Aujourd’hui, notre vie a tendance à être de plus en plus dominée par la technologie. Nous ne nous contentons plus de téléphones intelligents ou de téléviseurs intelligents mais voulons toujours plus. Il est possible d’avoir par exemple un appareil qui nous aide à contrôler les autres qui ne sont pas aussi intelligents. Savez-vous à quoi nous faisons référence ? Oui, il s’agit bien des smart plugs (prise connectée ou encore prise intelligente), ces nouveaux gadgets que vous ne pouvez plus ignorer.

La façon dont vous pouvez interagir avec vos différents appareils électroniques et domestiques peut être complètement transformée si vous achetez ces prises intelligentes. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits qui vont changer la façon dont vous percevez votre environnement domestique. Si vous voulez en savoir plus sur les prises connectées, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • Une prise connectée, ou smart plug, en plus de posséder toutes les fonctionnalités d’une prise traditionnelle, vous permet de contrôler tout appareil que vous lui connectez via une application sur votre mobile.
  • Pour que le contrôle de votre prise connectée fonctionne via l’application, il est essentiel qu’elle soit compatible avec la version de votre système d’exploitation. Heureusement, nous constaterons que tous les modèles disponibles sur le marché fonctionnent avec iOS et Android.
  • L’autre aspect essentiel à prendre en compte est la compatibilité de la prise intelligente avec la vitesse maximale et la portée du réseau de votre wifi, mesurées en gigahertz (GHz). Les plus fréquents sont 2,4, 2,5 et 5 GHz.

Classement : Les meilleurs prises connectées disponibles sur le marché français

Programmer les lumières de votre maison pour qu’ils s’allument automatiquement à une heure précise, ou encore programmer votre machine à café pour qu’elle prépare votre café à votre lever, y avez-vous pensé ? C’est aujourd’hui possible grâce aux prises connectées qui n’ont qu’un seul objectif: vous vous rendre la vie plus facile !

Il existe tellement de modèles aujourd’hui disponibles sur le marché qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel modèle choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs prises connectées. Chacune a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº 1 : TECKIN – Prise Intelligente Wi-FI

Avec la prise intelligente TECKIN, vous pouvez créer des horaires personnalisés pour vos appareils domestiques afin qu’ils marchent conformément à vos besoins. Vous constaterez que l’automatisation de vos appareils vous aide à rendre votre vie quotidienne plus raisonnable et intelligente.

Connectez votre prise TECKIN. Si vous dites une instruction à voix haute, vous pouvez allumer les appareils n’importe où chez vous lorsque vos mains sont en train de faire la cuisine ou éteindre la lumière de la chambre sans besoin de vous lever.

Position nº 2 : Horsky – Prise Connectée Intelligente

Cette prise connectée vous permet de contrôler vos lumières, votre cafetière, votre ventilateur, et plus encore, par simple commande vocale. De plus, avec plusieurs prises connectées, vous pouvez contrôler plusieurs prises électriques.

Facilitez-vous la vie : utilisez l’application Alexa pour créer des routines qui fonctionnent avec votre prise connectée. Il suffit de demander. Par exemple, créez une routine du matin qui allume les lumières et votre cafetière avant même de sortir de votre lit.

Position nº 3 : Aisirer – Prise Connectée

Contrôlez vos appareils à distance depuis n’importe où dans le monde sur votre smartphone ou votre tablette via la connexion Internet (WiFi / 3G / 4G) au Smart Outlet ! Partagez avec votre famille et vos amis grâce à la fonctionnalité de partage de l’application.

La prise fonctionne avec Amazon Alexa [Echo, Echo Dot] et Google Home. Même si vous êtes allongé dans votre lit, vous pouvez activer et désactiver avec la commande vocale. L’économie d’énergie et la protection de l’environnement sont obtenues en configurant les prises connectées intelligentes pour activer ou désactiver les prises de vue à des intervalles de temps inutiles.

Position nº 4 : YuanGuo – Prise Connectée

Yuanguo Prise connectée fonctionne avec Amazon Alexa [Echo, Echo Dot], Google Home et IFTTT, vous pouvez contrôler votre maison avec votre voix, super facile à connecter Echo. Grâce à cette prise intelligente, offrez vous ainsi une vie avec plus de commodité et gardez vos mains libres.

