Dernière mise à jour: 10/03/2020

Nos critères de choix

Products

15Produits analysés
Hours

26Heures investies
Studies

6Études recherchées
Comments

121Commentaires collectés

Les poudres matifiantes font partie de ces produits de maquillage que tout le monde n’utilise pas, soit parce que nous ne savons pas à quoi elles servent, soit parce que nous ne savons pas comment les appliquer correctement ! Pourtant, celles qui décident de les essayer ne peuvent plus s’en passer. Elles sont un must pour tous les maquilleurs et maintenant vous aussi vous pouvez apprendre à les utiliser.

Bien que leur fonction principale soit de matifier et de fixer le maquillage, ce qui les rend idéales pour les personnes à la peau grasse, il s’agit également d’un produit très polyvalent qui ne devrait manquer dans aucune trousse de maquillage. Avec quelques touches de poudre matifiante, l’aspect de votre maquillage peut changer complètement. N’hésitez pas à continuer votre lecture si vous souhaitez en savoir plus.



En Bref

  • Les poudres matifiantes peuvent atténuer la brillance de la peau, augmenter la tenue de votre maquillage et donner un résultat plus net visuellement.
  • Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, elles ne blanchissent pas votre visage. Tout dépend du type de poudre que vous choisissez et comment vous l’appliquez.
  • Lorsque vous décidez d’acheter une poudre matifiante, vous devez tenir compte de sa composition, de votre type de peau et du format dans lequel elle est présentée.

Notre sélection des meilleures poudres matifiantes sur le marché français

Puisque les poudres matifiantes ne sont pas le produit cosmétique le plus populaire, il est normal de penser que toutes les options disponibles à l’achat sont similaires : une poudre blanchâtre qui s’applique sur le visage avec un pinceau ou un applicateur, peut-elle vraiment être si différente d’une autre ? En fait, oui complètement. Voici notre sélection :

La meilleure poudre matifiante pour petites budgets

La poudre compacte transparente Stay Matte est faite pour vous apporter la couvrance matifiante idéale et longue durée qui sublimera la beauté de votre peau. Elle se fond parfaitement pour un fini mat et naturel. Elle conviendra à tout type de peau puisqu’elle est complètement inodore, ne contient aucune huile et aucun paraben. Aussi, elle se décline en 6 teintes merveilleusement uniques pour que vous puissiez trouver celle qu’il vous faut.

La meilleure poudre matifiante vegan et bio

Cette poudre matifiante Lavera, est une poudre minérale fine aux ingrédients bio et aux minéraux précieux réflecteurs de lumière pour un effet mat naturel. Légère comme une plume, elle donne l’impression de ne rien porter et contrôle la brillance pendant 6 heures. Sa teinte transparente s’adapte parfaitement à chaque carnation.

La meilleure poudre matifiante pour les peaux foncées

La marque BEN  NYE est devenue célèbre après avoir été utilisée par le maquilleur Mario Dedivanovic pour faire le contouring du visage de Kim Kardashian. La couleur neutre, qui est mentionnée ici, ne laisse pas le visage blanchâtre et s’adapte à tous les tons de peau. La poudre minimise également l’apparence des ridules et des pores.

La poudre matifiante avec le meilleur rapport qualité-prix

Découvrez la poudre libre fixante universelle de l’Oréal Paris ! Cette poudre ultra-fine fixe le maquillage et matifie la peau toute la journée, sans l’assécher. Elle élimine l’effet brillant de la peau et réduit l’apparence des pores et des ridules. Teinte universelle: Sa couleur translucide, invisible à l’application, convient à tous les types de carnation.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur la poudre matifiante

Nous sommes conscients que même celles qui utilisent quotidiennement des poudres matifiantes ont de sérieux doutes sur leur fonction ou leur mode d’utilisation. Pourtant, comme nous vous l’avons déjà dit, il s’agit d’un produit très polyvalent et il serait dommage de s’en priver. Nous répondrons ensuite aux questions les plus fréquentes des utilisatrices de ce produit.

La poudre matifiante donne à votre look la finition parfaite.
(Source : Drobot: 49340133/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une poudre matifiante et à quoi sert-elle ?

Bien que pour le grand public elle soit encore un produit inconnu, la poudre matifiante est indispensable au maquilleur ou aux amatrices de maquillage. Non seulement elle empêche que la peau brille, mais elle fixe aussi le maquillage, prolonge sa tenue et donne à la peau un aspect mat.

Vous pouvez l’utiliser de jour comme de nuit, car si vous n’en abusez pas de trop, elle ne vous desséchera pas la peau. Elle peut également être utilisée pour :

  • Rendre le contour des yeux pratiquement permanent en appliquant une poudre matifiante à l’aide d’un pinceau.
  • Pour éclaircir le teint ou réduire la couleur d’un blush trop intense.
  • Pour fixer un rouge à lèvres mat ou de finition brillante en appliquant une petite quantité avec un pinceau.

