Dernière mise à jour: 11/12/2019

Nos critères de choix

19Produits analysés

23Heures investies

4Études prises en compte

79Commentaires collectés

Les poupées de chiffon traversent souvent les époques de génération en génération. Les grands-parents et les parents ont joué avec elles et, bien entendu, les enfants aussi perpétront la tradition. Ce sont des poupées très douces et attachantes. Disponibles dans un nombre infini de modèles, nul doute que les enfants passeront un moment agréable en compagnie de ces jouets.

Fabriquées en tissu, ces poupées sont idéales pour les bébés qui pourront les embrasser et dormir avec sans crainte. En effet, du fait de la douceur de leur petit corps, elles ne comportent aucun risque. Si vous souhaitez acheter la poupée de chiffon idéale pour vos petits à la maison, nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur ce guide.




En Bref

  • Ce sont des poupées très simples, faites de tissu et qui se distinguent par leur douceur. C’est pourquoi elles sont idéales même pour les nouveau-nés.
  • Elles sont très solides et lavables en machine. Ces poupées ne sont pas du tout dangereuses pour l’enfant, et prennent peu de place car elles se plient facilement.
  • Les poupées de chiffon représentent la tendresse et l’affection, et favorisent la motricité fine des enfants tout en stimulant leur imagination.

Notre sélection des meilleures poupées de chiffon sur le marché français

Les bébés adorent particulièrement les poupées de chiffon. Leurs parents pourront être rassurés avec ces jouets, parce qu’ils sont tellement doux que les enfants ne peuvent que les aimer. Au fil des années, ils feront partie des bons souvenirs d’enfance. Ci-dessous, vous trouverez notre sélection des meilleures poupées de chiffon.

La meilleure poupée de chiffon coquette

La poupée Fleur K de Kaloo est toute jolie dans ses habits fleuris. Adorable avec son bloomer assorti, elle a de petites broderies au niveau des pieds. Les petites filles pourront s’amuser à lui retirer son bloomer, imitant ainsi les gestes de maman. Sa petite moue lui donne un visage timide et rassurant.

Elle mesure 25 cm, ce qui en fait un compagnon idéal dès la naissance. Un joli ruban dans son dos permet d’inscrire le nom de votre enfant, et la rendra ainsi encore plus précieuse. Cette poupée douce et affectueuse est disponible en plusieurs modèles avec des tenues différentes mais tout aussi coquettes et des personnalités plus espiègles et affectueuses.

La meilleure poupée de chiffon pour imiter maman

Avec Bébé Louise de la marque LILLIPUTIENS, votre enfant adorera la dorloter et imiter les gestes de maman. Il pourra lui donner son biberon, la déshabiller, lui changer sa couche et la faire dormir dans son couffin. Confectionnés avec des matières douces, les différents modèles proposés par la marque éveilleront la curiosité de votre enfant. De plus, ses multiples formes et ses couleurs vives développeront son imagination.

Elle mesure 25 cm et tous ses éléments se rangent dans le couffin une fois que votre enfant a fini de jouer avec. Cette poupée sera parfaite pour faire comme maman, notamment à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite-sœur. Le fabricant conseille de l’utiliser à partir de 24 mois mais plusieurs utilisatrices ont réalisé cet achat pour un enfant de 1 an et le recommande.

La meilleure poupée de chiffon à habiller

Poppy avec sa jolie robe à boutons et son cardigan rose, deviendra rapidement le nouveau doudou de votre enfant. Elle est gentille et mignonne, et ne demande que de l’affection. Votre enfant pourra la prendre dans ses bras, lui enlever ses vêtements et les lui remettre. Ce doudou accompagne l’enfant par le divertissement, l’exploration et la créativité.

Cette poupée de 28 cm est conforme aux normes de sécurité européennes. Le fabricant recommande son utilisation à partir de 1 an. Les poupées BIGJIGS Toys sont disponibles en trois tailles : 28, 34 et 38 cm. Par ailleurs, l’entreprise familiale fondée en 1985, est soucieuse de proposer des produits de qualité, sûrs et confectionnés avec des matériaux provenant de sources responsables.

