Dernière mise à jour: 30/05/2020

Nos critères de choix

15Produits analysés

26Heures investies

3Études prises en compte

97Commentaires collectés

Le monde de l’informatique est plus varié qu’on ne le pense. D’un côté, il y a les gens qui préfèrent choisissent la facilite et le pragmatisme en utilisant du matériel informatique intégré, comme les ordinateurs, les ordinateurs portables ou encore les ordinateurs tout-en-un. De l’autre côté, il y a des gens qui préfèrent le « Do It Yourself », c’est à dire le « Faire Soi-Même ». Il s’agit là de personnes qui préfèrent assembler leur matériel informatique eux-mêmes, en choisissant les composants exacts, comme par exemple un Raspberry Pi.

Vous n’avez encore jamais entendu parler du Raspberry Pi ? Ne vous inquiétez pas : vous êtes loin d’être seul.e dans ce cas. Dans cet article préparé avec soin et une attention toute particulière pour les détails, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Raspberry Pi. Il s’agit là d’un appareil électronique qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Continuez votre lecture pour découvrir un monde inconnu ou tout simplement en apprendre plus sur le Raspberry Pi, un petit appareil qui en jette.




En Bref

  • Le Raspberry Pi est un petit ordinateur qui n’est pas cher du tout. Sa taille est si petite – environ de la taille d’une carte de crédit – qu’il tient dans le creux de votre main. Mais ne vous y trompez pas : un Raspberry Pi dispose de toutes les possibilités de connexion (clavier, imprimante, divers périphériques, TV, …) nécessaires pour pouvoir l’utiliser (presque) comme un ordinateur de taille normale.
  • Cet appareil électronique se compose d’un seul élément : la carte mère. Il n’y a pas d’appareils périphériques intégrés d’office. Le Raspberry Pi est né au Royaume-Uni à des fins éducatives mais il est devenu beaucoup plus populaire que prévu. Il s’agit aujourd’hui d’une machine très polyvalente qui permet l’accès à l’apprentissage et à l’expérimentation en informatique à tout le monde.
  • La plupart des fabricants vendent le Raspberry Pi en kit avec d’autres composants ou périphériques. Cela permet même aux débutant.e.s de se lancer dans la construction de leur propre ordinateur. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir le modèle dont vous avez besoin : la fréquence radio, la mémoire RAM, les ports de connexion et les possibilités réseau de la carte en sont quelques-uns.

Notre sélection des meilleurs Raspberry Pi disponibles sur le marché français

Le monde du Raspberry Pi vous est peut-être encore étranger ; au contraire, il se peut que vous connaissiez déjà les bases mais que vous désiriez approfondir le sujet. Dans les deux cas, il est important de bien connaitre le marché et de savoir les modèles que vous pouvez y trouver. Pour vous aider dans l’exploration du marché actuel du Raspberry Pi, nous avons sélectionnée quelques-uns des meilleurs modèles disponibles en France en ce moment.

Le meilleur kit de démarrage avec Raspberry Pi 4 Modèle B

Vous avez envie de vous lancer dans la construction de votre propre projet informatique, robotique ou électronique avec un Raspeberry Pi 4 ? Voici le kit de démarrage parfait pour vous ! Il inclut tout ce dont vous avez besoin pour laisser libre cours à votre âme d’inventeur et de créateur.

Ce kit comprend (bien évidemment) une carte mère Raspberry Pi 4 Modèle B (4 B) avec 4 Go de RAM. Ce modèle est capable de prendre en charge des flux HEVC 4K à 60 fps et de gérer 2 écrans en 4K. Vous y trouverez également un boîtier breveté et conçu spécialement pour le Raspberry Pi 4 B ainsi qu’un petit ventilateur puissant et 3 dissipateurs de chaleur en cuivre et une multitude d’autres éléments indispensables à la mise en marche immédiate de votre nouveau joujou.

Le Raspberry Pi 3 A+ pour une intégration en toute discrétion

Vous avec un projet informatique, robotique ou électronique en tête et vous avez besoin d’un Raspberry Pi sans chichis qui vous permettra de l’intégrer directement dans votre projet mais qui est tout de même impressionant au niveau des capacités ?  Ne cherches pas plus loin, le Raspberry Pi A+ est le modèle qu’il vous faut. Pas étonnant qu’il s’agisse là du modèle le plus vendu sur Amazon !

