et vous vous réveillerez frais comme un gardon, ne sortez plus sans !

Le meilleur remède pour les plus prévoyants

Le charbon actif est une forme de charbon produite à partir de matières naturelles qui permet de prévenir la gueule de bois et de lutter contre l’intoxication alcoolique. Une fois ingérées, les gélules se dissolvent en quelques minutes et sont rapidement absorbées par l’organisme, optimisant l’efficacité des ingrédients. La consommation de EasyGest avant et pendant votre sortie réduit de manière significative la concentration d’alcool dans le sang. Ainsi, il peut être utilisé lorsque les individus sont inconscients ou montrent des symptômes d’intoxication alcoolique importante, comme geste de « premier secours ».

Le remède le plus bio

La formule Party détox est un concentré de plantes généralement utilisées les lendemains de fêtes difficiles! Sa composition est faites à partir d’ingrédients 100 % bio tels que du thé vert, du sureau, du pissenlit et autres. Idéal donc pour les vegans ! Chacune de ces plantes de haute qualité a été rigoureusement sélectionnée et est issue de l’agriculture biologique, garantie par Ecocert. Répartissez 4 gélules tout au long de la journée, et faites de votre lendemain de soirée un jour comme les autres !

Le meilleur remède traditionnel

Le plâtre de capsicum chaud chinois, ici sous forme de patch, procure un soulagement rapide et durable de la douleur et du confort pendant des heures. Une fois appliqué, ses ingrédients pénètrent dans la peau puis sont absorbés, stimulant ainsi la circulation sanguine dans tout votre corps ! Très polyvalent, il pourra être utilisé à de nombreuses fins et se révèle particulièrement efficace dans le cas qui nous intéresse ! Pour combattre un excès de Baijiu (eau de vie chinoise), faites donc confiance à la médecine traditionnelle de nos amis asiatiques !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les remèdes contre la gueule de bois

Avant de vous lancer dans l’achat d’un remède contre la gueule de bois, mieux vaut savoir exactement en quoi elle consiste et qu’est ce qui la provoque. Dans cette section, nous répondrons aux questions que vous êtes le plus susceptible de vous poser sur ce mal et ses remèdes.

Qu’est-ce que la gueule de bois ?

En termes médicaux, la gueule de bois est un mal-être général provoqué par une consommation excessive de boissons alcoolisées. Cet état apparaît quelques heures après avoir ingéré de l’alcool en quantité considérable. Généralement, elle se déclenche le lendemain matin, après quelques heures de sommeil, lorsque le taux d’alcoolémie est redevenu très faible. Notre métabolisme n’assimile pas bien l’alcool, qui fonctionne un peu comme un venin. L’alcool passe par le foie, qui tente de désactiver les toxines contenues dans l’alcool (l’éthanol).

Il n’y a rien de pire que de se réveiller avec la gueule de bois après une soirée bien arrosée.
(Source : Bialasiewicz: 43695395/ 123rf.com)

Quels sont les effets de l’alcool sur notre organisme ?

Bien que l’alcool agisse sur tout l’organisme, c’est sur le cerveau que ses effets sont le plus visibles, en particulier en cas d’intoxication aiguë. En petite quantité, l’alcool a une action stimulante sur les neurones, causant euphorie et favorisant l’interaction sociale. Même à petite dose, la coordination et la concentration sont déjà affectées.

Avec un plus grand niveau d’alcool, la capacité de discernement diminue. Le comportement est altéré et des actions et commentaires déplacés peuvent survenir. Des niveaux encore plus élevés peuvent entraîner le coma éthylique, ou pire, la mort en cas d’inhibition du système nerveux.