Quels types de poudres matifiantes existent-t-ils ?

Nous pouvons différencier les poudres matifiantes disponibles sur le marché français en fonction de leur finition ou de l’aspect qu’elles laissent sur le visage après application. Bien qu’elles aient toutes la fonction principale de matifier la peau, toutes ne le font pas dans la même mesure et il existe des options qui sont même capables d’illuminer subtilement votre visage. Voyons les différences :

Type Caractéristiques
Mat Elle laisse un fini mat sur la peau.
Elles sont parfaites pour les personnes à la peau grasse, car elle empêche la peau de briller.
La poudre peut par contre marquer les imperfections du visage, comme les boutons ou les rides d’expression.
Satiné Elle laisse un fini satiné sur la peau.
Convient mieux aux personnes ayant la peau sèche, car elle permet une meilleure hydratation.
Un bon choix pour les peaux matures car elle dissimule les imperfections et les rides.

Pourquoi utiliser une poudre matifiante ?

Vous avez peut-être compris pourquoi les poudres matifiantes sont une étape si importante dans le rituel du maquillage. Si votre peau est sèche, vous n’y avez peut-être jamais pensé, mais si vous avez une peau grasse, vous avez peut-être remarqué qu’avec l’humidité et la chaleur, elle produit plus de brillance, ce qui rend le maquillage moins durable et moins brillant.

Ce type de maquillage vous aidera même à obtenir des teintes naturelles.
(Source : Daria Minaeva: 60728835/ 123rf.com)

La peau qui brille, c’est normal, mais ce n’est pas très esthétique : savez-vous comment les présentateurs ou les artistes qui passent à la télévision peuvent avoir un visage impeccable ? Exactement, ils utilisent des poudres matifiantes. Même si vous ne vous maquillez pas, vous pouvez aussi les utiliser pour améliorer l’apparence de votre peau.

Où applique-t-on la poudre matifiante ?

Ce type de poudre, de par sa fonction, s’applique généralement sur la zone la plus grasse du visage : la zone dite T, où plus de sébum tend à s’accumuler tout au long de la journée, avec pour conséquence l’apparition de zones brillantes. Il est déconseillé de l’utiliser sur tout le visage, surtout si votre peau est sèche, car elle peut provoquer une déshydratation de la peau.

Elle peut également être utilisée dans d’autres zones telles que la paupière pour fixer le correcteur ou l’ombre à paupières. Si vous voulez matifier un rouge à lèvres, vous pouvez également l’utiliser sur vos lèvres, une fois que vous avez appliqué la couleur, bien sûr. Avec seulement quelques touches de poudre, vous pouvez voir l’énorme différence.

Même si les poudres sont blanches, elles n’altèrent pas la couleur de votre peau.
(Source: Rido: 65157914/ 123rf.com)

Dans quelle étape du maquillage utilise-t-on la poudre matifiante ?

La poudre matifiante est généralement la dernière étape du maquillage. Comme il faut l’appliquer dans le but de prolonger la tenue du reste des produits, elle vient après les autres. La seule différence est que vous devez appliquer plus de poudre et, après quelques minutes, enlever l’excédent avec un grand pinceau. Jetons un coup d’œil aux étapes à suivre :

  1. Neutralisez la couleur sombre des cernes avec un correcteur approprié.
  2. Appliquer le fond de teint ou la crème hydratante teintée pour le reste du visage.
  3. Fixez et matifier le maquillage avec de la poudre matifiante.
  4. Une fois cela fait, vous pouvez utilisez une poudre de bronzage. Cette étape peut aussi être faite plus tôt, mais vous courez le risque que la poudre matifiante diminue légèrement l’intensité de votre maquillage.
  5. De la poudres matifiante peut être appliquée de temps en temps sur la zone T dans la journée pour prévenir l’apparition de la brillance.

Qu’est-ce que je peux utiliser pour appliquer la poudre matifiante ?

Pour obtenir une finition parfaite, la qualité de la poudre que vous utilisez est très importante, mais les outils que vous utilisez pour les appliquer le sont également. Les meilleures options pour appliquer de la poudre matifiante sont les suivantes :

  • Éponge : Une éponge Beauty Blender fonctionne mieux avec des poudres compactes qu’avec des poudres libres. L’éponge fait fondre le produit parfaitement. Cependant, il est important de la laver fréquemment.
  • Pinceau : C’est l’option la plus courante. Vous aurez besoin d’un grand pinceau avec des poils souples. N’oubliez pas de jeter l’excédent de produit en tapotant le pinceau avant de le déposer sur la peau !
  • Applicateur : Ceux-ci sont généralement inclus dans les poudres elles-mêmes. Ils ne sont pas aussi précis et n’offrent pas une finition aussi parfaite, mais ils sont très pratiques pour les retouches hors domicile. N’oubliez pas de les laver fréquemment.

La poudre matifiante peut-elle être utilisée sur n’importe quel type de peau ?

