Dernière mise à jour: 11/03/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

21Heures investies

7Études prises en compte

92Commentaires collectés

Le protège dents rugby ? Le meilleur allié de vos dents durant un entraînement, ou match de rugby, en cas de chute ou collision avec un adversaire. En effet, durant ce type de sport de contact, les collisions sont nombreuses, et le risque est bien réel. La bouche est souvent en ligne de mire, et la mâchoire, comme les lèvres ou dents supérieures sont, en général, les premières touchées. Le protège dents rugby n’est actuellement obligatoire que pour les enfants. Cependant, vous comprendrez rapidement pour quelles raisons il est recommandé de le porter, quel que soit votre niveau de pratique.

Un protège dents rugby n’a pas uniquement pour fonction de protéger vos dents. En effet, il a également son rôle à jouer dans l’alignement et la protection de votre cou, colonne vertébrale et cerveau. De plus, vous serez heureux d’apprendre que le port d’un protège dents rugby développe la notion d’équilibre, et améliore la puissance et performance sportive des joueurs. A suivre, plus de détails sur le port du protège dents rugby à l’entraînement ou au match, ainsi que ses différents usages et avantages.




En Bref

  • Le protège dents rugby protège votre bouche de toutes chutes ou collisions, qui pourraient avoir de graves conséquences sur votre santé buccale, ou dentition.
  • La star des protège dents rugby ? La version thermoformable ! Soit un type de protège dents rugby personnalisé, à ajuster à la forme de vos propres mâchoires, grâce à une simple technique de moulage, à réaliser chez vous.
  • Afin de cibler le modèle adapté à votre profil de sportif, il est capital de vous interroger sur le type de protège dents rugby adapté à votre profil, taille et pratique.

Notre sélection des meilleurs protège dents rugby sur le marché français

A l’heure de choisir son protège dents rugby, pour adultes ou enfants, il peut s’avérer compliqué de déterminer le plus adapté, face au florilège d’options au choix sur le marché. Quels critères privilégier : la gamme ou la taille… la couleur peut-être ? Rassurez-vous, afin de vous aiguiller dans votre achat, nous avons sélectionné les différents modèles de protège dents rugby les plus populaires auprès des sportifs. Quelle sera la version de protège dents rugby la plus adaptée pour vous, ou votre enfant ?

Le meilleur protège dents rugby tout-terrain, pour adultes

Un protège dents adapté à tous publics adultes, pratiquant différents sports de contact. Avec une structure de pointe en gel, et une couche intérieure de haute densité en gomme, il freine l’onde de choc lors des impacts, et la disperse vers les dents les plus fortes. Il est également équipé d’un canal, pour favoriser la respiration durant l’effort.

Soigneusement conçu pour un ajustement parfait, et une protection supérieure de l’ensemble de la bouche, ce protège dents rugby vous garantit une meilleure gestion des chocs. Livré avec sa boîte de rangement pour un maximum d’hygiène, ce protège dents rugby est à la fois tous publics, et tout-terrain !

Le meilleur protège dents rugby tous publics, à partir de 11 ans

Un protège dents rugby idéal pour tous les sports de contact, qui convient aux adultes, comme aux enfants à partir de 11 ans. Conçu pour une absorption de choc optimale, il se personnalise en quelques secondes, pour s’adapter parfaitement à la forme de vos dents. A mouler et remouler selon votre gré, jusqu’à ajustement parfait.

Sans latex, il est constitué de matériaux incassables, et offre une protection et absorption optimale des coups. Livré avec une boîte de rangement stérile offerte, ce protège dents rugby est simple à utiliser – comme à transporter – et adapté à des publics variés.

Le meilleur protège dents rugby économique, pour enfants

Un lot de 2 protège dents rugby qui vous promet une excellente protection pour les plus petits. Un modèle très simple à utiliser, qui ne nécessite aucun processus de chaleur et modelage traditionnel. Il suffit que votre enfant morde à l’intérieur du protège dents rugby, pour un moulage immédiat et prêt à l’emploi !