Avec le système d’exploitation Raspbian, un processeur de 1.4GHz et une taille de mémoire vive de 512 MB, vous voilà paré pour tous vos projets !

Kit de démarrage officiel de bureau avec Raspberry Pi 3 Modèle 3 B

Le Raspberry Pi modèle B 3 se base sur les caractéristiques de son prédécesseur avec un nouveau processeur plus rapide à bord pour augmenter sa vitesse. Il a des capacités via WiFi et Bluetooth Low Energy pour augmenter la fonctionnalité et la capacité à des appareils plus puissants via les ports USB. Ce kit de démarrage est parfait pour toutes les personnes cherchant un kit de démarrage complet, fonctionnel et surtout simple d’utilisation. L’OS NOOBS est déjà pré-installé sur la micro SD et vous permet de choisir un OS et servira également de “disque de récupération” si besoin.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le Raspberry Pi

Si vous êtes sur le point d’acheter votre premier Raspberry Pi, vous vous demandez sûrement quel modèle ou quelle version choisir. Si vous êtes déjà un utilisateur fréquent, vous êtes probablement plus intéressé d’approfondir le potentiel qu’offre cette carte mère. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus courantes sur le Raspberry Pi.

Les raspberry pi peuvent se révéler très utiles lors de projets de robotique.
(Source : Luchschen : 34147375/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi?

Raspberry Pi est la marque d’un ordinateur à carte unique, aussi appelé ordinateur monocarte et qui est abrégé SBC en anglais (Single-Board-Computer). Cet ordinateur se caractérise par sa petite taille et son faible coût. Selon la Fondation Raspberry Pi, plus de cinq millions de modèles ont été vendus en Février 2015, ce qui en fait l’ordinateur britannique le plus vendu au monde.

Quand les Raspberry Pi ont-ils été inventé ?

L’histoire de ces mini-ordinateurs qui ne dispose que d’une carte mère remonte à 2009. En effet, cette année-là, la Fondation Raspberry Pi entreprend sa mission pour encourager les enfants à apprendre la programmation et l’informatique au sein de leurs écoles. Au lieu de distribuer des ordinateurs ou des tablettes, comme certains projets du même type le font, il a été décidé de donner aux enfants uniquement une carte mère ; ceci dans le but de stimuler leur créativité.

Lorsque le premier modèle, le Raspberry Pi A, est sorti en 2012, la Fondation s’est rendue compte que le projet allait au-delà de leur espérance et touchait un grand nombre de personnes en dehors du cadre de l’école. Les utilisations données à la plaque ont commencé à se multiplier et la demande croissante pour ce mini-ordinateur a conduit au développement de nouveaux modèles, avec de meilleures caractéristiques et plus de possibilités de connexion.

Beaucoup de passioné.e.s utilisent les raspberry pi pour construire eux-mêmes leur console de jeux vidéos rétro. (Source : Kanawee Kittikorn : 44661542/ 123rf.com)

Après le lancement du Raspberry Pi 1 B, la Fondation Raspberry Pi a décidé de fonder l’entreprise Raspberry Pi Trading. Eben Upton a été nommé PDG de cette toute nouvelle entreprise et sa première mission a été de développer le troisième modèle, le Raspberry Pi 1 B+. Raspberry Pi Trading est responsable du développement de la technologie même, tandis que la Fondation Raspberry Pi reste concentrée sur son but premier : promouvoir l’éducation informatique dans les pays en développement et auprès des enfants.

Comment fonctionne un Raspberry Pi?

Étant une simple carte informatique, la Raspberry Pi se compose d’un système d’ordinateur sur une puce (SoC an anglais – System on a Chip), d’un CPU, d’une mémoire RAM, de divers ports d’entrée et de sortie audio et vidéo, d’une connectivité réseau, d’une entrée pour carte SD pour le stockage de données, d’une horloge, d’une prise de courant et de diverses connexions périphériques. En fin de compte, il s’agit là des différents composants que l’on retrouve également dans la tour d’un ordinateur classique.

Pour démarrer la carte et pour pouvoir l’utiliser, il faut la connecter aux périphériques d’entrée et de sortie. Aucune souris, clavier ou écran n’est inclus avec l’achat d’un Raspberry Pi, bien qu’il soit de plus en plus commun de trouver des kits qui incluent un ou plusieurs de ces accessoires. Une fois les connexions périphériques nécessaires effectuées (écran, clavier, …), il ne reste plus qu’à connecter la carte à une prise de courant et elle est prête à l’usage !

