Dernière mise à jour: 09/06/2020

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La presse à cuisses est reconnue comme l’un des appareils de musculation numéro un, pour sculpter la silhouette des membres inférieurs du corps. En effet, elle sollicite en particulier les quadriceps et ischio-jambiers, ainsi que les adducteurs et le grand fessier. Ainsi, grâce au travail ciblé des jambes entières et muscles fessiers, la presse à cuisses constitue un excellent entraînement complémentaire, pour les sportifs pratiquant des sports cardio ou à fort impact, tels que le tennis, la natation, le cyclisme ou running.

Au-delà des séries de squats, la presse à cuisses s’impose comme une parfaite alternative et équipement complémentaire, pour travailler toute la zone basse du corps. Bref, la presse à cuisses est définitivement LA machine indispensable, pour tous ceux dont le travail musculaire des cuisses et fessiers, est une priorité. Fonction, utilisation, avantages et critères de sélection de votre prochain appareil de musculation : à suivre, plus de détails sur une machine multi-fonctions… la presse à cuisses.




En Bref

  • L’avantage de la presse à cuisses réside dans le double exercice des muscles et articulations, qui agit en prévention des lésions, et réduit le risque de blessures.
  • Trois principaux types de presse à cuisses se distinguent sur le marché : le modèle vertical ou horizontal, et enfin la version inclinée, soit la presse à cuisses 45 degrés.
  • Pour un choix avisé, déterminez en premier lieu le type de presse à cuisses recherchée, ses dimensions idéales au vu de l’emplacement dédié, ainsi que la résistance à appliquer, en fonction des muscles visés, et résultats escomptés.

Notre sélection des meilleures presses a cuisses sur le marché français

Ca y est, vous avez ciblé la presse à cuisses comme l’appareil de musculation idéal pour travailler les membres inférieurs du corps, des fessiers au mollets, et partez dorénavant à la recherche du modèle adapté à vos objectifs ! Cependant, face à l’éventail de versions de presses a cuisses, et aux variations en terme de dimensions, et positions… difficile parfois de s’y retrouver ! Pas de panique, nous vous avons simplifié la tâche, en sélectionnant pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement par les sportifs. Quelle sera la presse à cuisses en adéquation avec vos ambitions ?

La meilleure presse à cuisses multi-usages, tous publics

Une presse à cuisses qui allie puissance et performance, confort et sécurité. Cet appareil de musculation s’adapte à toutes morphologies, avec sa large assise confortable et charge maximale de 450 kg. Ce modèle possède 3 positions de sécurité, afin d’ajuster le blocage à sa taille, et aux exercices ciblés. Alternez les poussées et hack squats !

En terme de fabrication, cette presse à cuisses détient une structure ultra robuste en acier renforcé. La machine en elle-même pèse 150 kgs, et ses dimensions sont de L 210 x l 86 x H 142 cm (Longueur-largeur-Hauteur). Enfin, cet appareil de musculation s’adapte à tous sportifs, amateurs comme professionnels – à installer dans une salle de sport à domicile, comme dans un club. Une presse à cuisses multi-usages, à la portée de tous !

La meilleure presse à cuisses verticale, pour petits budgets

Cette presse à cuisses verticale est composée d’une plate-forme ciblée sur le renforcement optimal des muscles du bas. Sa conception verticale offre un excellent et une répartition uniforme de la charge, pour un espace minimal. Avec un dossier et support de cou larges et épais, vous conservez une position idéale durant l’effort. Cet presse à cuisses contient 3 disques de diamètre standard (25 mm), 2 goupilles de verrouillage (25-50 mm), et 3 positions de réglages de la hauteur.

La plateforme repose-pieds est à la fois extra large et anti-dérapante, et les assises épaisses et confortables. Avec sa structure des plus légères, cette presse a cuisses pèse 42 kg seulement. Elle peut supporter une charge maximale de 180 kg, et ses dimensions de L 137 x l 109 x h 122 cm, font de cet appareil de musculation, un modèle compact, léger et facile à déplacer. Son truc en plus ? Un rapport qualité-prix exceptionnel !

La meilleure presse à cuisses sur une station de musculation

Cette presse à cuisse est incluse sur une station de musculation, qui comprend différents types de bancs et presses pour mes membres supérieurs, comme inférieurs du corps. Ainsi, retrouvez sur cette station une presse à cuisses indépendante, avec exercices de flexions et extensions, idéale pour le travail des quadriceps et ischio-jambiers. Ainsi qu’une poulie basse pour le renforcement musculaire de toute la zone des jambes, fessiers et adducteurs.

