Raqueta de squash pro

Bien choisir sa raquette de squash peut s’avérer être une tâche compliquée pour celui qui ne connait pas les différents facteurs à prendre en compte. De plus, chaque joueur a son propre style de jeu qu’il fait évoluer au fil du temps. Il n’est donc pas rare que les joueurs les plus expérimentés emportent plus d’une raquette dans leur sac de sport, afin de pouvoir en changer selon leur envie.

Vous avez besoin d’aide pour acheter la raquette de squash qui correspond le mieux à vos attentes ? Ce guide est fait pour vous ! Il vous permettra d’évaluer les différents critères qui sont à considérer pour effectuer un achat judicieux. En outre, nous nous ne pouvons bien sûr que vous recommander de les essayer par vous-même. En effet, votre style de jeu et le confort que vous ressentez une fois la raquette en main seront déterminants dans votre décision !

En Bref

  • Dans un sport comme le squash, la raquette est évidemment le composant le plus important. Une raquette comporte de nombreux éléments susceptibles de changer votre style de jeu. Par exemple, une raquette  avec plus de poids au niveau de la tête vous offre plus de précision. Par ailleurs, la longueur du manche influera sur votre vitesse de jeu.
  • La raquette de squash est généralement fabriquée avec des matériaux tels que l’aluminium et le graphite. Bien que ces dernières années, le graphite semble primer grâce à sa légèreté et ses performances, il est important de connaître les différents types de raquettes avant de vous décider pour l’une d’entre elles. Avant tout, il faut penser à votre confort et à votre style de jeu.
  • Le type de cordage, le profil de la raquette, l’équilibre, la maniabilité sont autant d’éléments à prendre en compte afin que votre bras et vote raquette ne fassent qu’un ! Au cours de ce guide, nous vous détaillons minutieusement tout ce qu’il y a à savoir sur les raquettes de squash.

Notre sélection : Les meilleures raquettes de squash sur le marché français

Nous tenterons dans cette section de vous en apprendre le plus possible sur certains aspects importants des raquettes de squash, ce afin de vous guider le mieux possible dans votre achat. Ci-dessous, nous vous présentons notre sélection de quelques uns des meilleurs modèles disponibles sur le marché français.

La meilleure raquette de squash Wilson

Tout d’abord, nous vous proposons cette raquette de squash mixte du fabricant Wilson avec son cadre de haute qualité et sa prise en main confortable. Ce modèle offre un équilibre en tête de raquette et conviendra aux joueurs les plus ambitieux. Elle reste cependant relativement tolérante grâce à sa grande zone de frappe idéale (le sweetspot) est renforcée grâce à la technologie Power Hole. Votre raquette vous sera livrée dans sa housse Hammer Tech.

La meilleure raquette de squash Dunlop

La raquette de squash Aerogel 4D Pro GT-X de Dunlop est conçue pour convenir aux joueurs avancés désirant un cadre performant. Le design des raquettes les plus populaires de Dunlop a cette fois été modifié pour fournir la meilleure combinaison possible entre puissance, maniabilité et contrôle. La technologie 4D Braided augmente le contrôle lors du toucher en réduisant la torsion du cadre. Enfin, notez que la Dunlop Aerogel est la raquette la plus utilisée au PSA World Tour (tournois professionnel de squash).

La meilleure raquette de squash Prince

La plage de puissance de cette raquette de squash est parfaite pour les joueurs cherchant à améliorer leur jeu. Ce modèle de la marque Prince a été construit en Titane et offre au joueur précision, puissance et contrôle sur l’ensemble de ses coups. La technologie de Prince permet d’offrir durabilité et puissance tout en conservant un cadre léger et très maniable, qui entoure un tamis de 500 cm2.

La meilleure raquette de squash Head

Enfin, nous terminons notre sélection avec ce modèle commercialisé par la marque Head. La technologie Graphene Touch Speed assure un excellent amortissement des chocs au moment de l’impact. Par ailleurs, cette raquette est disponible avec différentes structures et avec différents poids (pour un prix allant de 80 à 130€), les modèles les plus légers disposant d’un cadre plus fin étant logiquement les plus onéreux.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les raquettes de squash

Le but de ce guide d’achat pour raquettes de squash est de vous amener à vous poser les bonnes questions afin de faire votre choix parmi les nombreux types de raquettes existant sur le marché. Bien sûr, le produit qui vous est le plus adapté varie selon votre niveau et votre fréquence de jeu. Vous trouverez dans cette section les informations importantes à prendre en compte pour un achat judicieux.

El squash es un deporte de mucha intensidad cardiaca

Le squash est un jeu dans lequel deux ou quatre personnes s’affrontent dans une salle fermée.
(Source : Lightfieldstudios: 121433618/ 123rf.com)

En quoi consiste le squash ?

