Dernière mise à jour: 28. octobre 2022

Nos critères de choix

8Produits analysés

27Heures investies

14Études prises en compte

77Commentaires collectés

Bienvenue dans notre grand test de poulailler mobile 2023. Nous te présentons ici tous les poulaillers mobiles que nous avons testés en détail. Nous avons compilé des informations de fond détaillées et ajouté un résumé des avis des clients sur le Web.

Nous aimerions faciliter ta décision d’achat et t’aider à trouver le meilleur produit
t’aider à trouver le meilleur poulailler mobile pour toi.

Tu trouveras également des réponses aux questions fréquemment posées dans notre rubrique
Guide. Si elles sont disponibles, nous proposons également des vidéos de test intéressantes. De plus, tu trouveras également sur cette page des informations importantes auxquelles tu dois absolument prêter attention si tu veux acheter un poulailler mobile.




Sommaire

  • Les poulaillers mobiles sont utilisés depuis plus de 100 ans. Même si le design des modèles a été grandement modifié et adapté, le principe d’utilisation reste le même. Les animaux, la nature et l’éleveur de poules devraient être bien lotis.
  • En gros, on peut distinguer les combinaisons de poulailler et d’élevage en liberté, les conversions de remorques de construction et les mobiles de poulets. Tu trouveras ici tout ce qui fait battre le cœur d’un éleveur de poules, dans toutes les tailles, formes et équipements.
  • Une certaine surface au sol doit être disponible pour élever des poulets. Cependant, cela peut être aussi peu que 50 mètres carrés pour 5 poulets, si la zone est changée fréquemment et si de la verdure fraîche est toujours disponible.

Poulailler mobile : notre sélection des meilleurs produits

Guide : Les questions que tu dois te poser avant d’acheter un poulailler mobile

Qu’est-ce qu’un poulailler mobile ?

Un poulailler mobile est fondamentalement le même qu’un poulailler normal. Cependant, un poulailler mobile peut être déplacé dans l’espace et protège ainsi les zones sur lesquelles les poulets sont élevés ainsi que les animaux eux-mêmes.

Les poulaillers mobiles existent dans toutes les tailles, formes et couleurs. Des petits abris avec de l’espace pour seulement une douzaine d’oiseaux aux méga maisons avec 1000 oiseaux et plus, tout est représenté.

Temps de repos et beaucoup d’amour. Ce ne sont que trois choses que tu devrais apporter en tant qu’éleveur de poules. Les animaux sont très intelligents et dans certains cas, ils peuvent même être dressés pour devenir des animaux de thérapie. Mais même si tu ne veux que des œufs biologiques frais, les poules ne peuvent être qu’un enrichissement. (Source de l’image : pixabay.com / marcinw)

En montant les coopératives sur des essieux, elles peuvent être déplacées rapidement et en toute sécurité. Ici, cependant, les types d’entraînement diffèrent.

Les poulaillers mobiles qui peuvent être déplacés à la main sont généralement moins chers à l’achat et offrent de l’espace pour un petit nombre de poulets. L’effort physique nécessaire pour déplacer une telle structure ne doit pas être sous-estimé.

Ces unités manuelles sont combinées avec des clôtures en libre accès qui te permettent de délimiter des territoires individuels.

Les transformations en remorques peuvent être tractées par des véhicules motorisés et peuvent abriter plusieurs poules, mais il faut tenir compte du coût d’achat ou de transformation de ces structures, car elles peuvent rapidement atteindre des milliers d’euros.

Les mobiles de poulet sont des structures massives, généralement fabriquées à partir de conteneurs d’expédition convertis. Il y a de la place pour plusieurs milliers d’oiseaux. En dehors du secteur commercial, cette forme de coopérative mobile n’a que peu d’importance, car les coûts d’achat sont horribles.

Type Domaine d’application
Poulailler sans parcours combi Pour les gardiens amateurs
Transformations de remorques de construction Pour les gardiens ambitieux et les pratiquants commerciaux
Poulet mobile Pour les gardiens commerciaux

Quelles sont les exigences pour les poulaillers mobiles ?

En général, on peut dire que les règles générales de construction s’appliquent aux coopératives mobiles, ce qui doit être convenu avec l’autorité locale de construction. En plus de cela, toutes les directives concernant la détention de bétail s’appliquent.

Si les écuries mobiles sont utilisées à des fins commerciales et écologiques, les directives de l’UE s’appliquent également et doivent être respectées.

