Dernière mise à jour: 02/06/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

29Heures investies

8Études prises en compte

96Commentaires collectés

Pour s’investir pleinement dans un sport, il est capital de disposer d’un matériel de bonne qualité. Si le badminton est votre discipline, une bonne raquette peut ainsi vous aider à améliorer significativement votre niveau de jeu. Que vous jouiez à un niveau professionnel ou simplement en tant que hobby, il est donc important que vous soyez au fait des caractéristiques importantes déterminant une bonne raquette.

Les différentes parties d’une raquette de badminton, les matériaux avec lesquels elles est fabriquée, ainsi que ses mesures sont donc quelques uns des facteurs à prendre en compte. Il existe en effet une grande variété de modèles de raquettes de badminton. Dans cette article, nous vous aiderons à reconnaître les meilleures raquette disponibles sur le marché.




En Bref

  • Le choix d’une raquette de badminton dépendra des besoins de chacun. En effet, chaque joueur a son propre style de jeu et ses préférences. Certains opteront pour une raquette légère (en cas de blessure par exemple) tandis que d’autres lui préféreront une raquette plus résistante, pour un jeu plus puissant.
  • Il est important de connaître les différents types de raquettes avant de vous laisser tenter par l’une d’elles. Il est en effet primordial que votre raquette s’adapte en tout confort à votre style de jeu. Un choix mal informé peut se révéler handicapant pour un joueur débutant et être source de frustration voire de démotivation. Si vous souhaitez une raquette adéquate, il est donc nécessaire d’y consacrer un certain temps.
  • Avant de faire l’acquisition d’une raquette de badminton, nous vous invitons à prendre en compte une série de facteurs telles que les cordes et leur tension, la flexibilité, l’équilibre ou la taille du “manche”. Une raquette parfaitement adaptée à vos besoins vous donnera la sensation de n’être qu’une extension de votre bras. A vous la victoire !

Notre sélection : Les meilleures raquettes de badminton sur le marché français

Découvrez tout de suite notre sélection des meilleures raquettes de badminton ainsi que leur fiche technique. Attention toutefois, l’élection de votre raquette de badminton mérite que vous lui consacriez un certain temps et une certaine attention. Avant tout, nous vous invitons donc à accorder une importance particulière à leurs caractéristiques, qui joueront un rôle important dans l’élection de votre raquette idéale.

La meilleure raquette de badminton en micro fibre de carbone

Pour commencer cette sélection, Senston vous propose cette raquette de haute qualité dont le cadre est fabriqué en microfibre de carbone. Sa poignée ergonomique en bois assure une absorption efficace des chocs et son poids léger vous permettra un jeu rapide et confortable. Par ailleurs, son cadre pyramidal en T améliore non seulement l’aérodynamisme mais également la stabilité de la raquette. Plus de réactivité et plus de puissance, que demander de plus ?

La meilleure raquette de badminton en graphite

La raquette en graphite Isoforce 311 de Talbot-Torro est vendue avec un Starterset contenant un tube de 3 volants en nylon Tech 250 et une housse de qualité supérieure avec bandoulière. La marque fondée par Derek Talbot, un joueur anglais reconnu, est un des leaders dans le domaine du badminton de compétition/loisir. Ce set est donc idéal pour débuter la pratique du badminton, entre amis ou en club !

La meilleure raquette de badminton pour enfants et adolescents

Cette raquette de badminton Wilson pour enfants et adolescents offre un bon contrôle grâce à son poids et son équilibre en tête. Elle sera parfaite pour jouer pendant leur temps libre ou pour jouer en club. Son manche de taille 3 (8,57 cm) est adapté pour les gauchers comme pour les droitiers. Les jeunes badistes seront enchantés par son cadre en aluminium de haute qualité fait en une seule pièce.

La meilleure raquette de badminton pour les petits budgets

Cette raquette unisexe fabriquée par Wilson séduira les moins exigeants par son petit prix et ses qualités. Elle est la raquette idéale pour les débutants qui souhaitent s’adonner au badminton en tant que loisir plutôt qu’à la compétition. Elle offre un contrôle remarquable grâce à la flexibilité de la raquette et une bonne répartition du poids.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les raquettes de badminton

Notre but est de vous fournir les produits les plus adaptés à votre pratique du badminton, quel que soit votre niveau de jeu.Il est en effet primordial que votre raquette s’accorde en tout confort à votre style. Avec ce guide, nous vous aidons à vous poser les bonnes questions avant l’achat de cet équipement. Vous trouverez donc dans cette section les informations nécessaires pour acheter la raquette la plus adaptée à vos besoins et vos attentes.

Le badminton est un sport qui se distingue par la vitesse et la dextérité de ses joueurs.
(Source : Rakchat Suktum: 37433316/ 123rf.com)

Qu’est ce que le badminton et avec quel type de raquette se pratique-t-il ?

Le badminton est un sport dans lequel deux ou quatre joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire divisé en deux par un filet. Il est joué avec deux raquettes et une “balle”, communément appelée “volant”. Les raquettes de badminton sont généralement fabriquées avec des matériaux très légers.

