Les poupées accompagnent les enfants depuis la nuit des temps au point qu’il est inenvisageable d’imaginer une enfance sans elles. En effet, non seulement ces jouets procurent beaucoup de plaisir, mais ils sont aussi un compagnon agréable pour les petits. Si vous faites le tour des maisons, vous verrez qu’il existe de très nombreux modèles.

Vous pouvez en trouver de toutes sortes : en bois, en chiffon, en porcelaine ou en plastique, parmi tant d’autres. Les poupées peuvent avoir des caractéristiques de nouveaux-nés ou bien ressembler à des adultes. On peut aussi en trouver des miniatures, de la taille d’un bébé ou un peu plus petites. Ce guide vous donnera toutes les informations utiles et nécessaires pour choisir la poupée la plus appropriée pour votre enfant.

En Bref

  • Le premier facteur à considérer lors du choix de la poupée est l’âge de l’enfant à qui vous souhaitez offrir le cadeau. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’un bébé ou s’il s’agit d’un enfant de 4 ans, par exemple.
  • Les principales options disponibles sur le marché sont les poupons (poupées bébés) et les poupées mannequins (reconnaissables par leurs traits juvéniles).
  • Dans certains cas, il peut arriver que les accessoires sont aussi importants que la poupée elle-même. Effectivement, ils dynamisent l’expérience de jeu et rendent chaque session différente de la précédente pour plus de plaisir.

Notre sélection des meilleures poupées sur le marché français

Depuis leur création, les poupées ont toujours diverti les enfants. Ces jouets leur permettent de laisser libre cours à leur imagination, en inventant des histoires mettant en scène leur poupée. Vous trouverez ci-dessous notre sélection des plus belles poupées de 2019 avec leurs caractéristiques afin de vous aider dans votre choix.

La poupée la plus tendre et douce

Commençons notre sélection des plus belles poupées avec le poupon classé Choix Amazon : le Nenuco nouveau né. Il s’agit d’un modèle de poupée assortie avec manta et robe aux lignes roses et bleues. Ce poupon émet des bruits de bébé lorsque vous appuyez sur son ventre pour que votre enfant puisse s’en occuper comme s’il s’agissait d’un vrai bébé.

Son parfum vanillé va donner à votre petit l’envie de le caliner et de lui donner beaucoup d’amour. En plus de passer un merveilleux moment, votre enfant sera donc sensibilisé à des valeurs éducatives, favorisant ainsi son développement, sa sociabilité et sa communication. Attention, ce jouet ne convient pas au moins de 36 mois et la surveillance d’un parent est recommandé.

La meilleure poupée pour le bain

Passons maintenant à la poupée qui a été élue numéro 1 des ventes sur Amazon : le poupon Bébé Bain Coralie de la marque Corolle livré avec un canard de bain. C’est le poupon idéal pour aider votre enfant à se familiariser avec le milieu aquatique. Sa taille de 30 cm et son poids léger sont parfaitement adaptés aux petits bras et mains de votre petit.

Ce poupon a le corps souple, ce qui lui permet de prendre les mêmes positions qu’un vrai bébé. De plus, lorsque vous le couchez sur le dos, il s’endort. Habillé d’une blouse et d’un short et coiffé d’un bob, ce jouet est adressé aux enfants de plus de 18 mois et avec la surveillance d’un adulte. Pour plus de plaisir, sachez qu’il existe une collection variée de vêtements et d’accessoires dans la gamme mon premier poupon Corolle.

La poupée avec le plus d’accessoires

Voici une autre poupée élue Choix Amazon, la New Born Baby de la marque Simba. Avec ce poupon, votre enfant aura l’impression de s’occuper d’un vrai bébé. Grâce à tous les accessoires fournis : tétine, biberon, couche, assiette, fourchette, cuillère, tasse d’apprentissage et pot, votre poupée pourra boire, manger et faire pipi.

C’est le cadeau idéal et éducatif pour apprendre à votre enfant à être propre. Vêtu d’un joli body, d’un bonnet et doté de membres mobiles, votre petit pourra alors imaginer de nombreuses histoires. Attention, cette poupée ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans et doit être utilisée sous la surveillance d’un adulte.

La poupée mannequin la plus féerique

Enfin, concluons cette sélection avec la poupée mannequin élue Choix Amazon : la poupée Princesse de Rêves Barbie Dreamtopia. Cette poupée transporte vos enfants dans le monde féerique des princesses. Habillez-la de sa robe arc-en-ciel scintillante, coiffez-la, mettez-lui un diadème et un collier sans oublier sa baguette magique pour qu’elle soit la plus belle du bal.

