
Nos critères de choix
Ressortez vite vos platines, et vieux disques vinyles ! A nouveau à la mode depuis quelques années, ils ont regagné en popularité auprès du grand public. Cependant, pour leur donner une seconde vie et bénéficier d’une qualité de son optimale, un accessoire audio s’avère le bienvenu, voire indispensable : le préamplificateur phono. Même si la plupart des platines actuelles possèdent des préamplificateurs intégrés, les versions dites “vintage” n’en étaient pas équipées.
Il est également vrai que tous les passionnés de platines vinyles, et amoureux de son, ont une nette préférence pour les modèles sans système d’amplification intégré. En effet, ces dernières offrent une plus grande maîtrise sur la clarté et précision de son obtenu… à condition bien sur, d’opter pour un préamplificateur phono de qualité !Caractéristiques techniques, objectif, mise en comparaison et critères de sélection : zoom sur le préamplificateur phono.
Contenu
- 1 En Bref
- 2 Notre sélection des meilleurs préamplificateurs phono sur le marché français
- 3 Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un préamplificateur phono
- 3.1 Qu’est ce qu’un préamplificateur phono ?
- 3.2 Pourquoi utiliser un préamplificateur phono ?
- 3.3 Quel type de préamplificateur phono choisir ?
- 3.4 Quelle est l’importance du préamplificateur phono dans le circuit audio ?
- 3.5 Pourquoi choisir un préamplificateur phono plutôt qu’un préampli intégré ?
- 4 Critères d’achat
- 5 En Résumé
En Bref
- Ne vous fiez pas aux apparences ! Bien que le préamplificateur phono soit un dispositif de petite taille, il vous étonnera par sa puissance et performance. Derrière ce petit boitier, se cache un accessoire capable de transformer le signal audio d’une platine, avant de l’envoyer vers des enceintes.
- Un préampli est un accessoire audio, à utiliser autant avec en complément de ses platines vinyles, ou pour tout enregistrement professionnel. Plébiscité par les spécialistes du métier, comme les particuliers, il est des plus polyvalents, et se combine avec de nombreux équipements
- Le préamplificateur phono est à la fois technique, intuitif et accesible à tout public, avec un minimum d’expérience. Pour tout novice en système audio, quelques connaissances techniques clés sont cependant à maîtriser – telles que la puissance ou fréquence sonore – pour un choix de modèle avisé.
Notre sélection des meilleurs préamplificateurs phono sur le marché français
Face au florilège de préamplificateur phono sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Pour mieux vous aiguiller vers un choix en adéquation avec vos ambitions sonores, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché. Quel sera votre préampli phono préféré ?
- Le meilleur préamplificateur phono ultra compact
- Le meilleur préamplificateur phono avec égaliseur intégré
- Le meilleur préamplificateur phono tout-en-un
- Le meilleur préamplificateur phono pour petits budgets
Le meilleur préamplificateur phono ultra compact
Un préamplificateur phono qui se démarque comme accessoire audio à la fois ultra compact et très résistant, doté d’une coque en métal, et de boutons de contrôle de niveau et volume. Un modèle qui possède 2 entrées et 2 sorties RCA (L & R), ainsi qu’une sortie TRS et de multiples connexions au choix.
Ce préampli phono ultra compact vous garantit une portabilité à toutes épreuves, et offre la garantie de performances audio ultra silencieuses, et d’une excellente qualité sonore. Un préampli qui combine praticité et technologie !
Le meilleur préamplificateur phono avec égaliseur intégré
Ce préamplificateur phono avec égaliseur intégré détient uneentrée analogique, et une sortie stéréo. Un modèle très complet, dont l’usage polyvalent s’adaptera à une majorité de vos équipements audio !
Le meilleur préamplificateur phono tout-en-un
Un préamplificateur phono très complet, avec fonction préamplificateur et égaliseur intégré, et tous accessoires fournis. Un boîtier ultra résistant et tout en métal, pour éviter les chocs et endommagements. Il comprend également une alimentation secteur fournie, ainsi que le câble RCA et le manuel du dispositif.
Ce modèle vous permet de raccorder vos platines disques à des tables de mixage, cartes son ou certaines chaînes stéréo, entre autres. Un modèle complet, tout compris, à utiliser à volonté avec vos équipements préférés !
