Les rameurs sont la meilleure option pour travailler résistance, force et cardio sans sortir de chez vous. Si vous aimez le sport mais que vous n’aimez pas aller à la salle de sport quand il fait froid, le rameur vous permet d’entrainer l’intégralité de vos muscles. Et ce n’est pas tout : vous brûlerez des calories presque sans vous rendre compte. En plus, c’est une activité saine et très amusante.

Au jour d’aujourd’hui, les rameurs sont à la mode grâce à la « Rame Indoor », c’est à dire les multiples appareils de ce type qui se trouvent dans les salles de sport. Les fans du rameur en intérieur organisent même des compétitions dans de nombreux pays. Les rameurs à usage domestique, par contre, sont pensés pour les sportifs qui veulent en faire dans le confort de leur foyer. Il s’agit de machines très complètes. Continuez votre lecture pour en apprendre plus sur les rameurs.

En Bref

  • Les rameurs sont également connus sous le nom d’ergomètres. Avec ces appareils, vous pouvez faire travailler presque tous vos muscles sans impacter vos articulations.
  • Les rameurs se classent en fonction de leur volant de résistance et peuvent être hydrauliques, magnétiques, à l’air ou à l’eau.
  • Les rameurs les plus modernes sont généralement magnétiques. Les nouvelles technologies ont aussi fait leur entrée sur le marché des rameurs domestiques qui sont de plus en plus modernes et efficaces.

Classement : Les cinq meilleurs rameurs sur le marché

Nous vous présentons ci-dessous les rameurs les plus populaires actuellement disponibles sur le marché français. Il s’agit d’appareils que vous pouvez acheter en ligne et qui disposent des toutes dernières avancées et innovations. Qu’il s’agisse d’un écran LCD ou d’un cardiofréquencemètre, vous êtes sûr de trouver l’appareil le plus adapté à vos besoins. Ci-dessous vous trouverez donc les rameurs les plus convoités par les sportifs comme vous.

Position nº 1 : Klarfit Ellifit FX250

Spécialement pensé pour tous ceux qui veulent “ramer” chez eux, ce modèle en particulier est recommandé par Amazon. La relation qualité-prix de ce produit est dur à battre. Il n’occupe qu’une surface réduite au sol, de sorte à pouvoir le placer dans n’importe quel intérieur. Son poids imposant lui autorise une grande stabilité pour plus de sécurité et permet également de minimiser les désagréments que sont l’usure des sols et des bruits de fonctionnement pouvant s’avérer désagréable. Ses roulettes permettent également de déplacer l’appareil d’un point A à un point B sans trop d’effort.

Ce vélo elliptique peut être relevé sur 8 niveaux : du terrain plat à l’échappée en montagne. Un pulsomètre est en outre inclus dans les poignées, vous permettant ainsi de surveiller votre pouls pour un contrôle efficace de votre entrainement. Grâce à son écran LCD, vous pouvez contrôler le temps, la distance, la vitesse, les calories brûlées et votre pouls.

Position nº 2 : UltraSport F-Bike & F-Rider

Il s’agit ici d’un appareil innovant pour votre maison qui combine vélo elliptique et appareil d’entrainement pour muscles vos abdominaux, vos bras, vos jambes, votre dus et votre poitrine. Vous pouvez facilement faire basculer cet appareil du mode “vélo elliptique” en mode “rameur”. Le siège est réglable pour le confort de votre dos et un usage régulier peut vous aider à prévenir le mal de dos et à renforcer la colonne vertébrale.

Il dispose de 12 niveaux de résistance réglables : 12 niveaux pour le F-Rider (rameur) et 8 niveaux pour le F-Bike vélo (elliptique). Il est certifié TÜV/GS et peut supporter des utilisateurs pesant jusqu’à 110 kg.

Position nº 3 : UltraSport Basic X-Trainer 100

Le Basic X-Trainer 100 est idéal pour les entrainements à domicile. La hauteur des poignées peut être réglée sur 4 positions pour s’adapter à la taille de l’utilisateur. Pour un entraînement individuel, les manches des poignées peuvent être positionnées de 2 façons différentes : la position oscillante qui rend les bras actifs ou la position fixe où les poignées n’oscillent pas.

Grâce aux mouvements de marche avant et de marche arrière, ce vélo entraîne les différents groupes de muscles. Le fonctionnement en marche avant entraîne les muscles avant des cuisses alors que la marche arrière entraîne les muscles à l’arrière des cuisses.Le Basic X-Trainer 100 est certifié TÜV/GS et a un poids maximal d’utilisateur de 100 kg.