Pierre de CoubertinFondateur des Jeux Olympiques modernes

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre”.

Quelles sont les différentes parties d’une raquette de badminton ?

Afin de choisir au mieux sa raquette, il est important de prendre en compte ses différentes composantes. En effet, celles-ci diffèrent d’un modèle à l’autre. Elles ont ainsi des répercussions sur la prise en main de la raquette et donc sur votre jeu. La raquette de badminton peut être sommairement divisée en 3 parties : la poignée (également appelée le grip), la tige et le tamis, la partie ronde composée d’un maillage de cordes et destinée à recevoir le volant.

  • Tamis : Généralement de forme ovale, bien que la forme carrée octroie une meilleure précision à la raquette car il comporte un point d’équilibre plus large, ce qui permet des coups plus efficaces. Le tamis est composé d’un cordage semblable à celui d’une raquette de tennis, mais avec une tension différente.
  • Cordage : Ce sont les cordes tressées en fibre de carbone de nylon. L’équilibre et la résistance dépendent du niveau de tension du cordage.
  • Tige : C’est la partie qui connecte le tamis à la poignée. Elle est plus fine que sur les autres types de raquette.
  • Poignée ou grip : C’est la partie que l’on tient dans la main. Elle est entourée de tissu afin d’éviter que la raquette ne glisse des mains du joueur.

Quels sont les différents types de grip pour une raquette de badminton ?

Le tissu qui enrobe le manche de la raquette est dénommé le grip. Il en existe deux types: le grip en serviette (qui absorbe l’humidité mais dure moins longtemps) et le grip synthétique (qui absorbe moins d’humidité mais doit être changé moins fréquemment).

Quel type de raquette de badminton choisir ?

Les raquettes de badminton ont évolué au fil du temps. Il existe aujourd’hui plusieurs types de raquettes, conçues pour différents types de joueurs. Nous vous présentons ci-après les différents types de raquettes de badminton disponibles sur le marché.

Type de raquette Caractéristiques Avantages Inconvénients
En trois pièces   Les parties sont indépendantes mais assemblées au travers d’une même pièce. Elle est un peu rigide. L’assemblage donne un poids supplémentaire à la raquette et son maniement requière donc plus d’efforts.
En deux pièces Le cadre et le tamis s’incorporent à la tige et au manche. Elle est plus flexible que celle en trois pièces. Elle reste relativement rigide.
En une pièce Elle ne nécessite aucun assemblage.

Le tamis est fait en une pièce avec la tige qui s’élargit pour former le manche.

C’est la raquette la plus flexible.

Elle a une meilleure adhérence que les précédentes raquettes.

C’est la raquette la plus légère.

Quelle raquette de badminton pour débuter ?

Il existe des raquettes dont le tamis et la tige sont fabriqués en une seule pièce qui rejoint le manche. Ces dernières sont principalement recommandées aux néophytes. La meilleure raquette pour débutant est ainsi celle de forme isométrique, dont la superficie plus étendue du tamis facilite le toucher de volant. En outre, ce type de raquette est le plus flexible.

Afin de maintenir votre raquette en bon état, vous pouvez opter pour un sac de transport thermique qui isole les cordes.
(Source : Denis And Yulia Pogostins: 28757804/ 123rf.com)

Qu’est ce qui différencie la raquette de badminton de la raquette de tennis ?

La différence la plus flagrante entre le badminton et le tennis est que le badminton se joue avec un volant, et non une balle à l’instar de son grand frère. Ceci a évidemment une influence directe sur la raquette utilisée. La raquette de badminton est en effet bien plus petite et légère. Le tableau ci-dessous vous informe sur les autres différences existant entre les deux types de raquette.

Raquette de badminton Raquette de tennis
Différence principale La raquette est plus légère La raquette est plus longue
Cordes Les cordes sont plus fines Les cordes sont plus épaisses
Taille du tamis La taille du tamis est plus petite La taille du tamis est plus grande
Poids Son poids ne dépasse pas les 100 grammes Son poids peut atteindre 350 grammes

Comment utiliser correctement votre raquette de badminton ?

Le badminton est un sport qui se distingue par la vitesse et la dextérité de ses joueurs. Si vous pensez à investir dans une raquette pour la pratique du badminton, nous vous donnons ci-après quelques conseils pour utiliser au mieux votre raquette et améliorer votre technique !

  • Concentration : Le badminton est un jeu rapide qui exige toute votre attention. Pour cela, mettez vos cinq sens à l’épreuve afin d’anticiper au maximum les mouvements de votre adversaire !
  • Tenir fermement la raquette : Un des aspects les plus importants du badminton est la manière dont vous tenez la raquette. Avec une bonne prise, vous éviterez ainsi des tensions dans le poignet et les mains et pourrez vous concentrer plus facilement sur le jeu.
  • Poignée : Au plus vous approchez votre main du tamis, au plus vous aurez de contrôle sur la raquette. En revanche, si vous cherchez à frapper avec plus de puissance, il est préférable de tenir la raquette vers l’extrémité du manche.
  • Décontraction : Relâchez la main après chaque coup. Jouez détendu ! Cela vous évitera d’accumuler trop de tension dans votre bras et de vous fatiguer prématurément.
  • Protéger la raquette : Il est conseillé de maintenir une raquette de badminton à l’abri de l’humidité, des températures très élevées ou très basses. Dans cette optique, l’acquisition d’un sac de transport thermique peut se révéler être un choix judicieux.