Ce protège dents convient à différents sports de contact, soit un lot de 2 idéal pour combiner différentes pratiques sportives. Un format économique parfait pour les petits budgets, qui offre la garantie d’un ajustement extrêmement résistant. Pratique et économique, ce protège dents rugby protège votre petit, comme votre porte-monnaie ! 

Le meilleur protège dents rugby thermoformable, haut de gamme

Un modèle doté de la technologie thermoformable, pour un protège dents rugby haut de gamme, résistant, souple et fiable… et le tout à un tarif abordable ! Un modèle esthétique – avec son design noir et blanc élégant, et moderne – mais aussi très ergonomique, pour des heures d’entraînement ou match sans sensation de gêne, grâce à son canal d’aération qui laisse l’air circuler durant l’effort.

Un protège dents rugby également très stable, qui ne risque pas de tomber, même avec la bouche ouverte. Livré avec une boîte de transport très pratique et hygiénique, ainsi qu’un livre e-book avec des exercices de coaching mental offert. Bref, un excellent rapport qualité prix, pour ce protège dents rugby très complet, à prix accessible. 

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un protège dents rugby

Avant de vous procurer votre protège dents rugby idéal, commencez par cibler les attentes en accord avec votre pratique, vos préférences pour un modèle classique ou thermoformable en fonction de votre profil de joueur, ainsi que la taille adéquate selon votre âge. Pour mieux vous accompagner dans sélection, nous avons mis à votre disposition toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les sportifs à ce sujet. Sport d’équipe et de contact sécurisé, puissance de jeu optimisée et performance sportive accrue : tout devient accessible grâce à un protège dents rugby !

Un protège dents rugby est un petit accessoire buccal, qui se glisse dans la bouche, au contact de la dentition, afin de prévenir toutes formes de lésions, en cas de chute ou collision.
(Source : Wolfgang Zwanzger: 21493396/ 123rf.com)

A quoi ça sert un protège dents rugby ?

Un protège dents, qui porte également le nom générique de protection intra-buccale, est un petit accessoire en matière synthétique moulée, disposé à l’intérieur de la bouche. De la même manière, le protège dents rugby est une pièce qui vient protéger la cavité buccale durant la pratique sportive – qu’il s’agisse de match, ou d’entraînement.

Rien de mieux pour protéger la mâchoire, les dents ou encore les muqueuses, durant ce sport de contact qui compte de nombreuses formes de chutes, ou collisions. Parmi les protège dents rugby les plus populaires parmi les amateurs, retrouvez les modèles thermoformables, à mouler directement sur la mâchoire de l’usager.

Pierre VillepreuxJoueur international français de rugby à XV

“Dans une équipe de rugby, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage.”

Quels sont les différents types de protège dents rugby ?

Le protège dents rugby est un accessoire tous publics, dont l’usage est tout autant conseillé pour les rugbyman professionnels, que les enfants et sportifs amateurs. Au-delà de sa faculté de protection de la santé buccale, le protège dents rugby joue également un rôle essentiel lors des chutes et collisions. En effet, le protège dents rugby intervient en prévention des lésions cervicales, pertes de conscience, voire hémorragies cérébrales dues aux chocs. Grâce au protège dents rugby, la force de l’impact est amortie dans la partie supérieure de la mâchoire, en prévention contre tous types de lésions dues aux chocs. A suivre, plus de détails sur les différentes catégories de protège dents rugby :

Types de protège dents rugby selon les techniques de moulage

Type Caractéristiques Usage Matériaux
Format standard classique Tous publics. Usage limité, car les courbes d’une mâchoire sont uniques, et non standard.

A maintenir en conservant la bouche bien fermée et les dents un maximum au contact du protège dents.

Tendance à bouger, et se détacher facilement.

En caoutchouc ou plastique.
Semi-adaptables ou thermoformables Les plus populaires, et plébiscités par les usagers.

Recommandés pour les personnes souffrant de problèmes orthodontiques courants, ou enfants en période de croissance.

A bouillir puis appliquer dans la bouche. Moulage personnalisé, selon les courbes de chaque mâchoire.

Usure assez rapide, selon fréquence et intensité d’usage.

Modèle économique.

