Dernière mise à jour: 25/05/2020

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Etes-vous déjà rentré chez vous avec le corps lourd, la tête prête à exploser, et cette sensation que vous auriez besoin de vous dépenser physiquement… mais une flemme aïgue de vous rendre à la salle de sport ? Rassurez-vous, vous n’êtes  pas le seul dans ce cas ! Face à nos vies mouvementées, et emplois du temps surchargés : détenir son propre appareil de fitness à domicile représente une alternative idéale, afin d’optimiser son temps libre, et ajouter des séances de sport à son quotidien !

Et si nous vous disions maintenant, que nous connaissons l’appareil de fitness idéal pour combiner travail cardio-vasculaire et renforcement musculaire ? Et que cet équipement vous permet de travailler votre corps tout entier, avec la sensation de ramer en eau vive en prime ! Vous souhaitez en savoir plus sur cette machine révolutionnaire, qui mêle la technologie de pointe des appareils cardio, à un élément aussi naturel que l’eau ? Dans ce guide dédié, nous vous dirons tout ce que vous avez besoin de savoir pour vous procurer un rameur à eau, adapté à votre profil de sportif et objectifs !




En Bref

  • Le sentiment le plus courant, au sujet du rameur à eau, est la sensation de bien-être et déconnexion offerte. Savez-vous pourquoi ? Le bruit… ou plutôt son absence : le silence. Durant vos séances de rameur à eau, le seul son audible durant est celui de l’eau, associé à votre propre respiration. Une combinaison de son relaxante, source de sentiment de bien-être, et réduction de stress.
  • Le rameur à eau est un appareil cardio réputé pour sa plurifonctionnalité. L’entraînement cardio-vasculaire des plus complets sollicite 80 % de votre corps, pour un renforcement musculaire integral à chaque session. L’autre avantage de taille, repose dans la position confortable du rameur : avec un très faible impact sur les articulations, le rameur à eau diminue tous risques de lésions.
  • Au vu de l’espace disponible à votre domicile, mais aussi du budget dédié à votre futur rameur à eau, étudiez les différents appareils de notre sélection en fonction de leur design, dimensions, rapport qualité-prix et technologie.

Notre sélection des meilleurs rameurs à eau sur le marché français

A la recherche d’un rameur à eau qui respecte les dimensions requises, et le budget dédié à prochain appareil cardio ? Face aux différentes marques et modèles sur le marché, il peut s’avérer plus compliqué que prévu de mettre les différentes options en comparaison… et être sur de choisir le bon ! Pas de panique, nous vous avons simplifié la tâche en sélectionnant pour vous les appareils cardio les plus plébiscités par les sportifs. Quel est votre rameur à eau préféré ?

Le meilleur rameur à eau tous publics

Un classique du genre ! Compact et léger, simple à manier, déplacer et ranger, ce rameur à eau s’adapte à tous les espaces et vous promet une exceptionnelle expérience de rame. Un écran très lisible des plus faciles à utiliser, une résistance à adapter via la quantité d’eau en cuve, un poids global de moins de 40 kgs sans eau… et une fois rangé à la verticale, il ne prend pas plus de place qu’une chaise ou un luminaire, et se fond dans le décor. Bref, le rameur à eau idéal pour tous, même les plus petits espaces !

Le meilleur rameur à eau pour petits budgets

Une version économique, tout aussi technique et pratique ! Ce rameur à eau présente l’avantage d’être entièrement monté, et ne nécessite aucun assemblage. Grâce à ses roulettes et son rangement compact à la verticale, il vous offre un gain de place optimal. Avec son grand réservoir d’eau et sa rame ergonomique, ce modèle vous procure presque la même sensation que si vous ramiez avec un aviron ! Son truc en plus ? Un rameur à eau aussi doux avec vos articulations, qu’avec votre portefeuille !

Le meilleur rameur à eau high tech

Un rameur à eau dernier cri, en matière de haute technologie. Avec sa console ultra précise, vous aurez plus d’informations que vous ne pouviez imaginer ! Toutes les données essentielles sur vos séances vous seront détaillées, telles que la fréquence de ramage, distance, dépense calorique ou fréquence cardiaque. Avec ses repose-pieds et siège réglables et confortables, son réservoir d’eau robuste, sa poignée ergonomique et design élégant… ce rameur à eau high tech n’a pas fini de vous surprendre !