Son apparence est raffinée, soignée et faite d’un matériau résistant au feu, sûr et durable. Prise Intelligente wifi peut protéger la sécurité des enfants et l’utiliser dans toutes les chambres d’enfants. La protection contre les surcharges rend l’utilisation plus sûre. Et nous promettons une garantie fabricant de 12 mois, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des problèmes.

Position nº 5 : TP-Link – Prise connectée WiFi

Contrôlez et automatisez vos appareils, comme si vous étiez à la maison. Contrôlez vos appareils électriques partout du bout du doigt avec la prise connectée WiFi TP-Link. Profitez d’une grande la tranquillité d’esprit en vérifiant vos appareils à distance, et en revenant chez vous toujours dans une maison bien éclairée.

La prise connectée fonctionne avec Amazon Alexa et Google Assistant pour gérer vos appareils via commande vocale. Attribuez un nom à chaque prise connectée et communiquez avec chaque prise par son nom via la voix. Vous pouvez également créer un groupe pour tous vos appareils connectés afin de les contrôler via une seule commande.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les prises connectées

Les prises connectées fonctionnent-elles avec la voix ou une télécommande? De quel wifi ai-je besoin pour être compatible sur mon mobile? Il y a toutes sortes de questions sur les prises intelligentes. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des prises  connectées. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

La maison intelligente gagne du terrain sur le marché français et les prises connectées sont des alliés essentiels.
(Source: Cittaliance: 119650099/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une prise connectée exactement ?

Une prise connectée est un appareil qui, comme toute prise, est connecté à une prise normale. Grâce à une application mobile, qui n’est pas toujours la même et peut varier en fonction des systèmes d’exploitation, il est possible de contrôler d’autres appareils qui y ont été branchés, soit en activant ou en désactivant ses fonctions, soit en programmant différentes actions.

Par conséquent, avant d’acheter une prise intelligente, il est également nécessaire de savoir quelle application vous avez, car chacune d’elles a des propriétés uniques. D’un autre côté, ces connecteurs génèrent une valeur ajoutée lorsqu’ils font partie d’un écosystème de la domotique, c’est-à-dire lorsqu’ils sont entourés d’autres périphériques intelligents, créant ainsi un espace technologique intégré.

Il existe des prises connectées qui fournissent des informations sur les périphériques connectés.
(Source: Daisydaisy: 119234989/ 123rf.com)

Comment s’installe et fonctionne une prise connectée ?

En général, le système de configuration d’une prise connectée est le même que pour une prise classique et donc très simple à utiliser. Il est probable qu’il existe de petites différences en fonction de l’application mobile correspondante, mais les étapes suivantes peuvent être appliquées à la plupart d’entre elles.

  1. Branchez la prise connectée à la prise électrique.
  2. Attendez qu’une lumière colorée s’allume sur la prise.
  3. Téléchargez et ouvrez l’application mobile correspondant à la prise connectée achetée. Dans la plupart des cas, l’application vous demandera d’enregistrer un utilisateur avec un mot de passe.
  4. Connectez le périphérique que vous souhaitez contrôler à la prise connectée.
  5. Associez le mobile à la prise connectée au moyen de l’application (dans de nombreux cas, l’appairage est effectué automatiquement). Parfois, l’application vous demande «d’ajouter des appareils» manuellement.
  6. Entrez le mot de passe Wi-Fi pour valider la connexion entre le mobile, la prise connectée et le périphérique connecté.
  7. Selon les propriétés et les fonctionnalités de l’application, commencez à utiliser l’appareil connecté à votre prise intelligente. L’option on et off est présente sur presque toutes les applications.

Quelles sont les principales fonctions des prises connectées ?

Avoir une prise connectée chez vous permet de pouvoir utiliser toute une série d’appareils «moins intelligents». Voici ci-dessous les principales fonctions de ce produit :

  • Mode “hors de la maison” ou à l’extérieur: Idéal pour ceux qui se soucient de la sécurité et qui souhaitent activer les lumières, la télévision ou la musique afin de donner l’impression qu’il y a des gens chez eux.
  • Contrôle de la voix: Grâce aux assistants virtuels les plus connus (Siri, Alexa, Google Home), il est possible d’utiliser la voix elle-même en tant que commande pour programmer les appareils.
  • Connexion avec d’autres appareils: Depuis l’application, différents appareils (tels qu’un téléviseur intelligent avec haut-parleurs intelligents) peuvent être synchronisés pour créer un écosystème numérique.
  • Contrôle de la consommation: De nombreux modèles vous permettent de contrôler la consommation des appareils connectés. Vous pouvez même programmer un appareil pour qu’il cesse de fonctionner après un certain temps.
  • Horaires et minuteries: Idéal pour les personnes qui suivent des routines ou des horaires fixes et qui souhaitent donc que leurs appareils ne soient activés que pendant une certaine heure, ou à des heures bien précises.