Selon l’endroit où tu vis, différentes lois et réglementations s’appliquent. Avant de construire ou d’acheter un poulailler mobile, il est préférable de clarifier tous les problèmes avec la municipalité et l’autorité de construction locale.

Comment construire un poulailler mobile ?

En principe, la construction doit être similaire à celle d’une coopérative ordinaire. Bien sûr, il faut aussi envisager l’installation d’une clôture mobile pour garantir l’intégralité du parcours pour poules. Les sources de lumière, les zones d’alimentation, de ponte et de sommeil doivent être installées dans des parties appropriées du poulailler.

Élever des poulets dans le jardin est devenu une véritable tendance. Non seulement les animaux sont très mignons, mais ils fournissent aussi des produits animaux tels que des œufs. (Image source : pixabay.com / giallopudding)

S’il y a quelque chose qui rend le poulailler mobile différent dans sa conception, c’est l’utilisation de roues montées sur essieu. Dans ce cas aussi, il existe d’innombrables possibilités pour savoir comment, où et surtout pourquoi les roues sont montées sur une certaine partie du sol.

Selon le terrain et les conditions météorologiques annuelles, il faut envisager des modèles plus massifs ou plus légers. Le type de tracteur, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un tracteur, doit également être pris en compte.

Les poulaillers mobiles conviennent-ils à l’éleveur de poulets amateur ?

Oui. Une coopérative mobile convient à tous ceux qui disposent d’une grande surface de pelouse qui peut être morcelée tout au long de l’année. Les petits modèles conviennent souvent pour 5 à 10 poules.

Ce nombre devrait suffire à approvisionner chaque amateur d’œufs en produits frais sur le long terme. Cependant, il est difficile de trouver des modèles de cette taille à vendre, ce qui nécessite un certain sens du bricolage.

Cependant, il faut veiller à ce qu’il y ait un approvisionnement constant en eau fraîche. De nombreux poulaillers mobiles, même dans le segment de prix le plus bas, ont déjà des réservoirs d’eau intégrés pour éviter aux éleveurs de poules de devoir remplir des récipients d’eau tous les jours.

Ici encore, expliqué par un professionnel :

En général, il est recommandé, même si une grande quantité est prévue pour une utilisation commerciale, de toujours commencer par de petits groupes de poulets. En plus de leur nature vive, de nombreux débutants peuvent à peine garder une poignée de poulets sous contrôle au départ.

Combien coûte un poulailler mobile ?

Le prix des petites coopératives mobiles varie de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Le prix dépend du matériau utilisé, du type d’étayage et du degré d’automatisation.

Au 21e siècle, l’automatisation ne s’est même pas arrêtée aux petits poulaillers de loisirs. Aujourd’hui, les poulaillers adaptés à 10 poules peuvent être contrôlés presque entièrement de manière numérique. Néanmoins, des tâches physiques doivent encore être effectuées autour de la coopérative.

Type Fourchette de prix
Combinaison de poulailler et de parcours libre Environ 500 – 5000 euros
Transformation de remorque de construction 5000-12000 euros
Poulailler mobile 100 000 euros +

Les modèles plus grands, comme les wagons de chantier transformés, ont un prix qui varie à partir de plusieurs milliers d’euros. Ici aussi, le prix est déterminé par les facteurs déjà mentionnés. Plus le produit global est noble, plus le prix est élevé.

Les poulaillers mobiles sont dans une toute autre ligue. Les modèles pour 300 poules commencent à des prix d’environ 100 000 euros. Ce n’est plus un petit investissement de loisir, mais le début planifié de ta propre production commerciale. Si tu envisages d’acheter une machine aussi colossale, informe-toi bien à l’avance.

Quelles sont les alternatives aux poulaillers mobiles ?

Une alternative est bien sûr la coopérative traditionnelle et fixe. Cependant, cela présente l’inconvénient que la zone qui l’entoure est rapidement transformée en un paysage lunaire par les poulets.

Une autre méthode serait de réduire le nombre de poulets par hectare ou de morceler la zone autour du poulailler pour que le troupeau de poulets puisse travailler autour d’une parcelle différente chaque semaine.

Type Avantages
Poulailler classique Les animaux sont toujours au même endroit
Enclos extérieur Danger des prédateurs
Poulailler mobile Type de logement durable

Néanmoins, on peut dire que dans l’élevage de poulets biologiques, le poulailler mobile est presque imbattable.