Critères d’achat

Afin de ne pas regretter votre investissement, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants qui influeront directement sur votre expérience de jeu.

Distribution du poids

Tout d’abord, un facteur est directement lié avec la maniabilité de votre équipement et donc primordial à prendre en compte. Le lieu où est distribué le poids dans la raquette s’appelle l’équilibre de la raquette.  Nous vous expliquons ici les différents types d’équilibres existants ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Distribution du poids Avantages Inconvénients
Dans le tamis Confère de la puissance Peut causer de la fatigue dans le bras
Neutre Le plus polyvalent Confort relatif
Dans le manche Maniabilité et vitesse Manque de puissance dans le jeu

Rigidité

Ensuite, la rigidité est ce qui fait que la raquette ne se déforme pas avec le coup. Au plus elle est rigide, moins elle se déformera lors de l’impact. Il existe trois niveaux de rigidité : soft, rigide et extra-rigide. Les préférences varient en fonction du type de joueur de badminton :

  • Soft : Plus de puissance, mais moins de contrôle de la raquette.
  • Rigide : Octroie une certaine polyvalence à la raquette.
  • Extra-rigide: Offre plus de contrôle mais moins de puissance.

En cas de beau temps, rien de tel qu’une partie de badminton en extérieur.
(Source : Dinis Tolipov: 72844791/ 123rf.com)

Poids

La masse de votre raquette se mesure en grammes. Au plus votre raquette est lourde, au plus elle vous confère de la puissance, aux dépends de sa maniabilité. Nous vous invitons à considérer les informations suivantes, qui vous aideront à vous décider sur la raquette adéquate.

Légère Neutre Lourde
Avantages Plus facile à manier Meilleur équilibre entre puissance et maniabilité Plus puissante
Inconvénients Moins puissante Ni très maniable, ni très puissante Moins maniable

Fréquence de jeu et type de joueur

Par ailleurs, comme dans la quasi totalité des sports, il est très important de choisir votre équipement en fonction de votre niveau et du sérieux avec lequel vous souhaitez vous adonner à la discipline. Êtes-vous un joueur régulier, un débutant ou un expert ? Ce tableau explicatif analyse le type de raquette idéal en fonction du style et de la fréquence de jeu. Une fois votre fréquence de jeu définie, gardez également à l’esprit  votre budget. Un débutant pourra sans doute se contenter d’une raquette d’entrée de gamme afin de perfectionner sa technique et se tourner ensuite vers des modèles destinés aux compétiteurs, plus onéreux.

Défenseur Polyvalent Attaquant Raquette idéale
Occasionnel Nécessite une raquette résistante Tolérance importante Puissance   Acier
Régulier Tige flexible et tamis isométrique Équilibre neutre et tige flexible Tige rigide

Tamis isométrique

Graphite (mais avec un poids inférieur à 90 grammes)
Intensif Tamis classique Tige rigide Tige très rigide Graphite (mais avec un poids n’excédant pas 100 grammes)

Matériau

Enfin, veillez à vérifier le matériau de votre raquette ! Afin d’être légères et flexibles, les raquettes de badminton sont fabriquées en métal léger. Il est possible de distinguer trois types de raquettes de badminton : en graphite, en aluminium, ou une combinaison d’aluminium et de graphite. Une fois encore, tout dépendra du type de joueur que vous êtes (ou souhaitez être). Les raquettes en aluminium ne conviennent par exemple pas pour une pratique professionnelle du badminton. Vous en apprendrez plus à la lecture du tableau suivant.

Aluminium Aluminium à grain moyen Graphite
Prix Les moins chères Prix modéré Les plus chères
Utilisation recommandée Pour les enfants, les débutants et les amateurs Conseillées pour le jeu en club Destinées aux joueurs professionnels et à la compétition
Poids Matériau relativement lourd Légères et maniables Légères et très performantes

En Résumé

Pour tous les amateurs de badminton, ou pour tous ceux qui souhaitent s’initier à ce sport très divertissant, il est important de compter avec des accessoires adéquats vous permettant un entraînement complet et confortable. Impensable en effet de partir au filet sans sa raquette favorite ! Etant donné que le badminton est devenu un sport très en vogue, il existe donc maintenant une infinité de modèles de raquette différents disponibles sur le marché.

Vous l’aurez compris, le choix d’une bonne raquette de badminton n’est pas à prendre à la légère. Outre le poids, de nombreux critères sont à considérer préalablement à l’achat afin de choisir la raquette qui améliorera votre jeu et vos performances, tels que le matériau, la rigidité, la flexibilité et l’équilibre de la raquette.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis ou à nous laisser un commentaire !

(Source de l’image principale : Lightfieldstudios: 82486932/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.