Comment programmer les applications et la commande vocale sur la prise connectée ?

Les applications, d’une part, et la commande vocale, d’autre part,  sont deux choses bien différentes et qui doivent s’installer séparément. L’application à utiliser est à choisir en fonction du modèle de prise connectée acheté. Ces informations sont toujours spécifiées dans la description du produit, ainsi que leur compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation. Par conséquent, la prise que vous achetez dépend également de votre mobile.

En ce qui concerne le contrôle vocal, la plupart des prises connectées vous permettent d’interagir avec différents assistants virtuels. Il y en a d’autres qui ont l’exclusivité avec un assistant particulier. Cette information est également indiquée dans la description du produit. Le contrôle vocal ne nécessite pas d’installation car les téléphones portables ou les tablettes reconnaissent automatiquement la prise connectée.

Bechara HelalArchitecte et professeur adjoint à l’Université de Montréal

“Il est clair que le développement de la technologie rend tout beaucoup plus accessible. Alors qu’on parle aujourd’hui de ‟deuxième âge numérique” et de ‟deuxième âge de la machine”, les avancées technologiques sont indéniables et cette nouvelle approche ne peut qu’avoir une influence certaine.”

Combien d’appareils peut-on connecter à une prise connectée ?

Cela dépend des modèles de prise connectée, bien entendu. Certains ne vous permettent de connecter qu’un seul périphérique à la fois, tandis que d’autres sont fournis avec plusieurs prises et jusqu’à plusieurs entrées USB. Si vous avez plusieurs appareils regroupés dans des endroits clos et que vous souhaitez les contrôler et les synchroniser tous à partir de votre mobile, il est pratique de rechercher un modèle de prise connectée à entrées multiples.

Les prises connectées sont-elles utilisées uniquement à l’intérieur ?

Encore une fois, et selon le modèle, bien que la grande majorité des prises connectées soient conçues pour les intérieurs, il existe certains modèles conçus spécifiquement pour l’extérieur, idéaux pour contrôler les lumières extérieures ou les décorations de Noël, par exemple. Ces prises connectées sont spécialement préparées conçues pour résister à la pluie, aux vents forts ou même aux chutes de neige. Les modèles d’intérieur n’ont pas ces caractéristiques.

De nos jours, les prises traditionnelles deviennent de plus en plus obsolètes.
(Source: Theartofphoto: 38481544/ 123rf.com)

Existe-t-il des mesures de sécurité pour utiliser des prises connectées ?

L’utilisation de prises connectées est totalement sûre pour votre maison. Une connexion de mise à la terre est requise, une mesure de sécurité qui existe légalement en France pour les bâtiments actuels. Si vous vivez dans une très vieille construction, il est possible que vous n’ayez pas de connexion à la terre et dans ce cas, vous devez consulter les mesures de sécurité dont vous avez besoin.

Une autre question à considérer est l’intensité du courant. En général, la plupart des prises connectées tolèrent jusqu’à 10 ampères. Assurez-vous donc que tous vos appareils sont compatibles avec cette intensité. Sinon, vous ne pourrez pas les utiliser.

Quel réseau Wi-Fi est nécessaire pour utiliser les prises connectées ?

La grande majorité des prises connectées qui se connectent au Wi-Fi fonctionnent avec une bande de 2,4 GHz, typique des routeurs actuels. Toutefois, c’est encore mieux si vous avez un routeur à la pointe de la technologie, qui peut avoir une double bande qui inclut 5 GHz ainsi que 2,4 GHz.

foco

Rappelez-vous que vos prises doivent être connectés à la bande avec laquelle elles sont compatibles. 

Doit-on utiliser des prises connectées avec contrôle vocal ou télécommande ?

Les premières prises connectées étaient toujours vendues avec des télécommandes. Aujourd’hui, la tendance est plutôt d’utiliser des assistants virtuels dotés d’un contrôle vocal. Étant donné que cet phénomène ne cesse de croître (Siri, Alexa et Google Assistant ne sont pas les seuls), il est conseillé d’opter pour des prises prenant en charge le contrôle vocal.

