Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

10Produits analysés

23Heures investies

32Études prises en compte

63Commentaires collectés

Les presse-citron sont des outils astucieux qui facilitent ton travail quotidien dans la cuisine. Avec l’aide d’un presse-citron, tu peux extraire beaucoup de jus d’un seul fruit par rapport au fait de le presser à la main. C’est pourquoi aucune cuisine ne devrait être sans un bon presse-citron.

Il existe maintenant beaucoup de presse-citron différents. Pour notre comparaison de produits, nous avons soumis différents modèles à un comparatif et avons élaboré les aspects les plus importants pour toi.




Sommaire

  • Les presse-citrons électriques sont particulièrement adaptés pour presser de grandes quantités de jus. Pour les petites quantités, une presse manuelle est suffisante.
  • Le matériau joue un rôle important quand on cherche un bon presse-citron. Tous les matériaux ne sont pas adaptés au lave-vaisselle.
  • Les presse-citron existent dans plusieurs gammes de prix. Les presse-citron électriques sont généralement plus chers que les presse-citron manuels.

Presse-citron : notre sélection des meilleurs produits

Critères d’achat et d’évaluation des presse-citron

Pour trouver le meilleur presse-citron pour toi, nous avons rassemblé quelques critères importants que tu dois prendre en compte avant d’acheter. Ces critères devraient te donner une base solide pour une décision d’achat.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les presse-citron entre eux sont les suivants :

Dans la section suivante, nous allons entrer dans le détail de ces critères individuels et te les expliquer plus en détail.

Mode de fonctionnement

Les presse-citron peuvent être utilisés de deux manières différentes. D’un côté, il y a le presse-citron classique, où tu presses le citron manuellement avec ta propre force.

Le presse-citron électrique, quant à lui, fait la majeure partie du travail pour toi. Tout ce que tu dois faire, c’est appuyer légèrement la moitié du citron sur le cône de pressage du presse-citron. Le cône de pressage commence alors à tourner et le citron est pressé sans grand effort.

Matériau

Les presse-citron ne sont pas tous fabriqués dans le même matériau, mais le matériau doit absolument être pris en compte avant d’acheter un presse-citron. Elle doit être suffisamment solide pour que rien ne se déforme pendant le pressage. Comme les citrons sont naturellement assez acides, le matériau doit aussi être résistant aux acides pour rester utilisable à long terme.

Un presse-citron est généralement fabriqué dans l’un des matériaux suivants :

  • Acier inoxydable
  • Plastique
  • Aluminium
  • Verre
  • Bois

En fonction de tes propres besoins, différents matériaux peuvent te convenir. Si tu veux que le presse-agrumes soit lavable au lave-vaisselle, tu préféreras probablement un presse-citron en acier inoxydable ou en verre.

Les presse-citrons en bois, en revanche, sont plus délicats à nettoyer et ne sont donc pas à la hauteur des autres matériaux en termes d’hygiène. Cependant, ils peuvent marquer des points grâce à leur apparence de haute qualité.

Capacité

La plupart des presse-citrons ont un bac de récupération intégré pour le jus de citron pressé. Cependant, la taille de ce bassin de réception varie selon les différents modèles.

Lorsque tu cherches un presse-citron, tu dois tenir compte de l’objectif pour lequel tu as besoin d’un presse-citron. Si tu n’utilises le jus de citron pressé que pour affiner les plats et que tu ne veux généralement presser que de petites quantités, une petite capacité est absolument suffisante.

Cependant, si tu veux utiliser le presse-citron pour faire tes propres jus ou cocktails et que tu veux presser de grandes quantités, nous te recommandons un modèle avec une grande capacité et un bassin collecteur de taille correspondante.

Opération

Les modèles de presse-citron peuvent différer dans de nombreuses facettes du fonctionnement. L’un des aspects est la quantité de force nécessaire pour utiliser la presse efficacement. Les presses manuelles, en particulier, nécessitent beaucoup de force pour être utilisées. Cela peut être pénible si tu veux presser plusieurs fruits.

De plus, le presse-citron doit être aussi facile à nettoyer que possible. Idéalement, tu peux retirer des pièces individuelles comme le tamis ou le cône d’essorage pour les nettoyer à l’eau courante.

Enfin, il est bien sûr important que le presse-citron soit capable de presser les derniers jus du fruit pour ne pas en perdre une goutte. Personne n’a envie d’avoir un presse-citron qui n’arrive pas à extraire la moitié du jus du citron.

Guide : Les questions fréquemment posées sur le presse-citron ont reçu des réponses détaillées

Dans la section suivante, nous répondons aux questions les plus importantes sur le thème des presse-citrons. De cette façon, nous voulons donner un aperçu plus profond du sujet.

À qui convient un presse-citron ?

