Le football est un sport de contact. Vous devez donc protéger certaines zones corporelles les plus fragiles et les plus exposées aux coups tels que le tibia, un os qui relie la cheville au genou. Les règles du football obligent ainsi les joueurs à porter des protège-tibias. Cela fait partie de l’équipement obligatoire.

Le football est le sport le plus pratiqué au monde. L’utilisation de protège-tibias par tous les joueurs qui disputent une compétition est imposée par les règles. Il y a donc une grande offre sur le marché. La concurrence entre les fabricants favorise une meilleure qualité et un juste prix de ces équipements.

En Bref

  • Le règlement du football exige que les joueurs fédérés portent des protège-tibias pendant les matchs.
  • Les protège-tibias protègent le tibia des impacts qui peuvent causer des blessures graves.
  • Les protège-tibias doivent être résistants, et à la fois légers et confortables.

Classement : Les meilleurs protège-tibias pour le football disponibles sur le marché français

Les articles suivants sont les plus demandés sur le marché. Ils se distinguent par leur qualité, tant par la résistance aux impacts que par le confort qu’ils offrent aux athlètes. Tous les détails sont soignés, avec des manchons qui facilitent la transpiration et aident à retenir les coques pour qu’ils ne bougent pas pendant le jeu.

Le meilleur protège-tibias mixte

Ces protège-tibias nouvelle génération offrent une protection extrême contre les impacts grâce à la technologie révolutionnaire en forme de G. Ils ne compromettent pas la mobilité ni le confort de l’utilisateur. L’ajustement se fait par compression et offre un maintien confortable.

Ils sont composés à 82% de polyamide et à 18% d’élasthanne. Très faciles à enfiler, légers, ils ne présentent aucune gêne lors du mouvement de la jambe ou du pied. Vous apprécierez leur durabilité et leur confort.

Le meilleur protège-tibias pour professionnels

Ces protège-tibias de niveau pro sont dotés de la technologie Aircell totalement respirante, pour garder vos jambes au frais et au sec tout au long du match. Terminé les petites rougeurs ou les démangeaisons d’après-match. La chaussette fixe est dotée d’une protection de cheville, ce qui favorise le maintien du protège-tibias.

Ce modèle est certifié CE et SATRA et approuvé pour une utilisation aux plus hauts niveaux de jeu. Il convient aux enfants, juniors et aux adultes. Le guide des tailles vous permettra de trouver la taille la plus adaptée.

Le meilleur protège-tibias pour adulte

Les protège-tibias Nike SP2120 sont dotés d’un manchon respirant et d’une coque légère et durable pour amortir les chocs sur vos jambes pendant le match. La coquille offre un amorti confortable. Ce modèle est tellement léger que vous oublierez que vous les portez.

Il offre un revêtement flexible et un amortissement stratégique. Il permet une meilleure dispersion des impacts. Pour une meilleure couverture du tibia, nous vous recommandons de choisir une taille au-dessus.

Le meilleur protège-tibias unisexe

Les protège-tibias de football Nike Charge 2.0 protègent vos tibias des chocs pendant le match et présentent une forme anatomique pour un confort ergonomique et absolu sur le terrain. Grâce à sa conception, ces protège-tibias sont faciles à enfiler et assurent un bon maintien de la cheville.

Sa coque courbée procure une tenue confortable au niveau du tibia. Elle est fabriquée en polypropylène et offre une protection légère et discrète. La Mousse en EVA moulée offre une protection confortable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les protège-tibias de football

Les protège-tibias sont des équipements que les joueurs doivent avoir s’ils souhaitent pratiquer le football avec une licence. Vous devez donc avoir le plus de renseignements possibles à leur sujet. Ces équipements sont nécessaires pour protéger le tibia des blessures, minimiser les impacts, et prévenir des chocs. Rappelons que le tibia est l’une des zones les plus exposées.

Le football est un sport excellent pour le bien-être de tous.
(Source : Bowden: 41493571/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un protège-tibias?