Alliant mode, imaginaire et jeu de rôle, cette poupée mannequin est un superbe cadeau pour les enfants fascinés par l’univers des contes de fées. Attention cependant à ne pas l’offrir à un enfant de moins de 36 mois. La surveillance d’un adulte est également recommandé notamment à cause des accessoires que votre petit pourrait avaler.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les poupées

Le monde des poupées est extrêmement vaste. Il existe tellement de modèles différents selon les dimensions, les matériaux de fabrication et les apparences entre autres, qu’il est facile de s’y perdre. Pour choisir le modèle idéal, vous devez prendre en compte l’âge et les goûts de votre enfant. Voici quelques informations que vous devez connaître sur les poupées pour faire le meilleur achat.

Beautiful child girl playing doctor with a doll

Les petits raffolent des poupées aux robes interchangeables.
(Source : Kuzmina: 44248590/ 123rf.com)

Quels types de poupées existe-t-il ?

Les poupées font partie des jouets les plus anciens qui existent. On peut les classer en fonction de leur taille et de leur apparence. D’un côté, vous pouvez trouver des poupons qui sont des poupées avec une apparence de bébé.

Les poupons peuvent être petits ou de la même taille qu’un nouveau-né. Un bon exemple est le classique Nenuco.

Au fil du temps, ces poupons ont innové et ont acquis plus de fonctions. Certains d’entre eux pleurent, mangent, gazouillent ou parlent, tout comme un vrai bébé. D’autre part, il y a les poupées dites mannequins, de type Barbie, qui ressemblent à des adolescents ou à des jeunes. Elles sont faciles à manipuler et ont des milliers de robes et d’accessoires.

Muñeca posando para foto

Pour les bébés, assurez-vous que les poupées soient douces et qu’elles n’aient pas de petits morceaux.
(Source : Akdeniz: 44260644/ 123rf.com)

Les poupées peuvent être fabriquées avec différents matériaux, comme la porcelaine, le bois, mais aussi des chiffons. En général, elles portent de belles robes en tissu qui sont souvent amovibles pour procurer plus de plaisir à votre enfant. Beaucoup d’entre elles ont de vrais cheveux pour que les petits puissent les peigner. Il existe des poupées qui sont douces et d’autres qui sont plus rigides.

Quels sont les avantages pour les enfants d’avoir une poupée ?

Non seulement jouer avec une poupée est une activité amusante, mais en plus cela procure de nombreux avantages pour les enfants. Ces jouets renforcent leur sens des responsabilités et contribuent à l’acquisition de valeurs telles que l’empathie. C’est le cas par exemple avec les poupons car ce sont les petits eux-mêmes qui doivent s’en occuper comme si c’était leur propre bébé.

Les poupées favorisent également leur capacité à résoudre les problèmes car les enfants les mettent en scène en leur faisant des mises en situation différentes. Ils apprennent donc à être affectueux et solidaires les uns avec les autres. Jouer avec une poupée permet aussi de renforcer la coordination oculo-manuelle au niveau des poignets.

foco

Saviez-vous qu’habiller une poupée, la peigner ou la manipuler sont des gestes qui permettent de stimuler la motricité fine ?

Existe-t-il des normes règlementaires concernant les poupées ?

Tout jouet commercialisé doit répondre à des conditions de sécurité. Tout d’abord, au niveau des propriétés physiques, vous devez vous assurer que la poupée n’ait pas de bords saillants qui pourraient entraîner des coupures. Ensuite, elle ne doit pas comporter de produits chimiques ni être facilement inflammable.

Sur l’étiquette, le marquage CE doit être clairement visible et certifier que la poupée en question répond à toutes les normes de sécurité. Il doit également y avoir mention des risques d’utilisation. Par exemple, s’il s’agit d’un jouet qui ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ou s’il doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte.

Niña jugando con muñeca

Les poupées sont les jouets les plus anciens.

(Source : Kuzmina: 53471284/ 123rf.com)

Quels types de poupées sont les mieux adaptés en fonction de l’âge ?

On peut également classer les poupées selon l’âge et le stade de croissance de l’enfant. Dans le cas d’un nouveau-né, les poupées qui sont douces, faites de chiffons ou de tissu, et qui ne contiennent pas de petits morceaux sont idéales. Les poupons Nenuco sont parfaites pour les enfants à partir de 2-3 ans.

Dès l’âge de 5 ans, les enfants aiment imiter les plus grands. C’est pourquoi ils adorent les poupons qui incorporent de nouvelles fonctions. À l’âge de 6 ou 7 ans, ils raffolent des poupées mannequins, et plus généralement les poupées polyvalentes qui viennent avec des accessoires.

