Image d'une main tenant un décodeur TV
Dernière mise à jour: 17/12/2019

Nos critères de choix

18Produits analysés

26Heures investies

4Études prises en compte

118Commentaires collectés

La télévision occupe l’une des premières places de nos loisirs quotidiens. Il y a de plus en plus de concurrence entre les chaînes, qui doivent sans cesse innover. Cela permet aussi d’offrir un contenu diversifié et des émissions pour tous les goûts. Il existe aujourd’hui des chaînes payantes, gratuites, internationales, en ligne et aussi des chaînes diffusées par satellite.

Face à cette nouvelle réalité, sont apparus les récepteurs satellite, ou décodeur TV, pour donner une nouvelle vie au petit écran en enrichissant l’offre de chaînes. Grâce à ces appareils, vous pouvez même connecter votre télévision à Internet et ainsi profiter de jeux en ligne et d’applications diverses. Si vous voulez en savoir plus sur les récepteurs satellite, ce guide d’achat est fait pour vous !




En Bref

  • Grâce aux récepteurs satellite, il est possible de profiter d’un grand nombre de chaînes de télévision, non accessibles d’une autre manière. Beaucoup d’entre elles sont d’ailleurs des chaînes internationales qui ne sont pas disponibles en France.
  • Les deux systèmes d’exploitation les plus courants des récepteurs satellite sont Linux et Android. Lors de votre achat, vous devez faire le choix entre l’un ou l’autre.
  • Les décodeurs de télévision aujourd’hui disponibles sur le marché ont de plus en plus de fonctionnalités. Certains peuvent être considérés comme des ordinateurs connectés à la télévision.

Notre sélection des meilleurs récepteurs satellite sur le marché français

Il existe tellement de modèles de récepteurs satellite qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le meilleur récepteur satellite multifonctionnel

TNTSAT HD-LINE est un décodeur multifonctionnel à la pointe de la technologie. Il reçoit des chaînes HD de TNT et un grand nombre de chaînes non cryptées. Il fournit une image de haute qualité grâce à sa haute résolution.

Le verrouillage parental est également disponible. Cela vous permet d’empêcher l’accès à certains contenus. Vous pouvez également définir un mot de passe d’accès pour protéger votre téléviseur.

Le récepteur satellite le moins cher

Ce décodeur Tuner est destiné à la télévision numérique terrestre en qualité HD. Il a un système Dolby intégré et permet une recherche manuelle des programmes locaux non cryptés. Il est possible de décoder les fichiers vidéo au format MEPG-2/4 H.264/H.265 HD/SD.

Le décodeur a aussi un enregistreur USB qui permet d’enregistrer les émissions sur mémoire USB. Il est possible d’éviter l’utilisation inappropriée par des enfants grâce au contrôle parental.

Le récepteur satellite le plus petit et léger

Si vous ne voulez pas payer pour un second décodeur TV ou si vous avez souscrit à une offre sans décodeur TV par Internet, ce boitier est parfait pour regarder les chaines de la TNT.

Vous pouvez aussi regarder des photos ou des vidéos depuis une clé USB ou disque dur externe. Il est aussi possible de lire les contenus de votre disque réseau sans avoir à brancher de câble.

Le récepteur satellite le plus vendu

Notre box TV est équipée du nouveau système de Android 9.0. Cette amélioration technique vous permet plus de stabilité et de performance. Avec Bluetooth 4.0, vous pouvez connecter à votre box d’autres accessoires.

Ce récepteur satellite offre une netteté d’image 4K Ultra HD avec les couleurs et les détails de HDR pour une image plus vivante. Notre Ninkbox Android 9.0 TV box fonctionne parfaitement en HDR 4K Ultra HD.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les récepteurs satellite

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des récepteurs satellite. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Un couple devant la télé

Un récepteur satellite vous permet de profiter d’un grand nombre de chaines différentes sur votre télé.
(Source: Guillem: 50532995/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un récepteur satellite exactement ?