Existe-t-il du matériel ou des logiciels gratuits pour le Raspberry Pi ?

La Fondation Raspberry Pi indique sur son site web qu’elle entretient des contrats de distribution et de vente avec différentes entreprises. Mais ces droits ne sont pas exclusifs : n’importe qui peut devenir revendeur ou distributeur de Raspberry Pi.

Le logiciel utilisé par les Raspberry Pi est open source : le système d’exploitation officiel est une version adaptée de Debian, appelée Raspbian. Si vous préférez Windows 10 ou Linux, ces systèmes d’exploitation fonctionne également sur les Rapsberry Pi. La Fondation ne s’oppose pas du tout au téléchargement de nombreux programmes informatique et encourage tout particulièrement l’apprentissage du langage informatique Python.

Qu’inclut la plaque du Raspberry Pi ?

Dans toutes les versions disponibles actuellement, le Raspberry Pi comprend un processeur Broadcom, une mémoire RAM, un GPU, des ports USB, HDMI, Ethernet (le premier modèle ne l’avait pas), 40 broches GPIO (du Raspberry Pi 2) et un connecteur caméra. Aucune de ses éditions n’inclut de mémoire interne. Dans la toute première version du Raspberry Pi, la mémoire était une carte SD et dans les éditions suivantes une carte MicroSD.

Liz UptonResponsable Communication de la Fondation Rapsberry Pi

” La communauté qui entoure le projet est une partie très importante du Raspberry Pi. Le Raspberry Pi ne serait clairement pas aussi populaire dans les écoles, auprès des parents et des enfants si nous n’avions pas eu ce soutien de la base dès le début.”

Comment utiliser un Raspberry Pi?

La popularité du Raspberry Pi n’a fait qu’augmenter au fil des ans, notamment grâce aux nouvelles applications qui ont été trouvées pour lui. Une carte mère peut servir, raisonnablement parlant, à à peu près n’importe quoi. C’est précisément l’idée poursuivie par la Fondation Raspberry Pi : créer un espace pour expérimenter. Voici quelques-unes des utilisations les plus communes d’un Raspberry Pi :

  • En tant que centre de médias, c’est-à-dire pour transformer un téléviseur en un téléviseur intelligent, avec les logiciels LIBRELEC ou OSMC.
  • Construire une console de jeux vidéos rétro qui permet de jouer à de grands classiques qui ne sont plus disponibles dans de nouveaux formats.
  • En tant qu’ordinateur avec le système d’exploitation Linux, à travers des distributions telles qu’Ubuntu, Raspbian ou Pidora.
  • Avec un but domotique, par exemple à travers Windows 10 IOT Core. De cette façon, nos maisons deviennent plus intelligentes et il est possible de créer des projets tels que des stations météorologiques ou des maisons intelligentes.
  • Pour les projets de robotique : drones, convertisseurs sans fil, imprimantes 3D et même un Roomba fait maison. Les cartes Raspberry Pi, programmées avec un logiciel comme Arduino, peuvent donner des résultats étonnants.

Qu’est-ce qu’un GPIO chez un Raspberry Pi?

GPIO signifie General Purpose Input Output. Il s’agit d’un système d’entrée/sortie à usage général, c’est-à-dire un système composé d’une série de broches et de connexions qui peuvent être utilisées comme entrées ou sorties pour des usages multiples. Ces connexions et ces broches sont incluses dans tous les modèles Raspberry Pi, mais avec des différences en fonction des modèles.

Gardez à l’esprit que, selon le modèle Raspberry Pi, il y a un certain nombre de broches différentes. Dans la version 1 de Raspberry Pi, il y a 26 broches GPIO, alors qu’à partir de la version 2, le nombre passe à 40. La compatibilité est totale, car les 26 premières broches conservent leur fonction originale.