Étape de croissance Type de poupées
De 0 à 1 an Poupées douces (chiffon ou tissu) et poupées en caoutchouc (pour faire les dents)
De 2 à 3 ans Poupée de type Nenuco avec des accessoires : robes ou poussettes
De 4 à 5 ans Poupées articulées et maisons de poupées
De 6 à 8 ans Poupées de type Barbie et celles qui représentent les personnages préférés de votre enfant

Critères d’achat

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte dans le choix d’une poupée tels que l’âge de l’enfant, ses goûts ou le type de poupée. Ci-dessous, nous vous présentons les principaux éléments à garder à l’esprit pour que vous puissiez faire le meilleur choix de poupée pour votre petit.

  • Âge d’utilisation
  • Types de poupées
  • Préférences de l’enfant
  • Caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires
  • Commentaires et évaluations

Âge d’utilisation

L’un des premiers critères d’achat à prendre en considération lors du choix d’une poupée est l’âge d’utilisation. En effet, un bébé n’aura pas les mêmes besoins qu’un enfant de 6 ou 10 ans. C’est pourquoi, avant tout achat, nous vous recommandons de regarder l’âge recommandé par le fabricant de la poupée en question. C’est une indication visible.

Pour un nouveau-né ou un bébé, vous devez choisir une poupée qui n’a pas de petits morceaux qui peuvent atterrir dans sa bouche. Idéalement, prenez une poupée douce avec laquelle votre petit ne peut pas se blesser en jouant avec. Quand il est un peu plus âgé, à l’âge de 3 ans, les poupons Nenuco sont le choix idéal car l’enfant aime recréer les scènes du quotidien.

Muñecas en diferente presenaciones

Les poupées Barbie sont très populaires.
(Source : 44746510/ 123rf.com)

De 4 à 6 ans, les petits aiment beaucoup les poupées qui représentent leurs personnages préférés. Les poupées mannequins, du fait qu’elles permettent aux enfants d’imaginer à quoi ils vont ressembler plus tard, sont donc très appréciées. Dès l’âge de 7 ans, ils préfèrent celles qui sont réalistes pour pouvoir peigner les cheveux ou les habiller.

Types de poupées

Il y a quelques décennies, les choix de poupées étaient relativement limités alors qu’aujourd’hui, on peut trouver toutes sortes de modèles pour tous les goûts. Pour les petits qui aiment imiter leurs parents, les poupons sont parfaits, tandis que ceux qui veulent recréer et imaginer toutes sortes de situations seront plus comblés avec les poupées mannequins.

On peut trouver des poupées classiques, de chiffon, en porcelaine et ceux qui représentent des bébés qui pleurent. Mais il existe aussi des modèles plus innovants qui intègrent différentes fonctionnalités. Les marques et options sont multiples : Nice2you, L.O.L, Simba, Corolle, Enchantimals, Barbie, Nenuco ou les princesses Disney, entre autres.

View this post on Instagram

A r t é m i s 🦋 . Les pullip tan, c’est le feu. Y’avait longtemps que je n’en avais pas travaillé une ( je crois ), et le rendu Pikarinette me plaît. C’est tout. C’est juste dommage que je n’ai pas d’obi dans sa teinte. . J’ai pas mal réfléchis à la façon de faire les sourcils, si je restais plutôt dans un style plus « simple », droit, mais finalement c’est le style réaliste qui me convient et plaît le mieux… – je travaille à améliorer ma technique – Puis ça me permet d’être encore plus pointilleuse sur les détails. Pour vous dire, j’ai une autre pullip en attente d’un nouveau makeup, je l’ai terminé de a à z, mais en la montant je me suis rendu compte de défauts qui m’ont littéralement stoppé net, et j’ai posé cette pauvre tête sur l’étagère au dessus de mon bureau. Ça fait des jours. Bref. . Concernant Artémis, il faut que je parle de sa wig… J’ai acheté une wig merveilleuse auprès de @easthetics_for_your_dolls , mais je ne sais pas ce que j’ai fait, croyant me retrouver avec une wig Pullip, la wig était définitivement pour Dal… Alors oui j’aurai peut-être pu m’arranger avec la vendeuse, en acheter une autre ou que sais-je, mais j’avais pas envie de déranger et surtout envie d’avoir ma wig rapidement, j’ai tout simplement fait la wig en recoupant les fibres mohair de la trop-petite wig. Je ne suis pas mécontente. . N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de tout ça, bien sûre la miss sera bientôt en vente ( d’ici quelques jours ), je suis disponible pour toute information. . Il me reste à vous envoyer des bisous, je vous posterai d’autres photos très bientôt ❤️ . #pikarina #pikarinette #ooakdoll #pullip #pullipfc #ooak #customdoll #custom #makeup #japandoll #groovedoll #handmade #dolls #grooveinc #poupee #collection #dollsale