Décision : Quels sont les types de poulaillers mobiles et lequel te convient le mieux ?

Si tu envisages d’acheter un poulailler mobile, tu devrais examiner de plus près tes trois options.

  • Poulailler – free run combi
  • Conversion de remorque de construction
  • Mobile de poulet

La combinaison poulailler/freerun est l’une des plus populaires à petite échelle. Il permet à un petit nombre de poulets de vivre en permanence et d’être déplacés de plusieurs mètres tous les quelques jours, y compris le parcours.

Les transformations de remorques de construction conviennent à un plus grand nombre d’animaux. Ici aussi, une course mobile devrait être disponible. Cependant, il faut garder à l’esprit que la force de traction nécessaire est plusieurs fois supérieure.

Un mobile pour poulets est parfaitement conçu pour l’élevage commercial des animaux. Avec le contrôle de l’application et l’automatisation complète, un début de carrière dans l’élevage de poulets peut certainement réussir avec cela.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une combinaison poulailler/refuge ?

Il s’agit surtout de petits poulaillers de petits fabricants, d’ateliers de menuiserie mais aussi de grands fabricants. L’avantage pour l’éleveur de poules amateur est que tu peux garantir à tes animaux un parcours libre quotidien à la campagne et en même temps avoir une prairie et non un désert.

De nombreux petits modèles sont maintenant aussi motorisés et contrôlables via des apps. Là aussi, il y a un avantage évident, car l’activité consistant à déplacer le poulailler à la main est extrêmement désagréable.

Avantages
  • Manipulation facile
  • Peut être déplacé à la main
  • Peu coûteux
  • Ecologique
Inconvénients
  • Ne convient qu’aux petites surfaces
  • Physiquement exigeant
  • Possible uniquement pour un petit nombre de poulets

Quels sont les avantages et les inconvénients de la conversion d’une remorque de chantier ?

La conversion d’une remorque de construction est un bon choix pour l’éleveur de poules avancé. Le prix est généralement acceptable et le nombre de poules peut être plusieurs fois supérieur à celui des petites maisons.

Le fait qu’une voiture normale puisse déplacer cette coopérative est aussi un gros avantage en termes d’effort et de temps.

Avantages
  • Manipulation facile
  • Relativement bon marché
  • Écologique, peut être déplacé en voiture
Inconvénients
  • Ne peut contenir qu’un nombre très limité d’oiseaux
  • Souvent cher à l’achat

Quelles sont les caractéristiques d’un mobile de poulet et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les mobiles de poulet sont de grandes maisons mobiles à usage commercial. Non seulement il est possible d’élever un grand nombre d’animaux de manière écologiquement raisonnable, mais les quantités de production atteintes avec 1000 – 2000 poules sont aussi tout à fait respectables.

En raison de ses coûts d’achat élevés, cette variante n’est toutefois réservée qu’aux amateurs de poulet vraiment ambitieux et financièrement solides.

Avantages
  • Grand volume de production
  • Entièrement automatisé
  • Bonne calculabilité si le produit est acheté rapidement
Inconvénients
  • Doit répondre à des exigences strictes
  • Coûts d’achat élevés
  • Nécessite une machine à tirer extrêmement puissante

Critères d’achat : Tu peux utiliser ces facteurs pour comparer et évaluer les poulaillers mobiles

Dans ce qui suit, nous voulons te montrer quels aspects tu peux utiliser pour décider entre les nombreuses offres possibles.

Les critères que tu peux utiliser pour comparer les poulaillers mobiles entre eux sont les suivants.

  • Type d’entraînement
  • Capacité
  • Poids
  • Qualité du produit
  • Prix
  • Traitement

Dans les paragraphes suivants, nous allons t’expliquer ce qui est important dans les critères individuels.

Type d’entraînement

Nous distinguons ici trois types.

  • Stalles tirées à la main
  • Établissements tirés par une voiture
  • Granges tirées par un tracteur

Les poulaillers mobiles, qui peuvent être déplacés à la main, offrent généralement de l’espace pour une douzaine de poules. Ils peuvent profiter de suffisamment d’espace grâce à un parcours plus petit et fournissent régulièrement au propriétaire et à ses amis des œufs de haute qualité.

Les coopératives tirées par des voitures peuvent aussi s’adapter à des zones plus grandes. Dans ce cas, il faut également prévoir une clôture mobile, dont la surface est adaptée au nombre d’animaux.