Position nº 4: V-Fit – Rameur Air Tornado

Promotion

C’est un article de grande qualité pensé pour les débutants, même s’il peut également s’adresser aux ex-professionnels qui l’utilisent pour leur entrainement personnel. Il marche avec une résistance à l’air qui s’adapte automatiquement à l’intensité de l’exercice.

Il dispose de 12 niveaux de résistance réglables : 12 niveaux pour le F-Rider (rameur) et 8 niveaux pour le F-Bike vélo (elliptique). Il est certifié TÜV/GS et peut supporter des utilisateurs pesant jusqu’à 110 kg.

Il dispose de 12 niveaux de résistance réglables : 12 niveaux pour le F-Rider (rameur) et 8 niveaux pour le F-Bike vélo (elliptique). Il est certifié TÜV/GS et peut supporter des utilisateurs pesant jusqu’à 110 kg.

Position nº 5: Sportstech RSX500

Il s’agit ici d’un rameur de haut de gamme, pensé pour les professionnels et les personnes qui cherchent la plus grande qualité possible. La résistance est magnétique et vous pouvez choisir entre 16 niveaux de résistance différents que vous pouvez facilement controler depuis l’écran LCD. L’écran est compatible avec des applications sportives pour téléphones portables et tablettes. Pliable, ce rameur vous offre 12 programmes d’entrainement différents.

Cette machine dernière génération inclut 4 fonctions HRC pour des exercices basés sur votre fréquence cardiaque. Les dimensions sont de 83 x 57 x 200 cm et l’appareil pèse autour des 30 kg. Il peut acceuillir des personnes pesant jusqu’à 120 kg. Il s’agit du rameur vainqueur du site rudergeraete-test.org, un importants site allemand qui recense les meilleurs rameurs du monde.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les rameurs

Il existe une infinité de variétés de rameurs. Il faut prendre en compte les caractéristiques de chaque modèle ainsi que vos objectifs personnels au moment d’en choisir un en particulier. Vous n’avez pas les mêmes besoins en fonction de si vous êtes un débutant ou un sportif confirmé. De la même manière, votre budget jouera également un rôle. Ci-dessous, découvrez les questions les plus fréquentes des usagers au moment d’acheter un rameur.

Qu’est-ce qu’un rameur et quels autre nom donne-t-on à cet appareil ?

Les rameurs sont aussi connus sous le nom d’ergomètres. C’est des appareils qui simulent la traction exercée par les rames dans l’eau et son objectif est l’entrainement physique. Le rameur domestique, tout comme les appareils qui se trouvent dans les salles de sport, est dérivé de la rame traditionnelle sur un corps d’eau. Comme vous pouvez l’imaginer, la rame se pratique sur des petits bateaux et dans des canoës.

foco

Saviez-vous qu’au jour d’aujourd’hui, la rame est une discipline sportive qui existe toujours et qui est très populaire ? Des régates ont lieu un peu partout en Francel.

Que sont les volants de résistance sur les rameurs ?

Les rameurs ont une résistance qui se trouve en dessous du guidon. On appelle cette partie du rameur le volant de résistance, ou l’inertie. Des fois, il se trouve directement en dessous du guidon. Il permet à l’athlète d’utiliser sa force pour « ramer ».

Il existe trois types différents de volants de résistance sur les rameurs, comme nous le verrons à continuation.

Résistance hydraulique Résistance à l’eau Résistance à l’air Résistance magnétique
Utilise des pistons hydrauliques. Les pistons marquent la résistance et les poignées sont fixes Utilise des réservoirs d’eau hermétiques pour donner l’impression de ramer dans de l’eau et la résistance s’ajuste en fonction de la puissance de rameur Fonctionne comme un volant d’inertie, la résistance s’ajuste en fonction de votre force et de votre vitesse de rame Utilise des électroaimants pour créer une résistance, parfait pour des personnes expérimentées.

Quels sont les avantages de s’entrainer sur un rameur ?

La rame est une activité sportive de résistance générale. Pendant l’entrainement, vous mobilisez à la fois la partie inférieure et supérieure du corps. En plus, si vous utilisez le rameur de manière correcte, vous n’impactez pas vos articulations. Les bénéfices et les avantages de s’entrainer sur un rameur sont multiples, comme la liste suivante le démontre :

  • C’est un exercice idéal pour la reconstruction musculaire. Si vous vous remettez d’une blessure, la rame vous aidera à régénérer vos muscles et à augmenter votre force. C’est un exercice généralement recommandé pour les personnes en réhabilitation.
  • C’est excellent pour votre santé cardiovasculaire. Quand vous faites travailler autant de muscles de votre corps, vous en faites bénéficier votre cœur. Et le mieux, c’est que vous n’avez même pas besoin de vous entrainer de manière intensive.
  • Vous pouvez l’intégrer comme un entrainement complémentaire à votre routine sportive. Si vous participez à des compétitions mais que ce n’est actuellement pas la saison, avoir un rameur chez vous vous permet de vous entrainer sans sortir de chez vous.
  • Il n’y a pas d’impact sur les articulations. Cet exercice physique ne causera aucun problème au niveau des articulations, qu’il s’agisse de vos hanches ou de vos genoux. En plus, la rame renforce vos os, ce qui en fait un exercice vraiment parfait.