La meilleure poupée de chiffon à collectionner

Pleines de tendresse et très punchy, les poupées MISTINGUETTES sont des poupées dans l’air du temps ! Ces charmantes poupées de chiffon vous feront craquer avec leur bouche en cœur, leurs yeux pétillants et leur tenue tendance. Chacune a son propre style et sa personnalité. Les poupées Jeannette, Suzette, Francette, Louisette, Colette et Paulette forment une sacrée bande de starlettes.

La poupée Paulette est souple et douce, joliment colorée et dotée d’une coiffure originale. Elle est amusante avec son unique chaussette. La grande particulité de cette poupée de chiffon est qu’on peut la déshabiller et échanger ses vêtements avec d’autres MISTINGUETTES. Très facile à attraper et à manipuler, c’est un jouet idéal dès la naissance. Les mamans l’adorent tout autant car il se lave en machine à 30°c et se sèche à l’air libre.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les poupées de chiffon

Au cours des premiers mois de sa vie, le bébé a besoin de jouets mous et tendres pour ne pas se blesser. C’est pour cette raison que les poupées de chiffon sont un excellent choix. En effet, elles sont faites de matériaux doux et ne contiennent aucune partie dure. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle de poupée de chiffon, voici quelques détails essentiels que vous devez connaître.

Les poupées de chiffon stimulent l’imagination des enfants.
(Source : Prokopenko: 43273328/ 123rf.com)

Quel tissu utilise-t-on pour fabriquer les poupées de chiffon ?

Comme son nom l’indique, la plupart des poupées de chiffon sont faites à 100% de chiffon. Le chiffon est un tissu qui peut être fait de coton, de fil, de laine ou de polyester, entre autres. L’ensemble de la poupée est donc fabriqué en tissu, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur pour le rembourrage. D’où son toucher doux et moelleux.

Pour les cheveux et les robes des poupées de chiffon, on peut utiliser des matériaux autres que le chiffon. Par exemple, on utilise souvent les fils de laine pour les cheveux, et des boutons, des perles ou tout autre ornement pour les tenues.

foco

Bien qu’elles puissent parfois posséder quelques éléments en plastique, ces poupées sont très câlines.

Pour quels âges recommande-t-on les poupées de chiffon ?

Les poupées de chiffon sont des jouets appropriés à tous les stades du développement de l’enfant, y compris dès la naissance. L’âge recommandé est indiqué par le fabricant, mais, généralement, ces poupées sont adaptées à tous les âges. De part leur douceur, ce sont des jouets particulièrement recommandés pour les bébés.

Les nouveau-nés ont besoin de jouets avec lesquels ils ne peuvent pas se blesser. Ils doivent donc être doux et ne pas contenir de petites pièces qui peuvent se détacher. C’est pourquoi les jouets comme les poupées de chiffon ou les animaux en peluche sont parmi les plus recommandés. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ces jouets continueront d’être adaptés, même si des jouets plus polyvalents peuvent être nécessaires pour les stimuler davantage.

Les poupées de chiffon sont des jouets qui ne demandent qu’à se faire câliner.
(Source : Prokopenko: 43276225/ 123rf.com)

Peut-on laver les poupées de chiffon à la machine ?

L’une des caractéristiques des poupées de chiffon très appréciée des parents est qu’elles peuvent être lavées en machine. En effet, elles sont faites de tissu, matériau compatible avec les machines à laver. Cela vous permettra ainsi d’avoir toujours à disposition des jouets d’une propreté absolue.

Cependant, n’oubliez pas de consulter les instructions du fabricant pour connaître la température de lavage optimale. Si les tissus sont résistants, vous pouvez très probablement laver les poupées de chiffon à 30°C. Dans tous les cas, nous vous recommandons de les laver dans un sac spécialement conçu pour les tissus délicats afin qu’elles ne s’abîment pas pendant le lavage.

Ce sont des jouets qui ont généralement des expressions positives heureuses et gaies.
(Source : Prokopenko: 43279142/ 123rf.com)

Quels sont les bénéfices pour les bébés à utiliser ces poupées de chiffon ?

Jouer avec des poupées de chiffon apportent de multiples avantages pour les enfants de la maison. Dès la naissance, les bébés ont besoin d’être stimulés pour se développer correctement. C’est à ce moment que ces poupées entrent en jeu. En effet, elles permettent d’améliorer leurs fonctions cérébrales et leur apprennent à interagir sans risque avec leur environnement.