Une base plastique à bouillir, pour procéder au moulage.
Thermoformage sous vide Moulage sur mesure.

Sur ordonnance médicale, avec suivi du dentiste uniquement.

Modèle ultra souple, réalisé à partir d’une empreinte numérique des formes uniques de la mâchoire.

Excellent maintien, modèle très confortable.

Coût plus élevé.

Conception personnalisée, à partir d’une empreinte dentaire numérique.
Modèles laminés sous pression Fabrication sur mesure.

Prescription du dentiste.

Réalisé à partir de matériaux de fabrication plus volumineux.

Confort et maintien optimal.

Modèle le plus résistant. Excellente durabilité.

Version haut de gamme, budget élevé.

Matériau laminé – déformé via un thermoformage par pression.

Quelles sont les fonctions d’un protège dents rugby ?

Au-delà de la simple notion de protection de vos dents durant un entraînement le protège dents rugby incarne un véritable partenaire de choc, pour accroître puissance et performance sportive. Afin d’optimiser les fonctionnalités de votre protège dents rugby, il est essentiel qu’il remplisse certaines obligations. Lorsque vous le portez, vous devez impérativement conserver l’usage de vos fonctions buccales et respiratoires, à savoir :

  • Respiration orale normale
  • Juste équilibre entre confort et maintien
  • Capacité auditive classique
  • Aucune altération suite aux changements de températures
  • Antitoxique et antiallergique
  • Aucun goût, ni odeur
  • Flexibilité et adaptabilité optimale
  • Facilité d’usage et d’entretien

L’usage du protège dents rugby est recommandé pour les sportifs professionnels, comme amateurs.
(Source : Langstrup: 105351896/ 123rf.com)

Comment mouler un protège dents rugby ?

Parmi les différentes catégories de protège dents rugby, les modèles semi-adaptables et thermoformables sont les plus plébiscités pour leur praticité, résistance, fiabilité et rapport qualité-prix. Leur avantage principal réside dans un maintien et confort optimal, tout en préservant au maximum la santé buccale des sportifs.

Avant toute utilisation, le protège dents rugby thermoformable requiert certaines étapes de moulage. En effet, le protège dents rugby thermoformable est livré sous forme standard. Ainsi, vous moulez directement vos propres courbes et formes de mâchoire dans ce support. En quelques étapes seulement, vous disposerez ainsi d’un protège dents rugby quasi “sur mesure”, avec l’assurance d’un maintien ferme idéal.

Pour un protège dents rugby prêt à l’emploi, suivez ces quelques étapes de moulage avec précaution, pour un résultat optimal :

  • Faire bouillir une quantité d’eau suffisante, pour pouvoir y plonger entièrement votre protège dents.
  • Introduire le protège dents rugby dans la casserole, durant le temps requis. En fonction de la marque et modèle, le temps d’immersion est variable : fiez-vous impérativement aux instructions données par le fabricant. Ne pas dépasser le temps donné, au risque de détériorer irréversiblement votre protège dents.
  • Retirer le protège dents rugby de la casserole, à l’aide d’une pince ou d’un ustensile de cuisine, afin de ne pas vous brûler.
  • Faire reposer votre protège dents, durant 30 secondes environ.
  • Introduire le protège dents dans la bouche. Se placer face à un miroir, et mordre le protège dents avec fermeté. Maintenir le protège dents bien enfoncé dans la mâchoire, presser fermement contre les dents, et ajuster au maximum jusqu’à ressentir le parfait maintien – depuis le centre, vers les zones latérales.
  • Plonger le protège dents rugby moulé dans de l’eau froide, jusqu’à durcissement complet. Essayez votre protège dents de nouveau, et vérifiez que le maintien de la mâchoire est optimum. Si vous ressentez une quelconque gêne sur les côtés, ajustez les longueurs latérales en découpant, à l’aide de ciseaux. Répétez l’opération de moulage si nécessaire, jusqu’à obtention d’un maintien ferme, et confortable.

Quels sont les avantages et inconvénients du protège dents rugby ?