Les protège-tibias sont l’un des équipements sportifs qui protège le joueur des blessures potentielles. Le tibia est le deuxième os le plus long du corps humain, mais il manque de muscles pour le protéger dans sa partie antérieure. C’est pourquoi les protège-tibias sont nécessaires dans pratiquement tous les sports de contact, au point d’être imposés par le règlement.

Sa mission est d’empêcher les impacts sur le tibia et d’atténuer les blessures, ou encore d’éviter une fracture. De plus, la fine membrane qui recouvre la surface des os, appelée périoste, est sensible et douloureuse du fait de ses nombreux récepteurs sensoriels.

foco

Chaque coup procure de fortes douleurs, car, comme nous l’avons déjà vu, le tibia est directement situé sous la peau.

Quels sont les composants utilisés dans la fabrication des protège-tibias de football?

Depuis que Sam Weller Widdowson, sportif anglais de l’époque victorienne, a eu l’idée d’adapter les protections contre le cricket en 1874, les matériaux utilisés pour fabriquer les protège-tibias sont devenus divers et variés. Naturellement, les progrès technologiques ont participé à l’amélioration du produit, au point qu’aujourd’hui sa qualité est incontestable.

Cependant, il existe différents niveaux de performance. Le plastique a pris du retard. Il est utilisé parce qu’il est bon marché et que tous les joueurs n’ont pas les mêmes exigences. Mais l’arrivée de la fibre de carbone a permis aux protège-tibias de gagner en qualité. Ce matériau fait partie du haut de gamme. C’est celui utilisé par les stars mondiales du football.

Matériaux Caractéristiques
Fibre de carbone Le plus léger et résistant du marché
Fibre de verre Plus flexible et plus lourd
Polyuréthane Lourd et rigide
Mousse de caoutchouc Léger et de faible protection
PVC (plastique) Ne résiste pas aux chocs violents

Comment placer et fixer les protège-tibias de football?

Le placement des protège-tibias de football n’est généralement pas difficile. L’important est de s’assurer qu’ils soient solidement fixés de sorte qu’il n’y ait pas de zones non protégées et qu’il n’y ait aucun risque de blessure. Ils ne doivent pas non plus être trop ajustés afin d’éviter les problèmes de circulation sanguine. Il faut que ce soit confortable pour les joueurs.

  • Étape 1 : Enfilez les protège-tibias avec le protège-chevilles et les chaussettes. Si vous n’avez pas de protège-chevilles, mettez d’abord les chaussettes en les enfilant à moitié, fixez les protège-tibias et couvrez-les en relevant les chaussettes.
  • Étape 2 : Assurez-vous que les protège-tibias soient centrés sur les tibias et que les protège-chevilles, s’il y en a, couvrent parfaitement les deux côtés des chevilles.
  • Étape 3 : Utilisez bien les attaches pour fixer correctement les protège-tibias. Assurez-vous que vous ne sentez pas d’inconfort ou trop de pression, notamment avec les protège-tibias qui incorporent une maille empêchant les mouvements de la coque. Les protège-tibias avec une ceinture ont plus tendance à bouger, mais vous pouvez résoudre le problème en utilisant du ruban adhésif.
  • Étape 4 : Mettez vos chaussures de foot et assurez-vous qu’elles n’entrent pas en contact avec les protège-tibias.

Quels sont les avantages des protège-tibias en fibre de carbone ?

Si vous souhaitez acquérir des protège-tibias de grande qualité, le mieux est d’acheter ceux en fibre de carbone. Ils sont flexibles, légers et très résistants. Ils représentent la plus grande avancée technologique de ce produit, devant les protège-tibias en fibre de verre. Cela rend son prix élevé, bien que l’on puisse trouver des modèles abordables pour tous les budgets.