Grâce aux poupées de chiffon, les bébés commencent très tôt à reconnaître les formes et les textures et développent leurs sensations tactiles. La motricité fine du bébé est ainsi améliorée en interagissant avec ces jouets. Les poupées de chiffon aident également à enrichir la mémoire visuelle. Comme elles sont très douces, les bébés pourront les embrasser, les cajoler et dormir avec. Ils se sentiront donc encore plus en sécurité.

Les poupées de chiffon éveillent de tendres sentiments d’affection.
(Source : Celot: 72946402/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des poupées de chiffon par rapport aux autres types de poupées ?

Les poupées sont en général des jouets très bénéfiques pour la croissance des enfants. Elles leur permettent de développer des compétences sociales et émotionnelles, et d’acquérir des valeurs comme la responsabilité ou la solidarité. Pour autant, les poupées de chiffon offrent certains avantages que les autres poupées n’ont pas.

En effet, les poupées de chiffon sont plus faciles à manipuler que les poupées en plastique, surtout pour les petits. Douces et moelleuses, elles suscitent tendresse et affection. Un autre avantage essentiel est que les enfants ne peuvent pas se blesser avec. Même s’il peut arriver parfois qu’elles se décousent, vous pouvez facilement les raccommoder avec du fil. Elles sont très résistantes, légères et peuvent également se laver en machine.

Avantages
  • Sont douces et câlines
  • Ne présentent aucun risque pour l’enfant
  • Lavables en machine
  • Résistantes et durables
Inconvénients
  • Se salissent facilement
  • Peuvent se découdre
  • Certains modèles ne sont pas lavables en machine

Critères d’achat

Il existe tellement de variétés de poupées de chiffon disponibles sur le marché que cela peut rendre votre choix difficile. Réfléchissez donc calmement aux qualités que vous pensez qu’une poupée doit avoir afin de répondre à vos besoins. Nous vous recommandons également de regarder ci-dessous les principaux critères d’achat à prendre en compte pour bien choisir l’un de ces jouets.

Design

Le design est l’un des aspects fondamentaux à prendre en considération lors du choix d’une poupée de chiffon. Bien sûr, il est important de tenir compte des goûts de l’enfant à qui vous souhaitez offrir le cadeau. Il existe de très nombreux modèles comme par exemple, les poupées avec des robes de différentes couleurs et imprimés ou les poupées avec des visages plus ou moins expressifs et des cheveux de différentes longueurs et textures.

Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des poupées de chiffon qui représentent des personnages de séries TV ou de films. C’est pourquoi il convient de connaître, en amont, les préférences des enfants. La plupart des poupées reflètent beaucoup de tendresse et de sympathie.

foco

Il existe des modèles de princesses et de fées, tandis que d’autres sont plus doux ou plus drôles.

Taille et poids

La taille et le poids de la poupée de chiffon sont des critères très importants. Heureusement, il existe divers modèles adaptés pour tous les âges. Généralement, les poupées font 15 à 30 cm de hauteur, ce qui permet aux petits de jouer avec sans difficulté. De part leur petite taille, les enfants ont irrémédiablement envie de leur faire des câlins.

Comme elles sont faites de tissu, les poupées de chiffon sont généralement très légères. Leur poids permet aux bébés de les manipuler facilement. De plus, elles prennent très peu de place et peuvent facilement se plier, ce qui est un point non négligeable. Ainsi, elles sont parfaites pour être transportées dans votre sac et peuvent suivre votre enfant n’importe où.

Dr Stéphane ClergetPsychiatre, chercheur et praticien hospitalier

“L’une des raisons pour laquelle les petites filles aiment jouer à la poupée est que la poupée leur permet d’interagir avec un représentant d’elle-même. En jouant avec sa poupée la petite fille répète des moments, des expériences, qu’elle a vécus avec ses parents, sa nourrice, ou sa grande sœur. Elle peut ainsi les interpréter, les comprendre intellectuellement et les intégrer émotionnellement. La poupée est un outil d’apprentissage cognitif et émotionnel”.