Il est bien connu que la pratique d’une activité physique régulière est excellente pour la santé. Cependant, notons que même si le sport participe à notre équilibre de vie, certaines pratiques peuvent s’avérer dangereuses, et nécessitent le recours à certains accessoires de protection élémentaires. A ce titre, le protège dents rugby est définitivement l’allié des joueurs, tous âges et niveaux de pratique confondus, afin de s’adonner à leur sport préféré en toute sécurité. Malgré ses innombrables points forts, comme chaque objet du quotidien, il possède également quelques faiblesses. A suivre, un bref aperçu des principaux avantages et inconvénients d’un protège dents rugby :

Avantages Inconvénients
Barrière de protection de la dentition, et des tissus mous (telles que les joues, la langue ou les lèvres) face à toutes formes de chutes et impacts. Visite médicale chez le dentiste, souvent nécessaire.
Santé buccale préservée suite aux chocs. Pas de dents fissurées, cassées ou saignements des gencives. Evite les blessures bucco-dentaires, notamment le risque de blessure des dents antérieures durant l’amortissement du choc. Nécessité de renouveler régulièrement son protège dents.
Prévention des fractures de l’os alvéolaire, ou des maxillaires. Protection contre les risques de commotion ou hémorragies cérébrales, problèmes de vision ou vertiges. Budget parfois élevé, pour les marques de prestige, et modèles haut de gamme.
Augmentation de la puissance, force et équilibre durant la pratique sportive.

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en protège dents rugby, il est temps de choisir votre préféré ! N’hésitez pas à revenir vers notre sélection, afin de déterminer le modèle le plus adapté à vos attentes. Afin de mettre efficacement chaque option en comparaison, étudiez chaque protège dents rugby selon certains paramètres de sélection précis.

Spécial rugby ou générique ?

Différents type de protège dents co-existent sur le marché : les modèles génériques, adaptés pour tous sport de contact et impact, qu’il s’agisse de rugby, boxe ou hockey sur glace. Et d’autres versions, tels que les protège dents rugby, spécifiquement conçus pour protéger les joueurs des caractéristiques de contact et risques de lésions dues à cette pratique sportive exclusivement.

Avec ou sans protège dents rugby, soyez toujours très attentif à vos sensations suite aux chocs, et impacts.
(Source : Wolfgang Zwanzger: 21935754/ 123rf.com)

Type de protège dents

Comme vu précédemment, diverses catégories de protège dents rugby s’offrent à vous. A noter que les modèles les plus populaires, et plébiscités par les joueurs, demeurent les protège dents semi-adaptables ou thermoformables. Soit les versions les plus personnalisées des protège dents rugby, recommandées pour leur performance, fiabilité et excellent rapport qualité-prix.

Pierre De CoubertinHistorien et pédagogue français

“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.”

Taille

En terme de taille de protège dents rugby, deux options principales se distinguent sur le marché. A savoir les tailles enfants, ou adultes. Rappelons que le port du protège dents rugby est obligatoire pour les enfants, alors que le port est laissé au libre arbitre des adultes. Au vu de ses multiples bénéfices pour la santé, et prévention de graves risques dus aux impacts et collisions… il serait vraiment dommage de s’en priver !

En Résumé

Pour les joueurs de rugby amateurs, comme professionnels, adultes ou enfants… le port du protège dents rugby est garant de prévention, et protection contres les graves blessures, et risques occasionnés par les chutes et collisions inhérentes à ce sport. Si vous souhaitez combiner rugby et sécurité : le protège dents rugby est fait pour vous.

Afin de sélectionner le modèle en adéquation avec votre pratique sportive, interrogez-vous sur la préférence à donner à un protège dents rugby spécifiquement dédié à ce sport, ou une version de protège dents générique. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre sélection à l’âge du joueur, en optant pour un modèle enfant ou adulte. Protection contre les blessures et lésions, préservation de la santé bucco-dentaire et des risques de commotions… avec un protège dents rugby : foncez en toute sécurité !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à commenter et partager l’article sur vos réseaux sociaux, merci !

(Source de l’image principale : Langstrup: 109498846/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariane Rédactrice & Passionnée d'Art
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.