La fabrication est parfois réalisée de manière artisanale et peut être personnalisée, principalement à la demande des footballeurs professionnels qui jouent dans les plus grands championnats. Par exemple, ils sont utilisés par Messi, Cristiano Ronaldo, Neymar et d’autres personnalités mondiales. Voici quelques caractéristiques des protège-tibias en fibre de carbone :

  • Flexibles, légers et résistants
  • Conception asymétrique (Droite/ Gauche) pour s’adapter au tibia
  • Sa fabrication peut être réalisée à la main et personnalisée
  • Intérieur en mousse (absorbe les chocs et la sueur)
  • Son prix est élevé, bien qu’il existe des modèles bon marché
  • Utilisés par les grandes stars du football

Les protège-tibias sont obligatoires dans tous les matchs de football professionnels.
(Source : Sportgraphic: 27721642/ 123rf.com)

Quels sont les principaux accessoires pour les protège-tibias de football?

Si vous souhaitez de meilleurs protège-tibias de football, vous n’avez pas forcément besoin d’en acheter de nouveaux. En effet, il existe des accessoires que vous pouvez ajouter à vos protège-tibias afin d’améliorer leurs performances et leur qualité. Ainsi, vous gagnerez en confort et en protection, ce qui réduira davantage le risque de blessures. Voici la liste des accessoires :

  • Protège-chevilles : Vendus séparément. Si vos protège-tibias n’en ont pas à l’origine, nous vous recommandons de vous en procurer.
  • Manchons : Aident à mieux tenir la coque, l’empêchant de bouger. Ils évitent ainsi les blessures.
  • Sangles : Elles sont enroulées autour de la jambe pour un meilleur maintien et protection.
  • Bandes : Plus résistantes et plus larges que les sangles. Elles sont utilisées pour fixer le protège-tibia.

Comment nettoyer les protège-tibias de football ?

Comme les protège-tibias entrent en contact avec la peau lors d’activités physiques intenses, il est normal que la sueur s’imprègne à l’intérieur de la coquille. À long terme, cela provoquera une odeur désagréable. Il est donc vivement recommandé de nettoyer vos protections après chaque utilisation. Vous pouvez le faire en suivant ces étapes simples :

  • Humidifier la partie intérieure de la protection qui est en contact avec la peau.
  • Frotter la zone à l’aide d’une brosse imprégnée de savon, si possible dermatologique (pour les peaux sensibles).
  • Rincer la surface jusqu’à ce qu’il ne reste plus de savon.
  • Sécher à l’aide d’un chiffon et terminer en plaçant les protège-tibias dans un endroit aéré.
  • Le citron aide à éliminer les mauvaises odeurs. Ainsi, quelques gouttes sur la surface fraîchement lavée suffiront pour peaufiner votre nettoyage.

Quelles sont les marques de protège-tibias les plus reconnues sur le marché ?

Comme c’est le cas pour presque tous les articles liés au football, les fabricants de protège-tibias les plus reconnus sont principalement Adidas et Nike. Les géants de l’équipement sportif offrent une large gamme de modèles pour tous les joueurs, quel que soit leur âge ou leur niveau de compétition.

Comme il ne pouvait en être autrement, ces deux grandes sociétés, ainsi que le très populaire Puma, sont en charge de fabriquer les protège-tibias des plus grandes stars du football. Ces protèges-tibias sont principalement des produits personnalisés. D’autres entreprises de premier plan sont Sportout en Chine et Mitre Sports International en Grande-Bretagne.

Critères d’achat

Avant tout achat de protège-tibias, il vous faudra prendre en compte les critères les plus importants tels que la taille, le type de fixation le plus approprié, ou encore le poste du joueur sur le terrain. Une fois ces différents critères analysés, vous serez à même de pouvoir choisir le modèle qui vous convient le mieux.

  • Taille
  • Fixation
  • Poste du joueur
  • Âge
  • Design

Taille

Faites attention à bien choisir la taille de vos protège-tibias. En effet, une taille adéquate est importante pour une meilleure performance dans le jeu et à l’entraînement. Les protège-tibias doivent être bien ajustés, ne pas gêner les mouvements, ni être inconfortables. Ils ne doivent pas non plus empêcher le joueur de frapper la balle.

Assurez-vous que les protège-tibias choisis ne soient pas trop petits, au risque de laisser une zone sans protection. N’oubliez pas que les chocs sont fréquents et peuvent entraîner des blessures, plus ou moins importantes. Pour éviter cela, il est vivement recommandé de choisir la taille exacte. Attention à ne pas choisir une taille trop grande, ce qui occasionnerait également des lésions.