Âges d’utilisation

Il est impératif de consulter les recommandations du fabricant sur l’âge d’utilisation. La qualité essentielle des poupées de chiffon est leur texture douce et moelleuse. De ce fait, elles conviennent parfaitement aux enfants de tout âge, y compris les nouveau-nés. Pour les bébés, ce sont des jouets qu’ils peuvent manipuler à tout va, et avec lesquels ils peuvent dormir sans risque.

Si le modèle choisi comprend, ne serait-ce qu’une petit pièce qui peut être mise à la bouche, il n’est surement pas recommandé pour les bébés. Mais généralement, les poupées de chiffon ne présentent aucun danger car il est pratiquement impossible que les enfants se blessent avec.

View this post on Instagram

Je vous présente 《 Mamounette 》 jolie poupée faite main… maman d'un petit bébé qu'elle porte dans sa poche, comme une maman kangourou ! En la créant je me suis dit aussi qu'elle pourrait être une bonne alliée pour aborder le sujet de la grossesse avec l'enfant, en mettant le bébé complètement dans la poche… 😊 et autre nouveauté toute fraîche de ce matin le mini couffin pour le bébé (faites défiler) et bonne nouvelle toutes ces nouveautés sont en ligne 👍 j'espère que ces nouveautés vous plaisent 🤗❤ . . . #creationfrancaise #créatrice #fabriqueenfrance #baby #petitpersonnage #decoration #kidsroom #cadeauanniversaire #kids #enfants #crochettoy #poupeechiffon #dollmaker

A post shared by Amandine H. (@amandineh.fr) on

Fonctionnalités

Sur le marché, il existe des modèles simples et d’autres plus sophistiqués. Concernant les premiers, il s’agit de poupées de chiffon qui n’offrent aucune fonctionnalité exceptionnelle. C’est l’enfant lui-même qui est chargé d’animer et de faire vivre la poupée, grâce à son imagination débordante en inventant de multiples scénarios.

Quant aux modèles plus perfectionnés, ils peuvent, par exemple avoir de la lumière ou émettre des sons. On peut également en trouver qui s’articulent et qui font des mouvements amusants. À partir du moment où la poupée intègre des mécanismes plus complexes, il est possible qu’elle ne soit pas lavable en machine. Assurez-vous donc de lire les instructions avant tout lavage.

Polyvalence

Une poupée polyvalente peut s’adapter à différentes situations. Il existe, par exemple, des poupées qui portent des robes détachables, ce qui dynamise davantage le jeu. De cette façon, l’enfant aura beaucoup de plaisir à changer les tenues de sa poupée de chiffon.

Un autre détail à tenir compte est les cheveux de la poupée. Alors que certaines poupées présentent une crinière plus statique, d’autres peuvent se parer de différentes coiffures. Il existe donc des modèles qui ont des cheveux de laine ou de fil de coton pour le plus grand plaisir de votre enfant. Il pourra ainsi jouer à les peigner, les coiffer, leur faire des tresses ou des nattes.

En Résumé

Les poupées de chiffon sont des jouets qui stimulent l’imagination des enfants tout en éveillant des sentiments d’affection et de tendresse. Elles offrent de multiples avantages car elles permettent le bon développement et la croissance de l’enfant. Il n’est donc pas surprenant qu’elles aient marqué l’enfance de plusieurs générations, des grands-parents aux enfants. Pour preuve, si vous vous plongez avec nostalgie dans vos souvenirs d’enfance, vous y trouverez forcément des moments de jeu avec ces poupées.

Leur corps moelleux et leur expression joyeuse ont diverti les enfants d’innombrables foyers depuis le berceau. Très résistantes, ces poupées de chiffon peuvent même devenir, avec le temps, des objets de collection. À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir judicieusement l’une de ces poupées pour voir le visage de votre enfant s’illuminer.

Qu’avez-vous pensé de ce guide d’achat ? Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et de nous laisser un petit commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Prokopenko: 43276090/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Emile Guilmette Assistant maternel
Assistant maternel de métier, Emile est spécialisé dans l’éducation des tout-petits. Son blog lui permet de partager ses précieux conseils, en terme d’organisation et accessoires indispensables au quotidien des jeunes parents. Son bonheur ? Accompagner chaque famille, depuis la maternité, jusqu’à l’évolution de bébé.