Les récepteurs satellite sont des appareils électroniques qui reçoivent des signaux analogiques ou numériques et les décodent afin de pouvoir les afficher sur un téléviseur. Ils vous permettent ainsi de regarder à la fois des chaînes gratuites et payantes à la télévision ou sur un écran d’ordinateur, auxquelles vous n’auriez autrement pas accès.

Comment fonctionne un récepteur satellite TV ?

Pour que les données voyagent plus rapidement, elles sont envoyées compressées. Malheureusement, les téléviseurs ne peuvent pas lire ce type d’informations. Ainsi, les décodeurs de télévision transforment, ou décodent, ce signal compressé en un signal que les téléviseurs peuvent comprendre.

Image d'une personne avec télécommande et smart TV en arrière-plan

Les décodeurs de télé ont de multiples fonctionnalités.
(Source: Laurentiu Iordache: 22116450/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des récepteurs satellite ?

La plupart des décodeurs de télévision offrent de nombreux avantages. Ils vous permettent de profiter de centaines de chaînes et, avec elles, d’une multitude de nouveaux programmes télévisés. Ils permettent ainsi de convertir un ancien téléviseur en téléviseur numérique.

Les récepteurs satellite offrent une série de fonctionnalités supplémentaires qui élargissent les possibilités qu’offre votre télévision. La possibilité de la connecter à Internet est particulièrement intéressante. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre récepteur satellite et du type de modèle que vous choisissez, votre achat peut être un investissement économique important.

Avantages Inconvénients
Les récepteurs satellite donnent une nouvelle vie à votre vieille télévision ou transforment un écran d’ordinateur en téléviseur numérique. Le design de certains modèles n’est pas particulièrement attrayant.
Ils offrent la possibilité de profiter de centaines de chaînes, ouvrant la porte à de nouveaux contenus. C’est un secteur en pleine mutation, vous devrez peut-être changer d’appareil après seulement quelques années d’utilisation.
Vous pouvez accéder à la programmation de nombreuses chaînes étrangères. Ils vous permettent de garder l’image d’une chaîne en petit tout en naviguant sur d’autres chaînes.
Ils ont un système de contrôle parental afin que les enfants ne puissent pas tomber sur des contenus inappropriés.
Beaucoup ont une connexion Internet pour mettre à jour automatiquement leur logiciel et télécharger des films ou des applications.

A quoi sert un récepteur satellite ?

Ils servent principalement à regarder la télévision et à pouvoir profiter d’une grande variété de chaînes de télévision. Vous pouvez accéder à beaucoup plus de chaînes qu’avec la télévision par câble, des chaînes internationales par exemple, idéales pour la pratique des langues.

Les décodeurs de télévision vous permettent aussi d’enregistrer des émissions et de regarder la télévision en qualité Full HD. Certains utilisateurs utilisent même un récepteur satellite pour regarder les chaînes des plates-formes payantes, sans avoir à y souscrire. Mais faites attention, ceci est une pratique illégale pouvant avoir des conséquences juridiques.

Jacques ToubonMinistre de la Culture du gouvernement Balladur (1993-1995)

“La télévision ne doit pas manger la vie, elle doit l’éclairer, l’embellir, l’enrichir. Une télévision est de toutes les couleurs, pas un canon d’images.”

Est-ce que ça vaut la peine d’acheter un récepteur satellite ?

Si vous regardez beaucoup la télévision et souhaitez profiter de nouvelles chaînes, la réponse est oui. À long terme, cela coûte beaucoup moins cher que de souscrire à un service payant. Si vous souhaitez profiter de chaînes de télévision qui ne sont pas diffusées en France, vous avez vraiment besoin d’un récepteur satellite. Vous pouvez transformer ainsi votre télévision en Smart TV.