Il existe des protège-tibias de football pour tous les âges et toutes les tailles.
(Source : Matimix: 94492193/ 123rf.com)

Fixation

Pour éviter les blessures, il est essentiel de fixer correctement les protège-tibias. Ils doivent couvrir et immobiliser tout le tibia pour être pleinement efficaces contre les coups. Le joueur doit se sentir à l’aise et être libre dans ses mouvements pour développer son jeu. De plus, il doit s’assurer que la protection est adéquate et optimale. Voyons les avantages et les inconvénients des différents types de fixations :

Velcro Manchon ou chaussette Fixation renforcée avec chevillère intégrée
Avantage Mise en place simple et rapide Manchon de compression qui sont placés sur le tibia comme une chaussette Protège la cheville et ne bouge pas
Inconvénient Peut être inconfortable et causer des irritations Offre moins de protection mais plus de mobilité La cheville est protégée par un rembourrage
Utilisation Il s’use généralement en peu de temps et procure un moins bon maintien Idéal pour les footballeurs expérimentés Recommandés pour les joueurs débutants

Poste du joueur

Le poste que le joueur occupe sur le terrain va également déterminer le choix des protège-tibias. Les joueurs habiles et rapides ont besoin de légèreté, mais aussi de protection supplémentaire car ils sont très exposés aux impacts. D’autres joueurs protègent le ballon dans des postes plus statiques et exposent leurs chevilles à des impacts dangereux. Regardons de plus près les postes sur le terrain :

  • Gardien de but : Il a besoin de moins de protection et ses protège-tibias peuvent être légers.
  • Défenseur : Ce joueur doit porter des protège-tibias très résistants avec chevillères intégrées.
  • Milieu de terrain : Il a besoin de protège-tibias moins rigides. En milieu défensif, il aura aussi besoin de protège-chevilles.
  • Attaquant : Des petits protège-tibias, à la fois légers et résistants suffisent pour lui procurer une mobilité maximale.

Âge

Les fabricants recommandent une taille spécifique pour chaque tranche d’âge. Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez déroger à la règle. Lorsque vous ne pouvez pas essayer les protège-tibias, vous pouvez vous référer à la tranche d’âge et également à la taille. Cela vous aidera à choisir les protège-tibias les plus adaptés.

XS S M
De 6 à 9 ans De 10 à 13 ans De 14 à 17 ans
Jusqu’à 140 cm Entre 140 et 160 cm Entre 160 et 175 cm

Pour les footballeurs avec un grand gabarit, il existe des tailles larges et extra-larges.

Design

Il existe différents types de design de protège-tibias pour le football. Par exemple, le traditionnel, avec des tiges pleines et creuses placées le long du tibia de façon longitudinale. Puis, le modèle avec une coque, résistante et confortable, faite d’une couche externe rigide et de plusieurs couches internes pour prévenir des impacts sur le tibia.

Enfin, il existe des modèles au design personnalisé, qui sont le haut de gamme des protège-tibias de football. Ils sont composés de fibre de carbone et sont généralement fabriqués sur mesure pour convenir aux goûts des joueurs.

En Résumé

Acheter un protège-tibia peut paraître être une tâche facile. Bien au contraire, et il suffit de constater la multitude d’offres sur le marché pour s’en rendre compte. Cet équipement relève d’une grande nécessité à ceux qui pratiquent le football. Après tout, les protège-tibias protègent les joueurs des blessures graves dans le pire des cas, mais aussi des coups douloureux.

C’est pourquoi il est nécessaire d’acquérir un modèle de qualité, en fonction du niveau de jeu que vous visez. Dans cet article, nous vous avons présenté les meilleurs matériaux sur le marché, les designs les plus intéressants et les caractéristiques les plus adaptées en fonction du poste sur le terrain. Maintenant que vous avez toutes les informations utiles pour faire le bon choix, à vous de jouer !

(Source de l’image principale : Matixim: 55795718/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
40 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...