Le squash est un jeu dans lequel deux ou quatre personnes s’affrontent dans une salle fermée.  Son principe est simple : Il faut frapper une balle en gomme à l’aide d’une raquette à manche long. Le but de ce jeu passionnant est de faire rebondir la balle sur le mur frontal de manière à ce que l’adversaire ne soit pas capable de la renvoyer à son tour.

Quelles sont les différentes parties d’une raquette de squash ?

La raquette de squash est composée de différentes parties. Les caractéristiques de chacune détermineront en grande partie l’efficacité de votre jeu. Par exemple, pour plus de puissance et de contrôle sur la balle, nous vous recommandons d’opter pour une raquette avec une tête relativement petite. Ci-dessous, nous vous donnons plus de détails sur les composantes d’une raquette de badminton ainsi que sur leurs fonctions.

 

  • Tête : De forme ovale et, à la différence de la raquette de tennis, avec la pointe plate. La taille de la tête est révélateur sur le style de jeu : une grande tête génère plus de puissance tandis qu’une petite tête apporte précision et maniabilité. Dans la tête de la raquette se trouvent des petits trous dans lesquels le cordage peut être introduit.
  • Cordage :  Le cordage peut être fabriqué à partir de boyau naturel ( le plus cher et professionnel), à partir de mono-filaments (plus durables, mais moins agréables au toucher), ou à partir de fibre synthétique (les plus polyvalents et donc les plus courants).
  • Poignée : Il n’existe qu’un seul type de poignée sur les raquettes de squash. Afin de profiter de différents types de prise en main, l’astuce est de changer les bandes (grip) qui entourent la poignée. Ces bandes peuvent servir pour éviter que la raquette ne glisse des mains à cause de la sueur et pour rendre la poignée plus épaisse. Notez toutefois que plus d’épaisseur entraîne un contrôle réduit de la raquette.

Quelle est la tension du cordage d’une raquette de squash ?

La tension du cordage est ce qui distingue les types de jeux permis par les différentes raquettes. Plus faible est la tension dans le cordage, plus facile il sera de renvoyer la balle avec puissance. En revanche, si le cordage est très tendu, vous contrôlez plus facilement la balle. Elle partira à une vitesse moins élevée, ce qui vous laissera plus de temps pour vous positionner correctement après votre coup.

De cette façon, vous pouvez faire varier la tension de votre cordage (entre 10 et 20 kg), en fonction de ce que vous désirez : plus de contrôle, ou plus de puissance. Rappelez vous que les cordes perdront de la tension avec son utilisation au fil du temps. Il vous sera donc nécessaire de renforcer le cordage de temps à autre. La tendance actuelle est à un cordage plus fin, et donc moins durable.

foco

Saviez-vous que le squash est originaire d’Angleterre ? Il est considéré comme l’un des sports les plus bénéfiques pour la santé, et constitue un excellent moyen de rester en forme tout en s’amusant.

Qu’est ce qui affecte la tension du cordage de votre raquette de squash ?

Les températures extrêmes peuvent endommager votre raquette, et plus particulièrement son cordage. Par exemple, laisser la raquette dans la voiture en été déformera très probablement le cadre de celle-ci, entraînant une baisse de tensions dans le cordage. Au contraire, si la raquette est soumise à de très basses températures, le cordage gagnera en tension, ce qui peut provoquer la rupture des cordes.

Nous vous invitons à faire l’acquisition d’une housse de type thermobag afin de maintenir votre raquette à une température adéquate et éviter tout dégât pendant les transports. Gardez à l’esprit que si vous jouez deux à trois fois chaque semaine, il est recommandé de changer les cordes tous les 5 mois environ !

Las raquetas de squash son muy livianas

Les températures extrêmes affectent la raquette, plus particulièrement son cordage.
( Source: Lightfieldstudios: 121432407/ 123rf.com)

Quelle raquette de squash pour les débutants ?

Il n”est pas rare que lors de l’achat d’une première raquette de squash, le débutant s’oriente vers les modèles les plus bons marchés. C’est compréhensible, mais bien que la raquette puisse vous plaire visuellement et vous sembler confortable, nous vous recommandons toutefois d’y réfléchir à deux fois. En effet, si vous prenez goût à la discipline (ce qui est fort probable), vous regretterez presque aussitôt votre choix et souhaiterez échanger votre raquette pour une autre qui procure de meilleures sensations (moins de vibration lors des coups, par exemple). Essayez donc les raquettes de personnes plus expérimentées afin de forger votre propre opinion !

Critères d’achat

Il existe de nombreux modèles de raquettes de squash sur le marché. Nous vous invitons donc à comparer différents produits avant de vous décider. Dans cette section, nous revenons plus en détail sur les critères importants à considérer afin de procéder à un achat adéquat. Il n’appartient plus qu’à vous de choisir la raquette qui correspond le mieux à vos besoins !