Quels muscles fait-on travailler avec un rameur ?

Les rameurs offrent un entrainement intégral et complet. Vous faites travailler pas moins de 80 % des muscles de votre corps. Avec la rame, vous renforcez votre système cardiovasculaire, vous perdez du poids, vous réduisez votre stress et en plus vous tonifiez vos muscles. Et cerise sur le gâteau, vous n’impactez pas vos articulations ! Voyons ensemble dans le tableau suivant les muscles que vous faites travailler :

Bras Jambes Abdomen Dos
Biceps, triceps et deltoïdes (situés sur les épaules) Quadriceps, fesses et muscles ischio-jambiers (situés à l’arrière de la jambe) Abdominaux, obliques et érecteurs de rachis (on les trouve dans la partie inférieure du dos) Rhomboïdes (entre les omoplates et la colonne vertébrale), le grand dorsal et le trapèze (situé sur le grand dorsal)

Comment faut-il utiliser un rameur pour ne pas souffrir de blessures ou de lésions quelconques ?

Il est fondamental d’utiliser une technique adaptée lors de l’exécution du mouvement sur un rameur. Avec ces appareils, vous faites travailler tout votre corps, mais il est important d’être attentif aux mouvements aussi bien du haut que du bas de votre corps. Dans le tableau suivant, nous vous montrerons comment réaliser les exercices en fonctions de la partie du corps visée.

Membres supérieurs Membres inférieurs
1. Quand vous vous asseyez, flexionnez légèrement vos genoux. Ne les étendez pas complétement ou vous risquez de vous faire mal 1. Si vous voulez travailler correctement cette zone, placez-vous avec les genoux en extension ainsi les coudes également étendus au niveau du sternum et inclinez légèrement la tête vers l’arrière.
2. Ne pliez surtout pas la zone thoracique, les lombaires ou encore les cervicales. Pensez à bien « sortir la poitrine » afin d’éviter ça 2. Deuxièmement, appuyez vers l’avant avec vos chevilles, vos hanches et vos genoux. N’oubliez pas de décoller vos talons des pédales
3. Regard vers l’avant et ne montez pas les épaules. Les coudes flexionnés et les mains vers le sternum 3. Il est crucial que pendant cette partie de l’exercice, vous exerciez votre force en flexionnant votre partie inférieure vers l’avant et l’arrière. N’oubliez pas que les talons que doivent pas être collés sur les pédales

Critères d’achat

Si vous désirez acheter un rameur, vous devez prendre en compte toute une série de facteurs importants qui peuvent influencer votre choix pour tel ou tel modèle. Si vous n’êtes pas très grand, à peu près n’importe quel rameur vous conviendra mais pas si vous mesurez plus d’un mètre 80. La même chose est vrai pour votre poids. Découvrez donc à continuation les critères à prendre en compte au moment de l’achat d’un rameur.

  • Poids et taille
  • Espace
  • Type de résistance
  • Poids du volant d’inertie
  • Qualité
  • Accessoires
  • Type d’utilisation

Poids et taille

Comme mentionné plus haut dans cette section, il est important de connaitre le poids et la taille conseillé pour le rameur que vous désirez acheter. Généralement, les spécifications du fabricant incluent le poids maximum recommandé pour cette machine en particulier. En plus, si le rameur doit être utilisé par différents utilisateurs, il est fondamental qu’il ait une bonne structure. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Espace

Avant d’acheter un rameur, vous devez être sûr d’avoir assez d’espace pour pouvoir ranger et utiliser votre machine. La majorité des rameurs sont pliables en forme de L mais les dimensions sont bien évidemment beaucoup plus grandes en mode déplié. Prenez cet aspect en compte pour ne pas avoir de surprises désagréables au moment d’installer votre rameur chez vous.

Type de résistance

Il existe différents types de rameur et, de manière générale, on classe ces différents types en fonction du volant de résistance de l’appareil en question. Afin de créer une résistance qui simule la force de l’eau contre les rames, il existe des volants magnétiques, des volants hydrauliques, à l’air et à l’eau. Ci-dessous, nous vous montrerons les avantages et les inconvénients de chaque système afin que vous puissiez choisir l’un ou l’autre en toute connaissance de cause.