Avec cette station de musculation qui privilégie un travail de renforcement global optimal, bénéficiez d’une presse à cuisses isolée, combinée avec des appareils de musculation des bras, et zones supérieures du corps. Bref, un modèle ultra polyvalent, pour cette presse à cuisses intégrée à une station de musculation multi-fonctions !

La meilleure presse à cuisses horizontale, haut de gamme

La star des presses a cuisses ! Un modèle haut de gamme, idéal pour tous les clubs de fitness, ou sportifs exigeants qui souhaitent investir dans un équipement professionnel durable. Cette presse à cuisses vous garantit un maximum d’adaptabilité et fonctionnalités, et s’ajuste à des personnes de toutes tailles et morphologies.

Ce modèle hautement professionnel se compose d’une solide structure en acier, et d’un banc spécial avec dossier incliné ultra confortable. L’entraînement avec cet appareil est des plus intenses : chargez davantage de poids, et augmentez la résistance, pour des séances intenses et sécurisées, grâce au système de levier. Une machine avec un rembourrage durable à double couture, et un système de pression directe de haute précision. Bref, une presse à cuisses pointue, pour les sportifs les plus aguerris !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur une presse à cuisses

De nombreux modèles de presses a cuisses fleurissent sur le marché : verticale, horizontale ou inclinée. En fonction de vos objectifs et résultats escomptés, à vous de déterminer les muscles visés et type d’exercices à privilégier, afin de cibler la presse à cuisses adaptée à vos objectifs. De nombreux sportifs s’interrogent sur la différence entre les squats ou une série sur une presse à cuisses, mais aussi sur le panel d’exercices possibles avec cette machine. Aussi, pour vous aiguiller dans votre approche, et sélection de presse à cuisses, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet. Ajoutez à cela quelques recommandations d’usage, et une dose de motivation… et vous voilà prêt à vous entraîner avec votre nouvelle appareil de musculation !

Le modèle de presse à cuisses vertical est celui le plus fréquemment retrouvé dans toutes les salles de sport.
(Source : xalanx: 27660318/ 123rf.com)

Quelle est la fonction d’une presse à cuisses ?

L’avantage principal de la presse à cuisses est de solliciter autant la masse musculaire, que les articulations, à la différence de nombreux appareils de musculations. Une distinction rare qui facilite la récupération, et la prévention du risque de blessures et lésions. Raisons pour lesquelles la presse à cuisses est des plus plébiscitées par les sportifs, notamment en complément de pratiques telles que la course à pied, le cyclisme, la natation ou le tennis. En effet, l’entraînement avec une presse à cuisses améliore la résistance face à l’effort intense, et ainsi les performances sportives.

Les exercices sur une presse à cuisses favorisent le maintien optimal du corps : il suffit d’observer la position adoptée sur cet appareil de musculation, pour noter que l’ensemble des membres inférieurs sont en tension. Enfin, cette machine multi-fonctions s’adapte aux entraînements de nombreuses zones : à savoir les muscles des cuisses aux mollets, ainsi que les quadriceps, fessiers, adducteurs et ischio-jambiers.

Thibault RICHARDCoach sportif français, fondateur du réseau Personal Sport Trainer

“La presse à cuisses est particulièrement adaptée pour les personnes souffrant du dos, ou celles ne souhaitant, ou ne pouvant pas réaliser l’exercice du squat.”

Quels sont les différents modèles de presse à cuisses ?

Gardez à l’esprit que muscler les zones centrales et inférieures du corps, agit aussi sur le renforcement du torse, et la prévention des douleurs lombaires. Ainsi, au-delà d’un travail ciblé, les entraînements de musculation avec une presse à cuisses contribuent au gainage, et renforcement musculaire. A cet effet, différentes versions de presse à cuisses vous sont proposées, dont voici les principales caractéristiques :

  • La plus populaire : presse à cuisses verticale. Le modèle par excellence, à retrouver dans la majorité des clubs de sport, et salles de musculation. Cette version est reconnue comme la plus simple d’usage : les épaules et dos reposent sur l’assise, proche du sol, et les jambes sont maintenues en tension, pour effectuer les exercices de poussées. La presse à cuisses verticale sollicite principalement les muscles fessiers et ischio-jambiers, au détriment des quadriceps.
  • La moins répandue : presse à cuisses horizontale. La version la moins répandue. La posture de cette presse à cuisses est assez spécifique, car assise, ce qui accentue d’autant plus la force employée par les jambes durant l’exercice. Les muscles ischio-jambiers et quadriceps sont des plus actifs, tandis que le travail des fessiers et mollets est quasi nul, du à la position horizontale.
  • La plus complète : presse à cuisses 45 degrés, version inclinée. Ce type de presse à  cuisses est reconnu comme le modèle le plus complet, car il favorise le renforcement musculaire, comme l’exercice des articulations de l’ensemble des membres inférieurs. La position inclinée de cet appareil de musculation, rend le travail de poussée des plus intenses. Attention à toujours maintenir le bassin tourné vers l’avant, davantage en rétroversion, plutôt qu’un bassin en antéversion.