Les broches GPIO ont des fonctions spécifiques (bien que certaines partagent des fonctions) et peuvent être regroupées comme suit :

  • Jaune (2) : Bloc d’alimentation de 3,3 watts.
  • Rouge (2) : Alimentation de 5 watts.
  • Orange (26) : Entrées et sorties d’usage général. Elles peuvent être configurés comme entrées ou sorties.
  • Gris (2) : Réservées.
  • Noir (8) : Broche GND/à la masse.
  • Bleu (2) : Communication via le protocole I2C pour communiquer avec les périphériques qui suivent ce protocole.
  • Vert (2) : Destinées à la connexion UART pour port série conventionnel.
  • Violet (5) : Communication via le protocole SPI pour communiquer avec les périphériques qui suivent ce protocole

Critères d’achat

Le Raspberry Pi est une invention innovante qui vous permet d’explorer le monde de l’informatique et de la programmation plus en profondeur. Cela peut même se révéler être le début d’une passion pour la construction des ordinateurs et des consoles de jeux. Si vous commencez à peine à utiliser ces appareils ou si vous voulez connaitre les nouveaux modèles, il est préférable de considérer quelques points avant de faire votre achat.

Processeur

Si l’on considère qu’un Raspberry Pi est un mini-ordinateur (et il l’est !), il faut faire attention au processeur : combien de cœurs il possède et quelle est sa vitesse. Plus ces valeurs sont élevées, plus la carte mère aura de puissance. Cela vous permettra d’avoir plus de possibilités de calcul et supportera également plus de connexions en même temps avec différents périphériques.

Votre Raspberry Pi peut convertir votre télé en une smart télé.
(Source : Andriy Popov : 44589454/ 123rf.com)

Bluetooth

En ce qui concerne les connexions sans fil, la meilleure technologie pour transmettre tous types de données (à part le WiFi, bien sûr) est le Bluetooth. Indépendamment de la façon dont vous utilisez votre Raspberry Pi, il est très probable qu’à un moment donné vous aurez besoin d’envoyer ou de recevoir des données ou de vous connecter à un autre appareil. Assurez-vous que votre Raspberry Pi dispose d’une version Bluetooth récente.

Ports de connexion et périphériques

Un seul Raspberry Pi ne suffit pas pour toutes les applications dont nous avons parlé plus haut. Plus l’opération (ou les opérations) que vous voulez que votre Raspberry Pi réalise est complexe, plus vous aurez besoin de le connecter à différents périphériques (souris, clavier, moniteurs ou encore téléviseur). C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre carte mère possède une variété de ports de connexion. Les plus importants sont les ports USB, HDMI, Ethernet et VGA.

Compatibilité des logiciels

Si vous êtes décidé à apprendre à programmer votre Raspberry Pi, vous allez devoir apprendre plusieurs langages de programmation et expérimenter avec différents systèmes d’exploitation en plus de votre carte mère (Raspbian). Pour ne pas être trop dépaysé et si vous avez l’habitude de Windows, vous pouvez commencer avec ce système d’exploitation ou commencer directement avec Linux. Peu importe ce que vous choisissez, vous devrez vérifier que votre Raspberry Pi fonctionne avec celui que vous avez choisi.

Boîtier

Le boîtier de votre Raspberry Pi n’est pas une mince affaire. En effet, la plaque de base peut être très sensible aux chocs ou aux chutes. Pour y remédier, il est conseillé de profiter des kits proposés qui contiennent un boîtier Raspberry Pi. Choisissez toujours un boîtier officiel vendu par les fabricants, car seulement un tel boîtier s’adapte parfaitement à la plaque et n’entrave pas son fonctionnement.

En Résumé

Le Raspberry Pi est un mini-ordinateur de la taille d’une carte de crédit qui vient sous forme d’une simple plaque et ne coûte vraiment pas cher. Cet ordinateur a été développé par la Fondation Raspberry Pi il y a une dizaine d’années pour stimuler l’enseignement de la programmation informatique dans les écoles. Le Raspberry Pi et ses différentes versions ont gagnées en popularité et sont aujourd’hui utilisées pour une multitude de projets : jeux vidéo, robotique ou encore maison intelligente, entre autres.

Le Raspberry Pi peut s’acheter seul ou en kits avec d’autres périphériques pour pouvoir directement commencer à travailler sur le projet que vous avez en tête. Cet ordinateur n’a pas d’interrupteur marche/arrêt mais dépend du courant électrique pour démarrer. Il existe une multitude de modèles différents depuis le lancement de la première version. Les plus récents modèles ont évolué en termes de puissance de processeur et du nombre de ports de connexion.

Si vous avez aimé lire l’article et que vous avez appris de nouvelles choses, partagez-le avec vos contacts sur les réseaux sociaux ou par mail. Si vous avez une question, laissez-nous un commentaire au bas de l’article et nous y répondrons dans les plus brefs délais. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Harrison Broadbent: c3YpscwJb04/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.