Un presse-citron convient en fait à presque toutes les cuisines. Surtout si tu aimes cuisiner ou faire de la pâtisserie, un presse-citron peut te faciliter le travail.

De plus, tu ne peux pas extraire autant de jus d’un seul fruit avec ta seule main qu’avec un presse-agrumes. C’est pourquoi le presse-citron est plus efficace en comparaison.

Zitronenpresse-1

Avec un presse-citron, tu peux tirer le meilleur parti de tes citrons. Même presser tes propres jus de fruits est un jeu d’enfant de cette façon.
(Source d’image : Photo Mix / Pixabay)

Bien sûr, les presse-citron sont aussi particulièrement adaptés si tu veux presser de plus grandes quantités de jus, par exemple pour faire ton propre jus de fruits.

En outre, un presse-citron est utile pour tous ceux dont la peau des mains est très sensible. Par exemple, si tu souffres de neurodermite sur les mains, un presse-citron peut empêcher tes points douloureux d’entrer en contact avec le jus de citron agressif.

Quels types de presse-citron existe-t-il ?

Il existe différents types de presse-citron. Laquelle te convient le mieux dépend principalement de l’usage que tu veux en faire. Mais plusieurs autres facteurs jouent également un rôle. Le tableau suivant te donne un aperçu des différents types de presse-citron.

Type Avantages Inconvénients

Presse-citron manuel Peu coûteux, Peu encombrant, Convient aux petites quantités Nécessite quelques efforts, Peu pratique pour les grandes quantités
Presse-citron manuel à pince Très peu encombrant, Facile à nettoyer Nécessite beaucoup d’efforts, N’a généralement pas de bac de récupération, Peu pratique pour les grandes quantités
Presse-citron électrique Pratique à utiliser, Rendement élevé en jus, Idéal pour les grandes quantités Le nettoyage peut être laborieux, Généralement assez grand

Un presse-citron manuel classique est idéal si tu veux seulement presser de petites quantités. Ils demandent un petit effort personnel, mais sont aussi bon marché et peu encombrants.

Les presse-agrumes manuels avec des pinces sont similaires. Ils sont également bons pour les petites quantités. Ils sont aussi exceptionnellement compacts et très faciles à nettoyer.

Un presse-citron électrique offre un grand confort, il ne demande aucun effort pour obtenir de bons résultats. De plus, elle est mieux adaptée au pressage de grandes quantités.

Combien coûte un presse-citron ?

Le prix d’un presse-citron est principalement influencé par le matériau et le mode de fonctionnement, les presse-citron électriques étant plus chers que les versions manuelles.

Gamme de prix Produits disponibles
Prix bas (environ 3 à 10 euros) Presse-citron manuels à faible capacité
Prix moyen (environ 10 à 25 euros) Presse-citron manuels en matériau de haute qualité
Prix élevé (à partir de 25 euros) Presse-citron électriques à haute capacité

Un bon presse-citron ne doit pas forcément coûter la peau des fesses. On peut avoir de bons modèles à commande manuelle pour moins de 20 euros, tandis que tu peux aussi trouver des presse-citron électriques fonctionnels pour pas beaucoup plus cher.

Comment utiliser correctement un presse-citron ?

Tous les presse-citrons fonctionnent sur le même principe. En appuyant sur le citron, le jus du fruit est pressé. Cependant, cela ne signifie pas que tu peux utiliser tous les presse-citron de la même manière.

Tu utilises un presse-citron manuel classique en appuyant une moitié du citron sur le cône de pressage, puis en le tournant alternativement dans les deux sens.

Avec les modèles électriques, le processus est similaire, sauf qu’il suffit d’appuyer légèrement la moitié du citron sur le cône de pressage. Il est préférable de ne pas appuyer trop fort sur le cône de pressage pour éviter d’endommager accidentellement quelque chose.

Les presses à pinces, par contre, sont un peu différentes dans leur manipulation. Avec ce type de presse-citron, tu dois placer la moitié du citron dans le récipient semi-circulaire, puis fermer la pince. En principe, cette presse fonctionne comme un presse-ail.

Conclusion

Les presse-citron sont des outils utiles qui optimisent le pressage des fruits. Grâce à leur conception, ils séparent efficacement le jus des graines et de la pulpe. Avant d’acheter un presse-citron, tu dois toutefois réfléchir à l’objectif pour lequel tu l’achètes.

Les presse-citrons manuels à faible capacité de remplissage sont particulièrement adaptés à une utilisation occasionnelle en cuisine et en pâtisserie. Cependant, si le pressoir doit être utilisé pour presser de plus grandes quantités de jus, nous recommandons un presse-citron électrique avec un grand bassin de récupération. Une fois que tu as choisi ton modèle préféré, rien ne t’empêche de presser des citrons.

Source de l’image : lifetesterDOTnet / Pixabay

Revues