  • Résistance hydraulique : Ce système utilise des pistons hydrauliques et ces mêmes pistons sont ce qui crée la résistance. Les poignées sont fixes et donc non ajustables.
  • Résistance à l’eau : Ces rameurs utilisent des réservoirs fermés et remplis d’eau pour donner à l’utilisateur la sensation de réellement ramer dans l’eau. La résistance s’ajuste en fonction de la force que vous utilisez pour « ramer », tout comme chez les rameurs avec des résistances à l’air. Ces rameurs ont tendance à être très lourd à cause des réservoirs d’eau.
  • Résistance à l’air : Ce système fonctionne grâce à un volant d’inertie. La résistance s’ajuste en fonction de votre force et de la fréquence des « coups de rame » (c’est à dire quand vous tirez sur les poignées). La résistance n’est pas ajustable manuellement.
  • Résistance magnétique : Des électroaimants sont utilisés pour créer la résistance du rameur. Vous pouvez l’ajuster en fonction de vos préférences et également la mesurer au travers de votre écran LCD.

Poids du volant d’inertie (ou résistance)

Le poids du volant d’inertie n’est pas une question banale. Plus le volant sera lourd, plus l’exercice se rapprochera de la rame dans un milieu naturel. C’est pourquoi il est important que le volant d’inertie soit fort et robuste. Comme référence, le volant d’inertie d’un rameur standard doit peser entre 6 et 9 kilos.

Qualité

L’usure d’un rameur est très rapide, ce qui rend la qualité d’un appareil en particulier un critère fondamental. Les pièces de remplacement peuvent se révéler être très chères et surtout difficiles à trouver. C’est pourquoi il vaut mieux dépenser un peu plus et acheter directement un rameur de meilleure qualité. Des bonnes finitions et des matériaux de qualité sont des éléments primordiaux au moment d’acheter un rameur. N’oubliez donc pas de prendre ce critère en compte !

Accessoires

Les rameurs disponibles sur le marché actuellement incluent généralement une série d’accessoires qui peuvent se révéler d’une grande utilité lors de votre entrainement. Nous pensons ici, entre autres, aux cardiofréquencemètres ou capteurs de pouls. Il est aussi de plus en plus commun de trouver un rameur qui dispose d’une console ou d’un écran LCD. Voici les avantages de quelques accessoires communs que l’on peut trouver au moment d’acheter un rameur :

  • Cardiofréquencemètre : Mesure votre poule en temps réel. Cela vous permet de suivre l’impact de l’entrainement sur votre organisme et d’ajuster les programmes de résistance en fonction de vos objectifs.
  • Ecran LCD : Ces écrans vous donnent toute sorte d’information comme le nombre de calories brûlées, le temps que vous êtes déjà en train de vous entrainer ou encore la quantité exacte de « coups de rame ». Certaines consoles disposent de programmes d’entrainement pensés pour des athlètes professionnels. Vous pouvez les activer afin de suivre un entrainement spécifique, pour développer un groupe musculaire en particulier ou encore pour perdre du poids
foco

Saviez-vous que certains rameurs de haute qualité qui disposent d’écrans LCD vous permettent de participer par Internet à des courses de vitesse avec d’autres utilisateurs ?

Type d’utilisation

Ce n’est pas la même chose si vous comptez utiliser votre rameur de manière régulière et intensive que si votre intention est de l’utiliser de manière plus sporadique. Si vous voulez vous entrainer intensivement, votre rameur devra être plus robuste et plus stable afin qu’il ne se détériore pas trop rapidement. Comme référence, on estime qu’une utilisation sporadique signifie l’utilisation de votre rameur entre 3 à 7 heures par semaine. La durabilité de votre rameur est donc clé.

En Résumé

Les rameurs pensés pour un usage domestique sont la meilleure façon de vous entrainer sans sortir de chez vous. Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui des appareils de grande qualité à des prix tout à fait accessibles. Généralement, les rameurs disposent d’écrans LCD modernes afin de vous aider à monitorer votre entrainement et pour vous éviter de courir tout risque inutile.

Il existe différents types de rameurs, tous avec des avantages et des inconvénients différents, mais les rameurs magnétiques sont les plus conseillés si vous désirez vous entrainer régulièrement. Votre porte-monnaie sentira la différence sur le coup mais avec le temps, vous vous rendrez rapidement compte que vous avez fait un très bon investissement. Si vous désirez seulement faire un peu d’exercice physique, un rameur hydraulique ferra très bien l’affaire et vous ne le regretterez pas.

Si vous avez apprécié cet article, merci de nous laisser un commentaire et de partager cet article sur vos réseaux sociaux afin que vos proches puissent en profiter.

(Source de l’image principale : Drobot: 75914146/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.