Le tableau suivant résume certains avantages et inconvénients des deux possibilités.

Par contrôle vocal Par télécommande
Avantages Il n’y a aucune dépendance sur les appareils externes à votre mobile. Tout le potentiel des assistants virtuels, en cours de développement, est exploité. En outre, l’assistant virtuel va peu à peu apprendre vos comportements et coutumes et peut les prédire. Toutes les opérations sont plus instantanées.
Inconvénients Parfois, la reconnaissance vocale est inexacte. Certains participants enregistrent tout ce qui se dit. Tout au plus, ils opèrent à une distance de 10 mètres. Ses fonctions et opérations sont limitées. Vous devez prendre soin de vos batteries.

Critères d’achat

La maison intelligente gagne du terrain sur le marché français et les prises connectées en sont des alliés essentiels. Lors de l’achat d’une prise connectée, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre prise connectée en fonction de vos besoins.

  • Design
  • Surveillance de la consommation
  • Compatibilité avec d’autres assistants virtuels
  • Nombre d’entrées
  • Polyvalence

Design

Cela peut sembler un critère purement esthétique, mais ce n’est pas le cas. En ce qui concerne le design des prises connectées, il est important d’en observer la taille et la forme. Certaines sont si encombrantes qu’elles peuvent bloquer l’accès à d’autres appareils (que ce soit une autre prise ou des commutateurs). Mieux vaut donc s’assurer d’acquérir un modèle compact et discret.

Vincent DurandRédacteur pour maisondegeek.com

“Le suivi de conso proposé est clair, on peut suivre la consommation de nos appareils électriques très facilement et en avoir un historique visionnable instantanément, permettant de voir d’un coup d’œil quels ont été les jours les plus gourmands.”

Surveillance de la consommation

En période de haute consommation d’énergie (en hiver notamment), il est toujours positif de pouvoir contrôler l’activité de nos appareils. Il existe des prises connectées qui fournissent des informations sur les périphériques connectés, telles que la quantité d’électricité dépensée. Cela peut être très utile si vous souhaitez contrôler vos dépenses ou faire des économies.

Compatibilité avec d’autres assistants virtuels

Les assistants virtuels sont de plus en plus sophistiqués et sont des composants essentiels pour nous tous qui souhaitons avoir un écosystème intelligent chez nous. Par conséquent, si les prises connectées sont compatibles pour être utilisés par ces assistants, nous bénéficierons certainement de leurs multiples commodités.

Nombre d’entrées

Cela peut sembler un critère évident, mais il est souvent négligé par les consommateurs. Une prise connectée possédant une seule entrée vous permet de ne contrôler qu’un seul appareil. Aujourd’hui, il existe des modèles qui comportent plusieurs entrées (il y a même des bandes intelligentes) et même des ports USB, ce qui vous permet de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps mais également de les synchroniser.

Polyvalence

La plupart des prises connectées fonctionnent avec des applications très complètes. Cependant, certains modèles peuvent ne comporter que des fonctions très basiques, telles que l’activation et la désactivation. Bien qu’elles soient utiles, compte tenu des possibilités actuelles, il est préférable d’acheter des prises connectées dont les applications sont les plus polyvalentes possible, afin de tirer parti de tous les avantages du produit.

En Résumé

Si vous êtes du genre à faire de votre maison un environnement intelligent, n’hésitez pas: les prises intelligentes seront vos grandes alliées. Ces petits appareils vous permettent de contrôler, par l’intermédiaire d’applications mobiles, un ou plusieurs appareils afin d’organiser et de rendre votre style de vie plus commode. Vous avez juste besoin d’un réseau Wi-Fi compatible et d’une prise de courant, quoi de plus simple ?

Si vous avez également des assistants virtuels, votre expérience peut être considérablement améliorée, notamment grâce au contrôle vocal de vos appareils. Vous pouvez les allumer et les éteindre, contrôler leur consommation, les gérer quand vous êtes loin de chez vous et créer des routines en fonction de vos besoins. L’installation est rapide, facile et intuitive. Les prises connectées peuvent ouvrir un monde de possibilités de connexion.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les prises connectées, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Daisydaisy: 119235065/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
42 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...