Image de femme regardant la télévision

Linux et Android sont les systèmes d’exploitation les plus courants des décodeurs TV.
(Source: Bogicevic: 38719063/ 123rf.com

Quels sont les systèmes d’exploitation des récepteurs satellite ?

Comme la plupart des appareils électroniques, les décodeurs de télévision nécessitent un système d’exploitation pour fonctionner. Actuellement, les deux systèmes d’exploitation les plus courants sont Linux et Android. Chacun d’eux offrent des caractéristiques différentes.

Android présente l’avantage d’être plus facile et plus rapide à configurer. Son interface est aussi plus intuitive que celle de Linux. Cependant, ce dernier permet une plus grande personnalisation. De plus, il a l’avantage d’être un système d’exploitation open source et donc beaucoup plus flexible.

décodeur tv

Les décodeurs de télévision sont des appareils électroniques qui reçoivent et décodent des signaux.
(Source: Irynal: 117303138/ 123rf.com)

Que signifie le sigle IKS sur les récepteurs satellite ?

L’acronyme IKS correspond à l’expression anglaise Internet Key Sharing, qui signifie en français le partage de clés en ligne. C’est donc un type de technologie qui permet aux décodeurs de se connecter en ligne pour être automatiquement mis à jour.

Quels sont les différents types de récepteurs satellite ?

Il existe aujourd’hui sur le marché deux types de décodeurs de télévision. D’une part, les décodeurs TNT et de l’autre les décodeurs de satellites. Les premiers sont utilisés pour adapter les vieux modèles de téléviseurs à la télévision numérique. Les seconds permettent de capturer un grand nombre de chaînes par satellite.

Type Caractéristiques
Décodeurs TNT Ils permettent d’adapter les vieux téléviseurs analogiques à la télévision numérique.

Leur prix est vraiment bon marché, car leurs fonctions sont assez basiques.

Décodeurs de satellites Ils permettent de capturer un grand nombre de chaînes par satellite, ce qui élargit considérablement l’offre de chaînes et de programmes disponibles.

Ils coûtent assez chers, en particulier les modèles qui offrent plus d’avantages.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur le monde fascinant des récepteurs satellite, il est temps d’évaluer quel modèle vous pouvez acheter. Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit.

Mémoire RAM et processeur

La mémoire RAM et le processeur sont deux éléments essentiels pour pouvoir bénéficier d’un niveau adéquat de fluidité de l’image et des meilleures performances de l’application. En général, la valeur standard maximale est de 1 Go. Cependant, il est possible de trouver des ordinateurs avec plus de RAM. Plus il y en a, mieux c’est !

Quant au processeur, il doit avoir une vitesse minimale de 1,2 GHz. Comme pour la mémoire RAM, plus il y en a, mieux c’est. Soyez toujours à la recherche d’un équilibre. Une très grande valeur de mémoire RAM et une très faible valeur pour le processeur n’a pas beaucoup de sens.

Parte trasera de decodificador de TV

Les décodeurs de télévision ont de nombreuses entrées pour pouvoir y connecter différents appareils.
(Source: Laurentiu Iordache: 14966396/ 123rf.com)

Connectivité

La connectivité est l’un des aspects fondamentaux à prendre en compte lors de votre achat. Nous vous recommandons de choisir un modèle de décodeur TV qui possède un lecteur de carte. Ce port vous permet en effet de lire du contenu externe ou de connecter des périphériques de stockage, votre appareil photo numérique par exemple. Il est également pratique d’avoir une connexion via WiFi (et / ou LAN) et Bluetooth.

Assurez-vous que le modèle choisir possède, au minimum, des connecteurs péritel, une connexion RCA pour l’audio et une connexion HDMI. Il est toujours utilise d’avoir aussi un ou plusieurs ports USB.

Système opératif

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, l’un des avantages les plus importants de Linux est qu’il s’agit d’un système d’exploitation open source. Il est donc très polyvalent. De nombreuses équipes de programmeurs travaillent au développement de nouveaux microprogrammes, pilotes, listes de chaînes et autres outils.