Le meilleur rameur à eau haut de gamme

Attention les yeux, vous serez éblouis par le design ultra sophistiqué et élégant de ce rameur à eau. Ce modèle, dont le cadre est entièrement fabriqué en bois, est disponible en différents types de bois, du chêne au frêne, du merisier au noyer. Son moniteur vous fournit toutes les indications en termes de temps, distance, dépense ou fréquence cardiaque. Enfin, ce rameur à eau se range à la verticale, et se fond dans le décor avec son magnifique design. Modèle haut de gamme : la star des rameurs à eau !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un rameur à eau

Si vous recherchez un appareil de fitness idéal pour combiner travail cardio-vasculaire et renforcement musculaire : sans hésiter, il vous faut un rameur à eau ! Pour vous accompagner dans votre processus de sélection, nous avons répondu aux questions récurrentes des usagers, afin de cibler le rameur à eau adapté à leur porte-monnaie. A suivre, un guide complet sur les différents avantages du rameur à eau, et certaines recommandations d’usage afin de tirer profit de votre appareil cardio :

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L’avantage principal du rameur à eau ? Une combinaison parfaite entre travail cardio intense, et sécurisé. Avec un impact minimum sur les articulations, le risque de lésions est quasi inexistant.
(Source : Langstrup: 97268207/ 123rf.com)

Qu’est ce qu’un rameur à eau ?

Le rameur à eau est l’un des appareils de fitness qui a le plus gagné en popularité ces dernières années. En effet, il offre une forme de résistance différente de tout autre appareil cardio. Le principe est plutôt basique : lorsque vous tirez sur le rameur, la cuve s’active et génère un mouvement de rotation d’eau grâce à la pâle, créateur de résistance et intensité de l’exercice. C’est aussi simple que cela !

La résistance de votre rameur à eau s’ajuste à vos objectifs sportifs.

Le rameur à eau présente la particularité d’adapter la résistance, à la force de l’usager. En gros, plus vous ramez, et plus votre exercice est intense, plus la résistance est élevée ! Durant une séance de rameur à eau, 80 % de vos muscles sont sollicités : avec la particularité de ne pas avoir à forcer, ou soulever quelconque poids. Ainsi, vos articulations et muscles sont préservées, tout en bénéficiant d’un entraînement complet.

Le rameur à eau est un appareil cardio atypique, d’apparence sobre et élégante. Le plus souvent fabriqué en bois, son design est épuré, chaleureux et sophistiqué. Tout droit venu des Etats-unis, depuis qu’il a pénétré le marché Européen, le rameur à eau ne cesse de conquérir le coeur des sportifs, et se fait une place dans nos foyers.

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Saviez-vous que le rameur à eau a gagné en popularité grâce à des films, et séries TV ? Souvenez-vous de Frank Underwood, personnage principal de “The House of Cards”, dont le rameur à eau devient l’appareil cardio de prédilection, au fil des saisons.

Pourquoi utiliser un rameur à eau ?

La rameur à eau est un appareil cardio recommandé, à tous niveaux. En effet, il se démarque par sa capacité à combiner un travail cardio-vasculaire et musculaire intense, tout en minimisant l’impact sur les articulations. A vous le loisir de vous entraîner à domicile, sans risquer de traumatiser votre corps au cours de vos séances de sport. L’exercice est complet, le travail cardio-vasculaire excellent pour la santé, et le renforcement musculaire proposé intégral et sans douleurs… que demander de plus ?

Voici un récapitulatif des raisons pour lesquelles il vous faut votre propre rameur à eau !

  • Excellent entrainement cardio-vasculaire, pour maintenir sa condition physique.
  • Progression de la résistance et endurance, face à l’effort.
  • Sensation de bien-être, au son de l’eau en rotation.
  • Source de réduction de stress, et amélioration de l’estime de soi.