A post shared by 𝐩𝐢𝐤𝐚𝐫𝐢𝐧𝐚 (@pika.rina) on

Préférences de l’enfant

Bien évidemment, les préférences de l’enfant doivent être prises en compte lors du choix d’une poupée. Au cours des premières années de sa vie, il vous suffit seulement de respecter les instructions du fabricant. Cependant, au fur et à mesure que votre petit grandit, il va façonner sa personnalité et ses préférences, et ses goûts vont peu à peu se définir.

C’est l’environnement dans lequel il baigne qui déterminera les poupées qu’il aime. Dès l’âge de 6 ou 7 ans, les enfants auront une préférence particulière pour les jouets qui représentent les personnages de leurs séries ou de leurs films préférés qui passent à la télévision. En ce sens, les poupées à l’éffigie de l’image des princesses Disney font partie de celles que les petits apprécient le plus.

Anne-Sophie CasalResponsable du secteur petite-enfance du Centre national de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet (FM2J)

“L’enfant rejoue en effet son quotidien ou des évènements d’un autre point de vue : il peut se mettre à la place du parent qui console ou qui gronde afin de mieux comprendre la situation ou mieux la digérer”.

Caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires

Un autre facteur à évaluer dans le choix de la poupée est les fonctionnalités supplémentaires que celle-ci peut offrir. La révolution technologique sans précédent à laquelle nous avons assisté ces dernières années a permis à l’innovation de faire un bond dans le domaine des jouets. Ainsi, aujourd’hui, les poupées sont de plus en plus polyvalentes, intelligentes et ont des fonctions qui leur donnent un réalisme inimaginable il y a encore quelques décennies.

Parmi les fonctionnalités, vous pouvez trouver des poupées qui se comportent presque comme des bébés, c’est-à-dire qu’elles pleurent, gazouillent, émettent des sons et peuvent manger. Elles ont des traits qui deviennent de plus en plus réalistes, et beaucoup ont même des membres articulés. Votre petit passe un moment agréable et s’amuse comme un fou car il considère ces poupées comme ses meilleures amies.

Commentaires et évaluations

Enfin, les derniers critères que nous vous conseillons de prendre en considération lors du choix de la poupée sont les commentaires et évaluations effectués par d’autres utilisateurs. En effet, ils vous permettent de connaître les aspects positifs et négatifs de chaque poupée et vous permettent de voir quels sont les caractéristiques du jouet qui ont été appréciées ou critiquées par les internautes.

Il arrive parfois que le fabriquant n’indique pas certains éléments que vous considérez comme essentiels lors de l’achat d’une poupée. C’est pourquoi, les opinions exprimées par les utilisateurs sont l’outil le plus efficace pour vous permettre de faire votre choix entre tel ou tel modèle. Nous vous recommandons de lire les opinions avec 4 ou 5 étoiles pour connaître les forces de la poupée que vous souhaitez vous procurer pour votre petit.

En Résumé

Les poupées ne sont pas des simples jouets pour les enfants. Elles sont bien plus que cela. À un certain âge, elles deviennent des compagnons de jeu essentiels. Heureusement pour vous les parents et surtout pour les petits, il existe un très large choix de poupées sur le marché. Vous pouvez ainsi trouver des modèles conçus pour pratiquement tous les stades de croissance : à partir de quand ils sont bébé jusqu’à ce qu’ils soient en âge de ne plus jouer avec ce genre de jouets.

Les poupées présentent de nombreux avantages pour le développement des enfants. Non seulement elles permettent d’améliorer leurs habiletés motrices, mais aussi leurs habiletés émotionnelles, cognitives, sociales et linguistiques. Veillez à bien analyser le moindre changement dans les besoins de votre petit car ils vont changer tout au long de son enfance.

Qu’avez-vous pensé de ce guide d’achat sur les poupées ? Faites-le nous savoir dans les commentaires. Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Belchonock: 40731360/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

REVIEWBOX
REVIEWBOX
Les articles de nos rédacteurs sur REVIEWBOX.fr ont vocation à vous faciliter la vie ! Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions sur une multitude d’objets quotidiens ainsi que notre sélection des meilleurs options actuellement disponibles en France.