Les écuries qui doivent être déplacées avec des tracteurs ne sont adaptées qu’à un usage commercial. L’emplacement de cet équipement doit être bien choisi. Les sols limoneux sont difficilement praticables par mauvais temps et il y a un risque de s’enfoncer.

Capacité

En fonction de la quantité d’œufs souhaitée, il faut aussi choisir la capacité de l’étable. Si l’on ne veut produire que quelques œufs par semaine pour sa propre consommation, un clapier qui peut être déplacé manuellement est suffisant.

Dès que la demande d’œufs frais atteint un niveau commercialement viable, il faut disposer d’un espace pour les animaux ainsi que d’installations de stockage pour les aliments, les œufs, les emballages, etc.

Poids

Lorsque tu choisis un poulailler adapté, tu dois aussi tenir compte du poids de l’objet.

Alors que les petites granges ont généralement un poids à deux chiffres, elles n’ont ni problème de blocage ni de mobilité.

Les mobiles de poulet, par contre, sont un défi logistique. Ces géants pèsent plusieurs tonnes. En plus d’un véhicule tracteur adéquat, le sol doit également être testé ici.

Qualité du produit

Selon la catégorie de prix et la taille du poulailler mobile, la qualité générale varie également. Alors que les modèles faits maison sont souvent construits à partir de vieux matériaux, même les modèles petits mais coûteux peuvent marquer des points grâce à leur grande qualité.

Surtout dans le cas des conversions de remorques de construction et des mobiles de poulet, tout doit être de la bonne qualité. Les fuites ou la mauvaise qualité de fabrication ne devraient pas avoir leur place dans de telles catégories de prix.

Les matériaux utilisés et la fabrication elle-même doivent être propres et exempts de défauts. Sinon, les réparations peuvent entraîner des coûts supplémentaires considérables pendant les longues périodes d’utilisation.

Prix

En outre, il vaut toujours la peine de penser au prix. L’achat de poulets n’est pas seulement une responsabilité, c’est aussi un facteur de coût. Cependant, cela est rarement dû aux animaux eux-mêmes, mais plutôt à la façon dont ils sont gardés.

Pour les investissements de plusieurs 10 000 euros, par exemple, il vaut la peine de faire des estimations de coûts, des prévisions et des plans financiers.

Traitement

Enfin, la transformation des produits doit aussi être bien contrôlée. Pour assurer une longue durée de vie à l’étable, il faut utiliser du bois massif, de l’aluminium galvanisé ou au moins du bois pressé revêtu.

Celui qui fait des économies ici peut avoir une mauvaise surprise après le premier hiver. De plus, comme pour les humains, la productivité augmente aussi avec les poulets lorsqu’il n’y a pas besoin de penser à l’état du logement.

Faits intéressants à savoir sur les poulaillers mobiles

Peux-tu construire un poulailler mobile sans permis de construire ?

En fait, chaque coopérative a besoin d’un permis de construire. Cependant, cette règle n’est pas universellement applicable. Selon l’endroit, il peut y avoir des règlements très stricts ou pas de règlement du tout. Bien sûr, cela dépend toujours de la taille de l’opération.

Dans un petit poulailler avec 5 poulets, il n’y aura pratiquement aucun problème. Cependant, si le nombre d’animaux est plus important, il n’y a généralement aucun moyen de contourner les autorités.

Cependant, il est toujours bon de commencer par s’informer à l’avance auprès de ton autorité locale.

Est-ce que je peux construire un poulailler mobile moi-même ?

La construction de poulaillers mobiles par les bricoleurs est assez courante. Les petits agriculteurs en particulier, qui ne gardent souvent que quelques dizaines d’animaux, utilisent cette technique pour obtenir des avantages écologiques sans coûts élevés.

Avec une simple recherche sur Google, toute personne qui a le désir et la motivation de s’attaquer à un tel projet de construction devrait trouver ce qu’elle cherche.

Voici un exemple de ce que tu peux faire avec ta propre construction :

Y a-t-il une subvention ?

Ici aussi, le fait qu’il y ait des subventions dépend de plusieurs facteurs. D’une part, l’État fédéral respectif décide, d’autre part, de l’objectif du poulailler mobile.

Dans l’agriculture, la règle suivante s’applique généralement : avec la quantité viennent les subventions. Cela signifie que les grands poulaillers mobiles ne sont pas seulement soutenus par des subventions d’investissement, mais ont également droit à des subventions européennes.

Source d’image : 123rf.com / modfos

Revues