Les appareils utilisant Android comme système d’exploitation vous permettent de télécharger et de profiter de jeux et de célèbres applications comme YouTube, Netflix ou Kodi. Vous profitez ainsi d’une expérience multimédia beaucoup plus complète. Leur prix est, bien entendu, supérieur à celui des modèles Linux.

Dominique WoltonScientifique et sociologue au CNRS

“La télévision grand public n’engendre pas la passivité, mais elle développe, au contraire, le sens critique car en s’adressant à tous, elle oblige tout le monde à être à hauteur d’un certain regard.”

Enregistrement

Une fonctionnalité vraiment intéressante des décodeurs de télévision est celle qui leur permet d’enregistrer la programmation de plusieurs chaînes en même temps. Il vous suffit d’un clic pour programmer à l’avance un enregistrement d’une émission ou de plusieurs en même temps.

Lors de votre achat, vous devez donc prendre en compte la capacité de stockage interne de l’appareil. Une autre option intéressante sont les modèles avec des ports pour connecter des clés USB ou des disques durs externes dans lesquels enregistrer le contenu enregistré.

Changement de syntoniseur

Si vous ne souhaitez pas acheter un appareil pour chaque type de signal, l’idéal est de choisir un modèle qui vous permet de modifier l’origine du signal. De cette façon, vous pouvez choisir entre le signal satellite, celui qui provient de la TNT, le signal de la télévision par câble, le signal IPTV ou encore celui de tout service que vous avez souscrit via Internet.

Bien sûr, ce type de produits est plus cher que les modèles de décodeurs classiques. Cependant, cela vaut la peine d’investir car à long terme vous n’avez pas à acheter un équipement supplémentaire. Vous gagnez aussi en espace, vous n’avec qu’un seul appareil et, par conséquent, une seule télécommande.

foco

Certains récepteurs satellite ont la fonction TimeShift qui permet de revenir en arrière pour revoir une scène antérieure.

Autres fonctions

Les modèles les plus courants ont une série de fonctions qui élargissent considérablement leurs possibilités. Certaines fonctions sont d’ailleurs indispensables aujourd’hui. La fonction PiP par exemple (Picture in Picture) vous permet de visionner plusieurs chaînes en même temps. Vous regarder une chaîne pendant qu’une autre est affichée sur un petit écran situé dans un coin de votre télévision.

La fonction Time-Shift vous permet de regarder un programme en cours d’enregistrement. C’est très pratique car ainsi vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’enregistrement pour pouvoir profiter de votre émission préférée. Une autre fonction intéressante est celle qui permet d’enregistrer plusieurs programmes en même temps.

Image décodeur TV

La grande popularité des décodeurs TV est due au grand nombre d’avantages qu’ils offrent.
(Source: Teeravut Atthasak: 22180118/ 123rf.com)

Marque

Il est essentiel lors de votre achat de choisir un récepteur satellite d’une marque célèbre. Nous vous conseillons d’opter pour l’un de ses derniers modèles. L’électronique étant un domaine très dynamique, chaque nouvel appareil mis sur le marché offre de nombreuses fonctionnalités bien meilleures que les précédentes.

En Résumé

Les décodeurs de télévision donnent une nouvelle vie à la télévision. Cependant, de nombreuses questions peuvent survenir lors de votre achat, questions qui ne sont pas toujours faciles à résoudre. De plus, il y a tellement de marques et de modèles aujourd’hui sur le marché qu’il peut être difficile de bien repérer les derniers modèles.

Nous espérons, avec ce guide d’achat vous avoir convaincus d’acheter un récepteur satellite. Nous vous avons détaillé les critères d’achat les plus importants, tels que les différents systèmes d’exploitation, les types de connexions et les fonctions supplémentaires. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article et vous réussirez votre achat !

Nous arrivons à la fin de ce guide d’achat sur les récepteurs satellite. Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale: Angchakan: 137265418/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.