Les position adaptées à chaque type de presse à cuisses

A suivre, un aperçu des différentes positions à adopter, avec chaque presse à cuisses. Misez sur la version la plus  appropriée, au vu du type de renforcement musculaire visé :

Modèle Position à adopter Muscles ciblés
Presse à cuisses verticale Zone haute du corps au sol. Jambes vers le haut. Quadriceps.
Modèle horizontal Assise.  Ischio-jambiers et quadriceps.
Presse à cuisses 45 degrés Inclinée. Hanches positionnées à 90 degrés. Travail complet des quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs et fessiers.

Grâce à l’ajustement de la résistance, la presse à cuisses permet un renforcement des muscles progressif, idéal dans le cadre d’une réhabilitation musculaire.
(Source : Mihajlovic: 63276181/ 123rf.com)

Quels muscles travaille la presse à cuisses ?

Le gros avantage de la presse à cuisses, en comparaison avec d’autres types d’appareils de musculation, réside dans la multiplicité des muscles travaillés, en fonction des positions adoptées. D’une part, le travail de poussée cible l’ensemble des muscles fessiers, ischio-jambiers, quadriceps et adducteurs. D’autre part, l’éventail d’exercices possibles avec une presse à cuisses permet aussi de renforcer les muscles adjacents, tels que les abdominaux, mais aussi articulations des hanches et genoux, ou encore le tibia, fémur et péroné. N’hésitez pas à varier les zones travaillées, en modifiant simplement le positionnement de vos pieds. La presse à cuisses est un appareil de musculation des plus polyvalents, qui saura renforcer toutes les zones désirées !

Voici quelques recommandations de positions à adopter, en fonction des objectifs visés :

  • Afin de travailler les quadriceps, positionnez davantage vos pieds sur la partie basse, ou centrale, du plateau.
  • Si vous souhaitez solliciter vos fessiers et ischio-jambiers, au contraire, placez vos pieds sur la partie la plus haute.
  • Pour renforcer les adducteurs, positionnez vos pieds écartés sur le plateau, avec les pointes tournées vers l’extérieur.
foco

Saviez-vous que la masse musculaire représente, à elle-seule, 40% de votre poids total ?

Comment bien utiliser sa presse à cuisses à la maison ?

Quel que soit le modèle choisi pour votre salle de sport à domicile, certaines recommandations d’usage sont essentielles, afin de tirer un maximum de bénéfices de votre presse à cuisses… sans risquer de vous blesser. Tout d’abord, commencez par adopter une position assise adéquate, et confortable. En effet, il est capital d’être parfaitement installé, avant de démarrer les exercices. Ensuite, maintenez les barres latérales prévues à cet effet, afin de conserver votre position intacte durant l’effort.

Durant les exercices de poussées, privilégiez la position d’extension maximale des jambes. Attention, il est ici question d’aller “jusqu’au bout” de la poussée, sans pour autant arquer les mollets. Conservez une légère semi-flexion des genoux, même en extension, afin de protéger vos articulations. Enfin, durant vos répétitions d’exercices sur la presse à cuisses : priorité aux séries régulières, et mouvements lents et maîtrisés.

L’un des avantages principaux de la presse à cuisses ? Le travail du tonus, et renforcement des muscles profonds de chaque membres inférieurs du corps… du grand fessier aux mollets !
(Source : Biryukov: 118785122/ 123rf.com)

Quels sont les points forts et faibles d’une presse à cuisses ?

L’avantage majeur d’une presse à cuisses ? Un renforcement musculaire global ! A savoir une combinaison parfaite entre le travail du tonus, et gainage de la zone centrale, associé au renfort musculaire de l’ensemble des membres inférieurs du corps. Cependant, comme chaque accessoire ou machine de musculation, la presse à cuisses possède d’innombrables points forts, mais aussi quelques faiblesses.