Niveau d&rsquo alcool Effets
Petit Stimulation neuronale, plus d&rsquo interaction sociale, euphorie, perte de la concentration et diminution des capacités motrices
Haut Diminue la capacité de discernement, désinhibition, commentaires et actions inadéquats, mauvaise coordination des mouvements, léthargie et somnolence
Très haut Réduction du niveau de conscience, coma, inhibition du système nerveux, faille du système respiratoire

Le lendemain de soirée ne doit pas forcément être un jour perdu. Avec un petit coup de pouce, il peut facilement être un jour productif.
(Source : Gstockstudio: 35275972/ 123rf.com)

Quels sont les symptômes de la gueule de bois ?

La gueule de bois se manifeste généralement par des migraines, et dans les pires des cas, par des nausées. Chacun réagira différemment à l’alcool et à la gueule de bois. Ci-dessous, les principaux symptômes indiquant que vous souffrez d’une gueule de bois :

  • Amnésie légère ou perte de mémoire passagère
  • Troubles gastriques
  • Soif intense
  • Dépression nerveuse
  • Migraines et maux de tête

Comment éviter la gueule de bois ?

Vous connaissez déjà la réponse la plus évidente : « ne pas boire ». Le risque de gueule de bois augmente lorsque vous consommez plus de 4 verres de vin ou 4 canettes de bière en moins de 2 heures. Cette quantité d’alcool surpasse les capacités hépatiques du fois, ce qui entraîne un excès d’acétaldéhyde dans le sang, et intensifie la gueule de bois.

Boire plus doucement et consommer des aliments riches en protéines et en carbohydrates diminue la vitesse d’absorption de l’alcool dans l’intestin. Ceci donnera plus de temps au foie pour métaboliser l’alcool que vous êtes en train de consommer. L’idéal est donc de bien manger avant de commencer à boire. Bien sûr, la consommation responsable d’alcool restera toujours la meilleure solution !

foco

L’hydratation est extrêmement importante. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant et après la consommation de boissons alcolisées.

Boire de l’eau est primordial en cas de gueule de bois.
(Source : Dolgachov: 83703477/ 123rf.com)

Quels aliments sont recommandés contre la gueule de bois ?

Voici un tableau présentant les aliments qui peuvent vous aider à combattre votre gueule de bois :

Aliment Effets
Eau Combat la déshydratation et réduit les maux de tête
Mangue, raisins, pastèque Remplace le glucose perdu et aide à éliminer rapidement l&rsquo alcool de l&rsquo organisme
Asperges Aident à assimiler l&rsquo alcool, contiennent des acides aminés et des minéraux efficaces contre la gueule de bois, protègent les cellules hépatiques des effets nocifs de l&rsquo alcool
Boissons isotoniques et sportives, lait écrémé, eau salée Combat la déshydratation et remplace les électrolytes perdus
Saumon, œufs Apportent des vitamines B6 et B12
Gingembre Soulage les nausées, les vertiges et les troubles intestinaux
Riz Fournit de l&rsquo énergie, rétablit la balance de sucre dans le sang, soulage les troubles intestinaux et améliore la digestion
Avoine Neutralise les acides du corps,
régule le niveau de fer, fournit calcium et magnésium et est un diurétique naturel
Eau de coco Fournit vitamines et minéraux, prévient les troubles gastro-intestinaux, régénère la flore intestina, boisson isotonique naturelle qui contient de la vitamine B
Betteraves Source naturelle de vitamines A, E et K, riches en iode, propriétés anti-inflammatoires, protège la membrane muqueuse de l&rsquo estomac
Oranges Aident à nettoyer les reins et le fois et ont une action diurétique
Pommes Protègent les reins et le foie, hauts niveaux de potassium, neutralisent les acides et combattent les problèmes gastro-intestinaux
Miel Désinfecte le métabolisme, régule la quantité de glucose dans le sang et fournit du potassium
Huile d&rsquo olive Protège le fonctionnement du foie, neutralise l&rsquo effet nocif des acides gastriques et empêche le reflux

Critères d’achat

Choisir le bon remède n’est pas un sujet à prendre à la légère si vous voulez profiter d’un lendemain de soirée sans vous dire « plus jamais ». Il serait dommage en effet de ne pas pouvoir tirer pleine satisfaction d’une soirée réussie pour une simple gueule de bois. La formule, le mode de prise et le goût sont ainsi des éléments fondamentaux qui détermineront, avec votre budget, le remède contre la gueule de bois qui vous convient le mieux. Nous vous donnons ci-après plus de précisions sur chacun de ces critères.