Enfin, l’avantage du rameur à eau, en comparaison avec d’autres appareils comme le stepper ou le vélo elliptique, est de favoriser un entraînement rythmé, doux pour les articulations et intense pour les muscles. Raisons pour lesquelles le rameur à eau est des plus recommandés par les spécialistes, pour les sportifs de tous âges.

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Pour régler la résistance de votre rameur à eau, ajustez simplement la quantité d’eau présente dans la cuve.
(Source : Andor Bujdoso: 88366919/ 123rf.com)

Que choisir : rameur à eau ou air ?

Au moment de choisir votre modèle de rameur, il est normal de vous interroger sur sa technologie et les différences entre rameur à eau, ou une version à air de rameur classique. Bien que les 2 types de rameurs vous prodiguent un excellent entraînement sportif, travail musculaire et cardio-vasculaire, les 2 types d’appareils présentent des différences notoires. A suivre, plus de détails sur les distinctions entre les différents types de rameurs, ainsi que leurs différents points forts et inconvénients.  Une chose est sure : pour un entraînement en silence, avec pour seule compagnie le bruit de l’eau, à la fois berçant, motivant et relaxant… misez sur le rameur à eau, 100 % bien-être garanti !

Type de résistance Avantages Inconvénients
Le rameur à eau Sensation de rame naturelle.

Les cables ne nécessitent aucune lubrification, ou entretien particulier.

Entraînement sportif complet. Modèles plus légers que les rameurs classiques. Simples à manier, et déplacer – surtout sur roulettes.

Design plus naturel et élégant, appareil pratique et ergonomique.

Prix moyen assez élevé.

Investissement de départ plus conséquent.

Un poids variable en fonction de la charge de la cuve, qui augmente la résistance de l’appareil cardio. Plus il y a d’eau, plus le rameur est lourd.

Rameur classique Résistance simple à régler.

Faible impact sur les articulations.

Entraînement complet.

Sensation de rame assez brutale, beaucoup moins fluide et naturelle que le rameur à eau.

Besoin de nettoyage, et entretien régulier.

Plus lourd et volumineux. Difficile à déplacer.

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Le rameur à eau est de plus en plus prisé par les particuliers, pour leurs séances cardio à domicile.
(Source : Langstrup: 74428272/ 123rf.com)

Comment bien utiliser un rameur à eau ?

Le rameur à eau préserve vos articulations, et les risques de blessures ou lésions sont des plus rares, certes… mais ils ne sont pas inexistants pour autant ! Comme pour tout entraînement sportif, il est capital de préserver une posture adéquate, notamment de votre dos et buste. De plus, conserver une position adaptée a également un rôle à jouer sur votre performance. Afin d’optimiser l’usage de votre rameur à eau, quelques recommandations d’usage sont à respecter pour  combiner sécurité et efficacité. A suivre, voici un descriptif des erreurs de postures classiques observées lors de la pratique du rameur à eau. A ne pas reproduire chez vous !

Séances de rameur à eau : Les erreurs classiques à éviter

  • Surélever les coudes. En tirant trop sur la rame, il est fréquent de naturellement relever les coudes, et épaules. Au contraire, le but est de les relâcher durant l’exercice, et contrôler le degré d’ouverture des bras et coudes. Prenez la poignée en main et tirez vers vous en maintenant votre cadre. Le mouvement de rame doit être maîtrisé, et effectué jusqu’à hauteur de l’estomac ou sternum, au maximum.
  • Tirer sur les mains et poignets. Le mouvement est exécuté à la force de vos bras, et zone abdominale gainée. L’action ne provient jamais d’un effort de vos mains. Maintenez la rame avec l’ensemble de vos doigts, et relâchez vos poignets. Ne bloquez pas vos mains en position rigide. Certes, le maintien de la poignée du rameur à eau est ferme, mais souple. Encore une fois, l’effort ne vient pas de là !
  • Trop incliner son corps, et ses épaules vers l’arrière. Il est assez naturel que votre corps effectue une sorte de balancier face à l’effort fourni en avant, en s’inclinant vers l’arrière pour équilibrer. Cependant, souvenez-vous que le mouvement doit être contrôlé, et effectué jusqu’à hauteur de l’estomac uniquement. En maintenant la position de rame basse, et en gainant la zone abdominale, vous pourrez maîtriser votre posture, et incliner votre dos… mais pas trop !
  • Etendre les jambes et genoux, au maximum. Rassurez-vous, il s’agit très certainement de l’une des erreurs les plus fréquentes ! Le mouvement ne consiste pas aller jusqu’à l’étirement des jambes, via l’extension complète du genou. Au contraire, il est recommandé de privilégier une légère flexion des genoux à chaque mouvement, afin de préserver les articulations.