La poudre matifiante agit particulièrement bien sur les peaux grasses car elle absorbe l’excès de sébum. Normalement, les peaux plus sèches n’en ont pas besoin ou s’en passent mieux, car elle peut assécher la peau. Aujourd’hui, cependant, des produits sont spécialement conçus pour maintenir hydratée la peau sèche.

Notre conseil, dans tous les cas, est de toujours appliquer une crème hydratante comme étape préliminaire à l’ensemble du processus de maquillage, surtout si vous avez une peau mature. N’oubliez pas qu’il s’agit de poudres matifiantes qui s’adaptent à tous les tons de peau sans les blanchir, des peaux les plus claires aux plus foncées.

Non seulement la qualité et la perfection de la finition sont importantes, mais aussi la durabilité de la finition.
(Source: Seprimoris: 11714192/ 123rf.com)

Critères d’achat

Comme mentionné tout au long de ce guide, les poudres matifiantes ont tellement évolué ces dernières années, et en même temps restent un produit tellement méconnu qu’il est normal que vous vous sentiez confus lorsque vous vous décidez d’en acheter une. Voici les critères principaux dont vous devez tenir compte :

Composition

Il est très important que vous vérifiez toujours soigneusement tout ce que vous allez appliquer sur votre peau. Vous devriez lire attentivement l’étiquette, comprendre ce qu’est chaque ingrédient et vérifier s’il convient à votre peau. Les poudres matifiantes basent souvent leur formule sur la poudre de talc, mais elles peuvent aussi être fabriquées à partir de fécule de maïs ou d’autres minéraux.

Si votre peau est particulièrement sensible, nous vous conseillons d’éviter certains ingrédients qui pourraient causer des réactions indésirables, comme les parfums. Bien sûr, si vous êtes végétalien, vous pouvez également opter pour des produits qui n’incluent dans leurs formules aucun produit d’origine animale et qui n’ont pas été testés sur des animaux.

Type de peau

Une autre des premières questions à se poser lors de l’achat d’un produit cosmétique est votre type de peau, car elle déterminera le type de poudre que vous devrez utiliser. Il existe des poudres matifiantes qui conviennent à tous les types de peau, mais il y en a aussi d’autres qui sont conçues pour répondre à des besoins et caractéristiques spécifiques.

Par exemple, une peau sèche ne devrait pas utiliser de poudres matifiantes qui promettent des effets très durables, car elles risquent de dessécher le visage et même de provoquer un peeling. Ce n’est pas non plus une bonne idée d’utiliser des poudres qui sont très satinées ou qui ont des propriétés hydratantes sur la peau grasse car elles pourraient en accentuer l’éclat.

Format et présentation

Comme mentionné ci-dessus, il est important de vérifier le format et la présentation des poudres matifiantes. En principe, elles peuvent être achetés en format compact ou en poudre libre. Les compactes sont plus couvrantes et plus faciles à transporter, tandis que les libres offrent des résultats plus naturels.

Il vaut également la peine de considérer les accessoires inclus avec la poudre, car il y en a beaucoup qui ont un petit applicateur de voyage ou un pinceau pour retoucher le maquillage quand vous êtes loin de la maison. Le format et les accessoires sont des caractéristiques que vous devez évaluer en fonction de l’utilisation que vous allez donner à votre poudre.

Tonalité

Tous les produits que nous avons mentionnés dans cet article sont incolores, mais il existe aussi des poudres matifiantes qui ont une touche de couleur. Lors de l’achat d’une poudre matifiante de couleur, vous devez évaluer votre nuance de peau jaune, rose ou neutre, sinon vous pourriez obtenir des résultats trop prononcés.

En Résumé

Les poudres matifiantes sont un produit qui, jusqu’à récemment, n’étaient utilisé que par les maquilleurs professionnels et les passionnés de beauté. Aujourd’hui, leur utilisation est plus répandue, mais il y a encore beaucoup de femmes qui les rejettent en pensant que cela se remarquera sur les photos ou qu’elles ne seront pas adaptées à leur teint.

Comme vous l’avez vu tout au long de ce guide, ce n’est pas du tout le cas. La poudre matifiante est un produit qui devrait être indispensable dans toute routine de maquillage, car elle améliore grandement l’apparence et la tenue du maquillage, et elle s’adapte aussi à toutes les couleurs de peau, même les plus foncées !

Utilisez-vous des poudres matifiantes dans votre maquillage quotidien ? Dites-le nous dans les commentaires et n’hésitez pas à partager notre article sur vos réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Puhhha: 78447256/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Rachelle a baigné dans l’univers des produits de beauté depuis sa plus tendre enfance, avec le rêve d’en faire un jour son métier. C’est en toute logique, que quelques années plus tard, elle ouvre son propre salon de beauté, qui connaît un succès croissant. Son crédo ? Offrir à chaque client son oeil expert, et des conseils personnalisés.