Le meilleur préamplificateur phono pour petits budgets
Un préamplificateur phono ultra compact, avec coque métallique, qui combine portabilité, durabilité et coût modéré. Doté de 2 entrées et sorties RCA, ce modèle possède des commandes de réglage de volume, et vous promet une performance audio au bruit très modéré, et un son de haute qualité.
Un préamplificateur phono simple et efficace, qui remplit ses engagements, autant au niveau de la qualité sonore délivrée, que du respect de votre budget !
Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un préamplificateur phono
(Source: 36clics: 75782500/ 123rf.com)
Qu’est ce qu’un préamplificateur phono ?
Le signal en provenance d’un tourne-disques, est extrêmement faible. Il est primordial d’utiliser un intermédiaire entre la source et le système d’amplification, afin d’atteindre le niveau sonore standard. Il est ici question d’utiliser un préamplificateur phono pour rendre le son compatible avec une source audio externe ; et ainsi profiter d’une qualité de son et volume sonore adaptés.
Enfin, la mission complémentaire d’un préamplificateur phono est d’ajuster la tonalité du signal audio, ou l’impédance d’entrée. En d’autres termes, le préamplificateur phono applique une courbe d’égalisation RIAA au signal, afin de restituer le son le plus fidèle à l’enregistrement original. Il est capital qu’un préampli obéisse à la norme RIAA, afin de profiter d’un son de haute qualité.
Pourquoi utiliser un préamplificateur phono ?
- Le classique : platine + amplificateur. La platine est connectée au préamplificateur phono, qui transforme le signal sonore en direction d’un amplificateur, lui-même connecté à vos haut-parleurs, enceintes, casque, etc. L’option la plus couramment utilisée !
- La connexion directe : platine + enceinte amplifiée. Votre tourne-disques est relié au préamplificateur phono, lui-même directement connecté à vos enceintes amplifiées. Attention, cette configuration fonctionne avec les enceintes actives uniquement (modèle avec amplificateur intégré).
- La configuration high tech : platine + ordinateur. La platine transmet le signal sonore au préamplificateur phono, que vous pouvez directement connecter à votre ordinateur (fixe ou portable).
(Source : Belchonock: 95167265/ 123rf.com)
Quel type de préamplificateur phono choisir ?
Votre préamplificateur phono sera donc à adapter au type de cellule phono de votre platine vinyle. Cependant, gardez à l’esprit que la majorité des préamplificateurs sont équipés de cellules à aimants mobiles (MM) ; il est donc capital de vérifier ce type de critère en amont, principalement si vous possédez une platine avec un faible niveau de sortie, due à une cellule MC. Enfin, sachez tout de même que de nombreux fabricants proposent des préamplificateurs phono MM/MC ; soit un préampli polyvalent, adapté à tous types de tourne-disques. Une option à considérer, si vous envisagez un changement de platine.
(Source : Hanohiki : 57934155/ 123rf.com)
Quelle est l’importance du préamplificateur phono dans le circuit audio ?
Ainsi, performance du préamplificateur phono et précision sonore vont de pair. Ces facteurs étant intimement reliés, il est fortement conseillé de miser sur un préampli adapté aux standards de qualité requis dans le secteur. Gardez à l’esprit que puissance et qualité du préamplificateur phono, impliquent une meilleure amplification du récepteur ; mais aussi de moindre désagréments sonores, causés par les effets de latence, et distorsions.
Pourquoi choisir un préamplificateur phono plutôt qu’un préampli intégré ?
Critères d’achat
Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est temps de transformer votre préférence pour un préamplificateur phono, en l’achat de votre nouvel accessoire audio ! N’hésitez pas à revenir dès à présent vers notre sélection, afin de déterminer le préamplificateur le plus adapté à votre usage. Passez au crible chaque modèle visé, selon des critères de sélection précis, tels que :
Matériaux
Voici un critère d’importance, dans le sens où les matériaux influencent la durée de vie de l’équipement, ainsi que sa résistance face aux chocs ou éventuels dommages. Les préamplificateurs phono qui possèdent des boîtiers en acier ou coques en métal, sont les plus plébiscités pour leur solidité. Résistance à toutes épreuves, robustesse et durabilité des matériaux sont de mise !