  • Poids
  • Tête et tamis
  • Cordage
  • Rigidité
  • Matériau

Poids

Tout d’abord, le critère le plus déterminant est celui du poids. Les joueurs débutants préfèrent généralement opter pour une raquette plus légère et plus facile à manier. Elle permet par exemple de réagir plus rapidement et accélérer le jeu pendant les phases de volée. Une idée reçue qu’une raquette plus lourde dégage plus de puissance, mais ce n’est plus vraiment le cas. Les technologies actuelles améliorent les zones de frappe (sweet spot) et la puissance des raquettes plus légères. Le poids moyen indiqué d’une raquette de squash se situe entre 130 et 150 grammes, à noter toutefois qu’il ne prend généralement pas en compte le cordage ou les protections autour du cadre.

Poids de la raquette Caractéristiques
Raquette très légère (115 gr -130 gr) Grand confort et maniabilité
Raquette légère (130 gr.- 140 gr) Recommandée pour les joueurs occasionnels

Répercute les vibrations dans le bras

Raquette de poids intermédiaire (141 gr – 150 gr) Recommandée pour les joueurs réguliers qui veulent un produit polyvalent.
Raquette lourde (151 gr – 170 gr) Moins maniable

Recommandée pour les joueurs confirmés.

Absorbe mieux les vibrations

Raquette très lourde (170 gr) Pour ceux qui cherchent une raquette très solide

Aucune vibration ressentie.

Tête et tamis

Ensuite, la tête (ou le tamis, surface avec laquelle on frappe) est un autre facteur décisif lors de l’achat d’une raquette de squash. Un tamis de grande taille offre une bonne maniabilité mais un temps de réaction accru, à l’inverse d’une raquette avec un petit tamis qui permet des mouvements plus vifs. La taille de la tête de la raquette est très importante. Plus elle est importante, et plus les chances de frapper la balle sont grandes, bien évidemment. Les joueurs de squash plus expérimentés préféreront donc les raquettes de squash avec une plus petite zone de frappe. Toutefois, nombreux sont les débutants qui optent pour ces raquettes car celles-ci ont l’avantage considérable d’être plus maniables.

Cordage

Par ailleurs, le cordage et le type de cordes utilisé pour celui-ci ont un impact considérable sur la maniabilité d’une raquette. L’alignement des cordes et leur séparation entre elles influent considérablement sur la puissance et le contrôle. Un cordage plus ouvert et moins tendu permettra plus de puissance dans le coup, alors qu’un cordage serré et tendu offre plus de précision. Considérez que votre cordage fonctionne à la manière d’un trampoline: quand la balle touche la raquette, l’effet élastique du cordage libère plus ou moins d’énergie selon sa tension. Comme mentionné plus haut, le cordage peut être fabriqué à partir de boyau naturel, de mono-filaments, ou de fibres synthétiques. Evidemment, un cordage de meilleure qualité vous offrira de meilleures sensations et de meilleurs effets.

Rigidité

Le matériau de fabrication détermine la rigidité de la raquette. Si vous optez pour une raquette plus rigide, elle absorbera mieux le choc du coup qu’une raquette flexible.. Pour cette raison, les experts favorisent les raquettes rigides, étant donné qu’elles augmentent la force et l’équilibre, bien que plus lourdes et donc plus difficiles à manier. Nous ne les recommandons donc pas aux débutants.

Matériau

Divers matériaux (tels que le graphite et la fibre de carbone) composent généralement les raquettes de squash. Ceux-ci jouent un grand rôle dans le poids, le prix et la maniabilité de la raquette. Plus le matériau sera de qualité, plus robuste et légère sera votre raquette ! Il vous appartient donc de faire un choix en fonction de votre budget et de votre niveau de jeu. Les raquettes en graphite sont les plus chères et sont destinées à un usage professionnel. Les joueurs de haut niveau les utilisent pour leur légèreté et leur rendement optimal.

En Résumé

En conclusion, la maniabilité d’une raquette est sans nul doute l’élément central qu’il faut prendre en compte. Tous les critères passés en revue influent à leur manière sur la maniabilité. Gardez en tête que chaque type de raquette correspond à un style de jeu, plus agressif, équilibré ou défensif.

Il vous faudra donc compter avec le meilleur équipement pour être le plus efficace une fois la raquette en main. Les derniers modèles des grandes marques sont conçus en collaboration avec des joueurs de haut niveau.  Investissez dans le meilleur matériel, et impressionnez vos partenaires de jeu !

Nous espérons avoir rempli notre mission, à savoir vous aider à améliorer (ou développer) votre jeu et satisfaire votre passion pour ce sport extraordinaire ! Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Mieux encore, parlez en à vos partenaires de squash ou partagez le sur les réseaux sociaux ! 

(Source de l’image principale : Lightfieldstudios: 121432015/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.