Critères d’achat

Maintenant que vous avez une idée plus précise sur la distinction entre un rameur à eau et tout autre appareil cardio : nul doute que vous souhaitez vous procurer le vôtre au plus vite ! Afin de cibler le modèle adapté à votre profil et budget, n’hésitez pas à mettre les modèles de notre sélection en comparaison, selon certains critères de sélection adaptés. Voici les principaux paramètres à étudier, pour un choix avisé de rameur à eau :

Design

Etant donné que votre rameur à eau s’apprête à intégrer votre intérieur, le critère de design agréable n’est pas de trop ! En effet, si votre rameur à eau peut cumuler la performance des fonctionnalités, à une apparence agréable, en harmonie avec votre décoration… pourquoi s’en priver ? A ce sujet, les modèles de rameurs à eau avec cadre en bois sont les plus prisés, pour leur aspect élégant, et sophistiqué.

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Le rameur à eau vous propose un entraînement cardio à la fois doux, et rythmé.
(Source : Andor Bujdoso: 80782645/ 123rf.com)

Dimensions

Les dimensions de votre rameur à eau ont un rôle à jouer, notamment si vous possédez un espace disponible assez réduit.  Si tel est le cas, misez sur les rameurs à eau à roulettes, simples à manier et déplacer – avec une préférence pour les modèles à rangement à la verticale, que vous pourrez disposer dans un coin de votre bureau, salon, etc. Misez sur les versions pratiques et ergonomiques, afin de faciliter votre expérience de sportif, tout en n’encombrant pas votre domicile !

Technologie

L’avantage d’un rameur à eau avec console, est de faciliter le suivi de vos performances sportives. En effet, les modèles high tech vous permettront de contrôler la durée de vos entraînements, ainsi que la distance parcourue, et votre fréquence cardiaque ou dépense calorique. Bref, vous saurez absolument tout sur votre condition physique !

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Le rameur à eau gagne chaque jour en popularité auprès des particuliers, et s’installe dans de nombreux foyers. Appareil cardio des plus complets, il s’adapte aux sportifs de tous âges.
(Source : Ammentorp: 98122316/ 123rf.com)

En Résumé

Le rameur à eau est un appareil cardio très populaire auprès des particuliers. Depuis son apparition en France, il séduit de nombreux sportifs, grâce à l’entraînement complet et sécurisé proposé. Le rameur à eau offre le triple avantage d’un renforcement musculaire intégral, associé à un travail cardio-vasculaire complet, le tout sans impacts néfastes sur vos articulations. Une véritable aubaine pour les amateurs de cardio à tout âge !

Votre rameur à eau est à sélectionner en fonction de vos besoins au quotidien : des dimensions en adéquation avec l’espace disponible, une technologie adaptée à vos priorités et performances sportives, et un design raccord avec votre décor… sont autant de critères à privilégier. Tentez l’expérience du rameur à eau : au-delà de l’amélioration de votre condition physique, il vous promet une sensation de relaxation au son de l’eau. Un partenaire santé et bien-être idéal !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Pavel Biryukov: 115637181/ 123rf.com)

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Etienne Beauchamps Professionnel des Sciences du Sport
Etienne est professeur d’EPS dans les collèges et lycées, et spécialisé dans l’étude des sciences du sport, et du mouvement humain. Au-delà de son travail d’apprentissage auprès de ses élèves, il travaille également à l’écriture d’articles sur les bienfaits généraux de l’activité physique.