Origine et formule

La majeure partie des remèdes contre la gueule de bois contiennent une formule à base d’éléments naturels. De nos jours, les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux produits organiques. Si vous voulez connaître la provenance exacte des produits que vous ingérez, optez donc pour un remède d’origine organique ou botanique. Certains remèdes, comme les capsules de charbon actif, sont en revanche fabriqués en laboratoire selon des formules scientifiques. Ces derniers sont généralement les plus efficaces et devraient vous convenir si vous n’êtes pas branché bio.

Format

Le format du produit est un autre facteur que vous ne devriez pas omettre. Les remèdes contre la gueule de bois sont généralement présents en pilules et en capsules, faciles à avaler. C’est la forme la plus habituelle et la plus efficace. Cependant, de nombreuses personnes ne supportent pas cette méthode. Ne vous inquiétez pas si vous êtes de ceux-là, il existe d’autres manières qui devraient vous convenir. Ainsi, vous pouvez opter pour des solutions en poudre à diluer dans de l’eau, du lait ou du thé, ou enfin des remèdes déjà sous forme de boisson. Ces dernières ont parfois des saveurs agréables et peuvent être consommées fraîches.

Les aliments avec une forte teneur en potassium aident à combattre les symptômes de la gueule de bois.
(Source : Lecic: 38923233/ 123rf.com)

Utilisation

Nous vous conseillons tout d’abord de ne pas consommer d’alcool de manière (trop) régulière. Le meilleur moyen de ne pas souffrir de la gueule de bois est de ne pas boire excessivement. Bien qu’il soit normal et acceptable de commettre un écart de temps à autre, il est impératif de maintenir sa consommation à un niveau responsable.

Goût

Certains des remèdes contre la gueule de bois ont un goût très prononcé qui ne plairont pas à tous ! Les produits vendus sous forme de boissons peuvent proposer des saveurs allant de l’orange au thé en passant par le ginseng. Gardez à l’esprit que pendant votre gueule de bois, vous serez plus sensible aux saveurs désagréables. Évitez donc de vous rendre plus malade que vous ne l’êtes et assurez vous de choisir un produit dont le goût vous convient ! Si vous ne voulez prendre aucun risque, mieux vaut opter pour un format en pilule. Ces gélules recouvertes s’avalent avec une gorgée d’eau et ne vous laisseront aucun goût désagréable en bouche.

En Résumé

Le meilleur remède contre la gueule de bois est de ne pas boire, ou de boire avec modération. Il s’agit de trouver le juste milieu entre ne pas mourir de soif et ne pas laisser votre soif vous tuer ! Il est possible de se divertir et de consommer avec modération. Gardez à l’esprit que le foie nécessite un certain temps pour assimiler l’alcool ingéré. En buvant petit à petit et en intercalant des verres d’eau entre vos cocktails, vous devriez donner à votre corps assez de temps pour assimiler vos excès. Vous éviterez ainsi ces désagréables gueules de bois !

Si toutefois vous n’avez pas pu l’éviter (peut-être à cause de notre sélection de vins mousseux), ne vous inquiétez pas ! Notre sélection de remèdes devraient vous aider à vous réconcilier avec vos lendemains de soirée. À vous d’opter pour le produit de votre choix, afin que la fièvre du samedi soir ne se transforme plus en migraine du dimanche matin ! Santé !

Vous avez trouvé cet article utile ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous donner votre opinion sur ces remèdes très utiles. Mieux encore, partagez-le sur vos réseaux sociaux et informez-en vos amis !

(Source de l’image principale : Ocusfocus: 25196607/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.