Retrouvez plus de détails, dans le tableau ci-contre :

Avantages
  • Des mouvements guidés
  • Un poids parfaitement réparti et équilibré
  • Coordination du travail des jambes
  • Appareil sécurisé. Zone de pression limitée, soit zéro risques de chocs, ou chutes de poids
  • Poids porté par les jambes uniquement &#8211
  • prévention des risques de lésions du dos
Inconvénients
  • Excès de pression sur le dos et les genoux, en cas de résistance trop élevée

Critères d’achat

Maintenant que vous maîtrisez davantage l’usage et les avantages d’une presse à cuisses, il est temps de mettre chaque modèle de notre sélection en comparaison, afin de choisir votre préféré ! Pour décrypter chaque appareil de musculation, prenez en considération certains critères de sélection, qui vous permettront de cibler la presse à cuisses qui correspond à vos objectifs :

Modèle

Le moment est venu de choisir votre presse à cuisses, la première question qui s’impose concerne le type de modèle à privilégier : plutôt horizontal, vertical ou incliné ? Aucune recommandation stricte en la matière : tout dépend de vos attentes !

Choisissez votre presse à cuisses selon les objectifs visés. Misez sur un modèle horizontal pour développer vos muscles ischio-jambiers, une presse à cuisses verticale pour travailler les quadriceps, ou une version inclinée pour muscler adducteurs et fessiers.

Muscles

Toute presse à cuisses est orientée par définition sur le renforcement musculaire des membres inférieurs du corps. Cependant, comme vu précedemment, chaque modèle sollicite plus ou moins certaines zones. Aussi, il est crucial d’orienter votre sélection vers la catégorie la plus adaptée à vos attentes, en terme de renforcement musculaire.

A ce sujet, la version de presse à cuisses inclinée à 45 degrés vous garantit un effort intense avec, pour conséquence, un renforcement musculaire complet, du à l’ensemble des muscles gainés durant les poussées.

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? À FAIRE…OU PAS ? ?⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀ ✅ Ne pas arrondir le dos❗️⠀⠀ ➡️ Pour ne pas vous niquer le dos, n'arrondissez surtout pas les lombaires, et mieux : cambrez légèrement ?⠀⠀ .⠀⠀ ✅ Ne jouez pas avec vos pieds ❗️⠀⠀ ➡️ La théorie veut que suivant la position de vos pieds, vous puissiez accentuer le travail sur un faisceau ou sur un autre des quadriceps. Mais vous allez surtout accentuer le stress sur votre genou, donc les risques de blessures ? Donc gardez les pieds dans l'axe de vos genoux ?⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀ Repost pour ceux qui l'avait ratée, avec @arielb_tlm ?⠀⠀⠀⠀ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ? ? ? NOUVEAU : les compléments alimentaires AM Nutrition : (lien dans la bio)⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ✅ Nos coachings Homme & Femme +⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ✅ Le livre All-musculation +⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ✅ Les suppléments et accessoires :⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ➡️ ➡️ http://boutique.all-musculation.com/⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ? Chaine Youtube : allmusculation⠀⠀ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ ➖ .⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ #fitfam#muscu#nopainnogain#aesthetic#gym#fitness#workout#fitnessmodel#bodybuilding#allmusculation#fitfrenchies#musculation#fitnessaddict#fit#motivation#french#teamshape#amfitteam#bordeauxfit#team_am#gym#quadriceps#presseacuisse#exercices

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Charge

Il est ici question de la charge maximale supportée par l’appareil. En général située autour des 150 kgs, n’oubliez pas de consulter les caractéristiques de chaque fabricant, si vous avez pour but de travailler avec des poids lourds, et fortes résistances. Enfin, vérifiez aussi la possibilité de rajouter des disques de poids, si besoin est.

Dimensions

En terme de dimensions, fiez-vous tout d’abord à l’emplacement ciblé, afin de déterminer l’espace disponible et les dimensions maximales requises, le cas échéant. Les modèles les plus compacts et légers, seront de toute évidence les plus faciles à déplacer. Adaptez les dimensions à vos priorités, et possibilités !

En Résumé

Une presse à cuisses est un appareil de musculation très complet, pour toutes personnes en quête de renforcement musculaire des zones inférieures du corps. De plus, cet appareil de musculation présente l’avantage d’être sécurisé, grâce à un système de blocage qui prévient tous risques de lésions.

Bien que toutes presses a cuisses renforce les muscles inférieurs du corps en profondeur, optez pour la version qui sollicite avec davantage d’intensité, les zones particulièrement visées. Un modèle adapté à vos attentes et objectifs, ou des dimensions en accord avec votre espace disponible, tels sont les paramètres garants d’un choix judicieux et avisé. Misez sur la presse à cuisses pour muscler tous les zones centrales et inférieures, vous ne le regretterez pas… 100 % renforcement, gainage et tonus à la clé !

Si ce guide vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Media Ltd: 30983742/ 123rf.com)

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