(Source : Alessandro Lucca : 29044507/ 123rf.com)
Dimensions
Le préamplificateur phono est un accessoire audio assez compact, de manière générale. Certains modèles des plus fins et maniables, sont des plus appréciés pour leur légèreté, et portabilité. Tandis que d’autres versions de préamplificateurs phono plus imposants, se verront davantage adaptés à usage fixe, et à conserver à domicile. Enfin, gardez à l’esprit que la taille du préamplificateur phono aura aussi une incidence sur le poids final de l’accessoire.
Votre choix devra s’orienter sur le modèle le plus en adéquation avec votre utilisation : sédentaire ou nomade ? Sporadique ou régulière ? Usage particulier ou professionnel ? Besoin d’une amplification simple et efficace, ou de haute précision ? En fonction de votre mode de vie et priorités acoustiques, à vous de réaliser un choix de préamplificateur phono à la fois adapté, et maîtrisé.
Puissance
Au niveau audio, la puissance sonore se mesure en watts (W). Attention ! Même s’il est vrai que la puissance sonore de votre préamplificateur phono a son importance, gardez bien en tête que celle-ci doit être combinée à la puissance de vos différents accessoires, et dispositifs audio.
Bien entendu, le facteur de puissance de votre préamplificateur est gage de qualité, mais uniquement sous condition de compatibilité avec votre système d’amplification. Prêtez donc une attention particulière aux caractéristiques techniques de votre préampli, en comparaison avec celles de vos hauts-parleurs, enceintes, ou autres équipements amplificateurs de son.
(Source : Tomertu: 47272203/ 123rf.com)
Rapport signal/ bruit
Ce que l’on appelle le rapport signal/ bruit, communément exprimé en décibels, est un indicateur de comparaison entre la puissance du signal sonore et du bruit. Un son de qualité est le plus souvent exprimé par un rapport signal/ bruit élevé. Cela signifie, entre autres, que les informations audio de l’ordre du signal sonore pur, sont plus importantes que les signaux nuisibles à la qualité du son.
Un signal entrant élevé et nettement au-dessus du niveau de bruit, implique que le signal sonore délivré sera plus clair, lipide et précis. Attention aux appareils dotés d’un rapport signal/ bruit faible, car ces derniers ne vous offrent aucune garantie, en terme de qualité sonore. Enfin, n’oubliez pas que ce paramètre est également révélateur de possibles gênes, et désagréments sonores.
(Source : Mediagram: 31289529/ 123rf.com)
En Résumé
Le préamplificateur phono est un accessoire qui joue un rôle crucial dans le circuit audio, et principalement dans une installation de haute précision. C’est pourquoi il est primordial de privilégier la qualité de votre préampli, comme premier élément-clé d’un son de haute qualité. Plus le signal sonore sera précis entre platine et préamplificateur phono, plus vous aurez de chance d’obtenir un son de haute fidélité, une fois délivré par le système d’amplification de votre choix. Misez donc sur un préamplificateur phono performant, pour vous offrir la garantie d’un son de qualité.
Même s’il est vrai que de nombreux équipements audio actuels possèdent déjà leur propre amplificateur intégré, rappelons que seul un préamplificateur phono vous permet de conserver la maîtrise sur le niveau, et volume sonore. De plus, vous procurer vos équipements audio séparément, vous offre le loisir de combiner des dispositifs de qualité, et ainsi configurer un système de sonorisation, ou égalisation, de haute précision.
Enfin, gardez à l’esprit qu’afin de choisir le préamplificateur phono le plus adapté à vos ambitions, et projets audio, il convient de sélectionner votre accessoire selon certaines paramètres précis. A savoir les différents matériaux de composition, la taille et poids du préampli, ou encore la puissance et le rapport signal/ bruit. Selon vos besoins et priorités, à vous de choisir un préamplificateur phono plus ou moins compact, puissant et performant. Le préampli ? Un composant audio garant de puissance et performance sonore. Gardez le contrôle sur la qualité de son délivré, et optez pour le préamplificateur phono : l’essayer, c’est l’adopter !
Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis, et sur les réseaux sociaux !
(Source de l’image principale : Konstantin Fresher: 54939676/ 123rf.com)